Photos de légumes

Démarré par Samuel49, Février 15, 2013, 14:28:15

« précédent - suivant »

muadib

Et les couleurs vont être désaturées parce que les légumes vont réfléchir les boîtes.

iceman93

Citation de: muadib le Février 16, 2013, 09:35:29
Ca va être plat de chez plat Iceman avec ta lumière  ;)
je ne dit pas qu'il faut brancher et mettre tout a fond ... faut moduler un peu  ;)
mais bon ca reste de la photo informative pas de la nature morte artistique  ;) ;)
hybride ma créativité

Samuel49

Effectivement, je suis en Nikon D80, j'ai un macro 105mm nikon, un 50mm, un 18-55. Pour ce qui est de l'utilisation de mon appareil, je suis en cours de réflexion car il faut que ma boite me l'assure en cas de casse ou autre. Je pensais utiliser mon 50 mm ou  un 18-55. L'idée de Jak70 ou Iceman me plait bien pour éviter d'exploser le budget. Je pourrais me fabriquer quelques reflecteurs, ou boite monté sur une lampe avec ampoule lumière du jour. Fabriquer un kit studio mainson. Pour de la location, c'est que les légumes sont des êtres vivants et en relation avec la météo donc je ne peux pas dire une stade précise pour réaliser la location.
C'est vrai aussi que ma boite est peut être un peu radine mais bon, comme je vous l'ai dit ainsi que iceman, cela reste des photos informative. Le client connait le produit, la photo est là pour embellir !
Merci à vous

muadib

Citation de: Samuel49 le Février 16, 2013, 09:52:29
cela reste des photos informative. Le client connait le produit, la photo est là pour embellir !
C'est tout le boulot du photographe  :)

jac70

Citation de: iceman93 le Février 16, 2013, 06:50:16
mais pour l'éclairage a la jac70 vu ce que ca donne  :D :D :D

N'y aurait-il pas un zeste de mepris dans tes propos ?

Il faut de tout, sur les forums, y compris des gens capables :
- De répondre à une question précise
- De trouver des solutions simples avec un matériel bricolé
- De montrer ce que l'on peut faire avec !

Ce que tu présentes là ne rentre surement pas dans le budget correspondant à la question posée.

Cette photo de mon "studio"  ;) ;) ;) date de mon époque D70, mais je m'en sers toujours avec un D600, mais c'est vrai que le boitier, ici, importe peu. On peut me reprocher un éclairage un peu brutal, mais cela a au moins l'avantage d'apprendre à placer les sources de lumières, auxquelles je vais un jour adjoindre des diffuseurs !

Jacques

jac70

Et ça, c'est ce que je fais avec. Peu de légumes mais il n'y a pas de contre-indication flagrante pour en faire, à mon avis !

iceman93

Citation de: jac70 le Février 16, 2013, 18:50:43
N'y aurait-il pas un zeste de mepris dans tes propos ?

Il faut de tout, sur les forums, y compris des gens capables :
- De répondre à une question précise
- De trouver des solutions simples avec un matériel bricolé
- De montrer ce que l'on peut faire avec !

Ce que tu présentes là ne rentre surement pas dans le budget correspondant à la question posée.

Cette photo de mon "studio"  ;) ;) ;) date de mon époque D70, mais je m'en sers toujours avec un D600, mais c'est vrai que le boitier, ici, importe peu. On peut me reprocher un éclairage un peu brutal, mais cela a au moins l'avantage d'apprendre à placer les sources de lumières, auxquelles je vais un jour adjoindre des diffuseurs !

Jacques
mépris non n'allons pas jusque la ... du sarcasme oui
mais sérieusement sur ton 1er ex : gros point chaud sur le fruit, ombres tres marquées, fond noir ... on est tres loin de ce qu'il faut faire pour des paquets de semence
hybride ma créativité

jac70

Citation de: iceman93 le Février 16, 2013, 19:44:13
mépris non n'allons pas jusque la ... du sarcasme oui
mais sérieusement sur ton 1er ex : gros point chaud sur le fruit, ombres tres marquées, fond noir ... on est tres loin de ce qu'il faut faire pour des paquets de semence

Le sarcasme, que je ne pratique pas, est une des composantes du forum CI, et contribue à faire sa réputation, c'est pas nouveau et c'est connu.
Passons.

Bien sûr, le premier exemple était mal choisi; je pense que Samuel49 comprendra mieux avec la planche contact.
J'ai un gros défaut, c'est de poster beaucoup d'exemples, ça me perdra..... ;)

Mais toi, de ton côté, que proposes-tu ?

Broadpek

Je ne savais pas que tu étais bon pour les semences, iceman. ;D
Quand je regarde les kits proposés sur le net, je m'aperçois que les prix sont très abordables et que le budget de 500€ peut être respecté sans souci.
L'auteur du fil peut utiliser son matériel.
Donc ça doit bien être possible, non?

PLG

É-B

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 17:58:54
une demi journée oui pas plus
;)
Et encore, avec des sanitaires privés, sinon faut en louer.

Samuel49

Je vais rejoindre l'idée du studio maison de Jac70 (merci).  Peux tu m'en dire plus sur ton studio "maison" concernant les lampes, les réflecteurs, parapluie ?. Ou d'autres personnes ayant commencer avec un petit budget ?
Je vais bricoler un studio d'au moins 1m20 au carré pour notamment les grands légumes. Faut-il que je le recrouvre entièrement d'un tissus ou autre matière pour diffuser puis mettre les lampes derrières. Ou bien mettre les diffuseurs directement sur les lampes ?
Pour les réflecteurs/diffuseurs, j'ai pu lire que la couleur doré donnait de la "chaleur" aux couleurs nottament en photos culinaire. Je vais m'en bricoler de couleur argent doré et un mix.
Merci pour les réponses !

Laure-Anh

Citation de: Samuel49 le Février 17, 2013, 09:56:46
Je vais rejoindre l'idée du studio maison de Jac70 (merci).  Peux tu m'en dire plus sur ton studio "maison" concernant les lampes, les réflecteurs, parapluie ?. Ou d'autres personnes ayant commencer avec un petit budget ?
Je vais bricoler un studio d'au moins 1m20 au carré pour notamment les grands légumes. Faut-il que je le recrouvre entièrement d'un tissus ou autre matière pour diffuser puis mettre les lampes derrières. Ou bien mettre les diffuseurs directement sur les lampes ?
Pour les réflecteurs/diffuseurs, j'ai pu lire que la couleur doré donnait de la "chaleur" aux couleurs nottament en photos culinaire. Je vais m'en bricoler de couleur argent doré et un mix.

Regarde à la boutique photim : il y a une tente dôme 62 cm x 62 cm et 51 cm de haute à 31 €uros  pour photographier la plupart des légumes sur le terrain http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=DOME5891

Voir la tente sur  le terrain : http://www.cameraworld.co.uk/images/products/large/75x75%20tent.jpg

jac70

Citation de: Samuel49 le Février 17, 2013, 09:56:46

Les lampes sont des 12v 20w alimentées par un transformateur. Pour l'instant, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas soigné la partie diffusion de la lumière
Une idée pourrait être d'associer le dôme dont parle Laure-Anh et mes petites lampes au bout de leur bras mobiles. Cela donnerait une souplesse certaine, avec une lumière diffuse de qualité. Il ne resterait plus qu'à maitriser la température de couleur : RAW obligatoire !
En revanche, au niveau dimensions, cela parait trop juste pour les gros légumes....

Jacques

dioptre

Citationavec une lumière diffuse de qualité

Je ne sais pas si diffuser la lumière dans tous les sens sans aucun ( ou presque ) contrôle donne une image de qualité.
Tellement diffusé que les légumes vont paraître ... fades.

Laure-Anh

L'idée serait plutôt de réaliser les prises de vues sur le terrain en lumière naturelle en orientant la tente avec discernement en fonction du soleil, ce qui aura pour effet d'adoucir la lumière tout en conservant la direction des ombres. En RAW et avec une charte colorée pour se réserver la possibilité d'optimiser le résultat en post-traitement.

Voir comment la tente est disposée sur l'exemple : http://www.cameraworld.co.uk/images/products/large/75x75%20tent.jpg

Samuel49

Ok pour la tente, elle pourra me servir un peu mais la grande majorité des légumes devront être retirés du champs afin qu'ils aient un fond tous homogène. Le but étant de faire les photos sur un fond qui reste le même entre les différents légumes. De plus beaucoup de légumes, comme le piment, aubergine, tomate, ... seront sous serre donc une lumière encore différente !
C'est pour cela que le bricolage d'un studio "maison" me semble être une bonne alternative.
Pour les lumières je fais essayer de trouver des lumières "type lumière blanche" 5500 K, je crois que c'est ça la luminosité. Je ne sais pas si l'on peut en trouver dans les magasins de bricolage ?! Puis de les monter sur des spots orientable ou nombre de 2 ou 3 afin de pouvoir mieux maitriser les lumières, avec en plus la réalisation de reflecteurs et diffuseurs.

É-B

J'espère qu'on aura la primeur du résultat.

Laure-Anh

Citation de: Samuel49 le Février 17, 2013, 14:12:34
Ok pour la tente, elle pourra me servir un peu mais la grande majorité des légumes devront être retirés du champs afin qu'ils aient un fond tous homogène. Le but étant de faire les photos sur un fond qui reste le même entre les différents légumes. De plus beaucoup de légumes, comme le piment, aubergine, tomate, ... seront sous serre donc une lumière encore différente !
C'est pour cela que le bricolage d'un studio "maison" me semble être une bonne alternative.

Si tu veux photographier en toutes circonstances les légumes sur fond neutre et non pas à même sur le plant lui-même tout en contrôlant totalement la lumière et la colorimétrie, la solution la plus simple est d'éclairer au flash de studio avec lampe pilote en l'absence de toute lumière ambiante. En utilisant le même set positionné de la même façon après avoir dosé la puissance nécessaire au 1/10 IL près, tu es assuré d'obtenir le même rendu avec la même colorimétrie stable et constante. Un flash compact de 100 J avec une boîte à lumière sur trépied fera l'affaire, ou bien un double kit . Par exemple, chez Elinchrom : http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-compacts-flash-elinchrom/697/4872/kit-2-compacts-d-lite-rx-one

En comparaison, le bricolage maison est une perte de temps.

muadib

Le dôme ou la cage de boîte à lumière façon Iceman, c'est bien comme première approche pour des objets réfléchissants façon bijoux ou pour des objets noirs que l'on veut désaturer pour faire monter des détails.
Pour des légumes, ce n'est pas un bon plan parce qu'ils vont réfléchir le blanc du dôme ou des boîtes et tes couleurs seront désaturées.
Normalement, une photo comme ça on utilise une boîte mise suffisamment loin ou sous un angle tel qu'elle ne va pas se réfléchir sur les légumes (pour le fond et la lumière générale) et une ou deux lumières concentrées (nid d'abeille) que l'on va utiliser de façon plus ou moins rasante pour créer du relief et faire sortir la matière.
Et si la pièce est petite avec des murs blancs qui réfléchissent la boîte, c'est du noir que l'on va mettre à proximité des légumes pour préserver leurs couleurs  :)

Ton plan, c'est la galère. Va au plus simple, fond blanc, lumière du jour et un objectif macro qui arrache un peu.
Si à l'usage, ça ne suffit pas à ton employeur: il se paie un pro, ou achat de matos + stage pour apprendre à t'en servir.

jm_gw

Citation de: wll92 le Février 15, 2013, 21:06:00
Pour en rajouter une couche: votre marketing a sans doute analysé les reflexes des consommateurs et quels sont les déclencheurs d'un achat de vos graines.

Pour ma part, les dernière graines achetées l'ont été face à l'image de la pochette (à espèce équivalente des autres marques - of course).

Graphisme - image : l'envie d'avoir dans son jardin ce qui est sur l'image : que cela ait l'air bon et appétissant.

Je te semble peut être un peu agressif, mais foirer vos emballages conduirait à un risque sur vos parts de marché. Je trouve dommageable de lésiner sur le packaging (voir la base du marketing les 4P).

Wll
suis pas le bon client pour ces tests car j' achète rarement des graines ; je suis contre tous ces hyvrides F1 & co : vive les légumes 'anciens' enfin je veux dire dont la variété est 'reproductible' d' une année à l' autre sans passer par la case 'tiroir-caisse' .

mais je m'  éloigne du sujet  ;)

jm_gw

Citation de: PLG le Février 16, 2013, 23:45:14
http://fr.fotolia.com/search?serie=15368433

Juste une suggestion de présentation :-)

et ca te donne envie d' acheter ces photos ? looool

alors PLG ca fait un moment que je ne t'avais croisé içi : c le soleil sur la Bretagne qui t' as fait venir ? sacré w-e assurément : ca fait du bien !!

langagil

Bon je veux pas être désagréable mais les piments présentés  ??? ::)
Pour en revenir au sujet de ta demande et de ses limitations (budget,matériel, temps etc) tu pourrais peut-être soumettre ton projet à une école photo ou à un club qui serait intéressé moyennement rétribution (moindre qu'un photographe pro) Le procédé pourrait sembler manquer honnêteté mais il n'en est rien car le délai sera un peu plus long, le résultat moins glamour (c'est pas dit) ..... en Belgique çà se pratique couramment
Un autre solution, moins onéreuse, reste l'emploi d'un compact dit "expert" qui possède souvent un mode macro ou du moins proxi qui, à mon sens, suffit amplement pour ce type de photos ainsi que la possibilité de photographier en raw   
LabelImage