Comment "taper" juste?

Démarré par waverider34, Février 18, 2013, 19:58:40

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je prépare un hypothétique passage à l'argentique. L'idée demeure depuis quelques mois déjà.
A présent je réfléchis à l'usage d'un posemètre. Indépendant du boitier.

Un objet unique, fiable et précis (mesure spot), avec du métal (cadran), relativement discret, clairement orienté basses lumières. Mesure moderne.

Portrait en intérieur (lumière naturelle) avec possibilité d'évoluer vers le studio. Lumière nocturnes et contrastées.
J'ai repéré un modèle..  ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 18, 2013, 19:58:40
Bonsoir à tous,

Je prépare un hypothétique passage à l'argentique. L'idée demeure depuis quelques mois déjà.
A présent je réfléchis à l'usage d'un posemètre. Indépendant du boitier.

Un objet unique, fiable et précis (mesure spot), avec du métal (cadran), relativement discret, clairement orienté basses lumières. Mesure moderne.

Portrait en intérieur (lumière naturelle) avec possibilité d'évoluer vers le studio. Lumière nocturnes et contrastées.
J'ai repéré un modèle..  ;D

Le plus important : c'est que le posemètre externe soit en métal.

waverider34

Verso92

Etienne74

rien que de la lumière ;)

titisteph

Sekonic L-408. Celle que j'utilise, qui a tout. Mais elle n'est pas en métal...

waverider34

Merci pour vos indications.
Je me renseigne sur les différents modèles.

louparou

tu connais pas Sékonic ?  ?  elle a tout d'une grande, discrétion assurée elle ne fait que 10 cm de long, mais tu peux la cacher à l'intérieur de ta veste pour faire les mesures.
la photo C peindre un instant

VentdeSable

Lunasix III : 30° elle voit la nuit et pour du portrait, l'additif spot est suffisant. Mais elle perd quelques IL au passage.

J

Jean-Claude

Citation de: VentdeSable le Février 20, 2013, 01:27:44
Lunasix III : 30° elle voit la nuit et pour du portrait, l'additif spot est suffisant. Mais elle perd quelques IL au passage.

J

Elle voit de nuit et il faut 2 minutes pour qu'elle indique quelque chose d'utilisable, çà calme et laisse le temps de savoir quelle image on voudrait faire  :D

waverider34

Dernièrement j'ai fait une prise à f16 au 1000ème. Paysage, exposé pour son ciel chargé, orageux.

En numérique, j'expose pour le ciel, évitant ainsi de cramer les HL. Comment exposer en argentique pour conserver un maximum de matière dans les nuages et boucher volontairement les arbres du premier plan?
En sous-exposant, je suppose. Cela parait évident.

Est-ce exact également en argentique? Comment exposer un ciel orageux pour retrouver au tirage l'ambiance orageuse de la prise de vue?

jfblot

Je ne me prends pas trop la tête. En mesure réfléchie, je prends la mesure sur le ciel. En mesure incidente je prends deux images ; une normale et une à -1IL. Ensuite une grosse partie du travail se joue sous l'agrandisseur !

Ici un exemple au Leica M6 avec la mesure sur le nuage. Je n'ai pas eu beaucoup travail sous l'agrandisseur....

alphachris

Bonjour,
Citation de: jfblot le Juin 02, 2013, 09:33:19
Je ne me prends pas trop la tête. ... En mesure incidente je prends deux images ...
Je ne comprends peut-être pas ce que tu veux dire : comment faire une mesure incidente pour photographier le ciel (d'orage ou pas d'ailleurs) ?
En lumière incidente, il s'agit de mesurer la lumière qui éclaire le sujet. Or là, c'est le sujet qui émet la lumière. Je suis plein de  ???
Cordialement.

Bru

+/- comme verso, en se posant les bonnes questions.

Gossen, Sekonic, Minolta (Et ceux qui ont repris) ont pleins de bons modèles.
Voir des applications gratuites pour téléphoneSmart ?
Dyslexique ou Disslexyque ?

jaric

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2013, 07:21:01
Elle voit de nuit et il faut 2 minutes pour qu'elle indique quelque chose d'utilisable, çà calme et laisse le temps de savoir quelle image on voudrait faire  :D

Lunasix F. Perf. supérieures à Lunasix (cellule au silicium donc pas de temps de réponse en basse lumière + flasmètre en prime). Limite de mesure : ~ EV -5 (à 100 ISO, faut-il encore le préciser?). Elle m'accompagne sans défaillir depuis 35 ans.
Pas de métal cependant mais coque noire  ;D

Victor

Profisix, aussi, avec ses très nombreux additifs (spot, flashmètre, luxmètre, labo etc...). A dénicher d'occasion (elle n'est plus fabriquée depuis bien des lustres) j'en ai trouvé une il y a peu de temps pour la modique somme de 45€ et en plus elle est très sensible en basse lumière et est alimentée par une simple pile de 9 volts. Que demander de plus?  8)

Bru

Citation de: Victor le Juin 02, 2013, 12:53:46
Profisix, aussi, avec ses très nombreux additifs (spot, flashmètre, luxmètre, labo etc...). A dénicher d'occasion (elle n'est plus fabriquée depuis bien des lustres) j'en ai trouvé une il y a peu de temps pour la modique somme de 45€ et en plus elle est très sensible en basse lumière et est alimentée par une simple pile de 9 volts. Que demander de plus?  8)
Qu'avec une pile de 9V on est partit pour très longtemps.
Dyslexique ou Disslexyque ?

waverider34

Citation de: jfblot le Juin 02, 2013, 09:33:19
Je ne me prends pas trop la tête. En mesure réfléchie, je prends la mesure sur le ciel. En mesure incidente je prends deux images ; une normale et une à -1IL. Ensuite une grosse partie du travail se joue sous l'agrandisseur !

Ici un exemple au Leica M6 avec la mesure sur le nuage. Je n'ai pas eu beaucoup travail sous l'agrandisseur....

Bonjour jfblot,

C'est précisément ce type de ciels, cet éclairage contrasté qui m'attire. Je voudrais fixer les zones les plus denses, balayer les nuances tout en conservant une fuite, vive et extrême.
Mesure sélective sur le gras du nuage, donc.

Belle photographie.  :)

waverider34

Citation de: Bru le Juin 02, 2013, 12:06:53
+/- comme verso, en se posant les bonnes questions.

Je n'utilise pas de cellule indépendante. Il est difficile pour moi de préciser mes attentes, de questionner juste.  ;)
Mes interventions tentent de préciser mon territoire photographique, essentiellement des lumières contrastées, un environnement sombre.

Dans ma pratique numérique, je n'utilise pas la cellule du boitier car mes optiques (Ais) ne sont pas en liaison avec ce dernier. Je contrôle l'exposition sur l'écran et histogramme.
En argentique, j'essaie d'anticiper la mesure sélective et veille à exposer pour les sombres si je souhaite préserver ces dernières.

Dans ce cas précis je voudrais caler précisément à partir des valeurs claires, et nuancer jusqu'aux sombres.
L'utilisation d'un posemètre m'est aujourd'hui indispensable. Ce n'est pas une contrainte. Une étape nécessaire qui devrait me permettre d'exprimer plus justement mes photographies.
Cet "accessoire", je le souhaite efficace mais également rudimentaire.

waverider34

Citation de: jaric le Juin 02, 2013, 12:40:12
Lunasix F..

Citation de: Victor le Juin 02, 2013, 12:53:46
Profisix ..

Ces dernières me semblent trop grosses. Je privilégie un modèle plus compact.  ;)

waverider34

Rudimentaire, cadran à aiguille: Sekonic l208.
Compacte: Gossen digisix.

Que m'apporteront les modèles plus évolués? Sékonic l308 notamment.

remi56

Citation de: waverider34 le Juin 02, 2013, 15:00:41
Je n'utilise pas de cellule indépendante. Il est difficile pour moi de préciser mes attentes, de questionner juste.  ;)
Mes interventions tentent de préciser mon territoire photographique, essentiellement des lumières contrastées, un environnement sombre.

Dans ma pratique numérique, je n'utilise pas la cellule du boitier car mes optiques (Ais) ne sont pas en liaison avec ce dernier. Je contrôle l'exposition sur l'écran et histogramme.
En argentique, j'essaie d'anticiper la mesure sélective et veille à exposer pour les sombres si je souhaite préserver ces dernières.

Dans ce cas précis je voudrais caler précisément à partir des valeurs claires, et nuancer jusqu'aux sombres.
L'utilisation d'un posemètre m'est aujourd'hui indispensable. Ce n'est pas une contrainte. Une étape nécessaire qui devrait me permettre d'exprimer plus justement mes photographies.
Cet "accessoire", je le souhaite efficace mais également rudimentaire.

ça ne serait pas une démarche un peu "bobo" par hasard?
parce que sinon, tu t'achètes comme tout le monde une Minolta IV-F ou son équivalent Kenko et on en parle plus.
C'est léger, ultra précis, très simple à utiliser, permet la mesure incidente ou réfléchie, sert de flashmètre connecté ou non etc.

J'ai plusieurs cellules à main, les pires étant la Sekonic 398 et la Weston Master III: .
instagram: abilisprod

Etienne74

Citation de: remi56 le Juin 02, 2013, 16:38:19
ça ne serait pas une démarche un peu "bobo" par hasard?
Remi,  c'est moche de se moquer d'un garçon qui ne veut que mesurer le gras d'un nuage :)

rien que de la lumière ;)

waverider34

La l-208 est plus compacte que les modèles 308 et Minolta IV.

Est-ce un choix judicieux?

jaric

Citation de: Etienne74 le Juin 02, 2013, 18:33:52
Remi,  c'est moche de se moquer d'un garçon qui ne veut que mesurer le gras d'un nuage :)

C'est vrai quoi, la mesure du gras d'un nuage demande -- que dis-je demande? Exige --  au moins un Minolta autometer (de préférence avec le bi-azimuteur rotatif escamotable) ;D