Verrouillage de la map (uniquement) avec le 7D

Démarré par jcd21, Février 24, 2013, 20:00:31

« précédent - suivant »

trempels

Connaissant moi aussi le sujet du fil, précision pour précision, la question posée n'est pas basée sur l'ai focus non plus, mais précisément sur un pb de recadrage "sans avoir de probleme d'exposition", ce a quoi mon post répond.

JamesBond

Citation de: trempels le Mars 01, 2013, 19:33:11
Connaissant moi aussi le sujet du fil, précision pour précision, la question posée n'est pas basée sur l'ai focus non plus, mais précisément sur un pb de recadrage "sans avoir de problème d'exposition", ce a quoi mon post répond.

Non. Votre post n'y répond pas ; et si vous réfléchissez cinq secondes, il offre une solution situé à l'inverse de ce qui est demandé.
Je cite :

Citation de: jcd21 le Février 24, 2013, 20:00:31
[…] Est-ce que c'est possible d'avoir uniquement la map verrouillée (avec une exposition recalculée au moment de la prise de vue) pour décentrer un sujet sans avoir de problèmes d'exposition ? […]

Mais, bon... on ne va pas y passer le réveillon non plus.  ::)
Capter la lumière infinie

kriekmarc

Bonjour à tous,

JE rebondis sur ce sujet concernant le 7d car j'ai le même soucis avec le 5d mark3. auparavant, j'avais un 5d mar1, j'étais tjs en one shot, utilisation du collimateur central, je décentrais et je shootais. tout ca en utilisant uniquement le déclencheur, et cela me convenant très bien.

maintenant, si j'ai bien compris ce qui est dis ci dessus ( et j'ai bien l'impression que le problème est le même pour 7d et le 5d mk3), impossible de procéder de même, il est indispensable d'utiliser plusieurs boutons. je trouve ca particulièrment dommage. je ne pense pas etre le seul à procéder comme je le décris au début de ce post. qu'il soit possible d'utiliser une autre procédure, très bien. Mais qu'une manière de faire qui était naturelle et correspond à un ecertain style de photo ne soit plus possible de manière aussi simple et ergonomique, je trouve cela très étonnant et car il s'agit d'un simple problème de logiciel. il suffirait d'une option supplémentaire dans les menu et tout serait parfait.

J'ai du mal à comprendre.

Alors bon, on peut toujours décentrer et refaire l'exposition en appuyant sur une touche de plus. il n'y a pas mort d'homme. mais ca change mes habitudes ( et je procédais systématiquement comme ca et je trouvais très pratique de ne pas avoir a toucher à une autre touche), et je n'aime pas changer mes habitudes ( je suis un vieux con) surtout quand c'est pour me compliquer la vie sans que je vois une seule raison valable expliquant cette disparition!

Bon, c'est ma crise de 2h du mat, je vais me coucher.
Marc

Ps: j'offre un bière à la personne qui me trouve le moyen de récupérer mes vielles habitudes (ou aussi pratique).

Bonne nuit à tous.

JamesBond

Citation de: kriekmarc le Mars 05, 2013, 02:31:25
Bonjour à tous,

JE rebondis sur ce sujet concernant le 7d car j'ai le même soucis avec le 5d mark3. auparavant, j'avais un 5d mar1, j'étais tjs en one shot, utilisation du collimateur central, je décentrais et je shootais. tout ca en utilisant uniquement le déclencheur, et cela me convenant très bien.
Maintenant, si j'ai bien compris ce qui est dis ci dessus ( et j'ai bien l'impression que le problème est le même pour 7d et le 5d mk3), impossible de procéder de même, il est indispensable d'utiliser plusieurs boutons. [...]

Je crois que vous avez tout compris de travers. Nous parlions de choix et de configurations personnelles.
Sur le 7D comme sur le 5D MkIII la configuration par défaut est celle que vous décrivez pour le 5D1 : en One-Shot, mesure Evaluative, colli central (ça il faut le demander), point et mesure seront mémorisés par appui à mi-course sur le déclencheur.

kriekmarc

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2013, 11:35:00
Je crois que vous avez tout compris de travers. Nous parlions de choix et de configurations personnelles.
Sur le 7D comme sur le 5D MkIII la configuration par défaut est celle que vous décrivez pour le 5D1 : en One-Shot, mesure Evaluative, colli central (ça il faut le demander), point et mesure seront mémorisés par appui à mi-course sur le déclencheur.

et c'est bien ca le problème! que le point soit mémorisé parfait, mais je ne veux pas de mémorisation de la mesure!
je veux que la meusre soit faire sur ce qui est cadré après le décentrement, et c'est bien comme cela que fonctionnait le 5d premier du nom.
et qui n'est a priori plus possible aussi simplement maintenant...(sauf erreur de ma part ce qui est toujours possible).

JamesBond

Citation de: kriekmarc le Mars 05, 2013, 13:14:20
et c'est bien ca le problème! que le point soit mémorisé parfait, mais je ne veux pas de mémorisation de la mesure!
je veux que la mesure soit faite sur ce qui est cadré après le décentrement, et c'est bien comme cela que fonctionnait le 5d premier du nom.[…]

En mesure Evaluative et One-Shot, certainement pas (j'en ai possédé un).
Sans doute aviez-vous opté pour une autre mesure (Pondérée) et que vous ne vous en souvenez pas.

kriekmarc

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2013, 13:48:54
En mesure Evaluative et One-Shot, certainement pas (j'en ai possédé un).
Sans doute aviez-vous opté pour une autre mesure (Pondérée) et que vous ne vous en souvenez pas.

Effectivement cela ne fonctionne pas en mesure evaluative. mais  fonctionne avec d'autre type de mesure.

je m'étais donc gourré( comme quoi pousser un ccoup de gueule a 2h du mat....).

il doit donc avoir une raison technique à la chose, mais je ne sais laquelle.

Laurent Rzr

Citation de: kriekmarc le Mars 05, 2013, 02:31:25
Bonjour à tous,

JE rebondis sur ce sujet concernant le 7d car j'ai le même soucis avec le 5d mark3. auparavant, j'avais un 5d mar1, j'étais tjs en one shot, utilisation du collimateur central, je décentrais et je shootais. tout ca en utilisant uniquement le déclencheur, et cela me convenant très bien. maintenant, si j'ai bien compris ce qui est dis ci dessus ( et j'ai bien l'impression que le problème est le même pour 7d et le 5d mk3), impossible de procéder de même, il est indispensable d'utiliser plusieurs boutons. je trouve ca particulièrment dommage. je ne pense pas etre le seul à procéder comme je le décris au début de ce post. qu'il soit possible d'utiliser une autre procédure, très bien. Mais qu'une manière de faire qui était naturelle et correspond à un ecertain style de photo ne soit plus possible de manière aussi simple et ergonomique, je trouve cela très étonnant et car il s'agit d'un simple problème de logiciel. il suffirait d'une option supplémentaire dans les menu et tout serait parfait.

J'ai du mal à comprendre.

Alors bon, on peut toujours décentrer et refaire l'exposition en appuyant sur une touche de plus. il n'y a pas mort d'homme. mais ca change mes habitudes ( et je procédais systématiquement comme ca et je trouvais très pratique de ne pas avoir a toucher à une autre touche), et je n'aime pas changer mes habitudes ( je suis un vieux con) surtout quand c'est pour me compliquer la vie sans que je vois une seule raison valable expliquant cette disparition!

Bon, c'est ma crise de 2h du mat, je vais me coucher.

Marc

Marc, sur le 5dIII tu peux utiliser tous les collimateurs sans arrière pensée, ils sont très efficace. Sinon tu peux selectionner uniquement ceux en croix.
Par contre, je teste depuis deux sorties la méthode décrite par James plus haut, et bien c'est plutot pas mal, on s'y fait assez vite, même si j'ai encore des loupés, et au final c'est agréable de pouvoir lancer/arreter l'af, décentrer si besoin et déclencer en mémorisant l'expo (ce que tu veux en fait ;)).

kriekmarc

Citation de: Laurent Rzr le Mars 06, 2013, 08:49:41
Marc, sur le 5dIII tu peux utiliser tous les collimateurs sans arrière pensée, ils sont très efficace. Sinon tu peux selectionner uniquement ceux en croix.
Par contre, je teste depuis deux sorties la méthode décrite par James plus haut, et bien c'est plutot pas mal, on s'y fait assez vite, même si j'ai encore des loupés, et au final c'est agréable de pouvoir lancer/arreter l'af, décentrer si besoin et déclencer en mémorisant l'expo (ce que tu veux en fait ;)).

Je sais bien que les autres collimateurs fonctionnent tres bien, mais c'est surtout moi qui n'ai pas envie d'avoir à m'occuper du choix du collimateur et tutti quanti. comme je fais plutot de la photo "pépère", la pratique du decentrement me convient bien.

Ceci dit faudra quand meme que j'essaie les méthodes décrite ci dessus, mais je n'aime pas changer mes habitudes (je suis un vieux ronchon)...

merci pour vos retour en tout cas.

JamesBond

Citation de: kriekmarc le Mars 07, 2013, 00:26:38
Je sais bien que les autres collimateurs fonctionnent tres bien, mais c'est surtout moi qui n'ai pas envie d'avoir à m'occuper du choix du collimateur et tutti quanti. comme je fais plutot de la photo "pépère", la pratique du décentrement me convient bien. […]

Lorsque le point est fait sur un sujet relativement éloigné, cela passe ; mais avec un point précis sur un sujet très proche, la pratique devient dangereuse, surtout avec des optiques très lumineuses.

Suivez le conseil de Laurent ; en transférant la sélection directe des collimateurs sur le joystick, en changer ne prendra même pas une seconde (en outre, une fois sélectionné un collimateur décentré, un appui tout droit sur ce joystick vous fera revenir en un clin d'oeil à votre collimateur central préféré [un autre appui vous ramènera au collimateur précédent, etc.]).

Aurel110

ello,

j'ai fais quelques photos hier (et je me suis souvenu du topic et je me suis , tiens je vais essayer :)

j'ai fais la manipulation décrite au début du topic:
=> sur le bouton AF-ON : le configurer sur AF_ARRET dans les fonctions spéciales. Ainsi, quand tu  appuis à 1/2 du déclencheur la map se fait
=> si tu appuis simultanément sur AF-ON, la MAP s'arrete (en mode AI servo bien sur  ;) )
=> Ensuite, dès que tu relache, la MAP se refait de manière automatique

Le seul inconvenient reside dans la coordination des 2 doigts. Mais avec un peu d'entrainement ca peut le faire. (c'est un peu comme passer les vitesses sur une voiture. Au début on y pense et après non  :) )

Laurent Rzr

Citation de: Aurel110 le Mars 07, 2013, 10:07:03
ello,

j'ai fais quelques photos hier (et je me suis souvenu du topic et je me suis , tiens je vais essayer :)

j'ai fais la manipulation décrite au début du topic:
=> sur le bouton AF-ON : le configurer sur AF_ARRET dans les fonctions spéciales. Ainsi, quand tu  appuis à 1/2 du déclencheur la map se fait
=> si tu appuis simultanément sur AF-ON, la MAP s'arrete (en mode AI servo bien sur  ;) )
=> Ensuite, dès que tu relache, la MAP se refait de manière automatique

Le seul inconvenient reside dans la coordination des 2 doigts. Mais avec un peu d'entrainement ca peut le faire. (c'est un peu comme passer les vitesses sur une voiture. Au début on y pense et après non  :) )

J'ai essayé aussi cette méthode, mais je suis vite retourné à l'autre configuration! Je lei trouve plus d'avantage...

iota

Salut,

J'ai une remarque relative à la mesure de lumière (oui le rapport est pas évident mais vous allez comprendre).

Lorsque qu'on associe mesure de lumière et AF sur le déclencheur et qu'on sélectionne mesure évaluative, le calcul de l'exposition est pondéré par le(s) collimateur(s) actif(s).

Maintenant, si je mets sur AF-On mesure de lumière + AF et sur le déclencheur juste mesure de lumière et que :
-je vise
-je fais la MAP avec AF-ON (+ la mesure de lumière)
-je déclenche (la lumière est à nouveau mesurée mais sans MAP)

Je présume que, dans ce cas, la mesure de lumière n'est plus pondérée par les collimateurs AF. J'ai bon ?

En fait, ce pourrait être un moyen détourné de "désactiver" cette pondération.