Utilité du grip sur 5D MK III?

Démarré par tofs38, Février 21, 2013, 17:59:27

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Je me tâte sur l'achat du grip pour le 5D MK III.Alors je m'adresse aux utilisateurs,est-ce que cela améliore la tenu du boitier?

Merci.

iceman93

si tu te tate c'est que t'as des grandes mains ...  :D grip obligatoire  ;D
hybride ma créativité

tofs38

iceman93

je viens d'avoir le mien ... super qualité et tres bonne ergonomie je suis content  ;)
hybride ma créativité

vulcandesign

Chose importante également, pour la première fois le Grip de ce 5D est ergonomique, agréable à prendre en mains, avec un vrai jeux de commande dé doublé complet (même je joystick) et super bien construit !

Il m'aurait presque fait envie si je n'étais pas aussi buté sur la compacité de mon boitier  ;D

Fab35

Le besoin d'un grip ne se fait pas sur l'avis des autres mais sur son propre cahier des charges !

Si tu es parfaitement à ton aise sans grip, pourquoi t'embêter avec et dépenser plus ?
Si tu as des doutes, que tu es fréquemment gêné par la prise en main de ton boitier dans certaines circonstances, tu dois en effet te poser des questions.
Mais seul toi sait si ça pourrait t'aider.

Quand j'ai choisi de passer au grip sur tous les boitiers, c'est suite à l'achat du 100-400, trop fatiguant à tenir en mode portrait sans grip, et même en mode paysage, le fait d'avoir le petit doigt qui passe sous le boitier, ça perturbe la prise en main avec des cailloux lourds.
Sans ce zoom lourd, je crois que je serais resté sans grip et ça m'aurait fait des économies de brouzoufs et de place !

Ce choix "grip ou pas" est donc TON choix !  ;)

Verso92

Citation de: tofs38 le Février 21, 2013, 17:59:27
Je me tâte sur l'achat du grip pour le 5D MK III.Alors je m'adresse aux utilisateurs,est-ce que cela améliore la tenu du boitier?

Ressens-tu une différence d'ergonomie et de facilité de prise en main de ton matos entre cadrage horizontal et vertical ?
Si oui : grip.  Si non, pas grip !

Cptain Flam

Le grip alourdit le popotin du boîtier, double l'autonomie, accepte des piles, permet de garder les coudes à leur place, reporte tout ou partie des commandes et se démonte au besoin, pour la discrétion, le poids...

Celui du 5DIII est de plus aussi bien conçu que bien fini.

Acquis d'office avec tous mes boîtiers depuis le 30V.
Aimez qui vous résiste...

One way

Un grip pour moi cela sert dans 3 cas:
     _ J'ai de grosses mains et je ne sais pas ou mettre mon petit doigt en cadrage horizontale;
     _ J'ai besoin d'une grande autonomie de prise de vue sans avoir le temps de faire la manip de changement de la batterie (donc 
         time lapse de plus de 400 vues)
     _ je fais régulièrement des cadrages verticaux et j'ai un problème de levé du coude ou de mobilité du pouce sur le joystic.

Je suis en Canon donc contrairement, je n'ai pas besoin d'un amprérage supérieur pour avoir ma rafale optimale comme en Nikon.

Donc voila pourquoi moi je n'ai jamais acheté et utilisé de grip sur mes boitiers Canon. Sur un boitier Nikon D300s cela m'est arrivé car pas de joystic et besoin de la rafale.
"Tu veux ma photo!!?"

tofs38

Ressens-tu une différence d'ergonomie et de facilité de prise en main de ton matos entre cadrage horizontal et vertical?.

La réponse est oui,avec le 70/200 je galère un peu en cadrage vertical.

J'ai posé la question pour avoir des retours sur la qualité et l'ergonomie du grip.Au vu des réponses le grip s'avère indispensable.
C bon je passe commande  ;)

silver_dot

Citation de: Fab35 le Février 22, 2013, 10:43:49
Quand j'ai choisi de passer au grip sur tous les boitiers, c'est suite à l'achat du 100-400, trop fatiguant à tenir en mode portrait sans grip, et même en mode paysage, le fait d'avoir le petit doigt qui passe sous le boitier, ça perturbe la prise en main avec des cailloux lourds.

Sans aller chercher l'EF100-400mm, rien qu'un L du genre EF85 L 1,2 monté sur un 5DII, on constate immédiatement  une certaine propension  de l'ensemble à piquer du nez vers le bas, faisant bien ressentir un certain manque d'équilibre, la tenue en mains étant aux antipodes de ce qu'on a l'habitude d'avoir avec un boîtier pro monocoque ou un boîtier grippé. Il faut avoir fait l'éssai avec un objectif lourd monté sur un boîtier nu et le même complété d'un grip pour se rendre compte de la différence de prise et tenue en mains, et, en connaissance de cause, opter ou non pour l'achat d'un grip, présentant par ailleurs certains autres avantages précités dans les messages précédents.
My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

Citation de: silver_dot le Février 22, 2013, 11:32:58
Sans aller chercher l'EF100-400mm, rien qu'un L du genre EF85 L 1,2 monté sur un 5DII, on constate immédiatement  une certaine propension  de l'ensemble à piquer du nez vers le bas, faisant bien ressentir un certain manque d'équilibre, la tenue en mains étant aux antipodes de ce qu'on a l'habitude d'avoir avec un boîtier pro monocoque ou un boîtier grippé. Il faut avoir fait l'éssai avec un objectif lourd monté sur un boîtier nu et le même complété d'un grip pour se rendre compte de la différence de prise et tenue en mains, et, en connaissance de cause, opter ou non pour l'achat d'un grip, présentant par ailleurs certains autres avantages précités dans les messages précédents.
je suis tout à fait d'accord, mais n'ai juste pas eu le loisir de monter ce beau 85f/1.2 sur mes boitiers !  :)
Le principe reste évidemment le même avec tout objo lourd.

Test : laisser le couple boitier+objo pendouiller sur son ventre par les sangles : plus l'objo pique du nez, plus il faut un grip !  ;D
Quant à l'autonomie, en effet, c'est aussi un atout à prendre en compte, bien qu'avec le 7D je ne sois jamais pris en défaut sur une journée de shoot côté batterie, raison pour laquelle je n'ai pas mentionné ce point.

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Février 22, 2013, 11:05:55
Le grip alourdit le popotin du boîtier, double l'autonomie, accepte des piles, permet de garder les coudes à leur place, reporte tout ou partie des commandes et se démonte au besoin, pour la discrétion, le poids...

Celui du 5DIII est de plus aussi bien conçu que bien fini.

S'il a une molette de serrage du même acabit que les autres grips des modèles précédents, je ne saurais trop recommander de déposer une noisette de graisse sur la vis, afin d'éviter le traditionnel blocage quand son engrenage a perdu quelques chicots.

Cette molette de serrage de grip tout en plastique, c'est vraiment une économie de bouts de chandelle, et, ironie du sort, les tiers constructeurs en font de plus solides, allez comprendre ça.

Fab35

Citation de: silver_dot le Février 22, 2013, 14:14:45
S'il a une molette de serrage du même acabit que les autres grips des modèles précédents, je ne saurais trop recommander de déposer une noisette de graisse sur la vis, afin d'éviter le traditionnel blocage quand son engrenage a perdu quelques chicots.

Cette molette de serrage de grip tout en plastique, c'est vraiment une économie de bouts de chandelle, et, ironie du sort, les tiers constructeurs en font de plus solides, allez comprendre ça.
Sauf, que si tu fais le Σ des bouts de chandelles quand tu vends en quantité comme Canon, eh bien ça fait de belles petites sommes au bout du compte !
Les tiers ont parfois la jugeote de considérer les faiblesses des produits qu'ils imitent et de les corriger. Mais il se peut aussi parfois qu'il soit moins onéreux au coup par coup d'aller faire fabriquer une molette tout métal chez un "artisan" chinois à proximité, plutôt que d'assembler un moyeu métal sur une couronne plastique, comme Canon le fait...
Va-t-on savoir...

luclorent

Je viens d'installer le mien :
Fameuse différence de prise en main. Surtout avec un objectif lourd.
Et puis, ça lui donne tout de suite une autre "gueule"... ;-)

Enzo.R

Citation de: One way le Février 22, 2013, 11:26:24
Un grip pour moi cela sert dans 3 cas:
     _ J'ai de grosses mains et je ne sais pas ou mettre mon petit doigt en cadrage horizontale;
     _ J'ai besoin d'une grande autonomie de prise de vue sans avoir le temps de faire la manip de changement de la batterie (donc 
         time lapse de plus de 400 vues)
     _ je fais régulièrement des cadrages verticaux et j'ai un problème de levé du coude ou de mobilité du pouce sur le joystic.

Je suis en Canon donc contrairement, je n'ai pas besoin d'un amprérage supérieur pour avoir ma rafale optimale comme en Nikon.

Donc voila pourquoi moi je n'ai jamais acheté et utilisé de grip sur mes boitiers Canon. Sur un boitier Nikon D300s cela m'est arrivé car pas de joystic et besoin de la rafale.

J'ai aucun problème de ce côté là !!  ;D  ;D  ;D

faresoleil

et en plus de tout ça, je trouve que le bouton AF-on, tombe mieux sous le pouce que celui du boitier
(mais j'ai un grip Veloo-B&H, peut-être différent du Canon...)

RnM

Oh oui, celà améliore je peux le dire et le redire. En tenue en main, en stabilité (je tremble du bras gauche), en autonomie; je rentre de Turquie, j'ai fait 600 photos, avec l'autonomie des 2 batteries du grip, et il me restait encore 48% de réserve. Je n'avait même pas emporté le chargeur. Alors je dis: vive le grip! Je l'avais également sur le 5D Mark II.

jackyvissouze@hotmail.fr

je me pose une question bête , si je comprends bien ça fait 3 batteries en tout :1 dans le boitier et 2  dans le grip, sans le grip on fait environs 800 à 900 photos avec le grip on doit pas être loin des trois fois plus entre 2400 et 2700 , ça commence à faire beaucoup

Laurent Rzr

2 ça suffit! ;) dans le grip, regarde une photo sur canon.fr!

JamesBond

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Février 25, 2013, 19:02:55
je me pose une question bête , si je comprends bien ça fait 3 batteries en tout :1 dans le boitier et 2  dans le grip [...]

Non. un grip Canon possède un appendice digne d'Alien le retour qui pénètre dans la poignée ; une fois monté, il n'y a plus de place pour une batterie.
Votre observation n'est valable que pour certains grip Nikon plat (comme celui du D300, par exemple).

Donc, chez Canon c'est :
- ou une seule batterie dans la poignée sans grip
- ou deux batteries dans le grip.
Capter la lumière infinie

RZBOBS

On peut également utiliser le grip avec une seule batterie ;)

JamesBond

Citation de: RZBOBS le Février 25, 2013, 19:46:52

Certains l'utilisent même sans batterie, uniquement pour le plaisir de parader avec un boîtier qui, aux yeux des passants, fait pro.
Capter la lumière infinie

Laurent Rzr

RZBOBS

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 20:08:18
Certains l'utilisent même sans batterie, uniquement pour le plaisir de parader avec un boîtier qui, aux yeux des passants, fait pro.

Ils ne doivent pas faire beaucoup de photos...

silver_dot

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Février 25, 2013, 19:02:55
je me pose une question bête , si je comprends bien ça fait 3 batteries en tout :1 dans le boitier et 2  dans le grip

Tu peux nous expliquer comment tu adaptes le grip avec la batterie dans le boîtier? ;D

As-tu déjà vu comment est fait un grip chez canon?

TomZeCat

Citation de: RZBOBS le Février 25, 2013, 20:32:13
Ils ne doivent pas faire beaucoup de photos...
Je connaissais un mec qui faisait ça. Il distribuait en même temps sa carte de visite.
Pathétique mais ça marchait, on le rappelait et ce n'était pas les nanas les plus moches...

Citation de: silver_dot le Février 25, 2013, 20:33:43
Tu peux nous expliquer comment tu adaptes le grip avec la batterie dans le boîtier? ;D
As-tu déjà vu comment est fait un grip chez canon?
Avec un marteau ! :D
Tu sousestimes l'esprit inventif des utilisateurs.

PS: la partie du grip vient s'insérer dans le boitier via l'espace prévu de la batterie...
PS encore: ça me rappelle l'histoire d'un mec qui avait acheté une imprimante à jet d'encre qui ne fonctionnait pas. Il n'avait pas retiré les scotchs qui maintenaient les pièces mobiles du périphérique informatique...

Olivier Chauvignat

Citation de: RZBOBS le Février 25, 2013, 19:46:52

Exact.

je l'utilise toujours comme ca, j'en recharge une pendant que l'autre est dans le grip

Tous les boitiers 24x36 sont avec Grip : plus de confort, surtout avec des focales "longues" ou zoom
Photo Workshops

Hector06

Parenthese,  un vendeur (sympa) de la fnac de nice m avait confié cette mesaventure:

un client genre aisé et exigeant le meilleur, commande un boitier subaquatique Nikonos RS,
la rolls des boitiers etanches à l epoque, pour s amuser avec en vacances (il etait plongeur)

Le lundi suivant il revient, furieux de perdre son temps avec un materiel qui ne fonctionne pas
car.....  apres avoir remplacé la premiere pellicule avec beaucoup de difficulté l'appareil s etait
totalement bloqué.

Le tout à plusieurs metres de profondeurs evidemment....
R5 II (enfin, en rêve)

iceman93

Citation de: Hector06 le Février 26, 2013, 13:03:00
Parenthese,  un vendeur (sympa) de la fnac de nice m avait confié cette mesaventure:

un client genre aisé et exigeant le meilleur, commande un boitier subaquatique Nikonos RS,
la rolls des boitiers etanches à l epoque, pour s amuser avec en vacances (il etait plongeur)

Le lundi suivant il revient, furieux de perdre son temps avec un materiel qui ne fonctionne pas
car.....  apres avoir remplacé la premiere pellicule avec beaucoup de difficulté l'appareil s etait
totalement bloqué.

Le tout à plusieurs metres de profondeurs evidemment....

:D :D :D
hybride ma créativité