Comment "taper" juste?

Démarré par waverider34, Février 18, 2013, 19:58:40

« précédent - suivant »

waverider34

La 3ème est dans le boitier OM10. J'ai corrigé -2 à la prise de vue. Au final f16 125ème au 24mm.
La bobine est terminée. Tri-X 400isos.

La tête farcie du Zone Système j'ai rembobiné à l'envers.

Etienne74

lâche l'argentique....       :-*
rien que de la lumière ;)

waverider34

Citation de: Angström le Juin 19, 2013, 19:46:00
Il est bien ton exemple mais, le ciel est blanc sur les deux photos, mauvaise prévisualisation, va falloir continuer a étudier le truc..... ;)

Descendre plus bas pour récupérer de la matière dans le ciel?
Modifier ensuite le développement du film. Écourter le développement pour réduire l'écart des zones.

Combien de zones sont-elles absorbées par mon film, 3X?

waverider34

Correction: au 24mm, f16 125ème sans correction (affichage viseur).
Avec correction donc, f16 250ème.

waverider34

L'affichage viseur tient compte de la correction (-2). Donc f16 125ème au 24mm.

PhillippeB

Désolé Messieurs d'avoir perturbé quelque peu votre jeu ,car c'en est un ,n'est-ce pas?
Monsieur le Professeur Angström ,si je peux me permettre reprenez vite en main votre élève qui semble tourner en rond.
Comme vous le constatez tout comme moi il ne comprend rien et ne sait rien .....
Pour Vent de Sable même ignare et benêt j'ai moi aussi mon couple film révélateur favori et ce n'est pas le votre ,quelle faute j'en suis tout contrit et suis désolé de ne pas partager totalement votre point de vue,mais en ai-je le droit?
De plus je n'ai pas besoin de zone system pour prévisualiser c'est grave docteur?
Comme souvent je vais me contenter de suivre l'évolution de ce fil sans intervenir car je n'aime pas les jeux de rôle
et préfère quitter la scène avant la distribution des punitions,en espérant que le titre de ce fil n'est pas prémonitoire.
Bien à vous.

Etienne74

* samedi 29 juin 2013 : stage laboratoire noir et blanc argentique (Lons-le-saunier, 39 - de 2 à 4 personnes.

Maîtrisez la chaîne argentique, du développement du négatif noir et blanc au tirage final sur papier RC ou baryté ! Je vous propose une séance d'une journée dans mon laboratoire personnel en venant avec vos négatifs à tirer ou vos films à developper, la chimie et le papier sont offerts. Approfondissement des techniques de masquage, contrôle de l'exposition avec bandes d'essai ou au densitomètre, développement de film en direct, bref tout ce qu'il faut savoir sur le noir et blanc argentique...
Citation de: Lumières éternelles le Mai 29, 2013, 07:56:30
Bonjour,

j'organise une journée d'initiation et de perfectionnement au noir et blanc argentique, développement de films négatifs et tirage sur RC ou baryté. Le papier et la chimie sont offerts, nous travaillerons dans mon laboratoire personnel à Lons-le-Saunier (Jura). Date fixée au samedi 29 juin 2013.

Plus de renseignements à, l'adresse http://www.florentcardinaux.com/stages.html

Merci à vous. Florent.

honnêtement, tu devrais y aller :)

et à nous aussi ca ferait des vacances :)

Etienne74

Citation de: PhillippeB le Juin 19, 2013, 23:27:36
Désolé Messieurs d'avoir perturbé quelque peu votre jeu ,car c'en est un ,n'est-ce pas?
Monsieur le Professeur Angström ,si je peux me permettre reprenez vite en main votre élève qui semble tourner en rond.
Comme vous le constatez tout comme moi il ne comprend rien et ne sait rien .....
Pour Vent de Sable même ignare et benêt j'ai moi aussi mon couple film révélateur favori et ce n'est pas le votre ,quelle faute j'en suis tout contrit et suis désolé de ne pas partager totalement votre point de vue,mais en ai-je le droit?
De plus je n'ai pas besoin de zone system pour prévisualiser c'est grave docteur?
Comme souvent je vais me contenter de suivre l'évolution de ce fil sans intervenir car je n'aime pas les jeux de rôle
et préfère quitter la scène avant la distribution des punitions,en espérant que le titre de ce fil n'est pas prémonitoire.
Bien à vous.

le prends pas mal :)

en plus on n'invite jamais un des participants de ce fil à un diner le jeudi soir  :)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Juin 19, 2013, 20:39:12
lâche l'argentique....       :-*

Citation de: Etienne74 le Juin 20, 2013, 00:20:47
et à nous aussi ca ferait des vacances :)

T'es lourd Etienne.  ???

On est sur un forum, lieu d'échanges.
Je fréquente CI depuis quelques mois (années), je ne me suis jamais permis une réflexion négative/désagréable à l'encontre d'un intervenant.

Cette section est particulièrement accueillante. 

VentdeSable

Citation de: PhillippeB le Juin 19, 2013, 23:27:36

Hum... Je n'ai pas le souvenir de vous avoir affublé de l'un ou l'autre de ces qualificatifs. Il me serait agréable que vous ne m'en créditiez pas. Je vous ai juste proposé de voir les choses de façon positive.

Je n'ai fait que reprendre ce que vous avez dit et expliquer pourquoi, selon moi (et vous y mettez la valeur que vous voulez), il est judicieux de se donner une méthode de réflexion qui permette de mieux appréhender ce qui se passe ou ce qui va se passer en fonction de la situation rencontrée.

Maintenant, si je me suis trompé dans mon raisonnement ; je vous en prie, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Jérôme

"Think Positiv"

Angström

PhillipeB,
A la lecture de votre dernier post je m'aperçois que notre perception des choses n'est pas très éloignée.
Si je vous ai "agacé", veuillez me pardonner.
Il n'est pas dans ma nature de créer des conflits et encore moins sur des sujets tels que la photographie qui est je pense une activité pacifique par excellence.
Je crois avoir écris dans un de mes posts que votre point de vue est respectable et je le pense toujours.
La difficulté de notre exercice de communication est liée au mode d'échange inhérent à tout forum.
Je crois sincèrement que si nous étions ensemble sur le terrain, la discussion aurait été emprunte de cordialité.
In fine, je vous renouvelle ma sympathie en souhaitant sincèrement qu'elle trouve un accueil favorable.
Cordialement

Bru

Citation de: jaric le Juin 10, 2013, 21:54:39
Je ne sais pas où tu as été pêcher cela, le vieillissement d'un composant électronique à base de silicium - qui ne peut s'exprimer qu'en termes statistiques (MTBF) - est lié essentiellement aux conditions de fonctionnement (température et courant traversé notamment).
Un posemètre opère très loin des conditions limites et n'est pas affecté par le vieillissement.

En revanche pour le sélénium, d'autres phénomènes interviennent tels que la migration d'ions qui affectent les performances (déjà faibles) de la cellule dans le temps.

Je ne sais plus, mais c'est vrais que le vieillissement du sable est assez faible vu à l'échelle humaine.

En pratique tout vieillit,.... Mais bon, merci pour ces précisions.
Dyslexique ou Disslexyque ?

VentdeSable

Et puis surtout l'élément photo sensible de la Weston est du sélénium qui lui vieillit plus vite que la terre... ;-)

J

PhillippeB

Bonsoir Vent de Sable et Angström.
Rassurez-vous j'ai déjà tourné la page.J'ai moi aussi un peu trainé sur des forums et sais faire la part des choses.
Juste une mise au point tout de même.
Ce qui est quand même étonnant,c'est le fait de voir quelqu'un intervenir,le forum CI est libre à ce que je sache pour peu que l'on respecte la charte,vous ne le connaissez pas,ne savez pas quelles sont ses connaissances,sa pratique,son expérience et d'emblée avec un ton professoral et condescendant on lui assène La Vérité et ça m'a bien fait rire par exemple,un couple film/révélateur qui peut être aux antipodes de ce qui m'est utile pour le sujet qui m'intéresse et la latitude où je photographie,car même si le choix des films se restreint il y a encore matière à .
Par ailleurs je n'ai pas de doute quant à vos connaissances et à votre pratique mais la pensée unique en photo comme ailleurs
ça ne marche guère et je persiste pour ce qui est de la présence de certaines incohérences dans vos exposés.Mais bon comme dit plus haut la page est tournée pour moi,comme disait Angström:"fermez le ban".
Reste la question de départ et je crois que Waverider a d'abord besoin de bien assimiler les bases de l'exposition avant le ZS si je m'en référe à ses derniers essais,mais vous êtes bien plus pédagogues que moi qui n'ai d'ailleurs pas le temps.Bonne soirée.

Alain-P

Salut Waverider, toujours un plaisir de lire les fils que tu lances. Mais en ce qui concerne l'argentique et la mesure de lumière, le grand chic, c'est pas de cellule, tout au jugé... comme les anciens Grands photographes.... et on laisse le tireur se démm....der avec pour le tirage. 
On est "Argentique" ou on ne l'est pas ! fuyons les compromissions.
Perpétuel insatisfait.....

J

Citation de: SurSon31 le Juin 22, 2013, 09:57:28
ça c'est une vérité sur certains grands noms de la photo que beaucoup semble oublier  ;)

C'est une question que je me suis souvent posé, la part du tireur chez certains grands photographes...

geargies

... j'aime bien ceux qui se paient la tête de ceux qui font des photos réussies techniquement (ou pas selon aux, mais bonnes haha) en dehors des carcans pseudos techniques du ZS ou d'autre chose... l'idéal est d'avoir u neg qui aura la ressource de pouvoir être exploité en ZS par un tireur d'élite... et autant que je sache, on est rarement une pointure en pdv ET une pointure en tirage...

Lechauve

Citation de: J le Juillet 19, 2013, 10:22:18
C'est une question que je me suis souvent posé, la part du tireur chez certains grands photographes...

elle est primordiale. Seul un grand tireur est capable de tirer la quintescence d'un cliché fut il d'un tres grand photographe.
La photo: que de la lumière...

Etienne74

Lechauve

Citation de: Etienne74 le Juillet 19, 2013, 11:49:57
et vice versa  8)

c'est quand même moins sur,dans le sens ou même avec un grand tireur, un grand photographe aura toutes les peines du monde a obtenir de la part de son tireur aussi bon fut il quelque chose d'intéréssant a partir d'un cliché foiré.
La photo: que de la lumière...