Comparaison Lleica M - fuji: piqué et analyse de la lumière

Démarré par jmnnjm, Février 25, 2013, 11:41:13

« précédent - suivant »

jmnnjm

Aux possesseurs de Xpro XE-1 et  X100
Je suis allé faire un  tour sur le fil Leica M8 et autres et je me pose des questions sur la comparaison qualitative des photos concernant à la fois le piqué et l'analyse de la lumière entre Leica et Fuji
Malgré des essais:  spot multizones et moyenne   que ce soit avec le zoom ou le 35, je trouve que l'analyse globale de la lumière et le piqué, n'égalent  pas les M et leurs objs
Suis je dans l'erreur ?
Certains d'entre vous utilisent des objectifs Leica   sur le fuji
Y a t'il des avis à ce sujet ? Est ce une mauvaise idée de vouloir les comparer compte tenu des différences de prix ?

Gerard 13

jmnnjm

Cette analyse est intéressante ; nous verrons ce qu'en pensent les possesseurs de summicrons et autres objectifs leica sur Xpro ou Xe-1

pueyo

s'ils ont un leica M il préfèreront le leica et inversement s'il ont le fuji , c'est une façon de se réconforter de son achat ;D
Pierre

Raphael1967

""Le M9 permet JPG moche"

Le Togolais qui assure la traduction est sans pitié.

Toi attendre fichiers x100s sans filtre AA et pleurer ta mère avec ton M8.
Raphaël

philokalos

Ayant eu un M8 et un Summilux 35 Asphérique et utilisant aujourd'hui un X-Pro1 avec son 35 f/1.4, que dire, sinon que le piqué du Leica était superlatif du centre jusqu'aux bords (recadrage du capteur oblige) en tirage A3 malgré ses 10 Mpix., et ce à pleine ouverture? Par contre les jpegs du M8, même avec le filtre IR, présentaient une dominante verdâtre affreuse qui exigeait ou bien de corriger la balance de blanc ou bien de travailler en DNG. Quant au bruit, 640 iso était la limite à ne pas dépasser, et encore. Je l'ai revendu un an après à cause d'une fiabilité incertaine et un SAV qui ne méritait pas son nom, tant il était nul (objectif envoyé trois fois à Solms pour qu'ils fassent un codage correct, soit 7 mois sans objectif).
Quand au X-Pro1, à pleine ouverture les angles sont légèrement flous et il faut attendre f/2.8 pour avoir une belle homogénéité. Par contre la balance de blanc en automatique fonctionne bien et le bruit est assez contenu aux hautes sensibilités. Malheureusement, rien ne remplace une vraie mise au point télémétrique...
Bref, le X-Pro1 ou le EX-1 sont les Leica du pauvre, et comme je suis pauvre, je m'en contente.

Goelo

Citation de: jmnnjm le Février 25, 2013, 11:41:13
Aux possesseurs de Xpro XE-1 et  X100
Je suis allé faire un  tour sur le fil Leica M8 et autres et je me pose des questions sur la comparaison qualitative des photos concernant à la fois le piqué et l'analyse de la lumière entre Leica et Fuji
Malgré des essais:  spot multizones et moyenne   que ce soit avec le zoom ou le 35, je trouve que l'analyse globale de la lumière et le piqué, n'égalent  pas les M et leurs objs
Suis je dans l'erreur ?
Certains d'entre vous utilisent des objectifs Leica   sur le fuji
Y a t'il des avis à ce sujet ? Est ce une mauvaise idée de vouloir les comparer compte tenu des différences de prix ?

Bonjour,
je ressens les mêmes impressions devant les photos postées sur le fil éphémère Leica : belle gestion de la lumière, et excellente netteté
(avec un bémol, car certains appuient vraiment fort sur les manettes, au-delà du raisonnable, que ce soit pour le contraste ou l'accentuation de netteté  ;) ).

je possède un X-E1 depuis quelques temps (avec XF 18-55) dont je suis très content, et suis muni d'une batterie d'objectifs Leica :
21mm Super Angulon, f:3.4 non compatible avec les Fuji (la lentille arrière vient buter sur le capteur)
35mm Summilux f : 1.4 (qui ne se monte pas avec la bague Fuji à cause des contacts de cette bague, donc bague "no-name")
et les compatibles avec la bague Fuji :
50mm Summicron f:2
90mm Télé Elmarit f:2.8
135mm Télé Elmar f:4

Pour l'objectif Fuji XF 35 je ne peux comparer.

Par contre les objectifs Leica que je possède ne donnent pas des résultats époustouflants sur le X-E1  (à mon avis... confirmé par ici  http://www.fujirumors.com/adapting-third-party-lenses/   ) tout en étant agréables (ou suffisants pour certains qui s'enthousiasment).

La conception de ces objectifs (et autres optiques tierces) est différente des Fuji XF, le tirage notamment, mais aussi d'autres aspects, qui tiennent aux exigences des capteurs X Trans.
Les résultats sont honorables, et avec un peu de post-traitement, peuvent devenir très bons.
Le "piqué" n'est pas ce que l'on pourrait attendre (voir les conclusions du blog cité plus haut).

à mon avis, les objectifs Leica donnent un résultat sans égal, lorsque montés sur un Leica...
Ensuite, au prix des boitiers Leica (M 240) ou M9 en occasion avec ses limites, il convient de savoir si l'on peut (ou veut) investir.

Je ne pense pas que ce soit "une mauvaise idée de vouloir les comparer, compte tenu de la différence de prix".
Le budget photo de chacun varie, mais c'est le résultat qui compte, c'est à dire les photos : sur écran et sur papier.

Cordialement.

Goelo

Après avoir lu la réponse de Philokalos, je complète mon commentaire :

la mise au point manuelle sur le X-E1 est agréable, mais loin d'être aussi rapide (ou précise) qu'avec le télémètre.
Il suffit de décoder les photos que l'on voit sur les fils ou sur les blogs consacrés au X-Pro1 et X-E1 : peu d'instantanés qui nécessitent une réactivité et rapidité de mise au point (il y en a quand même quelques uns...  ;) )

à mon sens, si l'on a déjà des objectifs Leica, on peut opter pour un boitier X-Pro1 ou X-E1, sans rêver de l'impossible.
à l'inverse, si l'on a un X-Pro1 ou X-E1, je pense que ça ne vaut pas la peine d'investir dans des optiques Leica : les objectifs XF sont mieux adaptés et offrent de belles images.
Les XF fuji sont malheureusement plus encombrants (pour les focales jusqu'au 60), en partie à cause de l'AF, en partie à cause du tirage nécessaire pour obtenir une image sans défaut sur le capteur X-Trans.
Et il faut attendre un peu que la gamme se complète (j'attends le 23mm ...  ;))

jmnnjm

Merci Goelo et philokalos pour vos avis qui ont l'avantage d'être vécus.
C'est vrai Goelo que sur le fil Leica les post traitements sont poussés forts de plus la plupart sont en NB qui semble être la préférence des leicaistes

pueyo

Citation de: jmnnjm le Février 25, 2013, 17:42:55
Merci Goelo et philokalos pour vos avis qui ont l'avantage d'être vécus.
C'est vrai Goelo que sur le fil Leica les post traitements sont poussés forts de plus la plupart sont en NB qui semble être la préférence des leicaistes

dans les fils  fuji x100 la couleur n'est pas à la mode non plus et les post traitements sont présents aussi ;D
Pierre