Méthode pour scanner un néga NB : désaturer ou non ?

Démarré par olag, Février 16, 2013, 13:28:21

« précédent - suivant »

olag

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un Epson V700 et je m'interroge sur la meilleure méthode pour scanner des négatifs noir et blanc.
Scanner en RVB 48 bits semble être le choix qui s'impose. Mais faut-il "désaturer" ou non? Si cette fonction supprime les dominantes de couleurs,  est-ce qu'elle n'appauvrit pas la numérisation? Est-ce que cela ne reviendrait pas à scanner en niveau de gris ?

Merci par avance de votre aide

Doc Henry

Bonjour, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple par ex : 16 bits gris et 3200 dpi
temps de scan plus court !
comme ici par ex:
(cliquer en haut,au centre et icône de droite)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/timgalg+agfa++EpsAnr3200899htred600.jpg.html
D'autres exemples dans ma galerie (tous mes n&b sont scannés ainsi)
Henry

olag

Merci. Je vais faire des essais en niveaux de gris 16bits.
Le gain de temps compte peu pour moi. Ce qui m'importe, c'est d'avoir des scans très fouillés pour faire faire des impressions riches.
Alors est-ce que dans un flux argentique, scan, sortie epson, le scan niveaux de gris ferait aussi bien que le RVB?

Pour info je vais numériser des scans majoritairement au formar 6x6.

Merci

fotd

Quelques données chiffrées :

Mon V700 annonce une DMax de 4. En fait, il ne dépasse pas 3.8D et la qualité est moyenne à 2.5D et vraiment très mauvaise à partir de 3D.

Un négatif N&B monte théoriquement jusqu'à 3D, dans la pratique un négatif N&B développé normalement qui se tire sur du papier au grade 2 fait 1.2D et il fréquent que devoir masquer certaines parties qui sont à 2D (ciel, lampes...).
Donc pour le N&B aucun problème.

Une diapo monte facilement à plus de 3D. Les ombres sont souvent bouchées et bruitées quelque soit le scanner.

Pour le néga couleur, c'est plus compliqué. Pour l'inverser facilement, il faut  que le scan soit linéaire. C'est-à-dire que la valeur de chaque valeur RVB du scan soit proportionnelle à la densité sur le négatif. Sinon des dominantes apparaîtront et il faudra jouer de la courbe pour les faire disparaître.
Sur mon V700, j'arrive à avoir une courbe parfaitement linaire jusqu'à 2.3D sur les trois couches RVB. Mais c'est à la prise de vue que je fait attention en évitant les zones à +5EV au dessus du gris moyen.

Bon scan !