Photo sport: le SKI

Démarré par sebnikon, Février 25, 2013, 08:29:14

« précédent - suivant »

sebnikon

Bonjour,
Allant prochainement au ski, je souhaiterais avoir des infos sur la technique pour prendre en photo des skieurs.
Je dispose au niveau du matériel un NIkon D3000 un 2 objectif couvrant de 18à 300mm en ouverture 3.5-5.6.

Mon idée de base était le mode sport, mais avec les différents test, je n'ai pas eu l'effet escompté, les photos floues,...
Donc l'autre idée que j'ai et je voudrais votre avis serais de passer en mode Priorité vitesse et augmenter les ISO pour gagner en sensibilité.
Est-ce envisageable? ou bien avez vous d'autres idées pour que je puisse ramener de belle photo?

Merci à ceux qui pourront m'aider.
Sebastien

Jinx

Priorité vitesse, avec la lumière sur les pistes tu peux accrocher du 1/250e sans soucis et sans devoir monter les ISO qui dégradent l'image.

Ensuite il suffit de bien te positionner : si tu veux photographier des skieurs, la meilleure position est à genoux pour avoir de la dynamique à la composition. Evite de shooter les skieurs au 300 et privilégie plutôt entre 18 et 50 en étant proche d'eux si tu peux.

Si tu te rends compte que les skieurs sont trop sombres (contre jour), plutôt qu'augmenter le temps d'exposition ou les ISO, tu peux utiliser le flash interne en "fill in" pour bien exposer les personnes tout en conservant un décors toujours bien exposé et pas cramé.

sebnikon

bonjour,
Merci pour cette réponse,
100 ISo suffisent?
Merci pour le coup du flash en "fill in", j'y pensais pas.
Sebastien

Nikojorj

+1 priorité vitesse et pas trop rapide pour ne pas tout figer (1/250 si ça va vite, 1/125 voire 1/60 si ça va moins vite ou qu'on est au grand-angle), AF en mode suivi (AIServo chez Canon) diaph pas trop ouvert (f/8 ou f/11 si y'a de la lumière, mesurer en spot sur la neige et rajouter 2 ou 3 diaphs suivant résultats, la neige doit être proche du cramé), après faut bien suivre le sujet dans le viseur (que la tête rete toujours à la même place dans le viseur) et ça fait un beau fond filé quand ça marche (mais plus on descend la vitesse plus il y aura de déchet).

Le coup de flash permet d'avoir plus surement le sujet plus net, mais attention à la neige en avant-plan qui risque d'être cramée! Ne pas la mettre dans le cadre.

sebnikon

donc pour vous l'pbjectif 18-70 sera meilleurs que le 55-300? et attendre plus la proximité du skieur pour déclencher?
Sebastien

Jinx

Citation de: sebnikon le Février 25, 2013, 13:02:17
donc pour vous l'pbjectif 18-70 sera meilleurs que le 55-300? et attendre plus la proximité du skieur pour déclencher?

Oui. Mais tu peux aussi faire des gros plans au 300 avec un joli flou d'arrière plan.

En gros l'utilisation du 18-70 (entre 18 et 35) pour faire des photos d'action avec tout le panorama (genre dérapage dans la neige, ou sauts de bosses par exemple) en te positionnant proche du sol (à genoux ou même couché)... et le 55-300 (entre 200 et 300) pour détacher le skieur du fond, mais pour ça il faut être encore assez proche pour obtenir un joli flou d'arrière plan.

suliaçais

félicitations pour tes très belles photos....qui ravivent de merveilleux souvenirs ! le ski fut pour moi comme la photo,une passion !

sebnikon

Ca me donne de belles idées en tout cas . Merci à vous.
Sebastien

Jinx

Quelques idées supplémentaires :

Jinx

2eme

Jinx

Jinx

4eme de nuit

clodomir

Citation de: jeanlucVF le Mars 03, 2013, 07:33:10
avec le 18-70...

2 et 3 : peux-tu me rappeler le nom de cette technique, ancienne mais revenue à la mode, et ... pas facile ! ?  8)

clodomir

mais bon d... mais c'est bien sûr ... merci !  8)

suliaçais

...faut avoir des cuisses en béton....!

CLeC

Citation de: sebnikon le Février 25, 2013, 08:29:14
Mon idée de base était le mode sport, mais avec les différents test, je n'ai pas eu l'effet escompté, les photos floues,...
Bonjour,
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi le mode sport te donne des photos floues, il est tout de même plutôt adapté à ça à la base (même si les modes semi auto te permettent bien sûr de mieux verrouiller tes choix).
Tu utilisais bien le collimateur sur ton sujet ?

sebnikon

Citation de: CLeC le Mars 05, 2013, 14:00:35
Bonjour,
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi le mode sport te donne des photos floues, il est tout de même plutôt adapté à ça à la base (même si les modes semi auto te permettent bien sûr de mieux verrouiller tes choix).
Tu utilisais bien le collimateur sur ton sujet ?
J'utilisais le colimateur en mode suivi 3D pour avoir une mise au point sur le suivi du sujet. Mais sans succès. A noter que le D3000 est peut-être trop limité au niveau de son nombre de collimateurs pour ce genre d'expérience.
Maintenant c'est un retour d'une première expérience, a voir ici avec le retours que j'ai eu des autres personnes pour voir si mes images s'améliore...
Sebastien