Quel Objectif pour un safari AfSud avec FF

Démarré par ccaphotographies, Février 23, 2013, 18:03:36

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: BLESL le Février 24, 2013, 12:17:07
Tu as encore une fois de plus raison, mais la modification du firmouère à l'instar de celui du 1 Dx n'est-elle pas prévue pour ce printemps ? 

Les printemps se suivent, mais  toujours avec une constante: Canon promettant toujours de nouveaux firmwares pour rattraper ses boulettes. ;D

Si Canon peut toujours mieux faire, pourquoi donc alors ne pas le faire avant la mise en vente de ses produits?
My first EOS1DX, a bad trip.

ccaphotographies

Citation de: jolavion le Février 24, 2013, 15:14:30
ce que je vais dire ne t'aidera sûrement pas, mais tu vas te régaler en AfdS, et le parc kruger est superbe. (malheureusement, je ne faisait pas encore de photographie quand j'y suis allé).

J'espère effectivement que je vais me régaler....

dclicphoto

Quelqu'un a déjà utilisé ce 400mm Avec le multiplicateur 1,4 et le doubleur en version III ?

BLESL

Citation de: dclicphoto le Février 24, 2013, 23:57:28
Quelqu'un a déjà utilisé ce 400mm Avec le multiplicateur 1,4 et le doubleur en version III ?

Notre amie Cécile ne l'a pas fait, du moins de manière courante, car elle a un 40 D qui perd l'autofocus même à f/8. Quant au doubleur, aucun boîtier Canon ne garde l'autofocus à f/11 et la visée doit être bien sombre, il faut utiliser le live-view, donc pas de sujets agités, s'pas ?

Nemofoto

Bonjour,

J'ai un collègue qui revient d'un safari dans ce parc et qui m'a dit avoir été souvent trop long avec son 70-200 sur capteur Aps-c, avec ou sans convert 1.4. Il semble que les animaux s'approchent assez près, donc peut-être également prévoir une focale moyenne, genre effectivement 70-200 sur FF ou du coup un peu moins sur Aps-c.

Bonne journée.
Nemofoto

ccaphotographies

Citation de: Nemofoto le Février 25, 2013, 09:36:44
Bonjour,

J'ai un collègue qui revient d'un safari dans ce parc et qui m'a dit avoir été souvent trop long avec son 70-200 sur capteur Aps-c, avec ou sans convert 1.4. Il semble que les animaux s'approchent assez près, donc peut-être également prévoir une focale moyenne, genre effectivement 70-200 sur FF ou du coup un peu moins sur Aps-c.

Bonne journée.
Nemofoto

J'ai effectivement eu quelques infos dans le meme sens...
J'avais prévu de toute facon de mettre le 70_200 sur mon 6D, c'est pour le 5D3 que je me posais la question....
Merci de l'info et bonne journée

BLESL

Citation de: Nemofoto le Février 25, 2013, 09:36:44

Ton collégue ne s'intéresse certainement pas aux oiseaux, ce qui est à mon avis dommage, les temps morts sont bien plus rare dans un safari ornitho ou simplement amateur.

Ni à des biquets plus farouches que les impalas, comme les koudous, les antilopes rouannes et sable, etc. Et pas non plus aux scènes d'action lointaines.

Maintenant, il est vrai que l'on peut approcher les animaux de très près, et qu'ils peuvent eux-mêmes s'approcher de très près

et qu'un 70-200 permet quand même des photos d'action.

.

Donc, le 70-200, oui, mais ayant des tromblons de focale supérieure, il ne représente que moins de 10 % de nos photos de safari.

Safari njema! Bon voyage

BL

pat le chat

Donc, le 70-200, oui, mais ayant des tromblons de focale supérieure, il ne représente que moins de 10 % de nos photos de safari.
+1
tout est dit.... :) :)
et bon safari
Pat
cdlt, Pat le Chat

BLESL

En fait un peu plus de 10 % lors de tout dernier safari de janvier (Botswana Zimbabwe) :

ccaphotographies

Personne ne peut me dire ce que vaut un 70-200 f 2,8 L IS USM version 1 avec un Tc2 sur un 5d3 ?

BLESL

Pas d'expérience, mais mon opinion ("mais l'opinion pense mal, elle ne pense pas" disait Gaston) est que ce devrait être meilleur qu'un 100-400 f/4-5.6. Et plus lourd. Et moins lumineux aux focales les plus basses.

mielou1

Citation de: BLESL le Février 27, 2013, 11:34:38
Pas d'expérience, mais mon opinion ("mais l'opinion pense mal, elle ne pense pas" disait Gaston) est que ce devrait être meilleur qu'un 100-400 f/4-5.6. Et plus lourd. Et moins lumineux aux focales les plus basses.
Olivier P disait de mémoire que le ne 70-200 v2 avec doubleur était aussi bon voir meilleur que le 100-400 mais pas la v1
Perso ayant les 2  (v2 et 100-400) je prends tirs le 100-400 en voyage, pas que le 100-400 soit meilleur (bien que mon exemplaire quand il y a de la lumière est excellent) mais la souplesse et la possibilité d y rajouter un multi me paraît être un plus
400 mm me semble être un minimum pour un safari même si on peut faire sans
Si on fait un tel voyage pour faire de la photo, il est certain que dans beaucoup de situation on sera déçu du résultat avec un 70-200 surtout avec la v1 qui supporte beaucoup moins bien le doubleur que la v2

philordi28

+1 pour le 100-400 qui est plus conviviale qu'un 400 f5.6 !
Quand au 70-200 2.8 v2 avec doubleur, je ne suis pas sur qu'à 400 il soit meilleur que le 100-400 ?

BLESL

Citation de: philordi28 le Février 27, 2013, 13:52:14
+1 pour le 100-400 qui est plus conviviale qu'un 400 f5.6 !
Quand au 70-200 2.8 v2 avec doubleur, je ne suis pas sur qu'à 400 il soit meilleur que le 100-400 ?
Choix entre convivialité et qualité, cela dépend un peu de l'objectif (...) des photos de ce safari. Est-ce un safari photo, donc axé avant tout sur l'obtention des meilleures photos possibles, est-ce pour illustrer un carnet de voyage sur le ouaibe (pas besoin du piqué d'enfer de la mort qui tue), un livre-photo maison, des tirages perso ou d'expo ?

ccaphotographies

Ce n'est pas un pur safari photo, mais me connaissant, je vais ramener 3000 clichés, vouloir mettre quelques images sur mon site, me faire quelques agrandissements et des livres pour ma bibliothèque.... Bref il faut que cela tienne la route quand même.....

philordi28

D'où le choix du 100-400 qui est l'objectif passé partout pour ce type de voyage !
Pour la qualité il y a les grands blancs mais la c'est pas le même tarif !
Le 100-400 Pique bien et garde l'avantage du zoom car on peut en quelques secondes passer de 20 mètres à 5 mètres pour la prise de vue.
Avec un fixe on peut pas ou alors il faut 2 boîtiers... 1 avec un 70-200 et un autre avec un 400 fixe.

BLESL

Citation de: philordi28 le Février 27, 2013, 14:40:01
D'où le choix du 100-400 qui est l'objectif passé partout pour ce type de voyage !
Pour la qualité il y a les grands blancs mais la c'est pas le même tarif !
Le 100-400 Pique bien et garde l'avantage du zoom car on peut en quelques secondes passer de 20 mètres à 5 mètres pour la prise de vue.
Avec un fixe on peut pas ou alors il faut 2 boîtiers... 1 avec un 70-200 et un autre avec un 400 fixe.

Il faut toujours deux boîtiers, malheureux ! Du moins pour un safari photo. Sinon que fais-tu quand ton superbe boîtier tout neuf tombe en rade le matin du deuxième jour (cas vécu avec un 40 D vieux de 15 jours) ? C'est un conseil que je donne en rouge !

Kadobonux

et le netbook (qui sert à décharger les tofs) qui tombe en rade le 1er jour
alors qu'il a été testé neuf en long et en large à Paris le mois précédent !!!
2 netbooks, on te dit !!!   ;D

ccaphotographies

Côté matériel je pars avec deux boîtiers :
Un 6d
Un 5d3
Pour les objectifs je comptais emmener le 70-200, le 35 au cas où et une plus jongle focale que je n'ai pas encore et qui fait l'objet de mes cogitations
Il n'y a que le 40 et le 135 que je laisserai au repos à la maison....

philordi28

Dans le cas de notre ami et dans bien d'autres... Le matériel se résume à un seul boîtier !
Ce qui complique le choix de ou des objectifs !
Bien sur que l'idéal c'est se munir de 2 boîtiers mais ça n'est pas possible pour tout le monde et ça rajoute du poids à porter...

philordi28

Au temps pour moi j'avais zapé qu'il avait 2FF... Ça arrange les choses

Kadobonux

en safari le poids n'est pas un tres grand probleme (game drive)
et un boitier de secours ca fait 800 grammes

edit: pas vu ta correction  ;D
mais ma remarque reste valable

BLESL

Citation de: philordi28 le Février 27, 2013, 14:51:57
Dans le cas de notre ami et dans bien d'autres... Le matériel se résume à un seul boîtier !
Ce qui complique le choix de ou des objectifs !
Bien sur que l'idéal c'est se munir de 2 boîtiers mais ça n'est pas possible pour tout le monde et ça rajoute du poids à porter...

Désolé, Phil, pas d'accord avec toi !

Si on peut mettre 2-3000 euros (parfois moins, souvent plus) dans un safari photo, on peut se faire prêter un deuxième boîtier ou mettre 200 à 400 euros dans un boîtier d'occase ou un bas de gamme (1100 D à 359 roros) que l'on revendra au retour si vraiment la thune fait défaut (faute d'argent, c'est douleur non pareille, s'pas ?). Quant au poids, en safari on est à 90 % du temps en game-drive, assis...

Kado, me dis pas que tu n'as pas 100, 200 ou 300 Go de cartes mémoire ? (on doit être entre 400 et 500 mais on est deux). On a eu un Asus neuf tombé en rade dans l'avion du départ, c'est chiant parce que l'on ne voit pas ce que l'on fait, on ne peut pas éventuellement rectifier le tir, même avec les écrans des derniers DSLR, mais c'est viable quand même si l'on a assez de cartes. Nous ne les effaçons qu'au retour.

ccaphotographies

Ce qui me troublais le plus c'est que mis à part les inabordables grands blancs, tout ce qui tape vers 400mm est pas top et assez vieillissant.... Le 400 sans IS , le 100-400 a pompe et fragile, le 300 qui nécessite un TC1,4.... Bref pas de coup de foudre....

ccaphotographies

Désolé pour l'orthographe et faut de frappe, je suis sur mon téléphone..... Et doigts trop gros.... Lol