comment sauvegardez vous vos images ?

Démarré par sergio25, Février 15, 2013, 14:14:19

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 15, 2013, 16:00:41
Surtout pas de CD/DVD : c'est la roulette russe !

Il faut prendre en compte le fait qu'il y a des CD meilleurs, des graveurs meilleurs que d'autres et que les CD gravés en français sont plus résistants, là quand même...
Carolorégien

cam1

Citation de: Inka le Février 15, 2013, 16:58:14
Il faut prendre en compte le fait qu'il y a des CD meilleurs, des graveurs meilleurs que d'autres et que les CD gravés en français sont plus résistants, là quand même...
Tu crois encore a la pub?
40°45'2"N 73°53'18"W

Inka

Carolorégien

Luckyspikes

Crashplan Backup. Stockage illimité, 45$ / an. Testé et approuvé.

cam1

Hors du cadre général de la sauvegarde photo. J'ai eu le probleme de sauvegarder des documents que je voudrais garder sur plus de cent ans (généalogie sur laquelle j'ai bossé pendant plus de 10 ans). La solution que j'ai employé est le microfilm. Technologie tres basique, on peut esperer que ce sera toujours la dans 100 ans, peut-etre pas le cas pour les differents formats de raw, ..
40°45'2"N 73°53'18"W

Nikojorj

Dur de diversifier les supports :
- les CD et DVD c'est de la roulette russe (des CD 5 ans d'âge, stockés dans un tiroir, sont illisibles chez moi) et en plus c'est une galère sans nom à graver qui fait qu'on ne le fait pas,
- et pour le stockage cloud pourquoi pas, mais il faut un gros débit d'upload et une certaine confiance dans la pérennité de la boite en question (des fois que le FBI leur tombe dessus comme sur mégatruc parce qu'un zozo a eu l'idée de sauvegarder ses films chez eux).
Chez moi, c'est 3 DD dont un délocalisé, comme tout le monde.

Pour les images elles-mêmes, on peut disséminer de bons tirages à droite et à gauche, mais ça n'a pas la même fonction que d'archiver ses raws pour pouvoir rebosser dessus ou plus simplement réimprimer.

cam1

Citation de: Luckyspikes le Février 15, 2013, 17:43:23
Crashplan Backup. Stockage illimité, 45$ / an. Testé et approuvé.
dans mon cas testé, pas vraiment approuvé. J'ai 2T a sauvegarder. J'avais deja fait un test avec AWS (Amazon Web Services). Impraticable car pour tous les fournisseurs d'acces le débit upline est en général a 25% du débit downline, et pourtant j'ai une connection ultra rapide. 
J'ai donc essayé Crashplan parce qu'ils proposent un seed (image complete départ, apres il n'y a plus que les deltas a transferer).  Leur programme desktop est pratiquement inutilisable, 6x24h pour un modeste 850g (!). Le disque seed fait 1T, manque de bol j'ai beaucoup plus que cela.
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2013, 17:51:49
Dur de diversifier les supports :
- et pour le stockage cloud pourquoi pas, mais il faut un gros débit d'upload et une certaine confiance dans la pérennité de la boite en question (des fois que le FBI leur tombe dessus comme sur mégatruc pa rce qu'un zozo a eu l'idée de sauvegarder ses films chez eux).
C'est pour cela que j'avais teste aws.
40°45'2"N 73°53'18"W

fski

Citation de: valoo21 le Février 15, 2013, 16:48:14
Oui mais c'est cher...

Oui mais combien coute la centaine de DVD pour couvrir u. Disque dur de 500go  ;)

ValentinD

Citation de: fski le Février 15, 2013, 18:10:45
Oui mais combien coute la centaine de DVD pour couvrir u. Disque dur de 500go  ;)

Je sais pas, c'est mon père qui les payes ;D

Inka

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2013, 17:51:49
- les CD et DVD c'est de la roulette russe (des CD 5 ans d'âge, stockés dans un tiroir, sont illisibles chez moi) et en plus c'est une galère sans nom à graver qui fait qu'on ne le fait pas,

Une galère à graver ? Au labo on en gravait des centaines par jour et à la maison j'en ai produit des kilos, je n'ai jamais trouvé ça galère.

?
Carolorégien

Nikojorj

Si t'en fais un par client ça va... mais dès qu'il faut commencer à découper tes données en tas de 700Mo ou 4.3Go, ben là, ça se complique un poil.

Inka

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2013, 19:20:42
Si t'en fais un par client ça va... mais dès qu'il faut commencer à découper tes données en tas de 700Mo ou 4.3Go, ben là, ça se complique un poil.

Si tu découpes tes données à la main c'est vrai que ça peut être galère, mais il y a des tas de softs qui organisent ça à ta place.
Carolorégien

Luckyspikes

Citation de: cam1 le Février 15, 2013, 18:01:58
dans mon cas testé, pas vraiment approuvé. J'ai 2T a sauvegarder. J'avais deja fait un test avec AWS (Amazon Web Services). Impraticable car pour tous les fournisseurs d'acces le débit upline est en général a 25% du débit downline, et pourtant j'ai une connection ultra rapide. 
J'ai donc essayé Crashplan parce qu'ils proposent un seed (image complete départ, apres il n'y a plus que les deltas a transferer).  Leur programme desktop est pratiquement inutilisable, 6x24h pour un modeste 850g (!). Le disque seed fait 1T, manque de bol j'ai beaucoup plus que cela.

Et non pas TOUS les fournisseurs d'accès, et tout le monde n'est pas en ADSL ;-).

cam1

qu'y-a-t-il comme fournisseur d'acces ici, ou la vitesse upline n'est pas n'est pas largement inferieure a la vitesse downline?
Je ne parle pas adsl, Time Warner ici passe par cable.
40°45'2"N 73°53'18"W

Luckyspikes

J'habite dans l'Ain, ce département à développé un réseau publique de fibre optique. Mon fournisseur s'appelle Knet, et je suis en 100 Mbit/s synchro pour 29.90€ / mois.

PHBFR

Très délicat.
Certes j'ai des CD et DVD généralement en double (de marques différentes dont des golds) mais j'ai abandonné : durée aléatoire de conservation même si certains sont lisibles 15 ans après et impossibilité de gérer les mises à jour.

Il faut :
- gérer la pérennité,
- la détection et la correction automatique des erreurs sur fichiers, des erreurs hard et des erreurs dues à la mauvaise gestion des OS (NTFS, ou formats unix)  
- les mises à jour entre supports (synchronisation)
- les risques d'erreurs humaine
- la conservation d'un certain niveau de versions historiques et des suppressions volontaires ou involontaires
- le blocage de toutes suppressions / modifs des Raw

Pour cela mais pas parfait : 1 NAS en RAID5  à Bruxelles, des sauvegardes sur disques simples synchronisées à Paris, un disque de travail susceptible de se déplacer avec moi
Il faudrait un deuxième NAS à Paris tout autre système que le RAID5 (et variantes) n'est pas fiable.

La synchronisation est délicate il ne s'agit pas d'écraser les bonnes versions avec les mauvaises !! j'utilise Allway Sync qui gère aussi les sauvegardes sur des clouds (mon NAS de l'étranger ou autres prestataires) il sait gérer l'empilement des versions et des suppressions que je place dans des "purgatoires".

Deux emplacements sont indispensables même si les incendies et les vols sont peu courants.

La mauvaise méthode consiste à faire des sauvegardes comme un informaticien a appris à l'école (fils / père / grand père) ou variante.
Les méthodes par recopies finissent par remplacer une ancienne sauvegarde par la dernière version d'un disque, et comme vous n'êtes pas absolument sûr que votre disque censé être complet (à jour, intègre etc) l'est vraiment vous risquez de remplacer une bonne sauvegarde par une version récente mais pourrie.

Les RAW je leur applique un script bloquant les suppressions même si demandées par l'administrateur (l'astuce consiste à donner l'autorisation seulement à un propriétaire exotique).

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

cam1

Citation de: Luckyspikes le Février 15, 2013, 20:57:35
J'habite dans l'Ain, ce département à développé un réseau publique de fibre optique. Mon fournisseur s'appelle Knet, et je suis en 100 Mbit/s synchro pour 29.90€ / mois.
Vous vivez dans le luxe dans l'Ain. Ici c'est $80/mois pour 50Mbps down/ 5Mbps up.
C'est partout pareil en France? Si oui je reviens ;D
40°45'2"N 73°53'18"W

Luckyspikes

Citation de: cam1 le Février 16, 2013, 17:51:23
Vous vivez dans le luxe dans l'Ain. Ici c'est $80/mois pour 50Mbps down/ 5Mbps up.
C'est partout pareil en France? Si oui je reviens ;D

Ouch ! Vraiment pas donné !

Malheureusement je ne crois pas que ce soit partout pareil ;-)

tonio_ist

Disque local synchro sur Nas syno en raid5. Le Nas est sauvegarder via crashplan dans un bunker aux etats unis ...
3 mois de backup initial mais maintenant c du bonheur et c'est completement transparent ...

Donquichotte68

Pour moi : deux DD externes (images uniquement) en annexe du MacBookPro
Plus un DD externe Time Machine du Mac (uniquement)
Plus un DD que je garde hors de chez moi.

Sinon, le conseil de Ted Forbes sur son blog ArtOfPhotography : le cloud d'Amazon...
Pourquoi pas, finalement ?

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...