Ai focus. Ai servo

Démarré par poppins92, Février 19, 2013, 21:30:36

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Aurel110 le Février 23, 2013, 10:50:41
[...] Apres inutile ou pas (vu une reponse plus haut) honnêtement je ne sais pas ....[...]

Ce n'est pas qu'il est inutile : il est dangereux.
Avec les appareils modernes ultra-sensibles, la bascule s'opère au moindre mouvement ; vous êtes persuadé de travailler en position One-Shot de cet Ai-Focus quand, sans vous en rendre compte, le boîtier a basculé en Ai-Servo ; vous tentez alors de mémoriser le point comme le permet le One-Shot, et Paf... plus possible. Et une fois la bascule vers l'Ai-Servo faite, il faut attendre la fin du délai de mesure pour revenir en One-Shot.

Il y a mille et un moyens sur les boîtiers actuels de piloter l'Ai-Servo en conservant les avantages du One-Shot ; l'Ai-Focus n'a donc plus aucune raison d'être.
Capter la lumière infinie

Aurel110

merci pour la précision James Bond  ;)

fredlid

que pensez vous de la précision des 2 modes, j ai cru lire ds un post plus ancien que le AI servo le focus était plus précis qu en one shot ? vrai ou pas ? en tout cas je ne l es pas constaté sur le 7D

BanditManchot

Bonjour,

Je viens d'acquerir un 5D mkIII en remplacement de mon vieux 5D mk I.

Concernant l'AF, je voudrais me mettre dans le mode discuté sur ce fil, à savoir :
- AF one shot.
- bascule en suivi AF avec la touche AF enfoncée. 

J'ai beau cherché, je ne vois point... Merci de votre aide.

JamesBond

Citation de: BanditManchot le Mars 06, 2013, 10:40:51
[…] Concernant l'AF, je voudrais me mettre dans le mode discuté sur ce fil, à savoir :
- AF one shot.
- bascule en suivi AF avec la touche AF enfoncée. […]

Une vraie bascule One-Shot => Ai-Servo via la touche AF-on n'est pas possible.

Sur le 5D MkIII et si vous tenez absolument à cette bascule (sorte de forme manuelle du Ai-Focus), vous pouvez l'obtenir en programmant la touche de profondeur de champ qui, enfin (!) est plus ergonomique sur ce boîtier que sur ses prédécesseurs ; voir les Commandes personnalisées page 321. Si vous possédez un gros télé blanc (300 à 800mm) une touche spéciale placée à proximité de la bague de MAP permet cette bascule.
Capter la lumière infinie

Nagashnt

Citation de: fredlid le Mars 04, 2013, 23:14:27
que pensez vous de la précision des 2 modes, j ai cru lire ds un post plus ancien que le AI servo le focus était plus précis qu en one shot ? vrai ou pas ? en tout cas je ne l es pas constaté sur le 7D

le "focus" est le même ;)

la différence est qu'en AI Servo, le processeur va chercher à anticiper un déplacement eventuel du point focalisé
ce qui, en déclenchant au "mauvais moment" , ce qui peut donner une image "plus floue" au niveau du point de focalisation

En Ai Servo et d'expérience sur les sujets assez statiques (et à luminosité joue un role aussi), j'ai "beaucoup" de déchet du au comportement (normal) de ce mode

en one shot, on appui, ça focalise à l'instant t et si le sujet bouge pas, c'est OK ... par contre si le sujet bouge, c'est foutu ....

dans l'idéal : one shot pour les sujets statiques, AIServo pour ceux en mouvement et en fonction du mouvement, évolution du
réglage des paramètres de l'autofocus

C'est ce que propose le mode AI Focus ... mais en automatique ...
en manuel c'est la fonction AISERVO<->ONESHOT affecté au bouton de profondeur de champ

pour croiser avec un autre sujet, la dissociation de la fonction AF-ON du déclencheur vers le bouton AF-ON est complémentaire et non en concurrence ... (voire la fonction AF-OFF affecté à AF-ON)

pour ma part, je n'ai pas réaffecté le bouton profondeur de champs mais juste basculé la fonction AF-OFF sur le bouton AF-ON

(James, reprenez-moi si j'ai failli ;) )

:D

DUNUM

j'ose glisser ici une question car malgré mes essais (+ lectures), je ne suis pas absolument certain d'avoir compris le comportement de la fonction AI Servo : dans le cas où l'ensemble des collimateurs est actif, la map va t-elle se faire par le biais successif de chacun des collimateurs qui "attrape" le sujet se déplaçant, ou est-ce le collimateur qui a pris en premier le sujet qui fait le travail jusqu'au bout ? Bon je sais la question est bête, mais bon...