Mode panique : poussières et cercles sur mon pentaprisme

Démarré par daisuke130, Février 24, 2013, 13:18:45

« précédent - suivant »

daisuke130

bonjour les gens, j'ai besoin de vos lumières.

Ce matin je prends mon 5DII pour faire des photos de mon fils, je me rends compte que le viseur est rempli de poussières et de fibres (ce qui m'interloque car j'ai nettoyé tout ce petit monde au lenspen la semaine dernière et que j'étais plutôt content de mon travail...).
Une fois la cession finie je n'hésite pas, je dévisse le caillou, je prends une lumière et je repère instantanément tout ce petit monde présent à la fois sur le miroir et sur le prisme (ou le viseur je ne suis pas certain de la terminologie).
Malheureusement pour moi je n'hésite pas, je sors mon Lenspen (quelque chose me dit que c'est la dernière fois) et je balaie consciencieusement toutes les poussières vers l'extérieur.

Avant de remonter l'objo je regarde dans mon viseur et j'ai bien failli faire une attaque... Mon prisme (ou mon miroir ou mon dépoli) laisse apparaitre d'énorme cercles concentriques. Absolument inratable quand on prend une photo à moins de shooter du noir...  :'(

j'ai pris une photo à f22 du joli ciel gris parisien du jour et je confirme qu'à part des éclaboussures dans les coins à peine visible même avec le contraste à fond dans LR4 mon capteur est nickel.

Voici, la question, le prisme/miroir/dépoli est-il si fragile que je n'aurais pas du passer le lenspen dessus (comprendre uniquement le pinceau)? Les cercles concentriques sont ils naturellement là et je les aurai "rempli" de poussières dans la manoeuvre? Surtout est-ce rattrapable ou est-ce que je viens de perdre x centaines d'euros de réparations chez vilma pour un échange du miroir/prisme/dépoli voir cage réflex si canon ne fait pas les choses bien et qu'on ne s'embête pas en changeant directement toute la cage.

Bon je suis certes un peu angoissé lol mais j'avoue que là je suis bien embêté... Si quelqu'un sait quelque chose...

Merci pour ceux qui peuvent m'aider et les autres qui passent par là ;)

seba

Le "verre" de visée est en plastique, effectivement assez fragile.
Les cercles concentriques sont peut-être la lentille de Fresnel.
Ce qui t'arrive ne me semble pas bien grave et peut sûrement se rattraper.

JamesBond

Citation de: daisuke130 le Février 24, 2013, 13:18:45
[…] j'ai pris une photo à f22 du joli ciel gris parisien du jour et je confirme qu'à part des éclaboussures dans les coins à peine visible même avec le contraste à fond dans LR4 mon capteur est nickel. […]

Des poussières sur le capteur ne peuvent se voir dans le viseur.

Citation de: daisuke130 le Février 24, 2013, 13:18:45
[…] Voici, la question, le prisme/miroir/dépoli est-il si fragile que je n'aurais pas du passer le lenspen dessus (comprendre uniquement le pinceau)?[…]

Sur le 5D MkII, le dépoli se démonte (en faisant basculer le berceau avec la pince ad hoc qui permet aussi de saisir ce dépoli pour l'en ôter).
Le règle n°1 connue de tous est qu'un dépoli est archi fragile et ne supportera ni traces de doigts, ni contact avec quoi que ce soit (même un pinceau doux) : il doit être soufflé, c'est tout.

Ensuite, sachez que le pentaprisme ne se démonte pas, vous n'avez donc pas pu y toucher et l'atteindre ; en revanche, si vous avez commis l'imprudence de balayer avec votre Lenspen l'ensemble situé derrière le dépoli (une fois ce dernier déposé), je ne saurais trop craindre les dégâts irréversibles que cela peut causer car le verre comportant la gravure des collimateurs et situé devant le pentaprisme et plus que fragile : intouchable.

Pour éviter ce genre de déconvenue, il vaut mieux apprendre à vivre avec des poussières dans la visée (qui finissent parfois par partir toutes seules grâce à l'action répétée du miroir), et de prendre le maximum de précaution lors du changement d'objectif en extérieur.

Maintenant, je dois avouer que je ne vois pas trop à quoi vous faites allusion avec vos cercles concentriques, car tout dépoli de fresnel peut, sous certaine incidence, les faire apparaître, surtout lorsqu'on porte l'appareil à l'oeil sans objectif. Ce que vous voyez est peut-être normal, surtout si vous utilisez un dépoli Eg-S ou Eg-D.
Capter la lumière infinie

daisuke130

CitationDes poussières sur le capteur ne peuvent se voir dans le viseur
Oui tout à fait c'est pour ça que j'ai fait une photo pour faire le bilan des poussières Viseur+capteur et mettre en évidence que les poussières visibles dans mon viseur n'apparaissaient pas sur mon capteur .

Concernant la règle n°1 j'ai bien peur de l'avoir apprise en vous lisant quelques minutes plus tôt :D J'ai largement passé le pinceau sur le dépoli sans l'avoir déposé, je suis donc rassuré, mon pentaprisme n'a rien et j'ai du remplir le fresnel de poussières ce qui fait apparaitre les cercles qui le constitue...
J'ai essayé de prendre une photo de mon viseur mais ce n'est pas évident et au final on ne voit pas grand chose.

Je pense que je suis bon pour un passage chez Vilma pour un changement du dépoli et nettoyage de capteur tant qu'on y est :/

Merci Seba et JamesBond

silver_dot

Si j'étais à ta place, je me bornerais à commander un dépoli neuf à La Vilma, que je changerais moi-même avec moult précautions, évitant ainsi la dépense superflue d'une coquette somme.

Fais comme tu le sens, c'est ton matériel.
My first EOS1DX, a bad trip.

daisuke130

C'est aussi ce que me dit un ami photographe mais j'ai tellement peur d'abîmer encore plus au lieu de réparer, c'est que j'ai 2 mains gauches en plus d'avoir beaucoup de poussières chez moi. Je vais voir combien ils prennent chez Vilma pour ça et je verrais. 30 ou 40€ de main d'oeuvre pour la tranquillité d'esprit et une garantie de résultat dans mon cas ce n'est pas trop cher payé ;)

JamesBond

Capter la lumière infinie

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

daisuke130

argh... on s'éloigne un peu de ce que j'envisageais xD 40€ de dépoli + 40€ de main d'oeuvre + 50€ de nettoyage ça ne me gênait pas trop, mais à 200€ ça fait cher le coup de pinceau :'(

daisuke130

Pour vous tenir un peu au courant des dernières nouvelles, verre de visée eg-D acheté lundi à la fnac (36€) changé aujourd'hui (45secondes) et tout est rentré dans l'ordre!!
Tant qu'à changer je me suis dis autant changer pour un verre quadrillé ça me fera gagner du temps en pt  ;D

Grand merci à tous pour vos conseils effectivement ça ne valait pas trop le coup de s'embêter.

Concernant l'ancien verre de visée maintenant qu'il est démonté on voit bien les rayures, je pensais que c'était de la poussière mais je pense qu'il y a eu un méchant coup d'arrête du lenspen qui a marqué le verre. Note pour plus tard, laissez tranquille les poussières sur le viseur et se concentrer sur ce qui compte  ;)

mnicol

Citation de: daisuke130 le Mars 06, 2013, 15:43:23
.... Note pour plus tard, laissez tranquille les poussières sur le viseur et se concentrer sur ce qui compte  ;)
Bonne nouvelle et bonne idée!
Cordialement
Michel Nicol

didche

Tout est bien qui finit bien car parfois les problemes ds le viseur ne sont pas simples a régler et comme c visible c chiant  ;)