nikon v1 vs v2

Démarré par boxpoc, Février 18, 2013, 07:55:35

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour tout le monde.
J'ai peut-être raté, mais il me semble que la comparaison entre ces deux boîtier ne se trouve pas sur le forum. Ni même, d'ailleurs que des retours sur le V2. Cela veut-il dire que le dernier né est vraiment mauvais par rapport au premier? En tout cas, la lecture du dernier CI a refroidit mon intention de passer du 1 au 2...
Bonne journée.
Boxpoc.

Jean-Claude

Le V2 n'est sûrement pas plus mauvais que le V1, mais on peut préférer :
- la compacité à un grip et un flash
- une batterie standard énorme à une batterie dédiée riquiqui
- une ergonomie certe spéciale du V1 mais pas mauvaise, a du classique qui a des lacunes aussi

kochka

Je n'aurais garde de contester le jugement de CI sur le capteur, qui semble un peu en retrait par rapport au Sony de même taille, mais je ne suis par déçu par ses images.
Le V1 au tarif ultra soldé de ces derniers temps ne se refuse pas. mais je n'ai aucun regret d'avoir pris le V2.
Une image quasiment pas travaillée
Technophile Père Siffleur

kochka

Et à peu près la même au D800e, nettement plus travaillée.
Dans des conditions limite très difficile, dans une quasi obscurité, je trouve que le V2 ,ne s'en sort pas trop mal.
Au soleil, la différence serait bien moindre

chevalier2

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 19:05:04
Je n'aurais garde de contester le jugement de CI sur le capteur, .........Une image quasiment pas travaillée

Lorsqu'on analyse les exifs de deux de tes images, celle, ci- dessus (V2) et l'autre
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170416.msg3658235.html#msg3658235
On observe chaque fois que le VR ON est sur active, est ce un choix délibéré car je crois me souvenir que Jean-Claude aurait conseillé de ne servir de ce mode que si on tenait le V1 ou V2 à bout de bras.
Et donc de mettre sur VR ON Normal si on utilisait le viseur, à ce moment dans les exifs on ne voit que VR ON sans la mention normal (exif de photos au V1)
Chevalier2

kochka

Je n'ai pas fait attention et surtout ignore les conséquences.
Il faudra que je teste les deux cas

ddi

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 19:05:04
Je n'aurais garde de contester le jugement de CI sur le capteur, qui semble un peu en retrait par rapport au Sony de même taille, mais je ne suis par déçu par ses images.
Le V1 au tarif ultra soldé de ces derniers temps ne se refuse pas. mais je n'ai aucun regret d'avoir pris le V2.
Une image quasiment pas travaillée
Si comme le dit CI le capteur est du niveau du Canon S110 , alors il doit être très très en retrait par rapport au Sony.

EDIT : CI dit même que jusqu'a 1600 iso le canon est plus piqué ....

mnd

Citation de: ddi le Février 19, 2013, 22:24:49
Si comme le dit CI le capteur est du niveau du Canon S110 , alors il doit être très très en retrait par rapport au Sony.

EDIT : CI dit même que jusqu'a 1600 iso le canon est plus piqué ....

Et qui a dit que "Toute comparaison est odieuse" ?

ddi

Citation de: mnd le Février 19, 2013, 22:33:28
Et qui a dit que "Toute comparaison est odieuse" ?

Pas moi en tous cas .. 
un N1 fan boy ?

Sebmansoros

C'est vrais que le test de C.I. n'est pas très élogieux loin s'en faut, mais comparer des capteurs de taille différente est à mon avis pas très judicieux. Les one ont pour eux un AF de course, ce qui veut dire qu'ils feront des photos dans des circonstances ou d'autres resteront dans le sac ou feront du flou sans grain certe. Choisi ton camp camarade.
Et puis le coef. de 2.7 présente quand même certains avantages.

alpseb

c'est dur à quantifier ce genre de considérations en shootant des mires DXO...
ta phrase illustre bien qu'en dehors des branleurs de pixels, les tests CI n'ont pas vraiment d'intérêt.

fiatlux

Pour ceux qui lisent l'anglais, un petit "test" du V2 avec nombreuses références au V1.

http://www.stevehuffphoto.com/2013/02/19/the-nikon-v2-quick-review-by-steve-huff/

Perso, pour avoir pris rapidement en main un V2, je trouve qu'il faisait plus cheap que le V1, et le grip est un peu petit pour mes mains (pourtant pas surdimensionnées) pour apporter un réel plus.

Vu la différence de prix et le fait que le V1 a une batterie de reflex (j'ai le mien depuis un mois, je l'utilise occasionnellement et je suis toujours sur la première charge!), je ne regrette absolument pas mon choix.

ddi

Citation de: Sebmansoros le Février 20, 2013, 11:01:47
C'est vrais que le test de C.I. n'est pas très élogieux loin s'en faut, mais comparer des capteurs de taille différente est à mon avis pas très judicieux. .
Il te suffit de comparer avec les images du RX100 (même taille de capteur) ..et là c'est assez cruel  :D

fiatlux

Citation de: ddi le Février 20, 2013, 14:22:07
Il te suffit de comparer avec les images du RX100 (même taille de capteur) ..et là c'est assez cruel  :D

Je viens de comparer les images des V1, RX100 et S110 en RAW entre 800 et 6400 ISO et franchement, je ne vois rien de cruel, et le V1 me paraît très sensiblement meilleur que le S110:

http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100/14

ddi

Citation de: fiatlux le Février 20, 2013, 14:36:04
Je viens de comparer les images des V1, RX100 et S110 en RAW entre 800 et 6400 ISO et franchement, je ne vois rien de cruel, et le V1 me paraît très sensiblement meilleur que le S110:

http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100/14
Leurs comparaisons sont assez difficiles à faire car la MAP n'est pas faite au même endroit (le RX100 est flou a 100) iso.
On dirait même que le S95 a 3200 iso est meilleur que le S110.

Or a 3200 iso avec le RX100 j'obtiens le même  résultat que le S95 ... a 800 iso .
avec bien entendu le même couple vitesse/diaphragme.
Mais il n'y a pas encore le V2 sur DPR.
Attendons ...

racine

à Kochka
Je relance ma question posée sans succès sur le fil du V1

je suis déconcerté par la logique de Nikon
la rafale a priori n'est pas faite pour la photo de paysage ou les sujets statiques mais bien pour décomposer le mouvement.
pourquoi dès lors caler interdire l'accès à tous les paramètres de prise de vue et privilégier par défaut iso bas et vitesse lente ?
Bridage volontaire, erreur de conception ?

nouveau possesseur d'un V1 + 10/30 pour tester ses capacités en animalier comparé à mon "vieux" 7D,
je suis épaté par la rapidité et le sans-faute de l'AF et plutôt satisfait de la qualité d'image à bas iso, meilleure que ce que j'entendais
parfois.
par contre je suis déçu par la difficulté d'exploiter la rafale, très alléchante de 10 voire 30 images/s;
je ne réussis pas à imposer une vitesse mini , en mode S, ni en mode P, pas plus qu'un Iso  fixe en obturateur électronique Hi.
Est-ce pareil sur le V2, Y a til un moyen de contourner l'obstacle d'un mode P Auto Iso Auto qui par bonne lumière reste calé à 100 Iso et des vitesses trop lentes pour l'animalier en mouvement.
merci de votre aide
racine

kochka

je commence à avoir avancé dans le traitement des fichiers

kochka

Et le crop.
Photos prise d'un bateau en marche

kochka

1/13 s à 3200 ISO

fiatlux

Citation de: racine le Février 20, 2013, 18:48:08
par contre je suis déçu par la difficulté d'exploiter la rafale, très alléchante de 10 voire 30 images/s;
je ne réussis pas à imposer une vitesse mini , en mode S, ni en mode P, pas plus qu'un Iso  fixe en obturateur électronique Hi.

Effectivement, en mode électronique Hi tu es bloqué en mode P avec pas mal de réglages indisponibles (voir pp 173 & 174 du manuel).

racine

merci à Chevalier2 de cette confirmation s'agissant du V1
il faut croire que personne n'utilise la rafale du V1  pour n'avoir pas protesté contre cette limitation absurde ?
A Kochka et aux autres possesseurs du V2, Qu'en est-il du V2
Racine

Stef11r

La rafale du V1 ne sert objectivement pas a grand chose...
L'affichage obligatoire de l'image apres la prise de vue fait que le suivi d'un sujet en mouvement est impossible.
Donc on peut faire des rafales de sujets fixes... interessant ;)
Si l'on ajoute à celà que les longues focales (via le FT1) ne sont supportées qu'en mode AFS, cela laisse bien peu d'usages à cette rafale....

Crinquet80

Avoir dans ses poches un compact qui permet de prendre ses petits enfants jouant au ballon sans que l'AF soit à la rue , c'est pas mal non ? Mais si on tente de le comparer avec les reflex de la marque , n'a pas de sens !  8)

Michel09

J'utilise la rafale en concert quand les musiciens ne bougent pas...
Très pratique pour tenter d'avoir la bonne expression !
Et ce, en silence !! :-)

kochka

Sur le V2 ça a l'air facile, mais je n'ai pas essayé.
Limité à 40 images, à la cadence de 60 i/s.

chevalier2

Citation de: Crinquet80 le Février 21, 2013, 11:42:54
Avoir dans ses poches un compact qui permet de prendre ses petits enfants jouant au ballon sans que l'AF soit à la rue , c'est pas mal non ? ...

Absolument d'accord et cela fonctionne aussi avec les grands enfants, même si la balle est plus petite.  :) :D
Chevalier2

fiatlux

Citation de: Stef11r le Février 21, 2013, 08:42:23
La rafale du V1 ne sert objectivement pas a grand chose...
L'affichage obligatoire de l'image apres la prise de vue fait que le suivi d'un sujet en mouvement est impossible.
Donc on peut faire des rafales de sujets fixes... interessant ;)

Tss tss... le V1 fait une rafale sans limitations à 5i/s ce qui est déjà très bien. Les mode 10, 20 et 60 sont en plus.

Pour moi l'absence de suivi n'est pas le plus contraignant: ce ne serait pas vraiment gênant pour décomposer un mouvement de saut en hauteur par exemple. Le plus gênant est le manque de contrôle de la vitesse d'obturation. Pour décomposer un mouvement, le mode vidéo très haute vitesse est du coup nettement plus approprié, même si très limité en résolution.

Stef11r

Pour moi c est une contrainte majeure.
L obligation d afficher la photo après la prise de vue, l absence de mode AFC via l adaptateur FT1 sont des limitations très importantes à l usage qui limitent fortement l intérêt de cet appareil hélas

racine

Bonsoir
à Kochka
après un test ce jour à la Fnac Chatelet je peux confirmer que le V2 ne connait aucune limitation pour l'usage des rafales
en 15 images/s pour la vitesse, l'ouverture, le choix des iso, le mode AF ...  OUF !
A noter qu'une carte SDHC classe 10 (90Mb/s) rend presque imperceptible la coupure de l'écriture sur carte pour de courtes séquences de rafale, indispensable !
Donc aucune excuse aux possesseurs de V2 de ce forum pour ne pas nous montrer des photos en action  ;)
Racine

racine

A Steff11r
Je ne comprends pas :
"L'affichage obligatoire de l'image apres la prise de vue fait que le suivi d'un sujet en mouvement est impossible"

En mode rafale même le V1 permet de suivre un sujet mobile (sur une trajectoire relativement droite) sans interrompre la prise de vue par un affichage à chaque vue prise. J'ai des exemples de vues en série d'un patineur (à #10km/h et de vehicules à 60km/h).
Racine

ekta4x5

Quand les stocks de V1 seront épuisés et que le V3 pointera le bout de son nez,les prix du V2 chuteront vraisemblablement et aussi vraisemblablement l'intérêt pour cet appareil grandira...
Je trouve d'ailleurs très amusant de constater que les détracteurs d'un appareil positionné à un niveau tarifaire assez élevé deviennent fans quand le tarif  a diminué de moitié.
Possesseur d'un V1 depuis sa sortie ,d'un deuxième V1 acquis "à bon prix" et d'un V2 depuis un bon mois et quelque 300 images au compteur,il m'est apparu intéressant de faire le point sur ce V2 si décrié.(on en est peut être encore à la première phase ; voir paragraphe précédent)
Prise en main , ergonomie:dans son test ,CI avait écrit (à moins que ce ne soit RP :D)le V2 est ce que le V1 aurait dû être.Bien qu'aimant beaucoup le V1 ,je ne suis pas loin de partager cet avis.J'ai enfin pu supprimer le gaffer qui maintient le cache de la griffe porte flash et celui qui maintient la roue des modes.je dispose d'un bon grip bien agréable (je "chausse" du 11),d'un petit flash bien utile .Le levier "on/off" n'est pas mieux que le bouton du V1 ; un curseur bien ferme est à mon sens plus pratique.Pour le reste ,on retrouve le V1.
Quoique certains aient pu dire ,la forme tarabiscotée du V2 n'est absolument pas pénalisante pour un emploi au quotidien sur soi.Je l'utilise indifféremment avec le 10mm ou le 18,5mm, il rentre dans le même étui néoprène que son frèreV1.(vérification peut être faite sur le site de camera size ici http://camerasize.com/compare/#123,392)
On a beaucoup écrit également que la qualité image était moins bonne; en ce qui me concerne je ne trouve pas de différence significative  hormis l'avantage du nombre de pixels permettant un recadrage ou un agrandissement plus important pour le V2.Je ne fais que du raw et développe (depuis peu ,toujours en phase d'apprentissage) avec CNX2
Ci après quelques images au V2 et 18,5mm

ekta4x5

une autre

ekta4x5

une autre

ekta4x5

une autre en noir et blanc

ekta4x5

je vous renvoie également au comparatif V2 vs V1 vs SD15 vs Ricoh GR posté dans le fil du V2 ( images développées avec LR)

luistappa

Citation de: ekta4x5 le Juillet 04, 2013, 09:28:03
.....
Je trouve d'ailleurs très amusant de constater que les détracteurs d'un appareil positionné à un niveau tarifaire assez élevé deviennent fans quand le tarif  a diminué de moitié
....

Ce que je trouve amusant c'est que certains n'imaginent pas qu'un jugement puisse être relatif à un contexte ;)
Oui à 800€ le V1 est une arnaque
Oui à 1/3 ou 1/4 de ce prix (et non la moitié) comme ce sont vendus les derniers c'est un très bon appareil, avec bien plus de potentiel qu'un bête compact du même prix en tout cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lino73

Le prix est certainement un élément majeur de toute décision de premier achat
A moins de 500€ pour un V1 un J1  et leurs 2 objectifs..... le choix était facile au vu de ce qui avait été démontré notamment dans ce forum. Et je ne pourrai jamais trop remercier ceux qui se sont passionnés dès le début pour ces appareils
Depuis, j'ai depuis acheté plusieurs objectifs dont le remarquable 18,5 et NIKON s'y est probablement retrouvé!
Ce qui m'intéresse à l'avenir c'est une meilleure dynamique du capteur  que j'espère avec le prochain V3!

ekta4x5

Ce que j'ai voulu dire ,c'est que d'aucuns qui qualifiaient le V1 de daube hors de prixquand il est sorti se sont empressés d'en prendre un quand son prix a été au plus bas...pour ce qui me concernez ,une daube ,quel que soit son prix est toujours  trop chère.
Rassurez vous ,on voit ce comportement pour toutes les marques ;l'EOS M ,si décrié à sa sortie ( des canonistes convaincus trouvaient même inadmissible que canon l'ait baptisé "EOS" comme leur joujou préféré) connaît le même engouement maintenant qu'il est bradé à vil prix.
Sinon ,je suis tout à fait d'accord pour trouver le positionnement tarifaire trop haut à la sortie pour ce genre de matériel.

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Juillet 05, 2013, 19:37:00
Ce que j'ai voulu dire ,c'est que d'aucuns qui qualifiaient le V1 de daube hors de prixquand il est sorti se sont empressés d'en prendre un quand son prix a été au plus bas...pour ce qui me concernez ,une daube ,quel que soit son prix est toujours  trop chère.

Il y a deux aspects en ce qui concerne les "One" : d'une part, leur sortie a enterré pour un bon bout de temps la possibilité d'un COI APS-C chez Nikon (déjà, ça énerve : être obligé d'aller voir chez Sony ou autre, c'est pas si cool que ça !).
D'autre part, le prix irréaliste au lancement a contribué au jugement sévère. Mébon, au tiers du prix, ça devient intéressant quand même...

Thierry_B

Je l'ai acheté en promo F..C avant mon départ pour New-York début mai et très honnêtement (hors photo de nuit...), il est très correct facile et discret d'utilisation ! Couplé au 6,7 - 13 mm acheté sur place, il est excellent en prise de vue "Street mode". Pour le moment ke 6,7-13 n'est pas reconnu par LightRoom mais bon... cela viendra.
Certes, il ne vaut pas (et encore), mon D7000 mais le rapport encombrement / photo est très bon.

Jean-Claude

ben sur mon V1 le  10i/s est accessible directement par un bouton, et le boîtier n'est limité en rien à cette cadence, ni exposition, ni AF. Comme déjà évoqué plus haut j'utilise aussi la rafale pour des images de concert de façon à sortir une image ou les archet sont bien placés.

La rapidité de l'AF du V1/V2 est tout à fait équivalente à celle d'un boîtier reflex pro, c'est ainsi même si on vous a dit le contraire.
Seul le passage en détection de contraste ralentit l'AF notablement.
Ce qui est intèressant c'est que le boîtier ne basculé pas bêtement en détection de contraste suite à la mesure d'exposition,
il ne bascule que par rapport à la situation locale sois le collimateur actif.
On peut ainsi de façon contradictoire rester en détection de phase ultra rapide même par très faible lumière comme dans des intérieurs mal éclairés à condition de mettre sous le collimateur une point très clair de la scène !

franco_latino

Citation de: Thierry_B le Juillet 09, 2013, 13:03:57
Je l'ai acheté en promo F..C avant mon départ pour New-York début mai et très honnêtement (hors photo de nuit...), il est très correct facile et discret d'utilisation ! Couplé au 6,7 - 13 mm acheté sur place, il est excellent en prise de vue "Street mode". Pour le moment ke 6,7-13 n'est pas reconnu par LightRoom mais bon... cela viendra.
Certes, il ne vaut pas (et encore), mon D7000 mais le rapport encombrement / photo est très bon.

Je suis très intéressé par ce 6.7 13 VR. Est-il vraiment très bon et supérieur au 10 2,8?
Peux-tu poster d'autres images prises avec le 6.7 13 VR?
Merci

Thierry_B

Une autre en presque intérieur mais permet d'approcher un cadrage qui m'intéressait, sans être gêné par les autres visiteurs qui pouvaient passer entre le dessinateur et son sujet (quoi que en bas à gauche...  :-/)

Thierry_B

L'histoire du photographe photographié qui photographie.... Expo temporaire sur  Times Square.
* 533x800  [at]  92 dpi

Thierry_B

Et une troisième avec le Rockefeller... en face de St-Patrick. Expo pas facile à gérer mais le nef du V2 a une gamme de travail assez intéressante pour rattraper le violent écart initial.

En bref, très content de ce p'tit objectif qui est en plus bien construit. Reste à corriger la distorsion mais c'est faisable même sans profile intégré de Lightroom. Pas essayé avec NX2 ou Dxo 8.