Editeur Externe

Démarré par llaume1er, Février 18, 2013, 13:34:10

« précédent - suivant »

llaume1er

Bonjour,

en complément de LR4 vous conseillerez quoi comme editeur externe pour de la petite retouche pas trop cher donc pas CS6?
- suppression d'objet
- petit nettoyage complémentaire
- fusion d'image

Il y paintshop pro normal et ultimate (inclus color efex pro 3), gimp et elements 11.

j'y connais pas grand chose, donc le plus complet possible pas trop compliqué.

Merci

kaf

Le mieux serait que vous téléchargiez les versions d'essai (enfin, pas pour Gimp évidemment), pour vous faire une idée.

PSE est un bon outil pas trop compliqué. Il a aussi quelques limitations (8 bits par exemple), mais si vous êtes néophyte, je ne pense pas que vous en ressentirez les méfaits tout de suite.

PSP est plus complet, se veut un "équivalent" de Photoshop. Il est sensiblement plus compliqué à utiliser que PSE.

Gimp est très complet, a des limitations aussi, mais est gratuit. Et gratuit, c'est pas cher...

olivier_aubel

+1 pour PSP, presque totalement 16bits maintenant.

llaume1er

merci pour vos réponses

sinon Color Efex Pro 3, c'est encore valable par rapport au 4, et surtout util en complément de LR4 et PSP.
Car si on prend la version ultimate de PSP il est fourni pour 15€ de plus que si on prend la version standard, soit 65€ au lieu de 50€

THG

est-ce que PSP permet le retour automatique dans le catalogue Lr ?

olivier_aubel

Citation de: THG le Février 19, 2013, 09:13:49
est-ce que PSP permet le retour automatique dans le catalogue Lr ?

Oui. Aucun probleme pour passer un tiff16bits avec PSP comme editeur externe. Retour dans LR compris.
Le tranfert en format PSD pose soucis en 16bits par contre (seul le 8bits fonctionne) mais bon, c'est pas son format d'origine.
Perso, je trouve les add-ons de la version Utimate totalement "gadgets". Ce ne sont que des logiciels anciens (anciennes versions pour faire vendre la plus récente) ou bien des versions pas francisée, ou bien ce sont quelques cadres ou "tubes à images" pas plus utiles que ça...

PSP n'a pas évolué vraiment comme je l'aurais voulu mais le noyau reste correct pour le prix : on a le necessaire pour faire un détourage propre, des calques 16bits avec masques et modes de fusion, des macros puisssantes (Python), des outils de dessin bitmap maintenant 16bits à 90%.

olivier_aubel

Citation de: llaume1er le Février 19, 2013, 08:06:47
merci pour vos réponses

sinon Color Efex Pro 3, c'est encore valable par rapport au 4, et surtout util en complément de LR4 et PSP.
Car si on prend la version ultimate de PSP il est fourni pour 15€ de plus que si on prend la version standard, soit 65€ au lieu de 50€

Je n'ai pas essayé la multitudes de filtres de color efex pro 3 mais je n'ai pas vu grand chose pour l'instant qui ne soit pas faisable avec LR , et bien plus facilement surtout avec LR. Les point de controles sont pas mal mais il y a deja les calques et masques dans PSP...

olivier_aubel

et puis j'ai de plus en plus de mal avec les plugin qui ne permettent aucun retour en arrière.
Les point de controle du plgin color efex c'est bien mais une fois qu'on a cliqué sur "Ok", c'est mort. Plus de modif paramétrique possible.
Donc bof...

THG

Citation de: olivier_aubel le Février 19, 2013, 22:11:35
et puis j'ai de plus en plus de mal avec les plugin qui ne permettent aucun retour en arrière.
Les point de controle du plgin color efex c'est bien mais une fois qu'on a cliqué sur "Ok", c'est mort. Plus de modif paramétrique possible.
Donc bof...

Pour cela faut passer par Photoshop et les objets dynamiques... mais je ne crois pas que le coût en vaut la chandelle...