Photos de légumes

Démarré par Samuel49, Février 15, 2013, 14:28:15

« précédent - suivant »

Samuel49

Bonjour à tous,
Je travaille dans une société de semences potagères (carotte, betteraves, ...). Cette dernière souhaite renouveler les photos de son catalogue et les photos sur les sachets de graines. Ces photos consistent à prendre les légumes un peu mis en scène, sur un fond encore en cours de réflexion. Nous avons un budget matériel de 500€ maxi comprenant l'achat de l'appareil photo et les accessoires.
Mes interrogations sont quels types de studio dois je utiliser (boite à lumière, table de studio , ...), les éclairages, le type d'appareil photo,... ? Au vue du montant qui m'est accordé, je suis conscient que du bricolage sera nécessaire.
Les photos devront avoir un espace libre autour du sujet pour autoriser les recadrages en fonction des formes différentes des étiquettes sur les sachets. De plus, un poireau ou une courge faisant plus de 60 cm en légume, la taille de mon studio sera au moins de 1m voir 1m20.
Autres éléments à prendre en compte, le support devra être lessivable car plusieurs légumes (même si ils seront lavés) passeront dessus. Et le studio devra être transportable pour faire des photos dans le Nord, Centre et Sud de la France.
J'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez m'aiguiller sur ce projet.
En vous remerciant pour vos réponses

luistappa

Oserai-je dire que cela est un métier et qu'il serait plus sûre de faire appel à un photographe.

Maintenant Pour répondre plus directement à la question pour 500€ tu ne payes même pas les flashs... Oui j'ai bien mis au pluriel!
Cela dit avec 500€ tu te payes pas plus d'une journée d'un photographe...

Donc j'ai bien peur que tout cela ne soit pas très réaliste côté budget.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

wll92

;D Je comprends mal le budget !
Se déplacer aux quatre coins de la France coute cher aussi.

Perso j'achète les légumes sur Paris, chez mon primeur et je prends un pro si je ne connais pas le domaine...

Wll

iceman93

Citation de: luistappa le Février 15, 2013, 16:20:50
Oserai-je dire que cela est un métier et qu'il serait plus sûre de faire appel à un photographe.

Maintenant Pour répondre plus directement à la question pour 500€ tu ne payes même pas les flashs... Oui j'ai bien mis au pluriel!
Cela dit avec 500€ tu te payes pas plus d'une journée d'un photographe...

Donc j'ai bien peur que tout cela ne soit pas très réaliste côté budget.
une demi journée oui pas plus
;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Samuel49 le Février 15, 2013, 14:28:15
Bonjour à tous,
Je travaille dans une société de semences potagères (carotte, betteraves, ...). Cette dernière souhaite renouveler les photos de son catalogue et les photos sur les sachets de graines. Ces photos consistent à prendre les légumes un peu mis en scène, sur un fond encore en cours de réflexion. Nous avons un budget matériel de 500€ maxi comprenant l'achat de l'appareil photo et les accessoires.
Mes interrogations sont quels types de studio dois je utiliser (boite à lumière, table de studio , ...), les éclairages, le type d'appareil photo,... ? Au vue du montant qui m'est accordé, je suis conscient que du bricolage sera nécessaire.
Les photos devront avoir un espace libre autour du sujet pour autoriser les recadrages en fonction des formes différentes des étiquettes sur les sachets. De plus, un poireau ou une courge faisant plus de 60 cm en légume, la taille de mon studio sera au moins de 1m voir 1m20.
Autres éléments à prendre en compte, le support devra être lessivable car plusieurs légumes (même si ils seront lavés) passeront dessus. Et le studio devra être transportable pour faire des photos dans le Nord, Centre et Sud de la France.
J'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez m'aiguiller sur ce projet.
garder le catalogue existant car avec 500€ vous n'aurez rien
hybride ma créativité

Inka

Citation de: B12 le Février 15, 2013, 18:13:57
Je pense que c'est 500€ pour acheter le matériel pour faire le boulot. C'est peu à moins d'avoir une grande maitrise qui permette une certaine économie de moyens .

Oui, je le comprend aussi comme cela. Il n'est pas impossible de s'en tirer avec 500 euros de matériel, mais après il faut du savoir faire. La photo de légumes c'est de la nature morte, un peintre va te faire ça sans dépenser beaucoup de sous s'il a du talent. Un photographe c'est pareil, s'il a du talent il va s'en sortir avec un matériel minimaliste.
Carolorégien

jac70

Ici, tu vas avoir des réponses avec une addition qui va être sans commune mesure avec ton budget....

Essayons de trouver une solution minima :
- Tes 500 euros vont être engloutis par l'achat d'un reflex d'entrée de gamme avec son objectif 18-55, matériel minimum pour ce type de prise de vue, mais qui devrait suffire. Le rapport de grandissement de 1:3 de ce type d'objectif est suffisant pour cet usage et tu n'as pas d'agrandissement gigantesque à produire.
- Il est indispensable d'ajouter un solide trépied permettant la prise de vue suivant un axe vertical.

Le reste, avec un peu d'imagination, peut être bricolé à moindre frais : 2 ou 4 lampes de bureau placées à 45° de chaque côté du légume, avec prise de vue en RAW pour rattraper la balance des blancs, du tissu enduit plastique mat nettoyable (nappe de table ?) pour le fond......

Un exemple avec un "studio" bricolé un peu dans cet esprit minimaliste :

muadib

Citation de: jac70 le Février 15, 2013, 18:29:32

Le reste, avec un peu d'imagination, peut être bricolé à moindre frais : 2 ou 4 lampes de bureau placées à 45° de chaque côté du légume, avec prise de vue en RAW pour rattraper la balance des blancs, du tissu enduit plastique mat nettoyable (nappe de table ?) pour le fond......

Jac70 tu bosses pour leur concurrent  ;)

C'est très difficile de rendre de la bouffe appétissante, même si c'est plus facile avec des produits frais, où c'est avant tout une question de sélection des produits, qu'avec des produits cuisinés.

Là en plus, il faut que tu te trouves un style, une lumière pour donner une unité au moins par gamme de produit.
Bon je dirais un ou deux générateurs de studio avec une boite à lumière et une ou deux torches équipées d'une grille nid d'abeille pour donner de la couleur, du relief et de la fraîcheur à tes produits...
L'appareil de prises de vue, c'est un peu secondaire...

Inka

Citation de: muadib le Février 15, 2013, 18:52:54
C'est très difficile de rendre de la bouffe appétissante, même si c'est plus facile avec des produits frais, où c'est avant tout une question de sélection des produits, qu'avec des produits cuisinés.

Les produits cuisinés que j'ai photographié présentaient très bien, mais il ne faillait surtout pas essayer de les manger, à moins d'aimer la laque, les vernis, les colorants...
Carolorégien

luistappa

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 17:58:54
une demi journée oui pas plus
;)
J'ai pas dit un bon photographe non plus :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Eh les gars, relisez un peu la question !
Il s'agit de semences potagères !
Mais vous êtes excusés.....! Vu le nombre de parisiens qui fréquentent ce forum, je pense que beaucoup ne savent pas ce que c'est !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: luistappa le Février 15, 2013, 19:05:24
J'ai pas dit un bon photographe non plus :)
un bon coutera encore plus cher ... une journée de prise de vue c'est 1000€ ht mini pour celui qui paye ses charges  ;)
en deçà soit tu paye pas tes charges soit tu mange pas 
hybride ma créativité

raoul34

Prenez en de la graine  ;D ;D

Raoul 8)

jm_gw

Citation de: Samuel49 le Février 15, 2013, 14:28:15
Bonjour à tous,
pour faire court, je dirais simplement que toutes mes photos de ma 'production' de légumes issues de mes semis (variétés anciennes et cultivées en bio parfaite) je les fais en lumière naturelle.

et il est vrai que ce ne sont pas des photos pour des pochettes de chez L*dl ou W*llems ou autre semencier industriel; pour le moment je n' ai pas vu de 'belle' photo sur un catalogue ou un sachet de graînes.

je dirai faites simple : sauf si vous maitrisiez les lumieres de studio car sinon la getio ndes reflets, .... ca va etre chaud

ou alors prenez une boite à lumière pour les petits fruits, légumes

jm_gw

Citation de: jac70 le Février 15, 2013, 19:08:31
Mais vous êtes excusés.....! Vu le nombre de parisiens qui fréquentent ce forum, je pense que beaucoup ne savent pas ce que c'est !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

spece de chou navet va  :D

muadib

Citation de: jac70 le Février 15, 2013, 19:08:31

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
"Ces photos consistent à prendre les légumes un peu mis en scène, sur un fond encore en cours de réflexion. "

jac70

Citation de: jm_gw le Février 15, 2013, 19:33:17
spece de chou navet va  :D

Ah non ! Pas chou navet ! Mon département (70) est familièrement appellé Haute Patate !

Jacques

jac70

Citation de: muadib le Février 15, 2013, 19:35:11
"Ces photos consistent à prendre les légumes un peu mis en scène, sur un fond encore en cours de réflexion. "

Ben oui ! Sur les sachets de semence, on ne met pas une photo de la graine, mais une photo du légume que l'on va obtenir ! C'est pas une bonne idée, ça ?  ;)
Faut vraiment tout leur expliquer !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

jm_gw

Citation de: jac70 le Février 15, 2013, 19:47:23
Ah non ! Pas chou navet ! Mon département (70) est familièrement appellé Haute Patate !

Jacques

des PDT, j' ai une amie qui en a une belle collection (plus de 300 variétés je crois me souvenir)  ;)

bon moi c un début de collec pour les tomates (mais je n' en suis qu' à 60 !) :D  mais y' a quand même la tomate Bleue parmi (enfin elle ne reste pas tout à fait bleu à maturité mais elle fait un sacrée effet sur un plat, à défaut d' être une des meilleures gustativement

bon c' était quoi le sujet ?  ah des photos : ben là c' est pareil les photos de tomates 'in situ' en dégageant une feuille si elle  fait de l' ombre

wll92

Pour en rajouter une couche: votre marketing a sans doute analysé les reflexes des consommateurs et quels sont les déclencheurs d'un achat de vos graines.

Pour ma part, les dernière graines achetées l'ont été face à l'image de la pochette (à espèce équivalente des autres marques - of course).

Graphisme - image : l'envie d'avoir dans son jardin ce qui est sur l'image : que cela ait l'air bon et appétissant.

Je te semble peut être un peu agressif, mais foirer vos emballages conduirait à un risque sur vos parts de marché. Je trouve dommageable de lésiner sur le packaging (voir la base du marketing les 4P).

Wll

Samuel49

Bonsoir, et merci pour vos première réponses. Je vais éclaicir quelques points.
Je suis salarié de l'entreprise et je pratique la photo (macrophotographie) donc le budget ne prend pas en compte les déplacements mais seulement le matériel.
Aujourd'hui nous sommes une société qui vendu des graines en vrac, sac, sachets en France mais surtout à l'étranger. Pour notre marque distributrice en jardinerie les sachets et photos sont déjà faites et ne seront inchangées par contre pour ce qui est du catalogue pour l'étranger et les photos sur les sachets il y a un peu de travail car pour certains sachets il y a avait encore comme image un malheureux dessin en guise de "navet" (pour citer un exemple qui a l'air de vous plaire !, désolé nous ne fessons pas de pomme de terre).
J'avais comme idée la réalisation d'une boite avec 2 sources lumineuses, tout cela en fabrication maison (toujours pour le budget). Notre société n'a pas un service marketing et nous ne pouvons pas investir dans un photographe pro. Si vous pouviez m'orienter vers quel éclairage serait le mieux entre des spots ou parapluie ou réflecteurs ou un mix de tout cela ! Je rappelle que se sont des légumes qui seront dans notre champs d'essais que nous irons prélever le jour de la photo.
Je souhaite faire des photos correctes, pas la perfection, qui permettront de voir les légumes, 2 ou 3 légumes de l'espèce par photos en essayant de les mettre en scène.
Voici le style que je recherche pour ces piments par exemple.
En vous remerciant.

Broadpek

CitationJe souhaite faire des photos correctes, pas la perfection, qui permettront de voir les légumes, 2 ou 3 légumes de l'espèce par photos en essayant de les mettre en scène.
Lu vite fait en diagonale, il me semble que personne n'a soumis l'idée de louer du matériel.
Vu que tu fais de la macro, tu as sans doute un objectif macro que tu peux utiliser.
Donc 500€ de budget, ça laisse de la marge au niveau location.
Pour exemple, la location d'un Canon 100 mm f/2,8 L pour une semaine revient à 45€, hors FDP.
A voir.

fski

Citation de: Samuel49 le Février 15, 2013, 22:10:31
Bonsoir, et merci pour vos première réponses. Je vais éclaicir quelques points.
Je suis salarié de l'entreprise et je pratique la photo (macrophotographie) donc le budget ne prend pas en compte les déplacements mais seulement le matériel.
Aujourd'hui nous sommes une société qui vendu des graines en vrac, sac, sachets en France mais surtout à l'étranger. Pour notre marque distributrice en jardinerie les sachets et photos sont déjà faites et ne seront inchangées par contre pour ce qui est du catalogue pour l'étranger et les photos sur les sachets il y a un peu de travail car pour certains sachets il y a avait encore comme image un malheureux dessin en guise de "navet" (pour citer un exemple qui a l'air de vous plaire !, désolé nous ne fessons pas de pomme de terre).
J'avais comme idée la réalisation d'une boite avec 2 sources lumineuses, tout cela en fabrication maison (toujours pour le budget). Notre société n'a pas un service marketing et nous ne pouvons pas investir dans un photographe pro. Si vous pouviez m'orienter vers quel éclairage serait le mieux entre des spots ou parapluie ou réflecteurs ou un mix de tout cela ! Je rappelle que se sont des légumes qui seront dans notre champs d'essais que nous irons prélever le jour de la photo.
Je souhaite faire des photos correctes, pas la perfection, qui permettront de voir les légumes, 2 ou 3 légumes de l'espèce par photos en essayant de les mettre en scène.
En vous remerciant.

Tu as choisi le mauvais forum, ici si tu as pas 5000euros a mettre dans en boitier cela sert a rien... ;)

Pour moi si kit maison pense aussi au studio box
http://www.amazon.co.uk/eSecure-PHOTO-STUDIO-LIGHT-BACKDROP/dp/B003IP88DA/ref=sr_1_17?s=electronics&ie=UTF8&qid=1360976856&sr=1-17

Et comme jac70 avc 2 lampes a ikea tu dois deja pouvoir faire un truc sympa et transortable.
Plus un trepied, c'est important.

En boitier apres, je sais pas ton niveau, mais vu les conditions il faut faut qu'il spit largement parametrable, du coup je dirais un boitier reflex genre D3000 que je connais, avec live view, qui te permet quand meme de modifier tous les parametre et shooter enraw, et le 18-55 devrais faire l'affaire...comme dit plus. Aut le macro c'est pour de la repro 1:1, la vu la taille de l'objet tu sera plus en macro mais en proxi...

Ensuite le plus gros a faire, c'est de l'entrainement...

Un dernier point je penserai aussi a un filtre polarisant circulaire, les sachets peuvent avoir des reflet comme les legumes, meme avec la studio box, et le pola pourra effacer ca...

Tu peux si tu cherche bien t'en tirer pour moins de 500 euros.
Perso j'estime qu'un photographe ferai ca tres bien, mais si ta boite a mis ce budget on essaye de le respecter...
Pense aussi aux boitier d'occasion un D3000 de nikon ce trouve en occasion et reste un excellent boitier pour ce style de photos...

Bon courage a toi.

iceman93

Citation de: fski le Février 16, 2013, 02:25:22
Tu as choisi le mauvais forum, ici si tu as pas 5000euros a mettre dans en boitier cela sert a rien... ;)

Pour moi si kit maison pense aussi au studio box
http://www.amazon.co.uk/eSecure-PHOTO-STUDIO-LIGHT-BACKDROP/dp/B003IP88DA/ref=sr_1_17?s=electronics&ie=UTF8&qid=1360976856&sr=1-17

Et comme jac70 avc 2 lampes a ikea tu dois deja pouvoir faire un truc sympa et transortable.
Plus un trepied, c'est important.

En boitier apres, je sais pas ton niveau, mais vu les conditions il faut faut qu'il spit largement parametrable, du coup je dirais un boitier reflex genre D3000 que je connais, avec live view, qui te permet quand meme de modifier tous les parametre et shooter enraw, et le 18-55 devrais faire l'affaire...comme dit plus. Aut le macro c'est pour de la repro 1:1, la vu la taille de l'objet tu sera plus en macro mais en proxi...

Ensuite le plus gros a faire, c'est de l'entrainement...

Un dernier point je penserai aussi a un filtre polarisant circulaire, les sachets peuvent avoir des reflet comme les legumes, meme avec la studio box, et le pola pourra effacer ca...

Tu peux si tu cherche bien t'en tirer pour moins de 500 euros.
Perso j'estime qu'un photographe ferai ca tres bien, mais si ta boite a mis ce budget on essaye de le respecter...
Pense aussi aux boitier d'occasion un D3000 de nikon ce trouve en occasion et reste un excellent boitier pour ce style de photos...

Bon courage a toi.
franchement le boitier et l'objo on s'en tamponne ... il veut du nikon : un D70 + 18-70 de base a 150€ il veut du canon : un 20D + 18-55 de base a 150€
mais pour l'éclairage a la jac70 vu ce que ca donne  :D :D :D c'est meme pas la peine de penser qu'un tel rendu puisse intéresser le boss de samuel49
plutot trouver ca en Location ou au pire l'acheter 575€ Ht
hybride ma créativité

muadib

Ca va être plat de chez plat Iceman avec ta lumière  ;)