comment sauvegardez vous vos images ?

Démarré par sergio25, Février 15, 2013, 14:14:19

« précédent - suivant »

sergio25

bonjour
pouvez vous me donnez vos "truc et astuces"pour sauvegarder vos images
merci

tom13

je crois qu il suffit de faire plusieurs sauvegardes sur plusieurs supports . Disques durs en rapport au volume.

JPSA

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

ValentinD

1 disque dur 500gb et bientôt sur plein de DVD ;)

Inka

Citation de: sergio25 le Février 15, 2013, 14:14:19
bonjour
pouvez vous me donnez vos "truc et astuces"pour sauvegarder vos images
merci

Cela ne vas pas t'aider, mais mes premières images numériques (années 80) je les faisais flasher sur pellicules pour les conserver. Je crois que cette technique est un peu passée de mode ;-))
Carolorégien

marco56

3 disques durs externes 2,5 pouces de 1To chacun, dont un délocalisé chez mes parents (je permute régulièrement).
Sous windows, j'utilisais syncback, sous linux, je suis un peu plus embêté.
Du coup, je me suis mis en dualboot avec 3 disques fictifs : 1 windows (ce qui me permet d'avoir LR4), 1 commun que je mets à jour avec syncback via windows et un autre avec linux.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

sergio25

woua ,ça réagit vite ici,merci
je précise ma question  sauvegardez-vous sur plusieurs supports ?

rens

marco56

3 disques durs, cela me paraît raisonnable.
Tu veux peut-être parler de plusieurs "types" de supports ?
Si oui, c'est non  :o
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

cam1

Citation de: marco56 le Février 15, 2013, 14:55:37
3 disques durs externes 2,5 pouces de 1To chacun, dont un délocalisé chez mes parents (je permute régulièrement).
Sous windows, j'utilisais syncback, sous linux, je suis un peu plus embêté.
Du coup, je me suis mis en dualboot avec 3 disques fictifs : 1 windows (ce qui me permet d'avoir LR4), 1 commun que je mets à jour avec syncback via windows et un autre avec linux.
sage precaution. En décembre 2011 mon appart a été braqué (en plein jour). Ils ont emporté beaucoup de matériel photo, mais ont aussi essayé de prendre le Mac et tous les disques. Depuis j'ai un sauvegarde au bureau, et je mets a jour les deltas un fois par mois.
40°45'2"N 73°53'18"W

JacqDjo

J'ai perdu les données gravées sur un DVD qui s'est détérioré avec le temps, taches rondes sur le dépôt métallique (le DVD est devenu irrécupérable, même pas amorcé par le système).
Maintenant comme les copains, trois DD, celui de l'ordinateur et deux sauvegardes en externe. (J'ai aussi planté un DD mais pas trop de perte grâce aux sauvegardes).
Trois sauvegardes ne sont donc pas un luxe.  ;)

marcel Voilier

Citation de: valoo21 le Février 15, 2013, 14:34:23
1 disque dur 500gb et bientôt sur plein de DVD ;)

Valentin, ne t'embête pas avec ta floppée de DVD, ils ont une durée de vie extrêmement courte, sans rapport avec la notion d'archivage.

3 DD externes pour moi aussi. Il faut que j'en délocalise un.

:)

paikan

2DD de 1.5T en "miroir" via cobian dont 1 généralement à mon bureau
puis replication sur NAS (2To histoire d'avoir un acces depuis mes appareils mobiles et TV)

ValentinD

Citation de: marcel Voilier le Février 15, 2013, 15:20:02
Valentin, ne t'embête pas avec ta floppée de DVD, ils ont une durée de vie extrêmement courte, sans rapport avec la notion d'archivage.

Ce sera juste pour de l'archivage en cas de mort de mon disque, car je n'ai pas envie de racheter un DD, mais je n'ai pas non plus envie de tout perdre... Une copie sur 3 ou 4 dvd, et roule :D

Edouard de Blay

6 disques durs
je devrais me faire aussi des DVD, jamais trop prudent.
Curieusement, le plus vieux ,c'est le dd portable, le tout petit qui est aussi gros qu'un telephone
J'ai eu  2 dd qui m'ont laché dans la même semaine,il y a  3 ans

Ps, j'arrive toujours a lire mon premier CD qui date du canon  D 30    (oui,oui, le premier avec ses  3 m de pixels)
Cordialement, Mister Pola

ValentinD

marcel Voilier

Citation de: valoo21 le Février 15, 2013, 15:24:27
Ce sera juste pour de l'archivage en cas de mort de mon disque, car je n'ai pas envie de racheter un DD, mais je n'ai pas non plus envie de tout perdre... Une copie sur 3 ou 4 dvd, et roule :D

Au boulot, CD et DVD deviennent illisibles, âge environ 5 ans.
A la maison, pareil (ya pas de raison !  :D), mais heureusement, rien de vraiment précieux, et pas de photos en tout cas.

Donc tout sur DD, et j'ai convaincu le boulot de faire pareil. Et vu les prix en chute libre par rapport à la capacité, on aurait tort de se priver.

Mais c'est toi qui voit...

:)

JacqDjo

Citation de: valoo21 le Février 15, 2013, 15:24:27
Les dvd ne sont pas stables avec le temps, cela ne me semble pas une solution à moyen terme. Les DD externes avec un en sécurité, malgré le risque de panne me paraissent plus fiables.

Inka

Citation de: marcel Voilier le Février 15, 2013, 15:34:10
Au boulot, CD et DVD deviennent illisibles, âge environ 5 ans.

Ca tient beaucoup plus longtemps chez moi. Pour en être sûr je viens de tester un CD d'octobre 1994, même s'il y a un petit pourcentage de secteurs défectueux, la redondance fait que tout est toujours parfaitement lisible.
Carolorégien

Olivier Chauvignat

Surtout pas de CD/DVD : c'est la roulette russe !
Photo Workshops

ValentinD

Inka

Citation de: Inka le Février 15, 2013, 15:57:40
Ca tient beaucoup plus longtemps chez moi. Pour en être sûr je viens de tester un CD d'octobre 1994, même s'il y a un petit pourcentage de secteurs défectueux, la redondance fait que tout est toujours parfaitement lisible.

Et je me rend compte, en regardant les photos du CD, que certains ne lui ont pas survécu. RIP.
Carolorégien

Olivier Chauvignat

Citation de: valoo21 le Février 15, 2013, 16:04:01
Comme seconde sauvegarde de secours... :D

il vaut mieux un jeu de disques supplémentaire
Photo Workshops

ValentinD