Question pour disque dur externe mac + windows

Démarré par kikoo, Février 15, 2013, 11:33:37

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
je possède un PC fixe sur lequel je travaille mes images dans Lightroom et photoshop. Je fais également un peu de bureautique.

Je viens d'acheter un macbook air pour essentiellement réaliser de la bureautique (enseignant), du web, et un peu de photoshop.
Mes questions sont les suivantes:
- Puis je utiliser un même disque dur pour réaliser des sauvegardes sur mon mac et mon pc fixe?
- Je compte acheter le LACIE Disque dur externe portable Porsche Design P'9223 pour time machine sur mon mac. Pourrais-je utiliser également ce dernier pour sauvegarder mes images de mon pc?

Merci pour vos réponses et bonne journée

Pascal Méheut

Citation de: kikoo le Février 15, 2013, 11:33:37
- Puis je utiliser un même disque dur pour réaliser des sauvegardes sur mon mac et mon pc fixe?

Oui si tu le formates en FAT32 (pour faire simple).

Citation de: kikoo le Février 15, 2013, 11:33:37
- Je compte acheter le LACIE Disque dur externe portable Porsche Design P'9223 pour time machine sur mon mac. Pourrais-je utiliser également ce dernier pour sauvegarder mes images de mon pc?

Ca dépend. Tu peux par exemple faire 2 partitions : une Mac pour TimeMachine, une en FAT32 pour ton PC. C'est là aussi une solution simple et sure.

Mais l'idée d'un disque TimeMachine, c'est plutôt d'être presque toujours branché sur le Mac ((ou accessible en réseau).

Marcus 49

Si le disque est formaté NFTS, tu peux tout de même t'en servir (lecture + écriture) sur le Mac sans le reformater en FAT32, via un petit logiciel à installer de type NFTS Paragon. Ce "pilote" est parfois fourni gratuitement en téléchargement pour l'achat d'un DDE (par ex Samsung S2 sans vouloir faire de pub).
Primum non nocere.

Anc

Citation de: Marcus 49 le Février 15, 2013, 13:57:41
Si le disque est formaté NFTS, tu peux tout de même t'en servir (lecture + écriture) sur le Mac sans le reformater en FAT32, via un petit logiciel à installer de type NFTS Paragon. Ce "pilote" est parfois fourni gratuitement en téléchargement pour l'achat d'un DDE (par ex Samsung S2 sans vouloir faire de pub).

Oui mais TimeMachine demande une partition MacOs journalisée. Il vaut donc mieux adopter la solution proposée par Pascal.

Marcus 49

OK, comme je n'utilise pas TimeMachine...
Je viens juste de rejoindre le côté obscur de la force ! ;D
Primum non nocere.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Février 15, 2013, 11:47:31
Oui si tu le formates en FAT32 (pour faire simple).

Ca dépend. Tu peux par exemple faire 2 partitions : une Mac pour TimeMachine, une en FAT32 pour ton PC. C'est là aussi une solution simple et sure.

Mais l'idée d'un disque TimeMachine, c'est plutôt d'être presque toujours branché sur le Mac ((ou accessible en réseau).

D'accord Pascal, mais si le disque dur lâche, tout est perdu en même temps. J'utilise pour ma part un DD externe comme TM et un autre DD externe pour sauvegarder mes photos.

kikoo

Merci à vous pour vos réponses...
Donc 2 solutions:
- Soit je formate le disque dur et fais 2 partitions: une pour time machine et l'autre pour les photos qui sont sur mon pc fixe.
- Soit j'utilise 2 disques durs différents: un pour time machine et l'autre pour mes images sur mon pc.
De toute façon, si j'opte pour la solution 1, j'utilise quand même un 2° disque dur externe pour faire une copie de sauvegarde au cas ou...
Si j'opte pour la solution 2, il me faudra quand même un troisième disque dur au cas ou pour sauvegarder le tout.

Petite question concernant time machine (qui est tout nouveau pour moi; ne l'ayant pas encore essayé):
- Dans les fichiers de sauvegarde créés par time machine, on retrouve tous les fichiers word par exemple? Je peux donc entrer dans le dossier pour récupérer certains fichiers créés et les copié pour mon pc?
- Si je décide de libérer un peu de place sur le disque dur du macbook, comment cela se passe t'il si je souhaite garder ces derniers sur le disque dur externe? Dois je procéder classiquement en copiant les fichiers que je souhaite supprimer du disque dur du mac et les coller sur le disque dur; ou time machine permet t'il de garder dans ses sauvegardes les fichiers qu'on souhaite supprimer?
Merci pour vos réponses...

Pascal Méheut

TimeMachine sauvegarde absolument tout par défaut sans que tu n'ai rien à faire (à part lui dire quel disque tu veux utiliser et éventuellement quels répertoires tu ne veux pas sauver). Ca marche de façon absolument transparente ce qui en fait tout l'intérêt.
Après, tu peux toujours récupérer les précédentes versions de tes documents et les utiliser là où tu veux.

Et si tu supprimes un fichier, TimeMachine te permet de le retrouver. Mais par contre, dès ton disque de secours est plein, il efface les sauvegardes les plus anciennes et tu ne sais donc pas pendant combien de temps tu peux récupérer qque chose d'un peu ancien.

En bref, c'est un outil qui te permet de redémarrer et de retrouver tes données si ton disque dur principal se plante. Ponctuellement, il te permet également de corriger un erreur : retrouver une version précédente ou un fichier effacé.

Tout autre usage relève d'autres outils.

kikoo

Merci pour ta réponse.
dernière question: si j'installe parallels desktop et windows 8, est-ce que time machine effectue des sauvegardes de ce qui se fait sous windows?
Merci

Pascal Méheut

Oui. Tu as même des paramètres de Parallels qui te permettent d'optimiser le travail de TimeMachine.

Mais par contre, ca te permet de remettre toute ta machine virtuelle dans le passé, pas de travailler au niveau du fichier Windows.

Zaphod

Et sur un fichier de la taille d'une machine virtuelle, est-ce que ça ne va pas avoir des conséquences sur la taille de sauvegarde ?

Si ton fichier de 10 Go change... Time machine va resauvegarder 10 Go en entier ?
(Moi j'ai sorti la machine virtuelle de la sauvegarde time machine, du coup, je ne la sauvegarde que ponctuellement).
(Je précise que pour ma part c'est VMWare pas Parallels)

Sinon on peut aussi accéder depuis la machine virtuelle à des répertoires mac, et tout ce qu'on stocke dedans bénéficiera donc de time machine.

Pascal Méheut

D'où l'intérêt d'activer les options dont je parlais plus haut.

kikoo

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2013, 10:57:22

Mais par contre, ca te permet de remettre toute ta machine virtuelle dans le passé, pas de travailler au niveau du fichier Windows.
Si je comprends bien, les fichiers créés dans windows ne seront pas sauvegardés dans time machine. Il faudra que je réalise parallèlement des sauvegardes de ces fichiers?

Merci

kikoo

donc pour récapituler ce que je compte faire: (dites moi si la démarche est cohérente)

Je dispose d'un pc fixe sur lequel je travaille mes images; et un macbook que j'utilise pour la bureautique, i tunes, internet, et un peu photoshop (qui tournera sous windows dans parallels desktop car je ne dispose que d'une licence windows).

- Je compte commander le disque dur externe portable pour Mac Backup Plus Seagate 1 To USB 3.0 externe portable pour Mac Backup Plus Seagate 1 To USB 3.0
- Je vais sauvegarder sur mon disque dur portable les données de mon macbook via time machine; les fichiers que je souhaite sauvegarder créés dans windows dans parallels desktop seront sauvegardés manuellement sur ce même disque dur.
- Le pilote téléchargeable HFS+ pour PC me permettra d'utiliser le disque dur à la fois sur Mac et sur PC sans avoir à le reformater. Je pourrai donc créé un fichier de sauvegarde pour mes images qui sont sur mon pc fixe (bibliothèque d'image principale)

En tous cas, je me rends compte qu'il est plus facile d'utiliser un seul système d'exploitation... ;)

Zaphod

Citation de: kikoo le Février 16, 2013, 13:50:16
Si je comprends bien, les fichiers créés dans windows ne seront pas sauvegardés dans time machine. Il faudra que je réalise parallèlement des sauvegardes de ces fichiers?
A moins que tu la sortes du scope de Time Machine, c'est ta machine virtuelle en entier qui sera sauvegardée.
Pas tes fichiers un par un.
L'idéal - à mon avis - c'est que tout ce qui est document & co dans windows soient stockés sur un répertoire mac.
(tu peux monter des répertoires de ton mac en tant que disque réseau dans windows).

Comme ça non seulement les fichiers sont accessibles depuis osx, et en plus ils bénéficient de la sauvegarde time machine fichier par fichier.

kikoo

Bonjour
je reviens vers vous car j'ai reçu mon disque dur seagate et ai lancé Time machine.
Comme je l'avais mentionné, ce disque arrive déjà formaté pour mac et pour windows.
Dès que j'ai connecté mon disque dur au mac, ce dernier l'a reconnu et m'a proposé de l'utiliser pour time machine. J'ai donc coché l'option "utiliser comme disque de sauvegarde" et la sauvegarde s'est faite automatiquement. Très bien...
Par contre, j'ai une petite question:
Aurai-je du plutôt cocher l'option "ne pas utiliser" afin de partitionner mon disque dur? J'ai vu cela dans ce tutoriel: http://www.winmacsofts.com/tutoriel-utiliser-time-machine-pour-sauvegarder-ses-donnees/
Le disque dur possède un programme que je vais installer sur mon pc afin de sauvegarder mes photos sur mon pc fixe. Aurai-je du le partitionner? quel est l'intérêt?

Merci d'avance pour votre aide

tenmangu81

Si je me souviens bien, il est encore possible de partitionner le disque malgré une première utilisation comme Time Machine.
A vérifier dans l'utilitaire de disque du Mac, c'est sans danger. S'il y a un pb, l'OS X le dira.
Mais attention, la partition du DD utilisée comme TM doit être formatée en Mac OS étendu et journalisé.

Dymep

Oui, on peut partitionner un disque déjà utilisé (par Time Machine ou autre). C'est seulement un peu plus long s'il y a des données à déplacer, mais tout se fait automatiquement.

kikoo

Et est-ce utile de le partitionner?
Je pense que cela doit être faisable sans le partitionner... Donc quel intérêt?
Merci à vous

tenmangu81

Citation de: kikoo le Février 16, 2013, 14:01:34
- Le pilote téléchargeable HFS+ pour PC me permettra d'utiliser le disque dur à la fois sur Mac et sur PC sans avoir à le reformater. Je pourrai donc créer un fichier de sauvegarde pour mes images qui sont sur mon pc fixe (bibliothèque d'image principale)

Oui, s'il est possible de sauvegarder sur un disque formaté en HFS+ des photos à lire sur PC, alors il n'y a, à mon avis, aucune raison de partitionner le DD.

Dymep