Le derrière du flash...

Démarré par bougnat57, Février 25, 2013, 18:05:49

« précédent - suivant »

veto

Citation de: Verso92 le Février 25, 2013, 20:04:31
La TTL au flash date de 1975 (Olympus OM-2)...

...Et le M6 TTL date de 1998

Verso92

Citation de: veto le Février 25, 2013, 20:10:20
  ...Et le M6 TTL date de 1998

Oui : Leica est un fabricant très réactif !
(Olympus, inventeur de la TTL au flash, avait quand même doté son premier mécanique (l'OM-3 Ti) de cet automatisme dès 1994 !)

bougnat57

...et tous ceux qui découvrent la photo maintenant n'imaginent même pas comment faire sans toutes ces puces qui remplacent ma belle molette!

Verso92

Citation de: bougnat57 le Février 25, 2013, 20:12:18
...et tous ceux qui découvrent la photo maintenant n'imaginent même pas comment faire sans toutes ces puces qui remplacent ma belle molette!

Et pourtant, quand tu réfléchis un peu, la technique photo, c'est extrêmement simple : trois ou quatre paramètres, maxi, qui se battent en duel... la belle affaire !

bougnat57

Tu me dis ça alors que justement, j'essaie de me lancer dans l'argentique pour comprendre ces 3-4 broutilles...
Je suis arrivé à la photo sur le tard, avec le numérique, mais faut avouer que comprendre la base, ça va me permettre de comprendre et mieux appréhender les différentes situations!

diaph34

Citation de: bougnat57 le Février 25, 2013, 20:08:11
Et par contre, mon N et mon W, z'avez pas une idée?
Et oui, je suis nul en ce qui concerne l'argentique!!!

W = winder? moteur de l'appareil

Henri

veto

Sur un flash ...? Je pense plutôt comme Verso " Wide " ( grand angle )

bougnat57

Ah oui, normal et grand angle. Un rapport avec l'utilisation du diffuseur intégré peut être? Ou un lien avec la focale utilisée?
Je me torture l'esprit, je sais, mais ça m'aide à comprendre ce que je fais!

veto

Oui , en mode normal il doit couvrir le champ du 35 , et avec le diffuseur probablement celui du 28 ( ou 24 )

bougnat57

Et maintenant, je crois que je vais pouvoir finir ma pellicule demain avec un flash peut être bien réglé!
Le plus dur va être d'avoir des photos nettes... Je vois rien dans le viseur... (Comme je ne vois rien dans mon AE-1P ou mon voigtlander...
Merci pour vos réponses!

veto

N'oublie pas d'enlever le bouchon ... :D

tribulum

Je pense qu'une erreur s'est glissée dans ce fil. Mon Nikon FG de 1982, donc antérieur au FE2 (1983) possédait déjà la TTL au flash.

ledunois

Le Canon T90 est sorti en 1986, le pauvre ! 1 an avant la sortie des EOS et du système EF ( Eos 650 et 620 en 1987) !
Le " pauvre" ..... car il a eu peu de temps pour séduire ! C'était pourtant un super boitier.....mais il était non AF !

veto

Citation de: tribulum le Février 26, 2013, 09:26:09
Je pense qu'une erreur s'est glissée dans ce fil. Mon Nikon FG de 1982, donc antérieur au FE2 (1983) possédait déjà la TTL au flash.

Exact ... On avait oublié le FG ... Quant au T 90 , c'est vrai que la sortie des EOS juste après avait fait désordre...!

hnrh2

Citation de: bougnat57 le Février 25, 2013, 19:47:38
Par contre, la différence entre la position N et W c'est quoi? Flash direct et flash indirect?
Merci,
Dav

Le changement entre N et W ne fait que tourner la couronne des distances.
Cette derniere servant à indiquer la portee maximale du flash et c'est tout.
Le reglage de la sensibilite se contente de deplacer la couronne des diaphs
pour te dire a quelle ouverture travailler (selon le reglage vert ou orange.).
Ces flash sont relativement precis et fonctionnent sur tous les boitiers. Meme les numeriques (en mode M ou A), mais c'est un peu
penible a utiliser et plus contraignant que le TTL.

Etienne74

Citation de: bougnat57 le Février 25, 2013, 18:27:12

Franchement, les mecs qui utilisaient ce genre de matériel, je leur dis bravo!

merde, on est des génies et on ne le savait pas ;)

rien que de la lumière ;)

alphachris

Bonjour,
J'en utilise un encore aujourd'hui avec mon MF manuel. C'est un Starblitz 3200 BT -Twin-S et qui fonctionne toujours très bien.
Pas certain d'être un génie, par contre  :D
Cordialement.

Verso92

Citation de: tribulum le Février 26, 2013, 09:26:09

Pas d'erreur pour ma part. Mais comme je n'ai pas réussi à remettre la main sur mon FG avant de poster, j'ai préféré rester prudent...
Citation de: Verso92 le Février 25, 2013, 19:24:48
Le FE2 et le FA l'étaient, mais ce ne sont peut-être pas les premiers ?

bougnat57

Peut être pas des génies, mais détenteurs d'une connaissance en voie d'extinction!  :'(
Et moi, tel un Indiana Jones à la recherche de la pellicule perdue, je m'extasie devant cette connaissance!!
J'ai pas encore développé, mais je me doute que les résultats que je vais avoir sur ma premières pellicule en praktica sera loin de ce que j'ai déjà pu voir par ici!!
À plus,

Dav

FredEspagne

N = Normal
W= Wide = avec diffuseur
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Simon Gay

je ne me sert que de ce type de flash: 2 torche metz 45 et un cobra 42 MZ. en débouchage des ombres avec BLAD et M6/9 ; Ou pas de flash du tout. Pour moi le TTL ect cela est trop compliqué et pas top .

diaph34

Citation de: veto le Février 25, 2013, 20:30:22
  Sur un flash ...? Je pense plutôt comme Verso " Wide " ( grand angle )

Sur certain Metz 45CTx le W correspondant à une valeur de % de flash permet de suivre la cadence du moteur de l'appareil, 2,5 à 3 images/seconde, ce n'est pas les réarmements d'aujourd'hui.

Henri

X700

Je confirme, chez Metz la position "W", reduisait la "puissance" du flash pour recycler plus rapidement lors de l'utilisation du "Winder", ou réarmeur.
Emmanuel

michel77

Citation de: bougnat57 le Février 25, 2013, 20:08:11
Et par contre, mon N et mon W, z'avez pas une idée?
L'angle de champ ? 50mm et grand angle (24mm) ?  ???

Verso92

Citation de: michel77 le Mars 01, 2013, 22:12:02
L'angle de champ ? 50mm et grand angle (24mm) ?  ???

Pas lu les posts précédents, Michel ?