Question sur le panoramique

Démarré par jim, Février 18, 2013, 20:38:25

« précédent - suivant »

jim

Bonjour
Serait il possible d'avoir des conseils concernant les panoramiques.
Je voudrais faire des panoramiques de sujets (on va appeler ça comme ça) avec un faible recul, exemple:
piece de charpente traditionnelle tailler en atelier de 9m de long avec un recul de 1m...quelle serait la meilleure solution.
Merci d'avance.
Jim

jac70

Ouh là ! 9m avec un recul de 1m ! ca fait un angle gigantesque, ça !
Question préalable : s'agit-il d'un pièce plane, comme une ferme assemblée, par exemple ?
J'avais fait un jour un essai avec cette étagère bibliothèque qui fait 4m de large, un recul de 1,2m environ et un fisheye 8mm sur APS-C.

- En haut l'image brute
- Au milileu, une projection cylindrique : c'est comparable, au niveau perspective, a un panoramique classique (rotation autour d'un axe vertical) par assemblage : tu vas te retrouver avec des horizontales courbes. Pas terrible !
- En bas, une projection rectilinéaire : ça marche sur un sujet plan, mais tu n'atteindras jamais 9m de large avec un recul de 1m !

Mais tu as peut-être en tête un assemblage de plusieurs photos, avec décalage latéral de l'appareil : ça peut marcher sur un sujet plan, mais cela semble assez délicat au niveau raccordement. Je n'ai jamais essayé !

Je ne peux guère t'en dire plus.... Pas simple !

Jacques

jim

Merci pour ces infos....Petite précision: j'ai employé le terme panoramique, j'aurai peut etre du employer le terme technique. J'ai essayé de faire un assemblage de photos en décalent l'apareil tout les 1m mais j'ai des problemes de jeux de lumiere et d'ombre, le rendu final n'est pas top et des problemes de collage surviennent du à la perspective.
Merci quand même.

Nikojorj

Citation de: jim le Février 19, 2013, 18:15:35
J'ai essayé de faire un assemblage de photos en décalent l'apareil tout les 1m mais j'ai des problemes de jeux de lumiere et d'ombre, le rendu final n'est pas top et des problemes de collage surviennent du à la perspective.
Tu peux essayer de prendre plus de photos avec une focale plus longue pour atténuer ces problèmes, mais il restera forcément un peu sur une pièce avec une épaisseur non nulle.

jac70

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2013, 18:30:16
Tu peux essayer de prendre plus de photos avec une focale plus longue pour atténuer ces problèmes, mais il restera forcément un peu sur une pièce avec une épaisseur non nulle.

Oui, c'est techniquement ce qu'il faudrait faire, mais jim ne dispose que d'1m de recul !

Jacques

Louis 81

Bonsoir,
Pour éviter les différences d'éclairage il faut se régler en manuel et avoir pour chaque prise de vue la même distance, la même hauteur et le même angleet de bien être parallele.Bien sur tout cela s'obtiens sur pied.
Pas facile, boncourage
Louis

Edouard de Blay

il n'y a pas assez de recul
il faudrait qu'il ait une tête panoramique, un objectif genre 35-50mm , ca devrait representer une centaine de photo.
En dehors de ca, il y aura des deformation monstres ( 9m de large, ce n'est  l'etagere montre en photo plus haut).
Cordialement, Mister Pola

jac70

Citation de: mister pola le Février 21, 2013, 20:44:53
il n'y a pas assez de recul
il faudrait qu'il ait une tête panoramique, un objectif genre 35-50mm , ca devrait representer une centaine de photo.
En dehors de ca, il y aura des deformation monstres ( 9m de large, ce n'est  l'etagere montre en photo plus haut).

Bien sûr ! On avait tous compris qu'il n'y a pas assez de recul, et le résultat déjà pas terrible sur mon étagère de 4m seulement était là pour le montrer......
jim a rectifié plus haut : il sait bien que le vrai panoramique était impossible, mais il s'agirait plutôt d'un d'une juxtaposition d'images faites avec un déplacement latéral de l'appareil.

pyerre

Une solution qui peut être envisageable avec un compact est de mettre son boitier sur pano et de se déplacer le long de la pièce....avec de la pratique on évite les déformations. Possédant un fuii X10 je peu me positionner en vertical pour un champs plus haut. Cela revient à faire un travelling en film... 8)

Gilala

Citation de: pyerre le Février 22, 2013, 07:04:28
Une solution qui peut être envisageable avec un compact est de mettre son boitier sur pano et de se déplacer le long de la pièce....avec de la pratique on évite les déformations. Possédant un fuii X10 je peu me positionner en vertical pour un champs plus haut. Cela revient à faire un travelling en film... 8)
oui cela reste la meilleure solution pour ce genre de cahier des charges

Edouard de Blay

j'avais pas pensé au travelling.

Dans ce cas, il faudrait ,au lieu d'investir dans les rails, faire une ligne avec une corde (par exemple) et essayer de garder le boitier bien au  dessus
Cordialement, Mister Pola