dominante verdâtre avec hp 9180

Démarré par cuibern, Février 20, 2013, 00:29:42

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Je viens de faire à partir de vos conseils une impression sur papier hp glossy avec des lignes obliques de 10 pixels en M, MC, C,CC et jaune + des pavés à 50 % en cyan, magenta et jaune. Seule l'encre magenta à 100 % semble avoir quelques faiblesses (défaut d'encrage minime sur les bords des traits/pavés). J'ai enfin vérifié l'état des têtes d'impression sur le driver HP : il y a 3 niveaux "d'usure" possibles (vert : ok, jaune : moyen et orange : à changer) et 3 des têtes sont sur le niveau moyen jaune (MC +CC, noir mat+cyan et noir photo+gris clair) et 1 est au niveau vert (magenta/jaune). A priori, la procédure de nettoyage des têtes d'impression (répétée auparavant à au moins 4 reprises) ne semble avoir aucune influence sur le nettoyage effectif de ces têtes. Pensez-vous qu'il faut changer les 3 têtes d'impression en niveau "jaune" ?
Merci encore pour vos différentes interventions.

muadib

Citation de: cuibern le Février 27, 2013, 00:28:45
Bonsoir,
Seule l'encre magenta à 100 % semble avoir quelques faiblesses (défaut d'encrage minime sur les bords des traits/pavés).

défaut minime mais suffisant pour expliquer tes problèmes.
Si j'ai bien compris tu veux changer la seule tête qui est classée verte?  ???
La cartouche magenta est bonne ou périmée depuis longtemps?

restoc

Le stade jaune est juste destiné à alerter qu'il faudra un jour approvisionner des têtes. EN gros c'est une info commerciale ou de maintenance préventive pour ceux qui ne veulent pas d'interruption de leur production. Mais il n'indique pas un défaut d'impression. Le stade suivant lui alerte qu'il peut y avoir des défauts d'impression et donc de ne pas lancer de grandes séries ou de grands formats sans précautions.

Pourrais tu poster une photo du défaut que tu constates sur le magenta pour voir si c'est un défaut dû à la tête.

Si çà ne se produit que sur les bords , c'est peut être un autre pb que la tête elle m^me.

cuibern

Bonsoir,
Je craignais de vous lasser par mes questions récurrentes mais je constate avec plaisir que ce fil ne s'interrompe pas !
Je vous mets en image une photo prise ce soir (dans de mauvaises conditions d'éclairage) d'une mire imprimée dans le cadre d'une auto calibration de mon imprimante déclenchée hier soir : j'ai entouré les défauts d'encrage qui sont cohérents avec le test effectué préalablement (cf mon précédent envoi)

labrax33

ça, je connais, régulier chez moi (je rappelle, Guadeloupe, climat un poil chaud, surtout en cette saison...). L'imprimante est éteinte la plupart du temps, sur des périodes d'un mois au moins.

Solution : sortir et remuer les cartouches avant de les réinsérer, un ou plusieurs cycles de nettoyage des têtes d'impression au démarrage, et quand la feuille test est nickel, je fais mon batch d'impressions. Faut grouper, c'est la seule contrainte, mais les résultats demeurent impeccables.

Cordialement

labrax33

Bonjour

Fin du retour d'expérience avec la 9180 : l'entraînement du chariot a rendu l'âme hier, de profundis...

Du coup, il me reste 18 cartouches neuves à brader, si l'un d'entre vous est intéressé, qu'il me contacte (j'ai mis une annonce sur Benelux Nature Photo). J'ai aussi 4 têtes d'impression en bon état...

Cordialement
Didier

restoc

Aieh! Dommage pour toi. C'est quelle pièce de l'entrainement chariot  la courroie ?

Il me semble qu' il y avait un gars qui avait trouvé un stock de pièces d'origine aux Us. PEut être lance un message sur Dpreview .

bon courage.

Eventuellement je suis intéressé par cartouches et têtes . MP doit être visible

labrax33

Bonsoir

Je vais pas chercher,  j'ai commandé une Epson R 3000.

Je vais essayer de trouver le MP... sinon envoie-moi un mail (d.renard [at] neuf.fr)

labrax33

Bonjour

Pas de trace d'un quelconque MP

Merci de me contacter par mail

vnr

Bonjour,

Je profite de ce fil pour vous soumettre des questions également. Je viens d'acquérir cette imprimante et mes tests d'impression donnent le même résultat que celui montré plus haut (cf. photo). Je rencontre un problème, je ne peux pas aligner les têtes car mon pilote me dit qu'il ne trouve pas le périphérique. Au bout de 5 nettoyages, le problème demeure. Est-ce normal ?

Sinon, pour éviter le métamérisme, je ne trouve pas l'option pour désactiver les couleurs. Pourriez-vous me l'indiquer svp ?

Je suis sous OS 10.7.4

Merci d'avance

vnr

un_amateur

possesseur aussi de l'imprimante à notre club.
Vnr ce serait sympa de dire ce que tu as trouvé!!!
Sur un forum quand on pose une question et qu'on trouve une réponse à la question posée, c'est sympa pour la communauté de connaitre "la solution".
Merci.

vnr

Tu as raison, je pensais juste que ma question était évidente vu que je n'ai pas eu de réponse.

En fait, dans photoshop il faut choisir "laisser l'imp gérer les couleurs" et dans "paramètres d'imp" -> "concordance des couleurs", laisser "mode fournisseur" et ensuite dans "type/qualité du papier, choisir le type de papier, le bac et la qualité. Enfin, juste en dessous une option grisée avec une flèche appelée "option de couleurs" permet de passer en niveau et gris et ou de n'utiliser que les cartouches de gris. C'est comme ça sous Mac, sous PC, je ne sais pas.

Pour les nettoyages, ça marche à force de patience...

En espérant avoir été utile. ;)

vnr

Par contre, même en mode Black/grey only, j'ai toujours l'impression d'avoir du métamérisme, avec une dominante bleue/verte. Donc, soit les encres HP ne sont pas de bonnes qualité (mais, j'ai toujours entendu le contraire et lu des avis satisfaits en N&B) soit j'ai pas tout compris...

vnr

J'ai observé en détail à la loupe les tirages sortis depuis hier et dans le détail, certains des petits points gris sont clairement cyans ! De plus, tous mes tirages comportent le même défaut (cf. PJ), à savoir un bord mal imprimé avec du magenta !

-J'imprime en désactivant la couleur, je ne comprends donc pas pourquoi j'ai de la couleur sur les tirages.

-Savez-vous si ce défaut récurrent vient d'une tête d'impression (abimée, bouchée ) ?

Quelqu'un a-t-il des réponses à m'apporter sur ces deux points ?

Merci d'avance

Nikojorj

Citation de: vnr le Mars 17, 2013, 12:49:39
-J'imprime en désactivant la couleur, je ne comprends donc pas pourquoi j'ai de la couleur sur les tirages.
C'est fait pour compenser une teinte dans les encres noires, et c'est probablement ça qui cause le métamérisme.

Citation-Savez-vous si ce défaut récurrent vient d'une tête d'impression (abimée, bouchée ) ?
Pour la fin de tirage cracra? Une têe abimée ça se verrait sur l'ensemble du tirage, là ça doit être autre chose ; peut-être faiut-il juste mettre plus de marge en bas avec ce papier là...

vnr

Citation de: Nikojorj le Mars 17, 2013, 15:03:32
C'est fait pour compenser une teinte dans les encres noires, et c'est probablement ça qui cause le métamérisme.
Pour la fin de tirage cracra? Une têe abimée ça se verrait sur l'ensemble du tirage, là ça doit être autre chose ; peut-être faiut-il juste mettre plus de marge en bas avec ce papier là...

Si l'encre grise est teinté et que cela donne du métamérisme, je ne vois pas l'intérêt du système HP...

Pour les marges, j'ai tenté diverses solutions mais quelque soit la taille de la marge, le défaut apparaît toujours au même endroit sur tous les tirages.

Nikojorj

Citation de: vnr le Mars 17, 2013, 17:25:04
Pour les marges, j'ai tenté diverses solutions mais quelque soit la taille de la marge, le défaut apparaît toujours au même endroit sur tous les tirages.
Ah, dans ce cas là c'est un bug qq part dans l'imprimante... pas plus d'idée, je ne connais pas les HP.

restoc

Citation de: vnr le Mars 17, 2013, 12:49:39
J'ai observé en détail à la loupe les tirages sortis depuis hier et dans le détail, certains des petits points gris sont clairement cyans ! De plus, tous mes tirages comportent le même défaut (cf. PJ), à savoir un bord mal imprimé avec du magenta !

-Savez-vous si ce défaut récurrent vient d'une tête d'impression (abimée, bouchée ) ?

Quelqu'un a-t-il des réponses à m'apporter sur ces deux points ?

Merci d'avance