Samyang 3.5/8 mm Fish-eye CSII, problème de MAP

Démarré par Grenadine, Février 20, 2013, 13:09:44

« précédent - suivant »

Grenadine

Bonjour, je viens d'acquérir cet objectif et il est monté sur mon EOS 300D, j'ai fait mes premiers essais, et lorsque je prends ma photo et fais ma map, ça a l'air net dans mon viseur, mais ensuite après transfert sur mon ordi, ça ne l'est pas forcément...
comment obtenir des photos nettes?
PS, je suis amateur et donc les réglages et autres subtilités ne sont pas "évidentes" pour moi, soyez indulgents :-)
Merciiiiii beaucoup pour vos bons conseils!

55micro

Bonjour,

Ce n'est pas évident de faire la MAP car avec la pdc on a l'impression que tout est net, les diodes d'aide ne sont pas forcément assez discriminantes et certaines séries ont souffert de décalages de la bague de MAP (par exemple, il faut être sur 1 m pour être net à l'infini).

Mon exemplaire (sur Nikon) n'a pas ce problème, mais ce que je te conseille est de faire une série à PO et à f/8 avec divers réglages de la bague : infini, 5 m, 1 m, ... en notant bien les paramètres, ensuite tu regardes la meilleure sur écran.

Ainsi, tu sauras quelle valeur reporter sur la bague de MAP de façon générale, sans avoir besoin du viseur... sauf pour cadrer!
Choisir c'est renoncer.

Grenadine

merci... en fait j'ai lu que pour les réglages je devais me mettre en AV (ou M mais là tt est noir), sur f/8 et pour la MAP entre 0,7 et 1... mais je trouve qu'en extérieur c'est trop "lumineux", à l'intérieur trop faible... et même avec les mêmes paramètres, une fois c'est net, la fois suivante non...
rem: mes diodes ne fonctionnent pas avec cet objectif (?)
Voici un exemple de mes premières photos tests, donc pas terrible point de vue cadrage etc..

APB

Je ne crois pas qu'il soit possible de l'utiliser autrement qu'en M, seul le modèle Nikon offre la présélection du diaphragme.
Les meilleurs diaphragmes sont classiquement 5.6 et 8
Pour le contrôle de la MAP, j'ai procédé ainsi: ouvert à 3.5 et l'appareil posé sur un bureau, avec plusieurs objets s'échelonnant de proche en proche aux distances notées sur le fût de l'objectif (03, 0.5 ... et si je me rappelle bien), et plusieurs clichés réalisés à ces différentes valeurs. Il faut prendre comme référence pour la mesure de la distance de MAP le "plan film" (plan du capteur), donc en fait le dos du boitier.
J'en ai eu comme çà qui ne voyait rien de net au delà de 1 m, quelque soit la distance de MAP choisie ... Je l'ai rendu contre un autre qui est bien réglé, et çà marche bien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171108.msg3615747.html#msg3615747

PS je ne suis pas certain que l'image ci-dessus soit floue.

jac70

Un Samyang 8mm bien réglé a un piqué tout-à-fait étonnant, effectivement à f/5,6 ou f/8 !
La modif de la bague de MAP est à la portée de quiconque sait manier un tournevis

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.0.html

Un exemple (Sur Nikon, c'est nettement plus facile : on a droit à la visée à pleine ouverture et au mode A !)

parkmar

Cette photo est prise d'un APS-C ou FF Nikon?
Merci.

jac70

Citation de: parkmar le Février 20, 2013, 21:01:34
Cette photo est prise d'un APS-C ou FF Nikon?
Merci.
Les exifs sont accessibles : D300 !
Pour info, je trouve que cet objectif est tellement bon que je le garde sur mon D600 actuel, en mode Dx à 10 mpix.
De plus sa projection stéréographique sans équivalent ailleurs permet des redressements très homogènes jusque sur les bords comme dans cet exemple : en fait, je m'en sers quasiment tout le temps comme un super UGA de 140° environ.

parkmar

Citation de: jac70 le Février 21, 2013, 06:15:09
Les exifs sont accessibles : D300 !
Pour info, je trouve que cet objectif est tellement bon que je le garde sur mon D600 actuel, en mode Dx à 10 mpix.
De plus sa projection stéréographique sans équivalent ailleurs permet des redressements très homogènes jusque sur les bords comme dans cet exemple : en fait, je m'en sers quasiment tout le temps comme un super UGA de 140° environ.
je ne peux accéder aux exifs! pourquoi?
Je posais justement cette question car ayant un D700 je me demandais si cela irait en UGA.
Tu as donc répondu d'avance à mes interrogations ;).
Merci

luistappa

Comme on voit souvent des messages signalant des soucis, je vais en poster un qui différent.

J'ai reçu le fisheye Samyang le mois dernier, au premier test de photos faites avec cela me semblais ok au niveau de la MAP.
Vérifié à l'infini et aux différentes distances indiquées sur l'objectif pour voir et résultats:
"catastrophe" je n'obtiens pas les résultats attendus à lire les postes et autres tests... Car le mien est bien calé :)
Comme quoi ils savent aussi faire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Hé oui le mien aussi semble bien calé... les critiques ont dû être prises en compte.

Une vue d'un "vaisseau de pierre", abbatiale Notre-Dame à Mouzon (Ardennes). Les tribunes des collatéraux sont absolument superbes!

Choisir c'est renoncer.

APB

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2013, 00:45:37
Comme on voit souvent des messages signalant des soucis, je vais en poster un qui différent.

J'ai reçu le fisheye Samyang le mois dernier, au premier test de photos faites avec cela me semblais ok au niveau de la MAP.
Vérifié à l'infini et aux différentes distances indiquées sur l'objectif pour voir et résultats:
"catastrophe" je n'obtiens pas les résultats attendus à lire les postes et autres tests... Car le mien est bien calé :)
Comme quoi ils savent aussi faire.

une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour  ;D
sans rire, heureusement qu'ils ajustent mieux les trains de lentilles qu'ils ne calent la MAP.