Samyang 3.5/8 mm Fish-eye CSII, problème de MAP

Démarré par Grenadine, Février 20, 2013, 13:09:44

« précédent - suivant »

Grenadine

Bonjour, je viens d'acquérir cet objectif et il est monté sur mon EOS 300D, j'ai fait mes premiers essais, et lorsque je prends ma photo et fais ma map, ça a l'air net dans mon viseur, mais ensuite après transfert sur mon ordi, ça ne l'est pas forcément...
comment obtenir des photos nettes?
PS, je suis amateur et donc les réglages et autres subtilités ne sont pas "évidentes" pour moi, soyez indulgents :-)
Merciiiiii beaucoup pour vos bons conseils!

55micro

Bonjour,

Ce n'est pas évident de faire la MAP car avec la pdc on a l'impression que tout est net, les diodes d'aide ne sont pas forcément assez discriminantes et certaines séries ont souffert de décalages de la bague de MAP (par exemple, il faut être sur 1 m pour être net à l'infini).

Mon exemplaire (sur Nikon) n'a pas ce problème, mais ce que je te conseille est de faire une série à PO et à f/8 avec divers réglages de la bague : infini, 5 m, 1 m, ... en notant bien les paramètres, ensuite tu regardes la meilleure sur écran.

Ainsi, tu sauras quelle valeur reporter sur la bague de MAP de façon générale, sans avoir besoin du viseur... sauf pour cadrer!
Choisir c'est renoncer.

Grenadine

merci... en fait j'ai lu que pour les réglages je devais me mettre en AV (ou M mais là tt est noir), sur f/8 et pour la MAP entre 0,7 et 1... mais je trouve qu'en extérieur c'est trop "lumineux", à l'intérieur trop faible... et même avec les mêmes paramètres, une fois c'est net, la fois suivante non...
rem: mes diodes ne fonctionnent pas avec cet objectif (?)
Voici un exemple de mes premières photos tests, donc pas terrible point de vue cadrage etc..

APB

Je ne crois pas qu'il soit possible de l'utiliser autrement qu'en M, seul le modèle Nikon offre la présélection du diaphragme.
Les meilleurs diaphragmes sont classiquement 5.6 et 8