Erithacus rubecula

Démarré par foufouille, Février 18, 2013, 19:09:36

« précédent - suivant »

foufouille

Le retour du soleil nous procure la motivation de vaquer à notre passion et à nos oiseaux de fréquenter de façon plus énergique nos mangeoires. 
Ce gentil passereau a été fort conciliant.  ;)

Malgré tout je ne suis pas très enchanté par ces images, qu'en pensez-vous!?
Photographiquement vôtre...

foufouille

2

foufouille

foufouille

4

foufouille

5

foufouille

6

foufouille

7

target

Les clichés sont beaux et Il est superbe, mais ce qui me dérange et c'est peut-être cela aussi qui t'empèche d'accrocher c'est le manque de naturel. C'est le lot des photos de mangeoire. Art difficile  ;)

Malgré tout, je le trouve un peu trop centré et trop vers le bas.

Floues ? Emotion !

pat_der2003

J'aime bien la série et ... surtout la 7 pour ses couleurs ...  ;)

michel77

Citation de: foufouille le Février 18, 2013, 19:09:36
Malgré tout je ne suis pas très enchanté par ces images, qu'en pensez-vous!?
Peut être un léger manque de contraste et de saturation, mais léger, léger.
Sinon, dommage que son corps soit légèrement orienté dos à toi (sauf la première)
C'est tout de même du bon boulot ces photos.

Cdlt

rdmphotos

avec un cadrage plus decentre et une colorimetrie plus naturelle
(la c un peu flashy sur mon ecran)
tes photos serai pas mal du tout
ce n'est que mon avis
salutation

Alain02

Je pense qu'il y a un problème de cadrage sur tes photos : position du sujet dans le cadre et problème d'équilibre entre le sujet et le "décor". Il semble un peu perdu ton rouge gorge.
Pour les couleurs il y a des dominantes qui varient selon les clichés. Peut être revoir la balance des blancs.

foufouille

Merci à vous tous pour vos visites et commentaires divers.  :)

Les cadrages sont volontaires et ce n'est pas ça qui me pose problème.

C'est plus précisément les couleurs et à ce propos je me suis exposé intentionnellement au soleil pour tester quelques réglages.

Au niveau de la balance des blancs je suis au maximum du minimum, "-5"!

Egalement le d-lighting actif est sur la position faible.

La plupart de ces images sont réalisées à f6,3, 1/500 pour 200 isos. ( il aurait fallu 1/800 dans ce cas précis!?)

En post traitement je n'ai pas retouché les couleurs.

Si un ou une camarade peut m'éclaircir ce serait sympa car là j'ai du mal à comprendre le résultat final.  ???

ChrisC06

Honnêtement, moi je les trouvent extras ! En particulier la 4  ;)
Même les couleurs... je n'ai pas compris ce qui te gêne  :-\
Chris

foufouille

Citation de: ChrisC06 le Février 18, 2013, 21:02:25
Honnêtement, moi je les trouvent extras ! En particulier la 4  ;)
Même les couleurs... je n'ai pas compris ce qui te gêne  :-\

Merci Chris pour ta visite et pour ton appréciation.  ;)

Ce qui me gène est la clarté du sujet principal au vu de mes réglages.

Loco99

(Une petite compagnie de suidés qui se portent bien!) Merci de ton passage sur mon fil.
Le mien, m'a toujours accompagné lors de mes sorties, par manque de lumière pas de photo.

Un + pour la 4

Polygraphe

A mon avis un peu trop d' espace autour de l' oiseau ,ce qui pourrait s' atténuer avec un cadrage plus conventionnel.
Une série agréable qui montre aussi que la qualité de la lumière a une influence considérable sur le rendu des couleurs et des détails .
L'instant, rien d'autre.

elipson

pour moi 1,2,3,4 trop centrées ,j'aime bien le perchoir de la 6 très élégant avec les couleurs de la 7 ,j'aurai peut être diminué l'expo ,les photos me paraissent un peu claires ,mais c'est vrai que les photos de mangeoires sont difficiles ,j' ai moi même beaucoup de problèmes avec la colorimétrie alors que dans la nature cela parait plus facile ... ;)
phil

foufouille

Merci Loco, Polygraphe, Elipson pour vos arrêts sur images et pour vos opinions constructives.  :)

JCH1

vieilhermite [at] gmail.com.

RR NIKON

salut Foufouille,

le résultat espéré est le seul qui compte finalement, si c'est ce que tu voulais c'est parfait, sinon il faut effectivement réfléchir.
Les images résultant de pdv en forte lumière sont toujours un peu difficiles en numérique et selon les réglages de boitiers.
Par défaut tous mes boitiers NIKON sont calé à zéro partout, et la bdb sur soleil brillant(la colorimétrie nikon est un poil trop jaune en général, la corriger n'est pas toujours évidente, les dérives sont fréquentes). Le dlithing est trop gourmand en ressources informatique et limite la réactivité de certains boitiers, je préfère donc intervenir en post prod sur des raw.
pour le reste c'est une affaire de goût, cadrages, fonds, perchoirs, pdc, font que les possibilités sont infinies.
ce qui compte c'est que tu sois derrière ton objectif avec des motivations intactes !

TFYA

J'aime bien.
Un plus pour le perchoir des 6 et 7.
Je recadrerais nettement personnellement, l'Erithacus rubecula est trop loin
Olympus Canon Fuji, what else?

François64

J'aime beaucoup de 1 a 6 pour l'environnement. Le fond est super.
Pour ce qui est des photos de mangeoires je dois dire que ça ne me choque pas vraiment.
Si on veut une belle image dans un biotope bien naturel... ben c'est pas pour demain. Ou alors en digi peut-être ?
Bravo pour ta série.

Amicalement

foufouille

Merci René, TFYA, François pour vos visites et commentaires encourageants.  :)

foufouille

Citation de: RR NIKON le Février 19, 2013, 16:47:27
salut Foufouille,

le résultat espéré est le seul qui compte finalement, si c'est ce que tu voulais c'est parfait, sinon il faut effectivement réfléchir.
Les images résultant de pdv en forte lumière sont toujours un peu difficiles en numérique et selon les réglages de boitiers.
Par défaut tous mes boitiers NIKON sont calé à zéro partout, et la bdb sur soleil brillant(la colorimétrie nikon est un poil trop jaune en général, la corriger n'est pas toujours évidente, les dérives sont fréquentes). Le dlithing est trop gourmand en ressources informatique et limite la réactivité de certains boitiers, je préfère donc intervenir en post prod sur des raw.
pour le reste c'est une affaire de goût, cadrages, fonds, perchoirs, pdc, font que les possibilités sont infinies.
ce qui compte c'est que tu sois derrière ton objectif avec des motivations intactes !

Bonsoir René,

Je suis satisfais du fait que c'est mon premier rouge-gorge en photographie.

Je pratique la photo en réflex numérique (D300s) que depuis juin 2012 alors effectivement il y a matière à réflexion et essentiellement à la pratique!

Ta précision d'information concernant la BDB m'est précieuse et peut expliquer l'erreur que
j'ai commise, elle était positionnée sur "nuageux".  >:(

Pour la motivation, elle est bien présente!  ;)

En tout cas je te remercie chaleureusement pour ton commentaire enrichissant. :)