Comprendre les différents papiers photo !!!

Démarré par Bass man 94, Janvier 18, 2013, 15:49:48

« précédent - suivant »

Maxtuyau

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 07:16:27
Petite précision en ce qui concerne le Baryta FB : il ne s'agit pas à proprement parler de dominante, mais plutôt de métamérisme (je ne sais pas si c'est le terme exact, en l'occurrence). Ce papier ne présente pas de dominante magenta quand il est visualisé à la lumière du jour, mais elle peut se révéler sous certains illuminants...
Et puis, comme déjà évoqué plus haut, je recherche un papier qui se rapproche le plus possible de celui que j'aimais tant en argentique, et c'est celui-ci qui s'en rapproche le plus, et de loin (l'Iford Galerie GFS, contrairement à ce qu'affirme Ilford dans sa com', n'a pas grand chose à voir avec le Galerie argentique...).
Oui...

Moi aussi je trouve que le baryta FB sort avec une dominante magenta sur ma 3880 (en utilisant le profil constructeur). Je ne suis pas du tout capable d'en expliquer la raison mais ca se voit tout de suite sur l'apercu de photoshop et sur les tirages, et pourtant je ne pense pas etre un pinailleur.
Bref, retour chez Allpages, petite discussion avec le patron qui n'avait l'air vraiment surpris et me conseille d'utiliser le profil du FA baryta sur le Baryta FB. Et bien pour moi ca a résolu le problème.

Si ca vous semble etre une hérésie, c'est pas la peine de me gronder... encore une fois je ne suis pas encore un expert et pour l'instant cette solution me convient pas mal.

Ne me reste plus qu'à essayer le FA baryta maintenant !

Verso92

Citation de: Maxtuyau le Février 17, 2013, 13:41:30
Moi aussi je trouve que le baryta FB sort avec une dominante magenta sur ma 3880 (en utilisant le profil constructeur). Je ne suis pas du tout capable d'en expliquer la raison mais ca se voit tout de suite sur l'apercu de photoshop et sur les tirages, et pourtant je ne pense pas etre un pinailleur.
Bref, retour chez Allpages, petite discussion avec le patron qui n'avait l'air vraiment surpris et me conseille d'utiliser le profil du FA baryta sur le Baryta FB. Et bien pour moi ca a résolu le problème.

Si ca vous semble etre une hérésie, c'est pas la peine de me gronder... encore une fois je ne suis pas encore un expert et pour l'instant cette solution me convient pas mal.

Ne me reste plus qu'à essayer le FA baryta maintenant !

Pour préciser, la dominante magenta du Baryta FB n'apparait que sous certains illuminants. Elle n'apparait bien sûr pas dans l'aperçu de Photoshop, sauf réglage inaproprié...
(on est dans le domaine du métamérisme, là...)