Eos 40d : 350 euros ? Vos avis?

Démarré par Bruno_K, Février 24, 2013, 01:22:46

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: blebi le Février 24, 2013, 18:40:46
D'après ce que j'ai compris, la grosse maladie des EOS 40D (et 50D?) est l'obturateur qui rend l'âme précocement car les moteurs se grippent (moteurs de mauvaise facture, changés depuis le 60D). Ce phénomène de grippage survient à priori souvent sur des boitiers qui ne servent pas souvent. Au contraire, s'ils tournent régulièrement, ils ne se grippent pas. C'est comme en mécanique: une vis que tu démontes tous les jours ne se bloquera jamais. Si tu y touches tous les 2 ans, elle peut se gripper et faire des siennes  ;D

Ce sont les deux moteurs à palier en bronze auto lubrifiant, présentant la fâcheuse propension au grippage si le boîtier n'est que peu utilisé, qui sont la source du problème des EOS 40D et 50D (héritant de la cage reflex du 40D). Plus on les emploie, plus l'échéance du grippage des moteurs est repoussée ainsi que celle de la panne de l'obturateur. Comme pour toute mécanique, c'est l'usage fréquent, voire intensif qui en constitue l'entretien.
My first EOS1DX, a bad trip.

filourik

Bon Bruno.
Je vends le mien pour 250 euros et autour de 8500 photos comme neuf. N'hésites pas ;)

JamesBond

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 18:26:45
Oui, mais alors quand faut-il tenir compte de l'avis de JamesBond ? Quand il dit dans un comparatif ente 40D et 50D que ce dernier n'est pas mal du tout[...]

En 2010.

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 18:26:45
[...] ou quand il dit au contraire quelques interventions plus haut que le 50D produit des images de m...e ? [...]

En 2013.

Je crois que beaucoup sur ce forum oublient de regarder les dates (ce qui fait parfois remonter des fils vieux de 5 ans, où ce qui y était dit est devenu totalement obsolète).
Capter la lumière infinie

ValentinD

Citation de: JamesBond le Février 24, 2013, 20:46:56
2010 - 2013 = 3 ans. En trois ans, on a le droit de changer d'avis.

Oui!

Il y a des années, on trouvait le Canon eos D30 fantastique! Au jourd'hui, face aux boîtiers actuels, c'est plus trop ça :D

Bruno_K

Citation de: filourik le Février 24, 2013, 19:57:03
Bon Bruno.
Je vends le mien pour 250 euros et autour de 8500 photos comme neuf. N'hésites pas ;)

Ca m'interesse : tu te trouves ou ? pourquoi le vends tu ?

Tu peux me joindre par MP  ;)

jonaber

Citation de: JamesBond le Février 24, 2013, 20:46:56
En 2010.

En 2013.

Je crois que beaucoup sur ce forum oublient de regarder les dates (ce qui fait parfois remonter des fils vieux de 5 ans, où ce qui y était dit est devenu totalement obsolète).

Mon Dieu.....l'avis des experts se renouvellent aussi vite que les évolutions de la technologie  :D

Je pense aux pauvres photographes qui font encore des images avec des boitiers argentiques  :D :D :D

Mais je dois me tromper, JamesBond me fait marcher, il me taquine, son incomparable sens de l'humour a encore frappé... ;)
Photo loisir photo plaisir

Enzo.R

Citation de: jonaber le Février 24, 2013, 21:47:07
Je pense aux pauvres photographes qui font encore des images avec des boitiers argentiques  :D :D :D

Dans quelques années, on lira sur ce forum : "quand on pense qu'à l'époque ils faisaient des photos avec un 1DX !!!! "

jonaber

Citation de: Enzo.R le Février 25, 2013, 08:32:14
Dans quelques années, on lira sur ce forum : "quand on pense qu'à l'époque ils faisaient des photos avec un 1DX !!!! "

:D :D :D

silver_dot

Citation de: Enzo.R le Février 25, 2013, 08:32:14

Ce sera  alors un pieux mensonge. ;D

jonaber

silver_dot

GM38

Citation de: valoo21 le Février 24, 2013, 20:50:05
Oui!

Il y a des années, on trouvait le Canon eos D30 fantastique! Au jourd'hui, face aux boîtiers actuels, c'est plus trop ça :D

oui, jeune homme, c'est une vérité incontestable........ mais ce n'est pas l'objet de la comparaison initiale (40-50 D)  ;)

JamesBond

Citation de: GM38 le Février 25, 2013, 11:41:59
oui, jeune homme, c'est une vérité incontestable........ mais ce n'est pas l'objet de la comparaison initiale (40-50 D) 

Notons que cette comparaison n'est pas initiale mais fut induite ; l'hésitation initiale concernait un 40D d'occasion et un 60D neuf.
Capter la lumière infinie

Fab35

Mon 40D, je l'ai revendu (mal) à 430€ il y a 3 ans 1/2 pour m'offrir le 7D. A l'époque, c'était déjà dur de vendre un 40D à plus de 450€...
En 2013, on se doute que ce reflex ne vaut plus grand grand chose pécuniairement parlant... J'aurais mauvaise conscience d'essayer de le vendre plus de 300€ tout en sachant que le laisser partir à 250€ serait déjà pas si mal !

Un bon APN ? Oui, côté images, mais j'aimais quasi autant celles du 20D (qui avait déjà cette espèce de "velouté" bien sympa, le 40D renforçant ce ressenti), il n'y a pas eu de révolution chez Canon en passant de 8 à 10Mpix, tout au plus un confort pour les agrandissements, mais pas de gain significatif (moins d'1 diaph je pense) pour les hauts ISO par ex.
Je l'avais acheté plutôt pour sa sensibilité de l'AF, qui me posait tant de pbs avec le 20D, dès la moindre perte de contraste, de luminosité ou bien en contre-jour... Sur ce point, le 40D faisait bien mieux. Bon, les autres petits plus de modernité du 40D ont aussi pesé dans la balance (LV, ergonomie, etc), c'était bel et bien une version "de son temps", très agréable à utiliser.
Jusqu'à ce que j'en ai un peu marre des limitations de l'AF dans ma pratique, qui évoluait doucement vers plus d'exigences. Le 7D a été un saut conséquent sur tellement de points qu'il valait bien le sacrifice de lâcher 1500€ (-430€ donc avec la vente du 40D!) !

GM38

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 12:27:34
Notons que cette comparaison n'est pas initiale mais fut induite ; l'hésitation initiale concernait un 40D d'occasion et un 60D neuf.

reconnaissant bien volontiers l'erreur qui s'est glissée dans ma réponse, tout en restant dans l'esprit de ma réponse faite à valoo21, je suis prêt à corriger ma phrase qui devient :

" oui, jeune homme, c'est une vérité incontestable........ mais ce n'est pas l'objet de la comparaison que nous faisons entre le 40 et le 50 D"

filourik

Citation de: Bruno_K le Février 24, 2013, 21:21:20
Ca m'interesse : tu te trouves ou ? pourquoi le vends tu ?

Tu peux me joindre par MP  ;)
Je le vends tout simplement car j'ai un 7D et depuis 3 mois un 5D3 et que je ne m'en sers plus depuis l'achat de mon dernier boitier.
Donc  comme je ne veux pas devenir collectionneur de matériel photo et que le matos c'est fait pour servir et non le regarder dans une vitrine,je vais m'en séparer si j'en ai l'occasion.
Je suis proche de Limoges.Boitier propre,je suis soigneux avec mon matériel vu le prix que ça coute.
Tu peux me contacter sur ma messagerie si tu le désires.

filourik

Je rejoins l'avis de Fab et personnellement l'achat du 7D a trouvé son utilité dans le fait que je fais pas mal de photos sportives et que ce boitier m'ouvrait d'autres possibilités dans ce domaine.

ours77

Citation de: filourik le Février 25, 2013, 20:29:08
Je le vends tout simplement car j'ai un 7D et depuis 3 mois un 5D3 et que je ne m'en sers plus depuis l'achat de mon dernier boitier.
Donc  comme je ne veux pas devenir collectionneur de matériel photo et que le matos c'est fait pour servir et non le regarder dans une vitrine,je vais m'en séparer si j'en ai l'occasion.
Je suis proche de Limoges.Boitier propre,je suis soigneux avec mon matériel vu le prix que ça coute.
Tu peux me contacter sur ma messagerie si tu le désires.
Si vous ne trouvez pas preneur,
je pourrais bien être interressé

GM38

bon.... comme les annonces ne sont pas autorisée par la charte ( sauf à l'endroit prévu) , on va vous laisser, les gars  ;)

Fab35

Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais attention quand même avec le bloc obturateur du 40D, visiblement très sujet à panne !
Il semblerait d'après plusieurs témoignages sur le web que les 40D qui servent le moins seraient bien plus sujets à défaillance de l'obturateur.
Donc il est conseillé de ne pas laisser dormir son 40D trop longtemps dans le sac ou sur l'étagère, et donc de l'utiliser de façon fréquente pour peut-être "entretenir" le mécanisme...

Qu'en pense SilverDot de cette maladie du 40D, très souvent relatée sur les fora de matos Canon ? Mythe ou réalité ?

blebi

Relis la page 2, ça a été très largement dit déjà ;)
Benoit

Fab35

Citation de: blebi le Février 26, 2013, 09:47:40
Relis la page 2, ça a été très largement dit déjà ;)
Benoit
Ben dis donc, t'as raison, j'ai lu carrément en diagonale, voire en fuyante sévère !  ;D

mais bon, méfiez-vous du 40D !
(et de Cécile Duflot !  :D)

blebi

Citation de: Fab35 le Février 26, 2013, 11:38:33
Ben dis donc, t'as raison, j'ai lu carrément en diagonale, voire en fuyante sévère !  ;D

mais bon, méfiez-vous du 40D !
(et de Cécile Duflot !  :D)

Et aussi du 50D??? Je me répète mais je n'ai toujours pas d'info claire là dessus: ils ont le même talon d'Achille, ça j'ai compris, mais pourtant il semble que le 50D soit bien moins frappé par cette panne que don grand frère... pourquoi???

Benoit

newteam1

Citation de: blebi le Février 26, 2013, 11:59:04
mais pourtant il semble que le 50D soit bien moins frappé par cette panne que don grand frère... pourquoi???

Il faut demander à J.B. mais je pense qu'ils ne s'en sont pas servis......, et surtout que pas grand monde n'a acheté le 50D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

silver_dot

Citation de: blebi le Février 26, 2013, 11:59:04
Et aussi du 50D??? Je me répète mais je n'ai toujours pas d'info claire là dessus: ils ont le même talon d'Achille, ça j'ai compris, mais pourtant il semble que le 50D soit bien moins frappé par cette panne que don grand frère... pourquoi???

Tout simplement parce qu'il s'est nettement moins vendu que le 40D. Chaque 50D de passage au SAV y vient exactement pour les mêmes motifs que le 40D dont il est issu.