Une octobox pour du plein-pied !

Démarré par Victor Harford, Février 27, 2013, 17:18:54

« précédent - suivant »

Victor Harford

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un "bol beauté" que j'avais acheté suite à mon dernier post "matos", je vous sollicite à nouveau afin de m'aider à déterminer mon prochain achat de modeleur. J'aimerais réaliser du plein pied, et de ce que j'ai entendu dire une boîte octogonale pourrait être pas mal...

Voici la bête que j'envisage d'acheter :

http://www.missnumerique.com/elinchrom-boite-a-lumiere-octogonale-rotalux-135-cm-p-1425.html ( sans vouloir faire de pub, c'est simplement pour montrer le modèle... )

A noter que je disposte d'un flash Elinchrom Dlite 4it...  :)

Je sais aussi qu'on choisit un modeleur en fonction de son modelé, mais je suppose que la taille de mon octobox va avoir une influence, avec la puissance du flash, sur le fait de pouvoir ou non faire du plein pied... je me trompe ?  ;D

J'attends donc vos avis éclairés afin que vous puissiez me corriger et m'aider si je me trompe... :)

Bonne fin d'après-midi à tous ! :)

Victor

preshovich

tout à fait adapté pour du plein pied et meme de la photo de groupe

Gilala

Oui adapté mais on dit du en pied ça suffit largement sauf si tu te lances dans l'immobilier ;D (et dans ce cas c'est plain-pied)

Victor Harford

Oh my god  ;D

Bon donc a priori je me lancerais sur ce modèle, je vais attendre d'autres avis, ça me laisse un peu de temps pour chercher où la commander.  ;D

heneauol

ne pas sous-estimer l'encombrement de ce genre de matos. Je viens "d'hériter" d'une Bal 100x125 et pas évident de la déplacer dans la petite chambre qui me sert de studio...
les hommes, les anges, les v..

preshovich

Citation de: Victor Harford le Février 27, 2013, 19:01:53
Oh my god  ;D

Bon donc a priori je me lancerais sur ce modèle, je vais attendre d'autres avis, ça me laisse un peu de temps pour chercher où la commander.  ;D
de toute façon on peu eclairer en pied avec tout, la rotalux 100 eclaire parfaitement en pied mais elle sera plus dure et plus pointue.Apres c'est une question de douceur de la light et de son caractere enveloppant . Avec la 135 tu seras "facile" plus de polyvalence. Demarchelier fait de la mode et de la beauté avec portrait solo , duo trio etc...
dans cette dimension c'est une boite "medium" qui me semble quasi indispensable dans sa gamme d'accessoires.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Victor Harford

Je vais poser une question vraiment ridicule mais... est-ce qu'elle est directement fixable sur mon petit flashounet Elinchrom ?  ;D

edit : j'ai mal lu, en effet il y a des adaptateurs ! :)

Jean-Baptiste Ducastel

Oui, la voici, ici, sans diffuseur, sur un flashounet D-Lite...

LyonDag

C'est un bon choix oui ! (que ce soit pour du simple portrait ou de la photo de personnage en pied). Tout dépend de la distance de positionnement ;)

preshovich

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Février 27, 2013, 22:57:04
Oui, la voici, ici, sans diffuseur, sur un flashounet D-Lite...
c'est une 135 ? elle parait enorme sur la photo

Nicolas Meunier

Bonjour

Juste un détail il ne FAUT pas ce genre de modeleur pour faire des photos en pieds mais on PEUT faire des cadrages en pieds avec ce genre de modeleur.

Dans les fait on fait ca avec ce qu'on veut. bon nombre de photos magnifiques des plus grands photographes sont faites avec bien d'autres choses plus petites genre bol beauté, bol 21cm etc...

le rendu va changer certe mais le rendu est un choix... il n'y a pas UN rendu bien et le reste pas bien, il y a moultes possibilités.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Février 28, 2013, 09:38:34
Bonjour

Juste un détail il ne FAUT pas ce genre de modeleur pour faire des photos en pieds mais on PEUT faire des cadrages en pieds avec ce genre de modeleur.

Dans les fait on fait ca avec ce qu'on veut. bon nombre de photos magnifiques des plus grands photographes sont faites avec bien d'autres choses plus petites genre bol beauté, bol 21cm etc...

le rendu va changer certe mais le rendu est un choix... il n'y a pas UN rendu bien et le reste pas bien, il y a moultes possibilités.

Que voilà une réponse intelligente! Bravo Nicolas! A imprimer en poster et à afficher dans le studio photo pour les gens qui viennent en stage!

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 28, 2013, 09:52:08
Que voilà une réponse intelligente! Bravo Nicolas! A imprimer en poster et à afficher dans le studio photo pour les gens qui viennent en stage!

Et a imprimer pour les vendeurs de matos. Parce que c'est la connerie la plus systématique que l'on me rapporte, provenant des vendeurs.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2013, 10:53:21
Et a imprimer pour les vendeurs de matos. Parce que c'est la connerie la plus systématique que l'on me rapporte, provenant des vendeurs.

Bon, on en fait un poster et on l'envoie à tous les revendeurs. Car, en effet, le problème est souvent d'abord là! Bien vu Olivier.

ohmface

C'est un très bon choix, cette 135 est très polyvalente et tu peux avoir un rendu très doux avec le double diffuseur ou nettement plus sharp en n'utilisant que l'interne.

Aucun problème pour des portraits en pieds, elle n'est pas très lourde (meme pour le dlite) et se monte très facilement. C'est le modeleur que j'utilise le plus et de loin.
Plutôt mort que libre !

davidpiole

c'est un bon choix relatif, garde surtout a l'esprit que le rendu de cette boite est doux, voir meme "mou" selon les gouts.

apres toujours la meme reponse tout depend du resultat voulu, pour des photos corporate voir en groupe c'est parfait, pour des photos plus "pechu" je partirai plus sur une plus petite style 90cm car plus profonde (relativement par rapport au diamatre).

apres si on enleve la toile devant on gagne un peu en dureté.

perso je ne l'utilise plus en source principale, trop molle poour mon gout (pour mon gout j'insiste :-)

preshovich

le fait qu'une boite soit profonde ne la rend pas plus pechue.
PAr contre pour les grandes boites il faut impérativement virer un des deux diffuseurs, spécialement sur les rotalux ou se sont de vrais draps. Sur la 100 le rendu est ULTRA mou, alors sur la 135...

Vitor J

Citation de: preshovich le Février 28, 2013, 19:20:56
PAr contre pour les grandes boites il faut impérativement virer un des deux diffuseurs, spécialement sur les rotalux ou se sont de vrais draps. Sur la 100 le rendu est ULTRA mou, alors sur la 135...

Dans le cas des Deep Octa, oui!
(mais elle sont vraiment plus profondes que les classiques....)

bàt
www.vitorjacinto.be

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Février 28, 2013, 19:20:56

on n'a pas ce probleme sur les Profoto
Photo Workshops

Jean-Baptiste Ducastel

Je n'ai fait que quelques essais avec cette boite... Mais effectivement, par rapport à ma 60x90 Profoto c'est clair que c'est mou ( avec les deux diffuseurs en tout cas)

Jean-Baptiste Ducastel

preshovich

Citation de: Vitor J le Février 28, 2013, 20:18:16
Dans le cas des Deep Octa, oui!
(mais elle sont vraiment plus profondes que les classiques....)

bàt
www.vitorjacinto.be
hum je pense que non j'ai des boites profondes et des boites "plates", la plus pechu que j'ai pu essayer est la 100 elinchrom "plate". LEs deep sont plus uniformes avec une lumiere un peu plus enveloppante mais pas plus pechu de mon point de vue.

olive74

Vous pourriez en dire plus Olivier,par rapport à la Profoto .
     Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: olive74 le Mars 01, 2013, 09:41:16
Vous pourriez en dire plus Olivier,par rapport à la Profoto .
     Merci.

Les boites profoto n'existent pas en 2 profils, plats et profond, et elles sont plus contrastées cependant. Le seul réglage de mettre ou pas un des 2 diffuseurs, suffit à changer le rendu pour rajouter ou retirer un peu de douceur.

Chez Elinchrome il y a un cas un peu à part la GROSSE boite Indirect Lightbank Octa 190 cm qui  est très plate, avec un la tête orienté à l'envers façon parapluie et une forme un peu différente des autres. Elle est suffisament caractéristique pour être la seule boite elinchrome dans tous les gros studios qui sont en profoto ou broncolor.