Mode d'exposition manuel + lecture de l'histogramme

Démarré par Fred58, Février 25, 2013, 17:14:24

« précédent - suivant »

Fred58

Bonjour à tous,

J'ai lu une intervention ici ou dans une autre sous-rubrique que je ne retrouve plus, au sujet des modes d'exposition. Il était fortement déconseillé d'utiliser le mode manuel (sauf erreur d'interprétation de ma part).

Je voudrais relancer la discussion et avoir votre avis car c'est justement le mode que je privilégie en reportage. Je reste en mode manuel, avec le mode "moyenne des mesures à prépondérance centrale" enclenché, finalement, comme je le faisais avec mes (très) vieux argentiques, et le seul collimateur central. Et j'ajuste avant ou après lecture de l'histogramme.
Le résultat me satisfait très généralement, mais je voulais avoir vos avis et recommandations, pour utiliser au mieux les performances de mon 5D (l'avis pour le 5DIII m'intéresse aussi, j'espère pouvoir changer d'ici quelques temps) et tirer le meilleur aussi de LR4.
Question subsidiaire, à propos de l'histogramme : je lis souvent à propos d'erreurs d'exposition, que telle photo est sous ou sur exposée d' 1 ou 2 diaph. Excepté la lecture de la photo elle-même, y a t'il un mode de lecture en particulier à utiliser ?

Merci pour vos avis,

Fred.

JamesBond

Citation de: Fred58 le Février 25, 2013, 17:14:24
[…] J'ai lu une intervention ici ou dans une autre sous-rubrique que je ne retrouve plus, au sujet des modes d'exposition. Il était fortement déconseillé d'utiliser le mode manuel (sauf erreur d'interprétation de ma part).[…]

Quelle est cette ânerie ? (je suppose que vous parlez du mode d'exposition et non du mode de MAP ; attention, sur les reflex tout est "mode", alors soyez précis).

Je voudrais […] tirer le meilleur aussi de LR4. […]

Pour cela, il y a l'excellent bouquin de Gilles Theophile ; le lire en faisant tous les exercices, je ne vois pas mieux.

Question subsidiaire, à propos de l'histogramme : je lis souvent à propos d'erreurs d'exposition, que telle photo est sous ou sur exposée d' 1 ou 2 diaph. Excepté la lecture de la photo elle-même, y a t'il un mode de lecture en particulier à utiliser ? […]

Je ne comprends pas votre question. Souhaitez-vous que l'on vous explique ce que représente un histogramme et comment le lire ?
Capter la lumière infinie

Fred58

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 17:28:09
Quelle est cette ânerie ?

J'ai eu un doute... mais oui, finalement on est bien sur Chassimages.
(je suppose que vous parlez du mode d'exposition et non du mode de MAP ; attention, sur les reflex tout est "mode", alors soyez précis).

Je ne pense pas avoir parlé de "mise au point" mais bien d'exposition...

Il y a l'excellent bouquin de Gilles Theophile ; le lire en faisant tous les exercices, je ne vois pas mieux.

Merci mille fois pour cette recommandation.

Je ne comprends pas votre question. Souhaitez-vous que l'on vous explique ce que représente un histogramme et comment le lire ?

non ....merci :-\

THYR

Le mode M sert essentiellement à verrouiller une mesure d'expo.
Dans les cas "moyens" il est inutile d'ajuster l'exp d'après l'histogramme, le posemète indique le bon réglage à effectuer.

Utiliser uniquement le collimateur central n'a aucun intérêt photographique.

En ce qui concerne l'écran arrière et les erreurs d'expo.
L'écran arrière a une luminosité qui lui est propre et qui ne reflète pas exactement l'expostion, mais l'écart est faible et quand on le connait il est une indication assez fiable.

mnicol

...Il était fortement déconseillé d'utiliser le mode manuel (sauf erreur d'interprétation de ma part).

Ah ? Vous avez lu ça où ?

Moi j'ai lu, sur ce même forum, que les yeux des bébés interdisaient l'usage de flashs... (mais pour rappel, hein, juste comme ça, un éclair de flash dure environ 1/1000eme de seconde et a une puissance très très inférieure à notre astre, auquel pourtant, les bébés sont exposés parfois.) On lit de tout sur un forum.

J'ai lu aussi que le reflex est mort.

Bref, le mode manuel c'est juste un choix de l'opérateur, qui s'il existe, est là pour être utilisé en cas de besoin...

Après, dire que pour certaines circonstances il est plus aisé d'utiliser les modes AV ou TV, je veux bien le croire...
Cordialement
Michel Nicol

THYR

Citation de: mnicol le Février 25, 2013, 18:04:43
Moi j'ai lu, sur ce même forum, que les yeux des bébés interdisaient l'usage de flashs... (mais pour rappel, hein, juste comme ça, un éclair de flash dure environ 1/1000eme de seconde et a une puissance très très inférieure à notre astre, auquel pourtant, les bébés sont exposés parfois.) On lit de tout sur un forum.

1/1000s est assez long pour un éclair de flash. A titre de test, se déclencher le flash vers le 1/1000s en pleine poire à 1m de distance.

Tu risques de ne plus pouvoir lire le forum pendant un.. certain temps.

iceman93

Citation de: mnicol le Février 25, 2013, 18:04:43
Ah ? Vous avez lu ça où ?

J'ai lu aussi que le reflex est mort.

Bref, le mode manuel c'est juste un choix de l'opérateur, qui s'il existe, est là pour être utilisé en cas de besoin...

Après, dire que pour certaines circonstances il est plus aisé d'utiliser les modes AV ou TV, je veux bien le croire...
quoi Manuel il est mort ... tu va prendre un coup de truelle a dire des conneries  ;D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: THYR le Février 25, 2013, 18:10:31
1/1000s est assez long pour un éclair de flash. A titre de test, se déclencher le flash vers le 1/1000s en pleine poire à 1m de distance.

Tu risques de ne plus pouvoir lire le forum pendant un.. certain temps.
ok, je veux bien te croire, mais ce que je veux dire c'est que si un flash est désagréable pour un nouveau né (si tu lui mets en pleine poire, d'autant plus ;) ), ça n'est pas source de lésions oculaires...

Cela étant, il semble que 1/1000eme ne soit pas si idiot que ca en terme d'ordre de grandeur:
http://www.photosbykev.com/wordpress/2008/07/12/canon-580ex-flash-duration/
Cordialement
Michel Nicol

THYR

C'est bien ce que j'ai dit, le 1/1000s c'est un éclair très puissant. Balance-toi ça en direct dans les yeux pour évaluer l'effet....

mnicol

Citation de: THYR le Février 25, 2013, 18:22:55
C'est bien ce que j'ai dit, le 1/1000s c'est un éclair très puissant. Balance-toi ça en direct dans les yeux pour évaluer l'effet....
J'ai déjà testé ;) Mes amis me redoutent pour ça: le bouton de test de profondeur de champ, avec un speedlight, est terrible! En général ça râle quelques minutes ;)

Me le faire à moi même, je ne peux pas, sinon je ne peux plus prendre les photos après! :D
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: THYR le Février 25, 2013, 17:50:48
[…] L'écran arrière a une luminosité qui lui est propre et qui ne reflète pas exactement l'exposition […]

Surtout sur le 5D1 où cet écran est loin d'être... fidèle.

Pour ce qui concerne la question initiale, je pense que notre ami a dû lire que le mode d'exposition manuel est moins précis que d'autres ; ce qui est un peu vrai, en théorie.
En mode Av, le diaphragme choisi appelera une vitesse, comme chacun sait ; cette vitesse sera affichée dans le viseur au 1/3 de IL près (selon réglages), mais la vraie vitesse opérante sera inconnue. Par exemple l'appareil affiche 1/500 quand en fait il déclenche au 1/487e ou au 1/553e ; donc à priori plus précis que ce que permet le mode manuel qui avance par marches d'un tiers.
En mode Tv ce sera un peu pareil mais pour le diaph cette fois : f/2.8 sera peut-être f/2.7 ou f/3 ; toutefois les contraintes mécaniques rendent moins vrai cet écart entre l'affichage et l'ouverture donnée. En mode P, on naviguera au plus juste entre une vitesse exacte et un diaph exact.

Mais franchement, depuis que l'on peut régler les reflex en 1/3 de valeur en mode manuel, cette réalité relève plus de la vie sexuelle des dyptères, et le mode manuel reste très précis.
Néanmoins, il ne faut pas croire qu'on fera de meilleures photos en restant collé à ce mode ; comme l'a justement noté THYR, ce mode implique une raison opérationnelle. Dans de nombreux autres cas, on aura intérêt à opter pour le mode Av ou le mode Tv, en fonction du sujet et de la focale utilisée.
Il est donc fort dommage de n'utiliser le 5D qu'en le bridant en Manuel et Pondérée : c'est se priver de l'excellence de sa mesure spot (autre type de mesure bien plus appropriée au geste qu'implique le choix du mode manuel) mais aussi de sa mesure Evaluative qui fonctionne fort bien en mode Av ou Tv.

PS : pour la question subsidiaire de Fred, je ne vois toujours pas ce qu'il désire. Quelqu'un a une idée ?

Fred58

merci pour vos premières réponses, concernant ma question,

Citation de: THYR le Février 25, 2013, 17:50:48
Le mode M sert essentiellement à verrouiller une mesure d'expo.
Utiliser uniquement le collimateur central n'a aucun intérêt photographique.

merci THYR, mais pourrais-tu m'expliciter davantage ce que tu écris ?

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 18:31:09
Pour ce qui concerne la question initiale, je pense que notre ami a dû lire que le mode d'exposition manuel est moins précis que d'autres ; ce qui est un peu vrai, en théorie.
En mode Av, le diaphragme choisi appelera une vitesse, comme chacun sait ; cette vitesse sera affichée dans le viseur au 1/3 de IL près (selon réglages), mais la vraie vitesse opérante sera inconnue. Par exemple l'appareil affiche 1/500 quand en fait il déclenche au 1/487e ou au 1/553e ; donc à priori plus précis que ce que permet le mode manuel qui avance par marches d'un tiers.
En mode Tv ce sera un peu pareil mais pour le diaph cette fois : f/2.8 sera peut-être f/2.7 ou f/3 ; toutefois les contraintes mécaniques rendent moins vrai cet écart entre l'affichage et l'ouverture donnée. En mode P, on naviguera au plus juste entre une vitesse exacte et un diaph exact.

Mais franchement, depuis que l'on peut régler les reflex en 1/3 de valeur en mode manuel, cette réalité relève plus de la vie sexuelle des dyptères, et le mode manuel reste très précis.
Néanmoins, il ne faut pas croire qu'on fera de meilleures photos en restant collé à ce mode ; comme l'a justement noté THYR, ce mode implique une raison opérationnelle. Dans de nombreux autres cas, on aura intérêt à opter pour le mode Av ou le mode Tv, en fonction du sujet et de la focale utilisée.
Il est donc fort dommage de n'utiliser le 5D qu'en le bridant en Manuel et Pondérée : c'est se priver de l'excellence de sa mesure spot (autre type de mesure bien plus appropriée au geste qu'implique le choix du mode manuel) mais aussi de sa mesure Evaluative qui fonctionne fort bien en mode Av ou Tv.

Merci James pour ces précisions que j'ignorais. J'ai utilisé longtemps le mode Av + mesure évaluative, jusqu'au jours où je suis passé en Manuel, pour des conditions de luminosité difficiles,... et j'y suis resté depuis (du coup à tort manifestement). Pour le mode spot, je ne l'ai que très exceptionnellement utilisé. Idem pour le mode Tv.

THYR

JamesBond

Citation de: Fred58 le Février 25, 2013, 19:20:45
[...] Pour le mode spot, je ne l'ai que très exceptionnellement utilisé. [...]

Mesure spot.
C'est un tort, car c'est précis, reproductible et fiable (mais il faut souvent l'interpréter et corriger l'expo, ce que permet de faire très souplement le mode Manuel).

Fred58

Citation de: THYR le Février 25, 2013, 19:23:52
Explication pour le mode M ou l'AF?

Pour le mode M,
car j'avoue être étonné (même si je comprends la situation dont tu parles, limiter le mode M au blocage de l'exposition me surprend),

Pour l'AF,
Parce qu'en utilisant le collimateur central, avec recadrage, ça me semblait plus simple

Fred58

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 19:28:16
Mesure spot.

oui,

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 19:28:16
C'est un tort, car c'est précis, reproductible et fiable (mais il faut souvent l'interpréter et corriger l'expo, ce que permet de faire très souplement le mode Manuel).

oui... parce qu'en mesure spot sans modification, la zone extérieure est souvent très très mal exposée

JamesBond

Citation de: Fred58 le Février 25, 2013, 19:48:11
[…] oui... parce qu'en mesure spot sans modification, la zone extérieure est souvent très très mal exposée

La zone extérieure est mal exposée parce que vous ne savez pas vous servir de la mesure Spot.
En mesure spot on mesure un point précis de l'image (ou plusieurs, puis on fait la moyenne) qui n'est pas forcément le sujet.
Observons à ce propos que les 1D possèdent une fonction multispot fort pratique.

THYR

Faire les photos en mode M ne sert à rien de plus que les modes auto, si tu te contentes de caler le baragraphe là ou te l'indique le posemètre.
Zéro avantange + l'inconvenient du délai de réglage avant le déclenchement.

Il va servir quand ton cadre va changer sur une série de photo, mais que tu veux garder la même exposition.

La mesure spot sert quand tu as une scène comprenant des luminances variées et que tu veux donner une densité particulière à telle ou telle.
Dans ce cas on mesure la zone et on applique souvent, mais pas toujours, une correction.
Genre, tu veux que le noir soit noir sans boucher, tu ajustes à -2, pareil pour le blanc(+2), dans le cas d'un portrait +1 pour la partie éclairé, 0 si c'est à l'ombre.
Il faut faire des tests pour te caler et ensuite c'est bon.
Pas besoin d'histogramme étant donné qu'on le faisait déjà de façon fiable en argentique.

Pour l'AF et la "simplicité" de rester en collimateur central, bah, ça dépend de ce qu'on photographie.

+

Fred58