Le derrière du flash...

Démarré par bougnat57, Février 25, 2013, 18:05:49

« précédent - suivant »

bougnat57

Bonjour à Tous.
J'ai récupéré un flash de marque National, en même temps qu'un appareil Praktica B100.
À l'arrière du flash, il y a un truc que je ne saurais expliquer, voilà pourquoi j'ai mis une photo dans le message.
Quelqu'un pourrait il le donner l'utilité de la chose, et surtout comment ça marche?

Merci pour vos lumières!! (En parlant de flash...)

Bonne soirée,
Dav

X700

Le bouton "on", "off" c'est pour mettre le flash en marche  ;D

La couronne c'est le "computer" du flash, tu cale les iso, ensuite la couronne te donne le diaph a régler sur le boitier, dans le cas présent la position du switch sur orange in disque un diaph de f11 a régler sur ton objo, la position verte diaph a f5.6.

Essai ca fonctionne.
Emmanuel

X700

J'oubliais, la postion "M", ton flash est plein pot.
Emmanuel

bougnat57

On/off, voilà pourquoi il ne faisait pas de lumière!!! :P
Pour le reste, ok, en fait, c'est l'ETT-L version d'époque?
Ce qui est con, c'est que je viens de faire une bonne 10aine de photos sans rien régler du tout... Ça sent les résultats exceptionnels!!!
Franchement, les mecs qui utilisaient ce genre de matériel, je leur dis bravo!

Merci pour cette réponse!

Dav

bougnat57

Je me demande si j'étais pas sur M d'ailleurs... :'(

veto

Oui : M Le flash fonctionne à pleine puissance ( comme autrefois à l'âge du bronze ) à toi de régler le diaph en fonction de la distance , en position orange tu affiches le diaph indiqué , idem en position verte et le computer fait le reste à condition d'avoir bien affiché la sensibilité du film ( Non ya pas de codage DX ) ... Elémentaire mon cher Watson ...!

ledunois

C'est un flash avec 2 positions de computeur ( 2 diaphragmes automatiques) et une position manuelle (M) ou l'éclair est émis plein pot.
En plus c'est un flash de marque NATIONAL, donc fabriqué par le japonais MATSUCHITA ( pas sûr de l'orthographe !), qui produit aussi pour des marques
comme Canon ou Nikon. Gage de qualité !  Amitiès.

ledunois

bougnat57

Et bein ma brave dame, il est pas sorti le cul des ronces le David...
Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre!!! (Mais j'en étais déjà conscient!!)
C'est finalement une espèce de potentiomètre qui règle l'intensité du flash, ou je suis complètement à côté de la plaque?

Merci en tous cas de m'avoir répondu!

bougnat57

Je suis en tous cas impatient de faire développer ma première pellicule avec cet appareil! Son 135mm me promet de beaux résultats!

À ce que je viens de lire, matsushita serait en fait le créateur de panasonic...
Merci Ledunois!

veto

Un potentiomètre ou un simple cache devant le computer ... Amuses toi bien , c'était le modèle de flash en service avant l'avènement des flashs TTL ... Donc ya pas très longtemps ... :D :D :D

ledunois

En plus la tête est orientable verticalement et il y un diffuseur intégré !
D'après l'appellation le nombre guide serait peut-être de 28 à 100 Iso.
Nombre guide divisé par la Distance = Diaphragme à utiliser ! Autrefois (!) eh oui, on utilisait ça, du moins pour les flashes entièrement "manuels" !
Seuls les plus fortunés avaient un flash " à computeur" et à sélecteur de puissance !  La TTL au flash a mis du temps à arriver ! Chez Canon par exemple elle est
venue avec le ....T90 !

X700

C'est "computer" fonctionnent très bien.

J'ai utilisé encore, ce business sur une torche Metz avec mon Pentax K10, il n'y a pas 2 ans.
Depuis je me suis payé un flash TTL, avec mon nouveau boitier.
Emmanuel

veto

Je ne me souviens plus du premier Nikon TTL , le 301 en était équipé c'est sûr mais avant lui je ne sais plus ... JMS ou Verso au secours ...:D

Verso92

Citation de: veto le Février 25, 2013, 19:14:32
Je ne me souviens plus du premier Nikon TTL , le 301 en était équipé c'est sûr mais avant lui je ne sais plus ... JMS ou Verso au secours ...:D

Le FE2 et le FA l'étaient, mais ce ne sont peut-être pas les premiers ?

veto

C'est donc le FE2 , le FM2 ne l'avait pas !

Verso92

Citation de: veto le Février 25, 2013, 19:30:44
  C'est donc le FE2 , le FM2 ne l'avait pas !

Cela n'a rien à voir : le FM2 est un semi-auto mécanique, et, comme beaucoup d'appareils de ce genre, le fabricant ne faisait pas l'effort de le doter de la TTL au flash (elle était par exemple absente de l'OM-3, alors qu'Olympus était l'inventeur de cette fonctionnalité...).

bougnat57

Les TT-L, ça date de la génération des AE-1P, non?
En tous cas, ça à l'air pas trop difficile à utiliser.
Par contre, la différence entre la position N et W c'est quoi? Flash direct et flash indirect?
Merci,
Dav

Verso92

Citation de: bougnat57 le Février 25, 2013, 19:47:38
Les TT-L, ça date de la génération des AE-1P, non?

Le premier boitier Canon TTL au flash fut le T90...

bougnat57

Ah oui, déjà dit même...
Quels puits de science!!!

veto

Le T 90 est sorti après le AE1 P , 85 ou 86 , le FE 2 en 83 ou 84 , Leica a mis un certain temps avant de mettre la TTL sur le M6 mécanique .

bougnat57

Je pensais que ça existait sur le AE-1P, parce que quand je lui met mon 430, le flash affiche TTL...
(Raisonnement finalement un peu bête, quand j'y pense...)

Verso92

Citation de: veto le Février 25, 2013, 20:00:01
  Le T 90 est sorti après le AE1 P , 85 ou 86 , le FE 2 en 83 ou 84 , Leica a mis un certain temps avant de mettre la TTL sur le M6 mécanique .

La TTL au flash date de 1975 (Olympus OM-2)...

bougnat57

Et par contre, mon N et mon W, z'avez pas une idée?
Et oui, je suis nul en ce qui concerne l'argentique!!!

Verso92

Citation de: bougnat57 le Février 25, 2013, 20:08:11
Et par contre, mon N et mon W, z'avez pas une idée?

"Normal" / "Wide" ?