Nikon et le GPS

Démarré par Indalo, Décembre 10, 2012, 16:55:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

drôle d'arriver à dire que c'est ultra précis, alors que l'on sait que dans certains cas de terrain tout GPS peut devenir très imprécis

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2013, 21:50:57
drôle d'arriver à dire que c'est ultra précis, alors que l'on sait que dans certains cas de terrain tout GPS peut devenir très imprécis
Effectivement, en fait si l'on est en ville le téléphone se base sur les émetteurs GSM pour se caler rapidement, et comme la densité en émetteurs en ville est importante la précision est correcte si l'on n'est pas dans une rue encaissée.
Mais en rase campagne c'est un autre topo.

bignoz

Cela fait deux ans que je l'utilise à la ville comme à la campagne, et ce n'est que satisfaction. Le coût de l'application est dérisoire (2/3 euros de mémoire) et vaut la peine d'être testée avant de se jeter aveuglement vers un gps à 200 euros, à mon humble avis.

Maintenant si vous recherchez une fiabilité militaire, alors là oui, sûrement qu'il existe le Saint Graal... Mais pour 99% des photographes amateurs passionnés, gps4cam est une applicatuon qui fera le boulot.   

Jean-Claude

allez donc en montagne dans un vallon encaissé sans relais de téléphone à proximité et avec peu de ciel visible, il suffit que la partie de ciel soit encore mal orientée et vous verrez que les deux satellites captés ne peuvent que donner une position très approximative.

ce genre de situation n'est tout de même pas si rare que celà quand on baroude dans la nature. Dans ce cas je m'en sors en notant la données d'altitude sur ma Suunto, en recoupant la donnée avec les courbes de niveau d'une bonne carte on arrive à bien se repositionner. Après, On peut éventuellement corriger par un clic de souris sur la carte de Views NX2 la position GPS imprécise des images.

Nicolas2

Je viens de recevoir le SOLMETA N3A commandé le 20/03 (expédition en lettre postale classique).

Petit essai rapide:
-Première acquisition qui demande à peine une minute.
-Positionnement très précis après vérification dans aperture 3.

Reste plus qu'à le tester plus longuement sur le terrain, mais cela s'annonce de bon augure.
Direction Botswana cet été.

Très précis, très rapide et moins cher que le GP-1  ;)

YL

Attention avec le Solmeta, il est assez fragile. J'ai eu avec le mien (acheté il y a un peu plus d'un an) deux incidents plus ou moins graves :

- arrachement de la prise (depuis, je ne la visse plus) en retirant l'appareil du sac. J'ai commandé une nouvelle prise avec son câble chez le fabricant, j'ai ouvert la bête, et j'ai remplacé moi-même la prise (heureusement, le bout du câble n'est pas soudé mais connecté par une mini-fiche). De plus, le plastique du boîtier est cassant, et les vis qui le referment sont très petites (1,5 mm de diamètre), on ne peut pratiquement pas démonter sans que le logement de l'une d'elles se brise, et alors il devient impossible de la remettre : il a aussi fallu que je taraude des trous pour remplacer ces vis par quelque chose de plus costaud  ;

- arrachement du boîtier de la semelle qui le fixe à l'appareil, pour le même genre de raison. Là, j'ai simplement collé à la super-glue pour réparer, alors que c'était vissé à l'origine.

Bref : ils pourraient faire plus solide, et concevoir un engin où la prise de connexion à l'appareil photo dépasse le moins possible. Je baroude pas mal (d'où l'intérêt d'avoir un GPS), mais je suis de ceux qui prennent soin de leur matériel.

Nicolas2

Oui, je pense qu'il vaut mieux l'enlever de la prise flash lorsqu'on le met dans le sac. C'est tellement petit et léger.
Merci, j'ai bien noté pour la prise  ;)

Je l'ai laissé en mode veille (sans le débrancher du boitier) depuis midi pour voir si cela pompait beaucoup sur la batterie. En 6 heures de veille, j'ai une une baisse de 1% de la batterie (D4).

Je comprends mieux la réputation de ce petit module GPS par rapport au GP-1

Johnny D

Citation de: Nicolas2 le Mars 02, 2013, 18:36:34
Je l'ai laissé en mode veille (sans le débrancher du boitier) depuis midi pour voir si cela pompait beaucoup sur la batterie. En 6 heures de veille, j'ai une une baisse de 1% de la batterie (D4).
Probablement le GPS se met en veille en même temps que le boitier. Ce qui est une bonne idée à condition qu'au démarrage l'acquisition soit rapide!

jm_gw

Citation de: Nicolas2 le Mars 02, 2013, 14:19:53
Je viens de recevoir le SOLMETA N3A commandé le 20/03 (expédition en lettre postale classique).

très rapide en effet  ;)

bon voyage en tout cas

Nicolas2

Citation de: Johnny D le Mars 03, 2013, 08:43:34
Probablement le GPS se met en veille en même temps que le boitier. Ce qui est une bonne idée à condition qu'au démarrage l'acquisition soit rapide!
Il continue à faire des acquisitions régulières du point GPS (il se réveille automatiquement du mode veille et cela même le boitier éteint)

Nicolas2

Perte de 5% de la batterie au bout de 24 heures de mode veille.
C'est pas mal tout ça  :)

Reste à voir en utilisation continue si ça pompe beaucoup sur la batterie...

Col Hanzaplast

Lu sur le site de Solmeta:
< 60mA(normal working mode)
< 8mA(sleeping mode)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."