Ai focus. Ai servo

Démarré par poppins92, Février 19, 2013, 21:30:36

« précédent - suivant »

poppins92

Qui peut me donner des precsions sur les differences entre ces 2mode de suivi af

C est pour match de basket assis en bord de terrain

Merci d avance

JamesBond

Citation de: poppins92 le Février 19, 2013, 21:30:36
Qui peut me donner des precsions sur les differences entre ces 2mode de suivi af [...]

Ai-Focus : on part en One-Shot, mais, si le sujet bouge (et/ou le photographe en proxi) on bascule en Ai-Servo. Ce mode est logiquement fait pour gagner du temps et éviter de devoir faire la manœuvre de changement de mode sur le boîtier entre deux vues.
Si l'on a laissé l'avertissement sonore, cela fera bip, bip, bip, bip pour indiquer la bascule en Ai-Servo ; si on a désactivé cet avertissement (comme il se doit) on ne sait pas trop en quoi on est.
Bref, c'est bâtard et débile à la fois.

Pour du Basket, mieux vaut cent fois se mettre en Ai-Servo tout de suite.
Capter la lumière infinie

mnicol

Citation de: JamesBond le Février 19, 2013, 21:38:21
Ai-Focus : on part en One-Shot, mais, si le sujet bouge (et/ou le photographe en proxi) on bascule en Ai-Servo. Ce mode est logiquement fait pour gagner du temps et éviter de devoir faire la manœuvre de changement de mode sur le boîtier entre deux vues.
Si l'on a laissé l'avertissement sonore, cela fera bip, bip, bip, bip pour indiquer la bascule en Ai-Servo ; si on a désactivé cet avertissement (comme il se doit) on ne sait pas trop en quoi on est.

+1
il a tout dit...
Cordialement
Michel Nicol

poppins92

Merci james
Toujours aussi prompt

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Février 19, 2013, 21:38:21

J'aime bien le "bip bip bip..."  :D

JM.
L est mon objectif...

Rolif

Le mode AI FOCUS ne devrait pas exister, l'utiliser est le meilleur moyen de rater des photos, c'est un mode qui a des réactions imprévisibles et souvent contraires à ce qu'il faudrait !

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Février 19, 2013, 21:59:05
J'aime bien le "bip bip bip..."  :D [...]

Oui. J'ai vu une blonde une fois qui croyait qu'avec ce signal il fallait reculer...

jean-mi123

Citation
Citation de: JamesBond le Février 19, 2013, 22:47:06
Oui. J'ai vu une blonde une fois qui croyait qu'avec ce signal il fallait reculer...

;D
L est mon objectif...

Enzo.R

Citation de: poppins92 le Février 19, 2013, 21:55:42
Merci james
Toujours aussi prompt

Ca reste encore à démontrer !!  ;D  ;D  ;D

Aurel110

Citation de: JamesBond le Février 19, 2013, 22:47:06

a t'elle pensée à regarder dans le rétroviseur ?  :D
car le radar de recul c'est bien mais ca fait pas tout  ;D

cassenoisettes

rassurez moi, ce truc n'existe qu'en carré vert ou autre mode resultat non...parceque j'ai jamais vu ce truc sur mes canon

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Février 21, 2013, 13:30:25
rassurez moi, ce truc n'existe qu'en carré vert ou autre mode resultat non...parceque j'ai jamais vu ce truc sur mes canon
Ex, non ? ;)

ours77

Citation de: cassenoisettes le Février 21, 2013, 13:30:25
Non, c'est entre One Shot et Ai Servo sur le 7D

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2013, 14:02:28
Ex, non ? ;)
oui ex mais je suis pas sectaire....pour l'instant j'ai 25 ans de canon et 1 de nikon alors j'aime tout le monde :)

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Février 21, 2013, 16:20:54
oui ex mais je suis pas sectaire....pour l'instant j'ai 25 ans de canon et 1 de nikon alors j'aime tout le monde :)
Ouaiiii, nous aussi, on t'aime ! :D

Fab35

La première chose que je désactive sur tous mes apn c'est bien le signal sonore !!
Il n'y a rien de plus horripilant pour moi !! :o :P ;D
Pour ce qui est du mode AI-Focus, je n'ai jamais trop compris son utilité, si ce n'est de risquer de foirer une pdv à cause d'une réaction inappropriée du boitier !
Surtout qu'on a tout ce qu'il faut pour verrouiller l'AI-servo au besoin...

Donc pour moi, c'est 99% du temps en AI-servo !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 21, 2013, 16:27:12
La première chose que je désactive sur tous mes apn c'est bien le signal sonore !!
Il n'y a rien de plus horripilant pour moi !! :o :P ;D
Pareil, surtout dans un musée ou à l'approche d'une scène sympa où le bip bip va être pire que le bruit d'un déclencheur... ^^

Pour ce qui est du mode AI-Focus, je n'ai jamais trop compris son utilité, si ce n'est de risquer de foirer une pdv à cause d'une réaction inappropriée du boitier !
Pareil et même en AI Servo, il faut connaitre son matériel sous peine de focaliser n'importe comment.

Donc pour moi, c'est 99% du temps en AI-servo !
Pareil encore ! ;)

labrax33

Bonsoir

Jamais utilisé ce mode débile, même sur le 300D quand j'ai découvert l'ergonomie Canon (ça commence à faire un bail...).

Aujourd'hui, c'est AI-servo à 100% sur le 7D et le 5Dmk2 ; et quand il faut changer (pour décadrer par exemple), y a le bouton magique AF au pouce !

Cordialement

newteam1

Citation de: labrax33 le Février 22, 2013, 13:07:36
et quand il faut changer (pour décadrer par exemple), y a le bouton magique AF au pouce !

+1 et oui incroyable comme c'est extra cet AF sur le bouton prof de champ, après avoir assigné la fonction......

Un petit bisous à Canon pour remercier
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 22, 2013, 15:29:24
+1 et oui incroyable comme c'est extra cet AF sur le bouton prof de champ, après avoir assigné la fonction......[…]

Je ne pense pas que Labrax parlait de cela, mais plutôt de l'arrêt de l'AF placé sur le bouton AF-on.
On peut aussi tout simplement tranférer l'action de l'AF sur ce bouton seul.
Celui-ci permet alors de conserver un suivi du point tant que l'on appuie dessus, et... de le mémoriser (de facto) quand on cesse d'appuyer sur le bouton*.

Personnellement, je trouve ceci 100 fois plus pratique que votre choix de contorsionniste pour repasser en One-Shot.

* observons que, dans ce cas, et contrairement à ce qui se passe en One-Shot, DPP conserve le repérage du collimateur ; pratique.

DUNUM

J'ai constaté une difficulté assez récurrente en Ai Servo : en lumière faiblarde et/ou avec une surface peu accrochante l'objectif patine et la mise au point qq fois ne se fait pas. En One shot, sur les mêmes sujets, aucun problème !
J'ai d'abord incriminé mes "vieux" objectifs 50 f1.8 et 35 f2 mais le kit de base fait la même chose et le 100 f2 itou.
Ces difficultés sont constatées sur un 600D qui n'a pas certes un AF de course mais bon, qu'en penser ?

sedourol

Si je ne m'abuse AI-Focus est un mode inexistant sur les 1D....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

JamesBond

Citation de: DUNUM le Février 22, 2013, 19:32:50
[...] Ces difficultés sont constatées sur un 600D qui n'a pas certes un AF de course mais bon, qu'en penser ?

Que c'est parfaitement normal, et inhérent au principe même retenu pour le fonctionnement de l'Ai-Servo.

Citation de: sedourol le Février 22, 2013, 20:07:59
Si je ne m'abuse AI-Focus est un mode inexistant sur les 1D....

Vous ne vous abusez pas : c'est exact.

DUNUM

Citation de: JamesBond le Février 22, 2013, 20:36:30
Que c'est parfaitement normal, et inhérent au principe même retenu pour le fonctionnement de l'Ai-Servo.

et ben voilà c'est dit, merci !

Aurel110

pour moi , je suis souvent soit en one shoot , soit en AI servo mais souvent tres peu souvent en AI focus
Apres inutile ou pas (vu une reponse plus haut) honnêtement je ne sais pas ....

Apres chaque mode à des avantages et inconvénients ....