Verrouillage de la map (uniquement) avec le 7D

Démarré par jcd21, Février 24, 2013, 20:00:31

« précédent - suivant »

Nävis

Si je veux le fonctionnement normal je ne relâche pas le pouce... mais ce n'est pas la question de départ...

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 27, 2013, 14:58:46
tu cherches a avoir raison, mais personne n'enlève la mise au point sur le déclencheur......., bien trop pratique en ai-servo

Nous y voilà, mais franchement, je ne pense pas. C'est ton option, ce n'est pas la mienne ni celle de beaucoup d'autres photographes.
J'ai toujours découplé point et mesure, et ce depuis le 5D1 ; question d'habitude. Que cela ne te convienne pas est une chose ; en faire une vérité absolue en est une autre.

Mais... si tu préfères conserver la MAP sur le déclencheur (ce qui est ton droit le plus strict), évidemment, ta solution est valable (quoiqu'elle compromet sérieusement le bon maintien d'un gros objectif). Cette solution est d'ailleurs celle que l'on trouve sur les gros blancs, à ce détail près que le bouton sur lequel il faut appuyer (encore un) est situé tout près de la bague de MAP et tombe bien sous les doigts tout en assurant le bon équilibre de l'objectif.

La touche de PDC est trop mal placée sur le 7D pour que ta solution devienne universelle, désolé. En revanche, sur les boîtiers plus récents où elle a enfin migré à un emplacement plus ergonomique (juste sous l'auriculaire droit), ce peut être un réglage pertinent.
Capter la lumière infinie

iota

Salut,

Il y a un article intéressant sur le DLC canon à ce sujet.
Avec, notamment, des exemples concrets de situations où découpler l'AF du déclencheur peut être un véritable plus.

alpac

+1 avec James et Navis

J 'ai opte il y peu pour l 'Af sur le bouton AF-on et mesure de lumière sur déclencheur (sur 5D3 et 1D3 )
et franchement je trouve cela vraiment top

on peut "prendre" sa lumière et faire sa correction d'expo (si besoin avec la molette ) et en maintenant le déclencheur à mi course on est idem que mémo d'expo *

si sujet en mouvement AF-on appuyé et on suit le sujet
soit sujet statique prise Af-on ou on souhaite on relâché et on décentre si on veut.

en mode M encore plus souple, par définition la mesure expo est figée, la touche AF-on est beaucoup plus pratique pour suivre le sujet, faire la mise au point et décaler après avoir relâché la touche
évidement ( on doit être en Ai servo)
si on relâche Af-on c'est comme si on utilisait un appareil avec mise au point manuel et rien n'interdit d'utiliser au besoin la bague de mise au point de l 'objectif

Alain

newteam1

Citation de: alpac le Février 27, 2013, 18:27:47
+1 avec James et Navis

J 'ai opte il y peu pour l 'Af sur le bouton AF-on et mesure de lumière sur déclencheur (sur 5D3 et 1D3 )
et franchement je trouve cela vraiment top

on peut "prendre" sa lumière et faire sa correction d'expo (si besoin avec la molette ) et en maintenant le déclencheur à mi course on est idem que mémo d'expo *

si sujet en mouvement AF-on appuyé et on suit le sujet
soit sujet statique prise Af-on ou on souhaite on relâché et on décentre si on veut.

en mode M encore plus souple, par définition la mesure expo est figée, la touche AF-on est beaucoup plus pratique pour suivre le sujet, faire la mise au point et décaler après avoir relâché la touche
évidement ( on doit être en Ai servo)
si on relâche Af-on c'est comme si on utilisait un appareil avec mise au point manuel et rien n'interdit d'utiliser au besoin la bague de mise au point de l 'objectif

Alain

Je vais essayer sur le 7D et je verrais s'il y a avantage ou inconvénient, merci d'avoir donné une autre solution.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 27, 2013, 18:57:09
[...] merci d'avoir donné une autre solution.....

Tu ne te foutrais pas un peu de la gueule du monde, là Patrick ?  ;D

Laurent Rzr

Je viens de configurer mon boitier ansi, af sur "af on" et déclencheur "mesure et déclencheur"!.

ça me semble pas mal du tout après quelques tests rapide, à mettre en pratique!

Re re merci James! :)

Laurent Rzr

newteam1

Citation de: Laurent Rzr le Février 28, 2013, 09:38:41
Je viens de configurer mon boitier ansi, af sur "af on" et déclencheur "mesure et déclencheur"!.
ça me semble pas mal du tout après quelques tests rapide, à mettre en pratique!

cela a quand même un énorme défaut c'est que cela complique la prise de vue, et cela ne donne pas la rapidité d'exécution, du dispositif de bascule ai-servo oneshot.

Simplifier c'est toujours mieux que risquer une erreur de fonctionnement et ralentir la prise de vue...

Après bien sur chacun fait comme il veut.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

D-Philou

Bjr
Pffffiou , ç'a a flingué gaiement .Le pb est que je n'ai rien compris au flinguage.
Mais je n'en déduit que certains n'ont pas lu toute la notice car encore hier soir j'ai fait du martin en phase d'attérissage sur sa branche par ma méthode, et ç'a marche , je fais la "pré" map sur la zone de poser (car il revient souvent a la zone de départ) et je décale la visée pour avoir le max de place par ou il va arriver puis dès qu'il sort de l'eau je lance la rafale (je ne regarde plus au travers du viseur mais en direct). Sur 3 rafales j'ai 3 réussis. 8).Pour le reste c'est de la programmation du boitier après avoir lu la notice.
Après discussion avec des collègues ,ils n'ont pas cette possibilité chez nikon.

Laurent Rzr

Citation de: newteam1 le Février 28, 2013, 10:26:17
cela a quand même un énorme défaut c'est que cela complique la prise de vue, et cela ne donne pas la rapidité d'exécution, du dispositif de bascule ai-servo oneshot.

Simplifier c'est toujours mieux que risquer une erreur de fonctionnement et ralentir la prise de vue...

Après bien sur chacun fait comme il veut.....

Je vais tester sérieusement cette option, je ne pense pas que ça complique, au contraire la prise de vue, bien au contraire:

"af on" enfoncé = ai servo
"af on" relaché  = one shot

C'est vrai que plusieurs années d'utilisation ne peuvent pas changer en 10 min, il faut réellement se donner les moyens d'essayer...

pepew

Citation de: D-Philou le Février 28, 2013, 10:28:44
Après discussion avec des collègues ,ils n'ont pas cette possibilité chez nikon.
Bonjour D-Philou,

de quelle possibilité parles-tu ?

iota

Salut,

Citation de: Laurent Rzr le Février 28, 2013, 11:02:19
Je vais tester sérieusement cette option, je ne pense pas que ça complique, au contraire la prise de vue, bien au contraire:

"af on" enfoncé = ai servo
"af on" relaché  = one shot
À ma connaissance, il n'est pas possible d'affecter la fonction de switch ONE SHOT<->AI-SERVO sur la touche AF-ON.

D-Philou

Citation de: pepew le Février 28, 2013, 11:14:03
Bonjour D-Philou,

de quelle possibilité parles-tu ?

Bjr
la possibilité de dissocier la map et la mesure d'expo/déclenchement sur le meme bouton.Si tu en as une pour D300S je suis preneur de l'info.
Qu'un canoniste explique aux collègues nikonistes comment leur matos marche : j'en rigole d'avance  :D ;)

D-Philou

Citation de: iota le Février 28, 2013, 12:16:51
Salut,
À ma connaissance, il n'est pas possible d'affecter la fonction de switch ONE SHOT<->AI-SERVO sur la touche AF-ON.
Bjr
en incluant le post de Laurent Rzr
Je suis d'accord, mais cela reviens au meme si on ne reste pas appuyer sur af-on la map ne bouge plus. 8)

BKO

Bonjour,

je rejoins totalement James dans sa philisophie d'utilisation qui semble la seule cohérente à beaucoup de pros... utilisation du bouton AF (anciennement mémo) pour activer l'af en ai servo
En ce qui me conerne je n'ai jamais utilisé l'AF autrement depuis mon premier canon en 1995 si j'ai bonne mémoire et je fais des bestioles à plumes de tout poil si je puis dire ;D

et pour les gros télés on utilise le bouton pour la commutation ai-servo/one shot sans problème , il prend le relais du test PC avec plus de bonheur

bonne photos

pepew

Citation de: D-Philou le Février 28, 2013, 12:20:23
Bjr
la possibilité de dissocier la map et la mesure d'expo/déclenchement sur le meme bouton.
j'ai peur de ne pas comprendre... ce qui coince c'est "dissocier" et "même bouton".

Pour bien saisir, il faudrait que tu m'expliques le déroulement de la pdv.
A quel moment tu fais la map et éventuellement sa mémorisation ?
pareil pour l'expo.
puis déclenchement.

Sans parler de memo expo par expo manuelle ou memo Map par focus manuel,
avec 1 bouton, on ne peut que mémoriser Map à mi-pression puis faire ensuite calcul d'expo et déclenchement en enfonçant complètement le déclencheur,
ou bien
mémoriser MaP et calcul d'expo à mi-pression et déclencher ensuite.

Mais je pense que dissocier chez Nikon implique l'utilisation de 2 boutons.

Avec 2 boutons, on peut bien faire :
- la memo d'expo avec l'un et la Map/déclenchement avec l'autre
ou bien
- Map avec l'un et calcul d'expo/déclenchement avec l'autre.

JamesBond

Citation de: D-Philou le Février 28, 2013, 10:28:44
[…] je fais la "pré" map sur la zone de poser (car il revient souvent a la zone de départ) et je décale la visée pour avoir le max de place par ou il va arriver puis dès qu'il sort de l'eau je lance la rafale (je ne regarde plus au travers du viseur mais en direct). Sur 3 rafales j'ai 3 réussis. […]

Cette solution de pré-MAP est effectivement une solution de choix, mais si et seulement si on est certain que l'animal viendra se poser là (j'ai essayé avec des lions et des hippopotames, ça marche pas : il refusent de venir sur la branche les bougres).
Dans ce cas, on peut tout aussi bien désactiver l'AF, faire la MAP à la main (comme du temps où l'on parachutait des FM en provenance de Londres), et paf, paf, paf, paf, on mitraille quand le piaf est là (la java s'en, la java s'en va...).

Pour Nikon, je suis surpris : n'auraient-ils pas de bouton quelconque, derrière, où transférer la MAP ?

PS : la méthode que je défends (mais que je suis loin de prétendre la meilleure) vient du constat que j'ai fait concernant la différence de réaction du posemètre dans les deux modes (j'ai évoqué ceci plus haut).
Conditions:
- 7D en Evaluative
- sélection d'un seul collimateur ou d'un collimateur + assistants (en couronne)
=> viser un sujet tirant vers les valeurs claires donnera un écart de 2/3 d'IL environ entre le One-shot et le Ai-Servo (phénomène reproductible) ; des deux, c'est ce dernier qui pose le mieux, tirant l'histo vers la droite.
Mes essais ont établi que cette différence s'estompe lorsqu'on utilise les zones AF (blocs), et disparaît totalement avec les 19 collimateurs en auto. Dans ces deux config AF, le posemètre posera comme pour l'Ai-Servo précédemment, et l'aspect un peu plus "dense" du One-Shot n'existe plus (ce qui signifie, conséquemment, que la mesure du posemètre en One-Shot reste fortement influencée par la config AF choisie ; le rendant peu prévisible).
Aussi, face à cela, il me semble préférable d'user toujours du même mode afin de pouvoir prévoir la réaction de mesure, qui doit être toujours la même, parfaitement reproductible, plutôt que de naviguer entre deux réactions différentes, ce qu'implique de facto la bascule de Ai-Servo en One-Shot.

Je comprends aussi que certains ne puissent se faire au transfert de l'AF unique sur le bouton AF-on. J'ai un ami qui n'est jamais arrivé à s'y faire : lorsqu'il appuyait sur AF-on, il enfonçait aussi l'index par reflexe incontrôlé, et... déclenchait (effet pince). Manque de dextérité.
Aussi, c'est à chacun de trouver son truc, celui avec lequel il est le plus à l'aise, le but étant de réussir les photos et non de les louper toutes en voulant absolument configurer le boîtier comme celui du copain.  ;)

JamesBond

Citation de: iota le Février 28, 2013, 12:16:51
[...] À ma connaissance, il n'est pas possible d'affecter la fonction de switch ONE SHOT<->AI-SERVO sur la touche AF-ON.

Il ne s'agit pas d'un switch, mais d'un effet induit : lorsqu'on opère un appui bref sur le bouton AF-on, on obtient la même chose qu'en One-Shot mémorisé par maintien à mi-course du déclencheur puisque ne plus appuyer ne convoque plus l'action de l'AF. Entre stopper par blocage ou stopper par inaction, avouez que la frontière est mince.

Il faut simplement imaginer que pour obtenir une action, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur un bouton. C'est une pensée purement "positive" : effet = appui. Ici, il faut penser à l'inverse : effet = relâché.

D-Philou

Citation de: pepew le Février 28, 2013, 14:17:19
j'ai peur de ne pas comprendre... ce qui coince c'est "dissocier" et "même bouton".

Pour bien saisir, il faudrait que tu m'expliques le déroulement de la pdv.
A quel moment tu fais la map et éventuellement sa mémorisation ?
pareil pour l'expo.
puis déclenchement.

Sans parler de memo expo par expo manuelle ou memo Map par focus manuel,
avec 1 bouton, on ne peut que mémoriser Map à mi-pression puis faire ensuite calcul d'expo et déclenchement en enfonçant complètement le déclencheur,
ou bien
mémoriser MaP et calcul d'expo à mi-pression et déclencher ensuite.

Mais je pense que dissocier chez Nikon implique l'utilisation de 2 boutons.

Avec 2 boutons, on peut bien faire :
- la memo d'expo avec l'un et la Map/déclenchement avec l'autre
ou bien
- Map avec l'un et calcul d'expo/déclenchement avec l'autre.

Bsr
En ce moment je suis sur du martin pecheur, et il vole vite le bougre . je fais ma map (avec le bouton AF-ON )sur la branche d'ou il viens de plonger en sachant qu'a 80°/° il va revenir sur son plot de départ surtout s'il a réussi la prédation, et je n'y touche plus . Après avoir décalé la visée pour l'esthétique et aussi vers ou il va plonger et revenir (pour cela on a 2 ou 3 secondes pour voir vers ou il regarde , "il penche la tete ") je me cale bien (contre un support, bois ou autre ), et attend qu'il plonge sans garder l'oeil dans le viseur car il va trop vite . Dès sa sortie de l'eau je le vois (de mes yeux vu  ::))  je lance la rafale pour l'avoir en final du poser retour sur la branche.S'il y a trop d'écart de lumière entre sa zone d'attéro et le fond , je fais 1 ou 2 images préalables et regarde l'histogramme pour compenser .Entre temps si un busard est de passage devant moi  je n'ai pas besoin de changer de mode AF , il me suffit de garder le pouce sur le bouton AF-ON pour le suivre .
Ce n'est pas un pb pour du héron ni pour l'éléphant , ils sont grands et lents  :D
Pour pepew : oui j'utilise le bouton af -on pour la map seule , et la mesure d'expo et déclenchement pour le reste, c'est pourquoi si je vois un peu trop d'écart de lumière entre la zone de poser et le fond , je fais 1 ou 2 images préalables étudie l'histogramme et corrige  (l'avantage du numérique , on vois le résultat potentiel tout se suite ).
Ps : au 1/500 j'ai encore du flou de filée dans le reflet sur l'oeil , a 8 images/ seconde il fait au moins 80cm entre 2 tofs.
Bonne nuit a tous  ;)
8)

trempels

Et si, afin de dissocier la Map de la mesure d'expo, qui me semble en effet essentiel, je passe par le bouton de mémorisation d'expo (*) que je maintiens en conservant le déclencheur sur la Map et déclenchement ?
Au final, la dissociation est active, le recadrage est possible et si pour certains la réaffectation de la Map est moins naturelle, on conserve au déclencheur sa fonction paŕ défaut.

JamesBond

Citation de: trempels le Février 28, 2013, 21:51:29
[...] Au final, la dissociation est active, le recadrage est possible et si pour certains la réaffectation de la Map est moins naturelle, on conserve au déclencheur sa fonction paŕ défaut.

Non. Pas de vraie dissociation en ce cas, mais blocage d'un paramètre (expo).
Et, avec la touche * vous avez 6 secondes pour agir ; ce après quoi, l'appareil s'auto-détruira.  ;D

Bref, quitte à avoir recours à ce genre de blocage, je crois plus opportun, pour plus de souplesse, d'avoir recours à la touche AF-on pour désactiver l'AF (eh oui, elle le peut aussi : en réglant ce bouton sur AF-OFF).

trempels

6 secondes sur le 7d seulement si on lâche le bouton. À tenir appuyé un bouton, Af et *  sont ... très voisins ...
Pas de vraie dissociation, mais au delà de la sémantique, le réglage de l'expo est séparé de la Map et c'est la fonctions précise  de la mémo d'expo.
Pour ma part, aucun acharnement à défendre cette solution, encore moins à alimenter une polémique qui serait stérile. Tout méthode est bonne à connaître.
Il a été évoqué la difficulté pour certain à changer leurs habitudes en découplant le déclencheur de la Map, cette solution peut y répondre.
Pour ma part, avec des photos souvent avec un fort contraste, prise de la lumière sur un point précis, mémo expo, recadrage et Map; cela  me semble dans ce cas plus adapté car ce n'est pas tant la Map que je veux bloquer mais l'expo.

moutphot

:)
Pour moi, exposant à droite, je photographie en permanence à expo bloquée en utilisant le mode manuel. Je trouve très fonctionnelle la séparation de l'af et du déclenchement en ai-servo que suggère James Bond.

JamesBond

Citation de: trempels le Mars 01, 2013, 06:46:24
[...] Pas de vraie dissociation, mais au delà de la sémantique, le réglage de l'expo est séparé de la Map et c'est la fonctions précise  de la mémo d'expo. [...]

C'est une manière de voir les choses.
Néanmoins, ce n'est pas le sujet du fil qui, je vous le rappelle, demande des solutions pour verrouiller la MAP seule. Or, en Ai-Servo, votre solution ne permet pas d'atteindre le résultat escompté.