Nikon et les experts...

Démarré par NORSOREX, Février 15, 2013, 19:03:56

« précédent - suivant »

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Février 15, 2013, 19:34:09
En fait, je ne parlais pas des retours "Chassimages"...
(pour ceux que je connais personnellement qui ont eu des problèmes, ils sont beaucoup plus "pointus" que moi* techniquement... et peut-être plus pointus que toi, aussi, si ça se trouve ?)
*tu me rétorqueras qu'il n'y a pas de mal, aussi...  ;-)
Aujourd'hui, l'axe le plus important de travail ne porte plus sur la reconnaissance du signal et sa qualité, mais sur la détection des éléments perturbateurs qui entourent le signal.
Tu sais le petit rond vert qui s'allume dans l'affichage du viseur , il est en passe de devenir un cadre vert ou rouge entourant tout l'afficheur.
Devines pourquoi  :P
;)

sylvatica

Norsorex,

Photo de gauche en Live-View et photo de droite avec AF collimateur central. L'AF donne le meme resultat sur 6 photos a la suite. Alors:

- Flou de bouge (au 1/5000s) ?
- Diffraction (a f/1.4) ?

J'aimerais beneficier de tes lumieres.

Verso92

Citation de: NORSOREX le Février 15, 2013, 19:57:01
Aujourd'hui, l'axe le plus important de travail ne porte plus sur la reconnaissance du signal et sa qualité, mais sur la détection des éléments perturbateurs qui entourent le signal.
Tu sais le petit rond vert qui s'allume dans l'affichage du viseur , il est en passe de devenir un cadre vert ou rouge entourant tout l'afficheur.
Devines pourquoi  :P
;)

N'hésite pas à en dire plus (en tant que concepteur en électronique, je suis capable de comprendre deux ou trois bricoles). Par contre, l'enfumage habituel, ça ne m'intéresse pas plus que ça...

SpandeX

Citation de: NORSOREX le Février 15, 2013, 19:28:37
Oui, il y a quelques soucis qui représentent moins de 5% de ce qui traine sur le forum.

"Ce" qui traine sur le forum... te remercie pour ton mépris et ton outrecuidante insolence  >:(
Expert en... je cherche encore

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Février 15, 2013, 20:23:53
N'hésite pas à en dire plus (en tant que concepteur en électronique, je suis capable de comprendre deux ou trois bricoles). Par contre, l'enfumage habituel, ça ne m'intéresse pas plus que ça...
Je sais que tu fais de l'elec  :)
Tu sais aussi bien que moi ce qu'on fait en matière de traitement de signal autant en téléphonie que dans les autres domaines, militaire ou autre.
J'espère que tu ne prendras pas ce qui suit comme de la fumée.
Aujourd'hui si tu prends un kit moto Bluetooth, tu peux parler à 200 km/h tranquille sur l'autoroute, ton correspondant à l'audition d'une situation comme si tu te trouvais dans ta salle de séjour sur ton canapé.
Le micro "entend" la voix + le bruit. Connaissant la structure du signal d'une voix il suffit de "soustraire" le bruit.
Appliques grosso modo le même type de traitement sur la sortie du capteur qui a été parfaitement caractérisé et regardes par rapport au référentiel l'image qui va se pointée à l'enregistrement. Il "suffit" de regarder les diffrences et de ne garder que ce qui semble être bon.
Je crois avoir déjà donné cette image pour mieux  comprendre : prend un rubik's cube ; ceci constitue l'ensemble de la fonction de transfert entre l'image que tu prends et le fichier de sortie.
Toutes les combinaisons sont acceptées, mais seules celles dont les faces sont de couleurs uniques devront être gardés.
Je remet une buche dans la cheminée ?
;)

NORSOREX

Citation de: SpandeX le Février 15, 2013, 20:40:29
"Ce" qui traine sur le forum... te remercie pour ton mépris et ton outrecuidante insolence  >:(

Allons donc, il ne s'agit pas des personnes, mais des sujets abordés.
Vous vous méprisâtes mon bon ami.  :)
;)

iceman93

Citation de: sylvatica le Février 15, 2013, 20:08:45
Norsorex,

Photo de gauche en Live-View et photo de droite avec AF collimateur central. L'AF donne le meme resultat sur 6 photos a la suite. Alors:

myopie ... allez file chez l'ophtalmo  :D :D :D
hybride ma créativité

luistappa

Citation de: NORSOREX le Février 15, 2013, 19:28:37
Oui, il y a quelques soucis qui représentent moins de 5% de ce qui traine sur le forum.
Malheureusement cela est du à une méconnaissance des conditions techniques obligatoires de PDV.
Pour faire une analogie avec l'automobile, cela revient à faire prendre en main une petite bombe de 600Cv et de demander à l'utilisateur de faire un temps sur circuit.
Un nombre très conséquent de problème vient de l'utilisateur et le SAV ne peut se permettre de renvoyer son matériel avec une lettre d'accompagnement qui commencerait par :
Chère madame, cher monsieur, nous n'avons détecté aucune anomalies sur votre matériel, nous vous conseillons de suivre une formation de base pour la PDV......
Tu imagines, .....
;)

Un jour un gars d'une hotline l'a fait.
"Avez vous encore le carton?"
"Oui!"
"Alors remettez l'appareil de dans et retournez voir votre vendeur,
Dites lui qu'il vous le reprenne car vous êtes trop C.. pour vous en servir "

Le gars se serait fait virer...

Cette histoire traîne depuis longtemps sur le Net, c'était au sujet de l'utilisation d'un ordinateur mais on ne sait si elle est vrai. ;)

Cela pour blaguer un peu et sans jugement des problèmes réels que certains ont manifestement eut. Disons aussi qu'il vaut mieux en rire car il semble sinon que certains vont se taper la tête sur les murs.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

F P

c'est la fête à Nikon en ce moment...

NORSOREX

Citation de: sylvatica le Février 15, 2013, 20:08:45
Norsorex,

As tu fais le même essai avec un autre objectif dans les mêmes conditions ?
Petit détail, il faut que le cadre rouge de l'AF soit rigoureusement au même endroit.
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Février 15, 2013, 20:42:55
Je sais que tu fais de l'elec  :)
Tu sais aussi bien que moi ce qu'on fait en matière de traitement de signal autant en téléphonie que dans les autres domaines, militaire ou autre.
J'espère que tu ne prendras pas ce qui suit comme de la fumée.
Aujourd'hui si tu prends un kit moto Bluetooth, tu peux parler à 200 km/h tranquille sur l'autoroute, ton correspondant à l'audition d'une situation comme si tu te trouvais dans ta salle de séjour sur ton canapé.
Le micro "entend" la voix + le bruit. Connaissant la structure du signal d'une voix il suffit de "soustraire" le bruit.
Appliques grosso modo le même type de traitement sur la sortie du capteur qui a été parfaitement caractérisé et regardes par rapport au référentiel l'image qui va se pointée à l'enregistrement. Il "suffit" de regarder les diffrences et de ne garder que ce qui semble être bon.
Je crois avoir déjà donné cette image pour mieux  comprendre : prend un rubik's cube ; ceci constitue l'ensemble de la fonction de transfert entre l'image que tu prends et le fichier de sortie.
Toutes les combinaisons sont acceptées, mais seules celles dont les faces sont de couleurs uniques devront être gardés.
Je remet une buche dans la cheminée ?
;)

En l'occurrence, j'avais compris qu'on parlait sur ce fil des faux problèmes dus à une utilisation maltapropos du D800... ma serais-je fourvoyé ?

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Février 15, 2013, 21:27:42
En l'occurrence, j'avais compris qu'on parlait sur ce fil des faux problèmes dus à une utilisation maltapropos du D800... ma serais-je fourvoyé ?
Non, mais ais je répondu à ta question ?
;)

Verso92

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Février 15, 2013, 21:35:10
Ben... non, comme d'hab.
Ben, je peux quand même pas te mettre le doc en ligne.
Tu es électronicien, tu connais les ft, le traitement de signal, le calcul matriciel, donc t'as un peu près tout dans la réponse sauf la programmation et les schémas.
Me trompes je ?
Si oui, dis moi ce que tu veux ?
;)

pepew

Citation de: NORSOREX le Février 15, 2013, 19:03:56
Faut 'il comprendre qu'ils en ont raz le bol des faux problèmes de matériels et des vrais problèmes des pseudo experts.
Le rappel à l'ordre est à la hauteur....
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55489
;)

Purée qu'est-ce que c'est mal écrit !
Et de quoi embrouiller un Max.

Ta photo est floue ?
Ferme, mais pas trop, mets le VR, miroir relevé et zou !!!!
Et la procédure pour les micro-réglages AF ?
Pleine ouverture, memo MaP, décadrage, déclenchement ?
Après on t'explique qu'en portrait les yeux sont flous si tu fais la MaP dessus avec le collimateur central et que tu décadres...

Verso92

Citation de: NORSOREX le Février 15, 2013, 22:00:45
Ben, je peux quand même pas te mettre le doc en ligne.
Tu es électronicien, tu connais les ft, le traitement de signal, le calcul matriciel, donc t'as un peu près tout dans la réponse sauf la programmation et les schémas.
Me trompes je ?
Si oui, dis moi ce que tu veux ?
;)

Tu parles bien de l'AF, en l'occurrence... on est d'accord ?

fski

Faut 'il comprendre qu'ils en ont raz le bol des faux problèmes de matériels et des vrais problèmes des pseudo experts.
;)

Behh oui, on le dira jamais assez RTFM

fski

Mais bon apres si on ecoute tout...on finira par s'ennuyer non?

restoc

;)
Ce texte est en effet un rappel : utiliser un pied , ne pas bouger çà remonte à Nicéphore Niepce non ? :( :(

Une glose de stagiaire avec des erreurs dès le départ : ce n'est pas le nb de pixels qui est le pb mais au mieux la surface du pixel projetée sur l'objet et dans ce cas le D800 n'est pas pire que le D7000, le cosinus est en faite une tangente ramenée au plan  et prendre les clients pour des c... en les renvoyant systématiquement à la lecture d'un manuel non documenté !!!sur les limites de  fonctionnement de l'AF est juste du foutage de gueule..

Juste lamentable de la part de Nikon de rejeter la faute sur les clients .. qui payent des pixels et un AF pour qu'il marchent pas pour écouter du bla bla et excuser des SAVs qui manifestement deviennent du niveau de ceux des grands surfaces.

PS qqn peut il verifier si ce jus est vraiment Nikon Japon d'origine ou seulement une initiative Nikon France ou EU ?

NORSOREX

Citation de: restoc le Février 16, 2013, 06:56:05

Ce texte est en effet un rappel : utiliser un pied , ne pas bouger çà remonte à Nicéphore Niepce non ? :( :(

Une glose de stagiaire avec des erreurs dès le départ : ce n'est pas le nb de pixels qui est le pb mais au mieux la surface du pixel projetée sur l'objet et dans ce cas le D800 n'est pas pire que le D7000, le cosinus est en faite une tangente ramenée au plan  et prendre les clients pour des c... en les renvoyant systématiquement à la lecture d'un manuel non documenté !!!sur les limites de  fonctionnement de l'AF est juste du foutage de gueule..

Juste lamentable de la part de Nikon de rejeter la faute sur les clients .. qui payent des pixels et un AF pour qu'il marchent pas pour écouter du bla bla et excuser des SAVs qui manifestement deviennent du niveau de ceux des grands surfaces.

PS qqn peut il verifier si ce jus est vraiment Nikon Japon d'origine ou seulement une initiative Nikon France ou EU ?

Il est clair qu'une bonne explication mathématique va inciter le néophyte à faire mieux, après tout on est bien partit de Pythagore pour faire le reste  :D
Si tu avais lu ce que j'ai mis au dessus .......
;)

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Février 16, 2013, 03:30:56
Tu parles bien de l'AF, en l'occurrence... on est d'accord ?
Non, de toute la fonction de transfert. Il y a nombre de processeurs dans le boitier et les objectifs qui participent à la validation et à l'amélioration du cliché avant qu'il soit enregistré.
Dessines toi le schéma bloc depuis l'image vue jusqu'au fichier en horizontal et ajoute en vertical les actionneurs (AF,S,A,I etc.) met les asservissements en BF et regardes celles qui vont être en BO.
Toutes celles en BO sont assujetties à un / des processeurs dans l'objectif et dans le boitier.
Toute la chaine est interrogée par la carte mère et va chercher dans le firmware les paramètres à appliquer.
Tu vois un peu mieux l'iceberg ? (la partie immergée)
;)

Verso92

chris31

Bernard2

Premièrement le laïus donné en lien semble de toute évidence mal traduit ce qui ne participe pas à sa compréhension et forcément à sa crédibilité.

Deuxièmement il est de toute évidence destiné à limiter ou éviter les retours inutiles en attirant l'attention sur des faits techniques incontournables.
Car on doit forcément prendre en compte le fait maintes fois constaté ici même qu'une bonne partie des utilisateurs "lambda" (même pas forcément débutants) sont peu au fait des nombreux cas normaux de mauvais résultat en netteté d'une image. Je vous épargnerai donc la liste de possibilités plus longue que le bras...
Et effectivement plus la densité en pixels augmente plus l'effet loupe augmente en proportion et plus le nombre de personnes se rendant compte de ces problèmes qui existaient auparavant mais étaient moins visibles, augmente.

Cela ne dédouane pas les constructeurs de faire les efforts techniques nécessaires pour éliminer les cas liés aux réels les insuffisances des contrôles en cours de fabrication.C'est simplement un autre problème tout aussi réel.
Je sais faire la différence entre ce type de conseils et un autre de type purement commercial niant tout problème ou le minimisant outrancièrement comme il en est paru très récemment.

Barma

C'est bien pour ça que je me suis bloqué à 6Mpx : être sur et certain d'avoir des photos nettes sur l'écran de mon ordi  ;D