le 50mm f 1,8 V2 encore bon ?

Démarré par STAN., Février 16, 2013, 21:00:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Février 17, 2013, 13:10:20
Et l'argument du prix du 50 f/1.8, n'est même pas un argument pour moi, tant je trouve que ce sont des deniers mal employés qui feront défaut pour une optique moins grossière dans son rendu.
C'est un peu déconnecté de certaines réalités ce que tu dis là!
Pour quelqu'un qui n'a pas plus à mettre dans une optique, il n'a guère le choix (au moins chez Canon), et les résultats peuvent quand même être intéressants (même si oui, le bokeh est mauvais et la précision de l'AF douteuse à PO).

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2013, 13:24:24
[...] Pour quelqu'un qui n'a pas plus à mettre dans une optique, il n'a guère le choix (au moins chez Canon) [...]

Je tempérerais cette remarque par la suivante : il est fréquent que l'on demande sur ce forum si ce pot de yaourt conviendra bien sur un 5D MkIII ou un 1Dx.
Je pense qu'il est inutile de commenter plus avant, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Alors là d'accord! ;D
Mais bon, sur un 1100D ou un 450D d'occase...

Elcha

Faut pas être si catégorique, voici le pot de yahourt à pleine ouverture sur 5d2
N06/6181241375/]
N06/6181241375/]Cloches par N06/]chard30, sur Flickr

C'est vrai que le bokeh est nerveux, on aime ou on n'aime pas... mais on peut aimer!  ;)

JamesBond

Citation de: Elcha le Février 18, 2013, 13:42:10
[...] C'est vrai que le bokeh est nerveux [...]

Serait-ce une manière élégante de dire que c'est très moche ? Il va falloir que je fasse attention, désormais, lorsque je dirai à ma secrétaire « je vous trouve nerveuse aujourd'hui... »  ;D
Capter la lumière infinie

sofyg75

C'est vrai que le bokeh est nerveux, on aime ou on n'aime pas... mais on peut aimer!  ;)

je ne reprendrais pas la remarque de James sur la nervosité  ;D :D  je me vois bien dire à ma tendre et douce "chérie tu n'est pas un peu nerveuse aujourd'hui ?" ...
on a le plus strict droit d'aimer les choses moches   :D
encore une fois pour a peine plus cher il y a un excellentissime 40mm chez canon  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 18, 2013, 14:07:57
Serait-ce une manière élégante de dire que c'est très moche ? Il va falloir que je fasse attention, désormais, lorsque je dirai à ma secrétaire « je vous trouve nerveuse aujourd'hui... »  ;D

Serait-ce la même manière élégante de dire à une femme laide qu'elle a du charme? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Elcha

Citation de: JamesBond le Février 18, 2013, 14:07:57

;D ;D ;D

Citation de: sofyg75 le Février 18, 2013, 14:25:40
on a le plus strict droit d'aimer les choses moches   :D
Les coups et les douleurs  ;)

newworld666

.. mouiais .. à mon avis c'est pas du tout lié au 50F1,8II mais uniquement au fond.. actuellement même avec un 300mm sur ce type de fond j'obtiens un bokeh "nerveux" ... je suis prêt à prendre les paris que 90% des objectifs produisent ce genre de bokeh dans ces conditions.

J'ai pas envie de claquer 100€ dans un 50F1,8II juste pour voir (je n'utilise plus de 50mm).. mais il y a des fois ça me donnerait bien envie juste pour savoir si on n'est pas dans le cadre d'une légende urbaine.
Canon A1 + FD 85L1.2

jean-mi123

Citation de: sofyg75 link=topic=176977.ms ::)g3701358#msg3701358 date=1361193940
je ne reprendrais pas la remarque de James sur la nervosité  ;D :D  je me vois bien dire à ma tendre et douce "chérie tu n'est pas un peu nerveuse aujourd'hui ?" ...
on a le plus strict droit d'aimer les choses moches   :D
encore une fois pour a peine plus cher il y a un excellentissime 40mm chez canon  ;)

Moi la mienne je l'appelle ma chère et tendre... Mais ce n'est pas pour ce qu'elle m'a couté et me coute encore pour qu'elle soit moins nerveuse. ;D

PS: C'est pour rire, je l'adore... On ne sait jamais qu'elle passe par ici...
L est mon objectif...

moutphot

Citation de: newworld666 le Février 18, 2013, 16:24:40
.. mouiais .. à mon avis c'est pas du tout lié au 50F1,8II mais uniquement au fond.. actuellement même avec un 300mm sur ce type de fond j'obtiens un bokeh "nerveux" ... je suis prêt à prendre les paris que 90% des objectifs produisent ce genre de bokeh dans ces conditions.

J'ai pas envie de claquer 100€ dans un 50F1,8II juste pour voir (je n'utilise plus de 50mm).. mais il y a des fois ça me donnerait bien envie juste pour savoir si on n'est pas dans le cadre d'une légende urbaine.
J'ai un EF 1,8-50 II, il me surprend par son piqué et pour le peu que je l'ai utilisé, il ne m'a pas donné les bokeh irritants de celui à iceman93. D'autre part la mise au point est plutôt fiable et il n'est pas très bruyant. Je l'ai acquis d'occasion mais il a une apparence neuve. Il y a deux ans j'avais essayé un exemplaire dont l'af était plus bruyant et avec des traitements anti reflets de couleur différente. Je me demande s'il n'y a pas eu plusieurs versions de ce ef 1,8-50 II. Je ferai quelques essais en extérieur pour vérifier si le bokeh est vraiment aussi horrible qu'on le dit.

Cptain Flam

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2013, 13:24:24
C'est un peu déconnecté de certaines réalités ce que tu dis là!
Pour quelqu'un qui n'a pas plus à mettre dans une optique, il n'a guère le choix (au moins chez Canon), et les résultats peuvent quand même être intéressants (même si oui, le bokeh est mauvais et la précision de l'AF douteuse à PO).

C'est déconnecté de la réalité bien actuelle du "je veux tout maintenant et tout de suite".

Dans la réalité des vieux schnocks dans mon genre, on avait des tirelires.

Je préfère le 18-55 du kit à ce 50, c'est encore plus proche de la réalité économique du moment.

Je sais, tout cela est un concept très difficile à saisir pour certains...

Et attendre un peu pour aller vers le 40STM ou l'ancien 35 f/2, en occasion, par exemple, ne me semble pas être le comble du snobisme de geek fortuné...

Mais chacun ses valeurs, priorités et réalités.

Il vaut mieux garder ses sous que retarder de moitié l'achat d'une optique au rendu plus conforme avec la recherche esthétique implicite de toute photographie.

Déconnecté ou pas, c'est une opinion différente de la tienne mais que je te prierai de respecter sans la juger même si tu ne la comprends pas.

:) ;)
Aimez qui vous résiste...

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Février 19, 2013, 01:20:25
Je préfère le 18-55 du kit à ce 50, c'est encore plus proche de la réalité économique du moment.
Ok, comme ça je comprends mieux.

sofyg75

mais il n'est pas du tout mauvais ce 18-55, loin de là même et il en donne beaucoup pour un prix ridicule  ;)

newteam1

et oui...
J'ai fait des essais à 50mm il est impressionnant ce 18-55 IS II, il bat certain 50mm F1.4 en résolution et piqué...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cptain Flam

Oui, enfin, si à petit budget je préfère le petit zoom polyvalent et stabilisé "offert" en kit au pot de yaourt, attention, si le 18-55 explose le 50 f/1.4 à f/5.6 et f/8, c'est que le 50 f/1.4 est bien malade et fait partie des nanars décriés par 007 pour cause de disparité de production.
En théorie, à partir de f/2.8 le 50 f/1.4 est sensé commencer à atteindre son couple optimal, à f/4 la poussée devient très franche et à f/5.6, on est plus sensé pouvoir lire la plaque... Si je puis me permettre... Dans le cas contraire, faire contrôler la compression, ya au moins un cylindre de mort! :D
Aimez qui vous résiste...

Sebas_

Je vais prendre la defense de ce pauvre 1.8

Je l'ai eu sur un 450D, un 60D et maintenant un 5D1.
Ce fut mon 1er fixe, celui qui me donnat envie de passer aux fixes. Pour 100E neuf, on ne peut pas tout lui demander.
Effectivement, la MAP est "un peu" aleatoire. La finition est catastrofique. le bokeh "nerveux". mais encore une fois, pour un debutant, sur un 1000D ou un xxxD d'occas ou autre, il permet, a moindre prix, d'entrer dans le monde des objo lumineux. Pour qqn qui s'est deja saigne pour s'offrir un reflex d'entree de gamme et dont la photo n'est qu'une activite parmis tant d'autre, ceux qui font du JPEG boitier direct et qui n'ont que l'objo du kit (et celui-ci), il est deja tres bien.
Pour tout ceux un minumum exigents, evidement, il ne fait pas le poid. sur un xD, il est tres leger.

Je l'utilise encore avec mon 450D, mais il ne m'a jamais satisfait sur 60D ou sur mon 5D. sur FF, je lui prefere largement le 35/2 ou le 85/1.8 (en attendant d'avoir le 35L).

Milan69009

moi je n'en dirais pas du mal, je n'ai plus que ça comme objectif, c'est donc qu'il me va bien. J'ai essayé le 1.4, pas vu de différence notable pour mon usage, si ce n'est de redouter en permanence de le cogner, alors que le petit-moche je n'ai pas peur de l'envoyer au casse-pipe!
Sur un 5d1, oui j'ai parfois des focus ratés...mais au fond suis-je certain que c'est lui qui a raté? j'en ai eu autant avec le 1.4 dans le même type d'usage.

Mes ratés se font sur des portraits d'enfants qui bougent, à 2.2, 2.5, 2.8, distance 1m...focus puis l'enfant avance ou recule...oui ça fait du raté, mais je sais pourquoi!

J'ai plusieurs fois fait la manip identique mais sur un sujet fixe, et là comme par hasard ya plus de raté!
Je n'irai donc pas jeter le caillou par la fenêtre. ;D

newworld666

De mon coté, je ressors le 50F1.4 .. dès fois que mon jugement puisse évoluer après mes échec sur 50D, 5DMKII et 1DMKIII .
Je demande toujours à voir le comparo bokeh 1.8 Vs 1.4 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Février 19, 2013, 19:46:48
Je demande toujours à voir le comparo bokeh 1.8 Vs 1.4 ..

Le pb c'est que personne n'a les deux ....lol
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Thiboune

Moi il me plaît bien ce 50mm f/1.8II, c'est celui que j'avais gardé après avoir revendu tout le reste, et en APS-C pour les portraits c'est parfait à mon goût.

Les photos sur fond de feuillage en contre-jour, forcément, c'est piégeux :)

sofyg75

Citation de: newteam1 le Février 19, 2013, 19:49:37
Le pb c'est que personne n'a les deux ....lol
c'est vrai que passé de 1.4 au 1.8 ça doit être rare et quand on passe au 1.4 c'est quand même pour se débarrasser du 1.8 à la base  ;D

Bon j'arrête le bashing sur le pot de yaourt, pour le plaisir et pour te donner raison Thiboune, effectivement les photos sur fond de feuillage font souffrir les optiques, même des 50mm à 5000 roros

Bon même lorsqu'ils souffrent ces engins restent spectaculaires (ne pas hésiter à ouvrir les images en grand format pour se rendre compte du rendu réel de l'image)
http://www.stevehuffphoto.com/2013/01/07/clash-of-the-titans-the-ultimate-leica-m-super-fast-5060-lens-battle-by-kristian-dowling/

attention je ne compare pas le 50mm 1.8 avec ces monstres, c'est juste pour le fun  ;)

un autre bokeh surprenant (j'aime bien mais c'est spécial) ou l'influence du diaph sur le bokeh
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/zeiss-distagon-rollei-sujet_19298_1.htm
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=906736

frdrc

Moi aussi je vais le défendre ce pauvre 50mm 1,8 ! Parce que c'est mon premier objectif, qu'il m'a permis de passer au FF sans vendre un deuxième rein (le premier a été pour le 5D), qu'il est léger et me permet de sortir toute une après midi avec le 5D sans que mon épaule sans souvienne.

Et puis il n'est pas si dégueulasse tout de même !

Le verbos, introspection forestière par frdrc.photographie, sur Flickr

Ca n'empêche que je vais me prendre le pancake 40mm, ne serait-ce que pour avoir un objectif mieux construit (car sa fragilité reste pour moi son principal défaut). Et après oui, n'importe quel L ou objectif 3 fois plus cher le torche, ok.

moutphot

Bonsoir, comme promis je suis allé aérer mon 1,8-50 car il faisait soleil  ;)

moutphot