dominante verdâtre avec hp 9180

Démarré par cuibern, Février 20, 2013, 00:29:42

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Je viens de réaliser avec mon hp 9180 des tirages sensés être noir et blanc sur de l'ilford gold silk à partir de photoshop cs5 (en sélectionnant "laisser l'application gérer les couleurs" + choix du profil constructeur du papier+impression couleurs) et tous sont affectés d'une tonalité légèrement verdâtre alors que la pipette m'indique des tons "neutres"...cette tendance a diminué après avoir nettoyé les têtes d'impression à l'eau distillée mais il reste quand même une tonalité verte que j'observe le tirage sous lampe ou en lumière naturelle (donc à priori pas de problème de métamérisme)...avez-vous des explications ?
Merci pour vos éclairages !
Bernard

muadib

Tu as fait un test d'impression pour tes têtes? Tes encres ne sont pas périmées?

Pierre34

et bien désactivé la gestion des couleurs de la HP

restoc

L'explication est peut être que tu utilises le profil donné sur le site Ilford qui effectivement tire sur le verdâtre et que tu es resté en mode couleur au niveau du driver HP

La solution radicale qui marche est de forcer le mode NetB avec les encres noires seules ... ou de refaire un profil !

Bon courage

cuibern

Merci pour vos contributions...il est possible que certaines de mes encres soient périmées (j'ai parfois un message d'alerte en ce sens sur l'imprimante) : cela pourrait-il expliquer cette dérive chromatique (mais d'un autre côté, ces encres sont sensées être stables pendant au moins 100 ans une fois les impressions réalisées : je devrais donc avoir de la marge !!). L'utilisation des encres noires (et donc du mode noir et blanc de l'imprimante) devrait effectivement limiter cette dérive chromatique mais j'utilise parfois des virages numériques sur mes images noir et blanc (en intégrant du jaune et du rouge) . Je vais donc continuer mes essais (j'ai re paramétré notamment le mode couleurs sur Photoshop en sélectionnant "Pré presse pour l'europe 3" + Adobe RGB alors qu'avant j'avais choisi "personnalisé" et "RVB monitor") : je vais voir si cela améliore les choses.
Encore merci pour vos conseils...si vous avez d'autres pistes, je suis preneur !
Bernard

muadib

Citation de: cuibern le Février 20, 2013, 00:29:42
cette tendance a diminué après avoir nettoyé les têtes d'impression à l'eau distillée
Ça semblerait indiquer que tu as toujours des buses bouchées si en nettoyant les têtes à l'eau distillée ça a arrangé les choses sans supprimer le problème. As-tu fait un test d'impression? (des encres périmées peuvent être moins fluides et boucher plus facilement les buses).

labrax33

Bonjour

Une première chose, de mon propre retour d'expérience, il n'y a aucun inconvénient à utiliser des encres périmées, c'est ce que je fais depuis 3 ans maintenant (en Guadeloupe je suis obligé d'avoir un stock de cartouches - 2 jeux - d'avance, vu que je ne peux en acheter que lorsque je viens en métropole) et ça fonctionne très bien, modulo le message pénible au lancement de l'imprimante.

La dérive colorée ne vient sûrement pas de là.

Second point : perso je limite le N&B au papier mat en imprimant avec "encres grises seulement". Attention, ce mode ne convient pas aux papiers brillants (les zones encrées en noir/gris deviennent plus mates que les zones claires). Pour le brillant, on est obligé de passer par le mode N&B composite avec les risques de métamérisme et surtout de dérive colorée (j'avais constaté également une dérive bleutée ou verdâtre, selon les papiers).

Une piste pour le N&B brillant : réaliser ou faire faire un profil spécifique.

Cordialement

restoc

Je confirme :

Le message encres périmées ne gène en rien : j'ai un stock d'ecre dites périmées depuis 2 ans sans pb.

Mualib : ce n'est pas une Epson ! si les encres sont séches alors il ya des rayures pas une dérive couleur sur l'ensemble du document !

Stop la bidouille que tu veux faire dans photoshop c'est du papier et de l'encre gâchée à coup sûr. Là tu vas partir dans un trip non maîtrisable  alors tu peux prendre un billet d'Euromillion le jour m^me.Ce n'est pas la bonne voie. Seule celle avec le profil du papier est la bonne et à partir de là tu peux aller dans le driver HP de l'imprimante et enlever un poil de vert : là tu auras une solution testable, reprodutible. Donc tu pourras comprendre tes essais successsifs et arriver à qqs chose de maitrisé.
DE plus ta bidouille sous PS ne te permet pas d'utiliser le soft proofing donc tu cumules les désavantages.

As tu au moins installé le profil Ilford correspondant au papier ? Il faut commencer par là.

muadib

Citation de: restoc le Février 21, 2013, 16:03:33

Mualib : ce n'est pas une Epson ! si les encres sont séches alors il ya des rayures pas une dérive couleur sur l'ensemble du document !

As tu au moins installé le profil Ilford correspondant au papier ? Il faut commencer par là.
Un test d'impression, c'est une feuille A4 je suppose sur cette HP 9180. Et si le nettoyage des têtes à l'eau distillée à réellement diminué la dominante, un doute raisonnable me semble envisageable.  ;)

Maintenant, c'est certain que si le profil est mauvais...

restoc

Citation de: muadib le Février 21, 2013, 16:19:14
Un test d'impression, c'est une feuille A4 je suppose sur cette HP 9180. Et si le nettoyage des têtes à l'eau distillée à réellement diminué la dominante, un doute raisonnable me semble envisageable.  ;)

Maintenant, c'est certain que si le profil est mauvais...

Cà c'est sûr que çà ne coute rien à essayer l'eau distillée. Mais vu les têtes HP qui ont qqs milliers de buses ( je n'aime pas le terme pour le principe HP mais bon çà se comprend)  en parallèle à chaque passe la probabilité que toutes les buses soient bouchées exactement de la m^me façon est quasi nulle. On aurait un pyjama de bagnard rayé au gré des buses bouchées et pas une dominante uniforme.

Comme je l'ai dit plus haut avec ce papier  il y a une légère dominante verte due au profil fourni par Ilford. Si notre collègue a installé ce profil faut pas chercher plus loin et soit corriger le profil a la mano avec un éditeur de profil soit modifier au niveau du driver. MAis bon rien ne vaut un bon profil.

cuibern

Merci encore pour ces nouvelles contributions. J'ai effectivement téléchargé le profil ilford correspondant au papier utilisé que j'ai bien sélectionné au cours de l'impression. Le nettoyage des têtes avec l'eau distillée a bien amélioré le résultat (au départ, j'avais des rayures vertes) contrairement aux différents nettoyages de ces mêmes têtes d'impression réalisées à l'aide du logiciel HP (aucune amélioration par ce biais).  Je signale également que mon écran est calibré avec une sonde Spyder express 3 (oui je sais, il y a mieux, mais c'est plus cher !). Pour info, en couleur, j'ai une autre dominante qui se manifeste, rougeâtre cette fois-ci. La seule "solution" raisonnable semblerait donc de faire réaliser des profils spécifiques en mode couleurs et noir et blanc pour les différents types de papier que j'utilise ....?
Bernard

muadib

On tourne un peu en rond là.  :)

Si c'est parce que tes têtes sont en partie bouchées ne paie surtout pas un profil dédié.

Mais est-ce que tu nettoies tes têtes "au cas où", ou est-ce que tu as fait un test d'impression?

C'est la première règle avant de faire un profil, maison ou pas, être certain que son imprimante est en état de fonctionner.

Verso92

Citation de: muadib le Février 22, 2013, 08:02:20
C'est la première règle avant de faire un profil, maison ou pas, être certain que son imprimante est en état de fonctionner.

N'est-ce pas, Thierry ?

;-)

muadib

Citation de: Verso92 le Février 22, 2013, 08:08:08
N'est-ce pas, Thierry ?

;-)

Bonjour Verso, à ce propos elle a marché et elle marche encore?  ;D

Verso92

Citation de: muadib le Février 22, 2013, 08:11:48
Bonjour Verso, à ce propos elle a marché et elle marche encore?  ;D

Tu sais, maintenant que j'ai fait acheter une 3880 au club, je n'utilise plus que celle-là...
Sinon, je parlais des profils foireux que j'avais réalisés avec ma 890... tu te rappelles ?

;-)

Nikojorj

Citation de: cuibern le Février 21, 2013, 23:37:23
Le nettoyage des têtes avec l'eau distillée a bien amélioré le résultat (au départ, j'avais des rayures vertes) contrairement aux différents nettoyages de ces mêmes têtes d'impression réalisées à l'aide du logiciel HP (aucune amélioration par ce biais). 
Donc, il faut être sûr de n'avoir aucune buse bouchée, grâce au test ad hoc, avant de gâcher de l'encre et du papier. ;)
Citationdes profils spécifiques en mode couleurs et noir et blanc pour les différents types de papier que j'utilise ....?
SURTOUT PAS!!!
Un profil doit décrir un état stable, constant et reproductible d'un périphérique.
Là, a piori c'est ton imprimante qui foire, et tu auras besoin d'encore un autre profil dès qu'une buse se débouche ou se rebouche...

cuibern

Bonsoir,
Je reviens vers vous après quelques jours d'absence. Avant de lancer ce nouveau sujet de forum, j'avais fait effectivement des tests concernant les têtes d'impression qui avaient révélé des buses bouchées : j'ai alors lancé plusieurs procédures de nettoyage qui n'ont rien amélioré et c'est là où je suis passé à un nettoyage à l'eau distillée de chacun des têtes. Cela a amélioré les choses (dérive verte atténuée mais dérive rouge toujours présente) sans pour cela résoudre complètement ce problème d'où l'option "réalisation de profils icc spécifiques"

muadib

Tant que tu n'auras pas débouché toutes les buses, ça n'a aucun sens de réaliser de profil spécifique pour la raison évoquée par Nikojorj.
Je ne connais pas l'hp 9180. Mais j'ai une Z3100. La seule fois où j'ai eu des problèmes de buse bouchée, j'ai changé la cartouche concernée (facile à identifier avec le test d'impression), et le problème a disparu. Je suppose que lorsque la cartouche est périmée, l'encre perd progressivement de sa fluidité.

Verso92

Citation de: muadib le Février 26, 2013, 08:30:45
Tant que tu n'auras pas débouché toutes les buses, ça n'a aucun sens de réaliser de profil spécifique pour la raison évoquée par Nikojorj.

C'est une évidence.

Nikojorj

Citation de: cuibern le Février 25, 2013, 22:32:35
Cela a amélioré les choses (dérive verte atténuée mais dérive rouge toujours présente) sans pour cela résoudre complètement ce problème d'où l'option "réalisation de profils icc spécifiques"
NOOOOOOOON!
On ne peut pas profiler une imprimante dans un état pas stable.
Plutôt que de gâcher tes sous à faire des profils qui ne vaudront rien, vire-les moi plutôt sur mon compte paypal ça aura le même effet pour toi.  :P

restoc

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2013, 09:41:22
NOOOOOOOON!
On ne peut pas profiler une imprimante dans un état pas stable.
Plutôt que de gâcher tes sous à faire des profils qui ne vaudront rien, vire-les moi plutôt sur mon compte paypal ça aura le même effet pour toi.  :P
+1
Avant de dépenser l'argent de profils ou d'une nouvelle tête tu dois te poser le pb : dominante générale ou rayures ?
Encore une fois si une tête est partiellement bouchée sur les HP çà ne crée pas une dominante mais un pyjama. Si elle est toute bouchée l'imprimante refuse de fonctionner et demande le changement de tête.

Au fait n'oublies pas Si tu as une dominante verte c'est que tu peux manquer de magenta !!..

Donc en fonction de ce que tu vois orientes toi dansl'ordre vers :

-Réglage du niveau de magenta dans le driver HP 9180: çà c'est rapide et gratuit.
-SI çà corrige la dominante générale c'est bien un pb de profil.
-Si tu as un effet de rayures pyjama, réfléchis à la couleur défectueuse selon la couleur des rayures  : essaie avec une cartouche récente plus fuide qui pourrait nettoyer la tête.
-Si encore des rayures changer la tête.
-et enfin s'il n'ya plus de rayures mais encore une dominante générale alors OUIIII profils   

Nikojorj

Citation de: restoc le Février 26, 2013, 14:39:23
-et enfin s'il n'ya plus de rayures mais encore une dominante générale alors OUIIII profils   
Attention : à qualité maxi, les rayures peuvent être très fines et très peu visibles à l'oeil nu.
Le juge de paix, c'est le motif de contrôle des buses, il faut qu'il soit tout bon.

muadib

[at]  Restoc Je sens au plus profond de toi comme une résistance à réaliser un test d'impression.  ;)
Pourquoi ce rejet d'un test simple, peu coûteux et qui a été prévu pour ton imprimante précisément pour ce genre de situation?  :D

restoc

Citation de: muadib le Février 26, 2013, 17:23:00
[at]  Restoc Je sens au plus profond de toi comme une résistance à réaliser un test d'impression.  ;)
Pourquoi ce rejet d'un test simple, peu coûteux et qui a été prévu pour ton imprimante précisément pour ce genre de situation?  :D

Oh que non puisque pour tester dominante continue ou effet pyjama c'est implicite qu'il faut faire une impression non ? ;).

Pour aller plus loin et vérifier c'est simple : il suffit de créer une image test avec des carrés pleins mais pas saturés à 100 sinon vu la finesse des buses çà peu ne pas se voir et des lignes diagonales de 3 à 10  pix de large par ex et avec les couleurs de base des encres de l'imprimantes , C M J CC MC de l'imprimante (pas des couleurs composites ni ine photo). S'il y a une tête bouchée ou morte ou un défaut d'encrage çà se verra tout de suite et elle sera vite identifiée.

Nikojorj

Tu es allergique au test des buses donc? ;D

cuibern

Bonsoir,
Je viens de faire à partir de vos conseils une impression sur papier hp glossy avec des lignes obliques de 10 pixels en M, MC, C,CC et jaune + des pavés à 50 % en cyan, magenta et jaune. Seule l'encre magenta à 100 % semble avoir quelques faiblesses (défaut d'encrage minime sur les bords des traits/pavés). J'ai enfin vérifié l'état des têtes d'impression sur le driver HP : il y a 3 niveaux "d'usure" possibles (vert : ok, jaune : moyen et orange : à changer) et 3 des têtes sont sur le niveau moyen jaune (MC +CC, noir mat+cyan et noir photo+gris clair) et 1 est au niveau vert (magenta/jaune). A priori, la procédure de nettoyage des têtes d'impression (répétée auparavant à au moins 4 reprises) ne semble avoir aucune influence sur le nettoyage effectif de ces têtes. Pensez-vous qu'il faut changer les 3 têtes d'impression en niveau "jaune" ?
Merci encore pour vos différentes interventions.

muadib

Citation de: cuibern le Février 27, 2013, 00:28:45
Bonsoir,
Seule l'encre magenta à 100 % semble avoir quelques faiblesses (défaut d'encrage minime sur les bords des traits/pavés).

défaut minime mais suffisant pour expliquer tes problèmes.
Si j'ai bien compris tu veux changer la seule tête qui est classée verte?  ???
La cartouche magenta est bonne ou périmée depuis longtemps?

restoc

Le stade jaune est juste destiné à alerter qu'il faudra un jour approvisionner des têtes. EN gros c'est une info commerciale ou de maintenance préventive pour ceux qui ne veulent pas d'interruption de leur production. Mais il n'indique pas un défaut d'impression. Le stade suivant lui alerte qu'il peut y avoir des défauts d'impression et donc de ne pas lancer de grandes séries ou de grands formats sans précautions.

Pourrais tu poster une photo du défaut que tu constates sur le magenta pour voir si c'est un défaut dû à la tête.

Si çà ne se produit que sur les bords , c'est peut être un autre pb que la tête elle m^me.

cuibern

Bonsoir,
Je craignais de vous lasser par mes questions récurrentes mais je constate avec plaisir que ce fil ne s'interrompe pas !
Je vous mets en image une photo prise ce soir (dans de mauvaises conditions d'éclairage) d'une mire imprimée dans le cadre d'une auto calibration de mon imprimante déclenchée hier soir : j'ai entouré les défauts d'encrage qui sont cohérents avec le test effectué préalablement (cf mon précédent envoi)

labrax33

ça, je connais, régulier chez moi (je rappelle, Guadeloupe, climat un poil chaud, surtout en cette saison...). L'imprimante est éteinte la plupart du temps, sur des périodes d'un mois au moins.

Solution : sortir et remuer les cartouches avant de les réinsérer, un ou plusieurs cycles de nettoyage des têtes d'impression au démarrage, et quand la feuille test est nickel, je fais mon batch d'impressions. Faut grouper, c'est la seule contrainte, mais les résultats demeurent impeccables.

Cordialement

labrax33

Bonjour

Fin du retour d'expérience avec la 9180 : l'entraînement du chariot a rendu l'âme hier, de profundis...

Du coup, il me reste 18 cartouches neuves à brader, si l'un d'entre vous est intéressé, qu'il me contacte (j'ai mis une annonce sur Benelux Nature Photo). J'ai aussi 4 têtes d'impression en bon état...

Cordialement
Didier

restoc

Aieh! Dommage pour toi. C'est quelle pièce de l'entrainement chariot  la courroie ?

Il me semble qu' il y avait un gars qui avait trouvé un stock de pièces d'origine aux Us. PEut être lance un message sur Dpreview .

bon courage.

Eventuellement je suis intéressé par cartouches et têtes . MP doit être visible

labrax33

Bonsoir

Je vais pas chercher,  j'ai commandé une Epson R 3000.

Je vais essayer de trouver le MP... sinon envoie-moi un mail (d.renard [at] neuf.fr)

labrax33

Bonjour

Pas de trace d'un quelconque MP

Merci de me contacter par mail

vnr

Bonjour,

Je profite de ce fil pour vous soumettre des questions également. Je viens d'acquérir cette imprimante et mes tests d'impression donnent le même résultat que celui montré plus haut (cf. photo). Je rencontre un problème, je ne peux pas aligner les têtes car mon pilote me dit qu'il ne trouve pas le périphérique. Au bout de 5 nettoyages, le problème demeure. Est-ce normal ?

Sinon, pour éviter le métamérisme, je ne trouve pas l'option pour désactiver les couleurs. Pourriez-vous me l'indiquer svp ?

Je suis sous OS 10.7.4

Merci d'avance

vnr

un_amateur

possesseur aussi de l'imprimante à notre club.
Vnr ce serait sympa de dire ce que tu as trouvé!!!
Sur un forum quand on pose une question et qu'on trouve une réponse à la question posée, c'est sympa pour la communauté de connaitre "la solution".
Merci.

vnr

Tu as raison, je pensais juste que ma question était évidente vu que je n'ai pas eu de réponse.

En fait, dans photoshop il faut choisir "laisser l'imp gérer les couleurs" et dans "paramètres d'imp" -> "concordance des couleurs", laisser "mode fournisseur" et ensuite dans "type/qualité du papier, choisir le type de papier, le bac et la qualité. Enfin, juste en dessous une option grisée avec une flèche appelée "option de couleurs" permet de passer en niveau et gris et ou de n'utiliser que les cartouches de gris. C'est comme ça sous Mac, sous PC, je ne sais pas.

Pour les nettoyages, ça marche à force de patience...

En espérant avoir été utile. ;)

vnr

Par contre, même en mode Black/grey only, j'ai toujours l'impression d'avoir du métamérisme, avec une dominante bleue/verte. Donc, soit les encres HP ne sont pas de bonnes qualité (mais, j'ai toujours entendu le contraire et lu des avis satisfaits en N&B) soit j'ai pas tout compris...

vnr

J'ai observé en détail à la loupe les tirages sortis depuis hier et dans le détail, certains des petits points gris sont clairement cyans ! De plus, tous mes tirages comportent le même défaut (cf. PJ), à savoir un bord mal imprimé avec du magenta !

-J'imprime en désactivant la couleur, je ne comprends donc pas pourquoi j'ai de la couleur sur les tirages.

-Savez-vous si ce défaut récurrent vient d'une tête d'impression (abimée, bouchée ) ?

Quelqu'un a-t-il des réponses à m'apporter sur ces deux points ?

Merci d'avance

Nikojorj

Citation de: vnr le Mars 17, 2013, 12:49:39
-J'imprime en désactivant la couleur, je ne comprends donc pas pourquoi j'ai de la couleur sur les tirages.
C'est fait pour compenser une teinte dans les encres noires, et c'est probablement ça qui cause le métamérisme.

Citation-Savez-vous si ce défaut récurrent vient d'une tête d'impression (abimée, bouchée ) ?
Pour la fin de tirage cracra? Une têe abimée ça se verrait sur l'ensemble du tirage, là ça doit être autre chose ; peut-être faiut-il juste mettre plus de marge en bas avec ce papier là...

vnr

Citation de: Nikojorj le Mars 17, 2013, 15:03:32
C'est fait pour compenser une teinte dans les encres noires, et c'est probablement ça qui cause le métamérisme.
Pour la fin de tirage cracra? Une têe abimée ça se verrait sur l'ensemble du tirage, là ça doit être autre chose ; peut-être faiut-il juste mettre plus de marge en bas avec ce papier là...

Si l'encre grise est teinté et que cela donne du métamérisme, je ne vois pas l'intérêt du système HP...

Pour les marges, j'ai tenté diverses solutions mais quelque soit la taille de la marge, le défaut apparaît toujours au même endroit sur tous les tirages.

Nikojorj

Citation de: vnr le Mars 17, 2013, 17:25:04
Pour les marges, j'ai tenté diverses solutions mais quelque soit la taille de la marge, le défaut apparaît toujours au même endroit sur tous les tirages.
Ah, dans ce cas là c'est un bug qq part dans l'imprimante... pas plus d'idée, je ne connais pas les HP.

restoc

Citation de: vnr le Mars 17, 2013, 12:49:39
J'ai observé en détail à la loupe les tirages sortis depuis hier et dans le détail, certains des petits points gris sont clairement cyans ! De plus, tous mes tirages comportent le même défaut (cf. PJ), à savoir un bord mal imprimé avec du magenta !

-Savez-vous si ce défaut récurrent vient d'une tête d'impression (abimée, bouchée ) ?

Quelqu'un a-t-il des réponses à m'apporter sur ces deux points ?

Merci d'avance