Une octobox pour du plein-pied !

Démarré par Victor Harford, Février 27, 2013, 17:18:54

« précédent - suivant »

Victor Harford

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un "bol beauté" que j'avais acheté suite à mon dernier post "matos", je vous sollicite à nouveau afin de m'aider à déterminer mon prochain achat de modeleur. J'aimerais réaliser du plein pied, et de ce que j'ai entendu dire une boîte octogonale pourrait être pas mal...

Voici la bête que j'envisage d'acheter :

http://www.missnumerique.com/elinchrom-boite-a-lumiere-octogonale-rotalux-135-cm-p-1425.html ( sans vouloir faire de pub, c'est simplement pour montrer le modèle... )

A noter que je disposte d'un flash Elinchrom Dlite 4it...  :)

Je sais aussi qu'on choisit un modeleur en fonction de son modelé, mais je suppose que la taille de mon octobox va avoir une influence, avec la puissance du flash, sur le fait de pouvoir ou non faire du plein pied... je me trompe ?  ;D

J'attends donc vos avis éclairés afin que vous puissiez me corriger et m'aider si je me trompe... :)

Bonne fin d'après-midi à tous ! :)

Victor

preshovich

tout à fait adapté pour du plein pied et meme de la photo de groupe

Gilala

Oui adapté mais on dit du en pied ça suffit largement sauf si tu te lances dans l'immobilier ;D (et dans ce cas c'est plain-pied)

Victor Harford

Oh my god  ;D

Bon donc a priori je me lancerais sur ce modèle, je vais attendre d'autres avis, ça me laisse un peu de temps pour chercher où la commander.  ;D

heneauol

ne pas sous-estimer l'encombrement de ce genre de matos. Je viens "d'hériter" d'une Bal 100x125 et pas évident de la déplacer dans la petite chambre qui me sert de studio...
les hommes, les anges, les v..

preshovich

Citation de: Victor Harford le Février 27, 2013, 19:01:53
Oh my god  ;D

Bon donc a priori je me lancerais sur ce modèle, je vais attendre d'autres avis, ça me laisse un peu de temps pour chercher où la commander.  ;D
de toute façon on peu eclairer en pied avec tout, la rotalux 100 eclaire parfaitement en pied mais elle sera plus dure et plus pointue.Apres c'est une question de douceur de la light et de son caractere enveloppant . Avec la 135 tu seras "facile" plus de polyvalence. Demarchelier fait de la mode et de la beauté avec portrait solo , duo trio etc...
dans cette dimension c'est une boite "medium" qui me semble quasi indispensable dans sa gamme d'accessoires.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Victor Harford

Je vais poser une question vraiment ridicule mais... est-ce qu'elle est directement fixable sur mon petit flashounet Elinchrom ?  ;D

edit : j'ai mal lu, en effet il y a des adaptateurs ! :)

Jean-Baptiste Ducastel

Oui, la voici, ici, sans diffuseur, sur un flashounet D-Lite...

LyonDag

C'est un bon choix oui ! (que ce soit pour du simple portrait ou de la photo de personnage en pied). Tout dépend de la distance de positionnement ;)

preshovich

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Février 27, 2013, 22:57:04
Oui, la voici, ici, sans diffuseur, sur un flashounet D-Lite...
c'est une 135 ? elle parait enorme sur la photo

Nicolas Meunier

Bonjour

Juste un détail il ne FAUT pas ce genre de modeleur pour faire des photos en pieds mais on PEUT faire des cadrages en pieds avec ce genre de modeleur.

Dans les fait on fait ca avec ce qu'on veut. bon nombre de photos magnifiques des plus grands photographes sont faites avec bien d'autres choses plus petites genre bol beauté, bol 21cm etc...

le rendu va changer certe mais le rendu est un choix... il n'y a pas UN rendu bien et le reste pas bien, il y a moultes possibilités.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Février 28, 2013, 09:38:34
Bonjour

Juste un détail il ne FAUT pas ce genre de modeleur pour faire des photos en pieds mais on PEUT faire des cadrages en pieds avec ce genre de modeleur.

Dans les fait on fait ca avec ce qu'on veut. bon nombre de photos magnifiques des plus grands photographes sont faites avec bien d'autres choses plus petites genre bol beauté, bol 21cm etc...

le rendu va changer certe mais le rendu est un choix... il n'y a pas UN rendu bien et le reste pas bien, il y a moultes possibilités.

Que voilà une réponse intelligente! Bravo Nicolas! A imprimer en poster et à afficher dans le studio photo pour les gens qui viennent en stage!

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 28, 2013, 09:52:08
Que voilà une réponse intelligente! Bravo Nicolas! A imprimer en poster et à afficher dans le studio photo pour les gens qui viennent en stage!

Et a imprimer pour les vendeurs de matos. Parce que c'est la connerie la plus systématique que l'on me rapporte, provenant des vendeurs.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2013, 10:53:21
Et a imprimer pour les vendeurs de matos. Parce que c'est la connerie la plus systématique que l'on me rapporte, provenant des vendeurs.

Bon, on en fait un poster et on l'envoie à tous les revendeurs. Car, en effet, le problème est souvent d'abord là! Bien vu Olivier.

ohmface

C'est un très bon choix, cette 135 est très polyvalente et tu peux avoir un rendu très doux avec le double diffuseur ou nettement plus sharp en n'utilisant que l'interne.

Aucun problème pour des portraits en pieds, elle n'est pas très lourde (meme pour le dlite) et se monte très facilement. C'est le modeleur que j'utilise le plus et de loin.
Plutôt mort que libre !

davidpiole

c'est un bon choix relatif, garde surtout a l'esprit que le rendu de cette boite est doux, voir meme "mou" selon les gouts.

apres toujours la meme reponse tout depend du resultat voulu, pour des photos corporate voir en groupe c'est parfait, pour des photos plus "pechu" je partirai plus sur une plus petite style 90cm car plus profonde (relativement par rapport au diamatre).

apres si on enleve la toile devant on gagne un peu en dureté.

perso je ne l'utilise plus en source principale, trop molle poour mon gout (pour mon gout j'insiste :-)

preshovich

le fait qu'une boite soit profonde ne la rend pas plus pechue.
PAr contre pour les grandes boites il faut impérativement virer un des deux diffuseurs, spécialement sur les rotalux ou se sont de vrais draps. Sur la 100 le rendu est ULTRA mou, alors sur la 135...

Vitor J

Citation de: preshovich le Février 28, 2013, 19:20:56
PAr contre pour les grandes boites il faut impérativement virer un des deux diffuseurs, spécialement sur les rotalux ou se sont de vrais draps. Sur la 100 le rendu est ULTRA mou, alors sur la 135...

Dans le cas des Deep Octa, oui!
(mais elle sont vraiment plus profondes que les classiques....)

bàt
www.vitorjacinto.be

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Février 28, 2013, 19:20:56

on n'a pas ce probleme sur les Profoto
Photo Workshops

Jean-Baptiste Ducastel

Je n'ai fait que quelques essais avec cette boite... Mais effectivement, par rapport à ma 60x90 Profoto c'est clair que c'est mou ( avec les deux diffuseurs en tout cas)

Jean-Baptiste Ducastel

preshovich

Citation de: Vitor J le Février 28, 2013, 20:18:16
Dans le cas des Deep Octa, oui!
(mais elle sont vraiment plus profondes que les classiques....)

bàt
www.vitorjacinto.be
hum je pense que non j'ai des boites profondes et des boites "plates", la plus pechu que j'ai pu essayer est la 100 elinchrom "plate". LEs deep sont plus uniformes avec une lumiere un peu plus enveloppante mais pas plus pechu de mon point de vue.

olive74

Vous pourriez en dire plus Olivier,par rapport à la Profoto .
     Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: olive74 le Mars 01, 2013, 09:41:16
Vous pourriez en dire plus Olivier,par rapport à la Profoto .
     Merci.

Les boites profoto n'existent pas en 2 profils, plats et profond, et elles sont plus contrastées cependant. Le seul réglage de mettre ou pas un des 2 diffuseurs, suffit à changer le rendu pour rajouter ou retirer un peu de douceur.

Chez Elinchrome il y a un cas un peu à part la GROSSE boite Indirect Lightbank Octa 190 cm qui  est très plate, avec un la tête orienté à l'envers façon parapluie et une forme un peu différente des autres. Elle est suffisament caractéristique pour être la seule boite elinchrome dans tous les gros studios qui sont en profoto ou broncolor.

Gilala

Oui les deep sont plus pechues mais c'est normal, le flux est simplement plus focalisé et se disperse donc moins

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

preshovich

Citation de: Gilala le Mars 01, 2013, 10:07:25
Oui les deep sont plus pechues mais c'est normal, le flux est simplement plus focalisé et se disperse donc moins
ah ça pour moi c'est pas la definition de "pechu" sinon il suffirait de rajouter une grille sur les boites pour les rendre "plus pechues".

Gilala

Citation de: preshovich le Mars 01, 2013, 11:42:28
ah ça pour moi c'est pas la definition de "pechu" sinon il suffirait de rajouter une grille sur les boites pour les rendre "plus pechues".
définis ton "péchu " alors ;)
une source plus focalisée présentera plus de contraste et donnera donc quelquchose de moins doux, plus contrasté (ce que j'appelle le plus péchu)

preshovich

pour moi "pechu" c'est le caractre agressif d'un modeleur, acutant, la 100 plate elinchrom est bien plus agressive que la DO (moins de volume) . Les DO c'est tout sauf agressif en terme de rendu, il y a "un effet grille" dû à la profondeur mais le volume interne de la boite fait qu'on perd en "punch". Un des modeleur les plus pechus chez profoto c'est le narrow beam qui est en forme d'assiette creuse. La j'ai une DO en ce moment la light est assez focalisés, pas de point chaud, c'est bien uniforme de coin à coin mais moins agressif qu'une boite plate avec laquelle on aura par contre plus le point chaud (donc plus pointu à utiliser). Je viens de changer mes boites strip RF pour des RFi qui sont beaucoup plus profondes, du coup plus besoin d'utiliser de l'alu à l'intérieur car elles sont quasi uniforme de coin à coin. Le revers de la medaille c'est qu'on a un peu perdu le coté razor sharp des anciennes rf.

Gilala

pour moi péchu (pour du en pied) c'est le contraste qu'aura le perso par rapport à son environnement... Elinchrom dit de  ses boites deep qu'elles "reduces the spread of light and offers sharper shadows" et c'est en ça que je parlais d'impression générale de pêche sur l'image contrairement a une octa qui va plus arroser

fhi

¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Victor Harford

Ce qui est dramatique avec vous les amis, c'est qu'on arrive avec des petites certitudes dodues et confortables, et qu'avec vos réponses on se prend une grosse baffe.  ;D

Sur les conseils d'Olivier, je vais plutôt me porter vers une octobox Profoto ( je ne compte pas rester indéfiniment sur du Elinchrom, donc ça m'évite de me compromettre avec de l'investissement incompatible avec mon futur matos... )

Reste à savoir maintenant si je prends la 90 ou 150... Olivier, tes photos sont prises avec laquelle ? :)

La 90 serait peut-être plus adaptée à mon studio(salon  ;D), elle prendra un peu moins de place et sera donc peut-être plus judicieusement positionnable...  ???

J.F.M.

Citation de: Victor Harford le Mars 01, 2013, 19:22:15
La 90 serait peut-être plus adaptée à mon studio(salon  ;D), elle prendra un peu moins de place et sera donc peut-être plus judicieusement positionnable...  ???

150, c'est très grand : dans un salon, tu vas être sacrément limité, y compris (j'imagine) en hauteur !
Dans ton cas, il me semble que la 90 est plus raisonnable et sans doute plus polyvalente.

Victor Harford

C'est juste JFM ! Et d'après mes lectures sur ce topic, le rendu me paraît plus intéressant dans mon cas !

J.F.M.

Citation de: Victor Harford le Mars 01, 2013, 19:33:14
C'est juste JFM ! Et d'après mes lectures sur ce topic, le rendu me paraît plus intéressant dans mon cas !

Pour obtenir le rendu "typique" d'un modeleur (il faudrait dire ça au pluriel, mais bon, schématisons), il faut pouvoir le positionner de manière adéquate. La hauteur est un élément clé, surtout quand tu dois déployer 1m50 d'octa !!!  ;)

Victor Harford

J'avais cru comprendre cela en effet ! Je me souviens d'une discussion d'un forumeur rapportant que le bols Mola étaient conçus pour s'utiliser de manière optimale à une certaine distance du sujet etc... Ca se tient à vrai dire !  :)

preshovich

Ce qui est dramatique avec vous les amis, c'est qu'on arrive avec des petites certitudes dodues et confortables, et qu'avec vos réponses on se prend une grosse baffe.  ;D

Sur les conseils d'Olivier, je vais plutôt me porter vers une octobox Profoto ( je ne compte pas rester indéfiniment sur du Elinchrom, donc ça m'évite de me compromettre avec de l'investissement incompatible avec mon futur matos... )

Reste à savoir maintenant si je prends la 90 ou 150... Olivier, tes photos sont prises avec laquelle ? :)

Definitivement la 90 ds ton cas, si profoto avait la bonne idée de proposer une taille intermediaire ca serait encore mieux. Mais la 150 est une boite de studio, de grand studio. lourde emcombrante pas pratique à manipuler , en plus il faut une girafe solide pour la maintenir.

Olivier Chauvignat

la 150, mais pour avoir c rendu, il faut bien entendu la 150
Photo Workshops

choucroute

Bonjour,

J'ai une 135 que je monte de temps à autre sur un dlite.. Oui ça fonctionne. Ceci dit le revendeur m'a dit qu'on était à la limite de la robustesse de la Dlite. Et effectivement au serrage (en position non douche ), j'ai la sensation que le point de rupture de la poignée de serrage ne serait pas très loin..
Autrement, oui, il faut supprimer un diffuseur..

preshovich

raison de plus pour prendre soit une 90 rfi ou une 135 elinchrom, les elinchrom sont bcp plus legeres. La 5" rfi doit bien faire 1/2 kilos de plus que la 135 EL.

giampaolo

Si on est prêt à acheter une BAL profoto 150 cm, pourquoi ne pas essayer le parapluie 165 XL et le diffuser avec le diffuseur disponible spécialement pour ce parapluie.
Le parapluie 165 XL a une forme très proche d'une vraie parabole (donc beaucoup moins de lumière qui inonde tout). Et avec le diffuseur, cela donne une lumière proche d'une BAL.
Avantage: se plie aisément, ne prend pas de place une fois rangé, se transporte très facilement, etc etc.

Outre le fait que c'est compatible avec tous les flashs de la planète et sans speed-ring.

http://www.profoto.com/umbrellas/umbrella-xl-silver

Plus son diffuseur: http://www.profoto.com/umbrellas/front-diffuser-umbrella-xl

Je suis bien conscient que ce parapluie même softé n'est pas une BAL.... mais cela vaut la peine de l'envisager.

giampaolo

Et le commentaire en français concernant ce parapluie XL légèrement parabolique:

http://www.profoto.com/fr/parapluies/parapluie-xl-argent

"Les grands parapluies sont des outils intéressants pour le portrait, la mode ou le corporate. Ils créent une lumière douce mais caractérisée, qui permet aux photographes d'éclairer une personne en plain pied ou même un petit groupe de personne avec une seule source.

Le nouveau Parapluie XL Argent Profoto dispose d'un diamètre de 165cm et s'adapte à toutes les têtes flashes et les monoblocs Profoto. Il peut aussi être monté sur le Cine Reflector et ainsi être utilisée avec la gamme lumière continue Profoto - ProDaylight Air et ProTungsten Air.

Le Parapluie XL Argent à une forme légèrement parabolique, permettant un changement de la répartition lumineuse en faisant simplement glisser le tube dans la tête flash. L'angle de la source peut également être ajusté en déplaçant le réflecteur d'avant en arrière.

Un diffuseur frontal est disponible en option, et permet de convertir le Parapluie XL Argent en Octabox parfaitement fonctionelle. (Le diffuseur frontal ne peut pas être utilisé avec les sources de lumière continue). Un adapteur pied est également disponible, il permet de monter le parapluie sur un pied léger, sur les anciennes têtes Profoto et même avec des têtes flashes d'autres marques. Tous les parapluies sont livrés avec un étui de transport.
"

Victor Harford

Merci Giampaolo, mais je pense m'orienter vers la 90 de chez Profoto... Je vais faire un tour en magasin cet après-midi, je vous ferai un retour si j'arrive à voir cette fameuse octo.  :)

giampaolo

Citation de: Victor Harford le Mars 02, 2013, 11:41:27
Merci Giampaolo, mais je pense m'orienter vers la 90 de chez Profoto... Je vais faire un tour en magasin cet après-midi, je vous ferai un retour si j'arrive à voir cette fameuse octo.  :)

La 90 de Profoto est vraiment une excellente boîte à lumière. Il faudra l'avoir suffisamment éloignée de la personne pour faire une photo de la tête aux pieds.

jimmy197877

Citation de: giampaolo le Mars 02, 2013, 09:32:16
Et le commentaire en français concernant ce parapluie XL légèrement parabolique:

http://www.profoto.com/fr/parapluies/parapluie-xl-argent

"Les grands parapluies sont des outils intéressants pour le portrait, la mode ou le corporate. Ils créent une lumière douce mais caractérisée, qui permet aux photographes d'éclairer une personne en plain pied ou même un petit groupe de personne avec une seule source.

Le nouveau Parapluie XL Argent Profoto dispose d'un diamètre de 165cm et s'adapte à toutes les têtes flashes et les monoblocs Profoto. Il peut aussi être monté sur le Cine Reflector et ainsi être utilisée avec la gamme lumière continue Profoto - ProDaylight Air et ProTungsten Air.

Le Parapluie XL Argent à une forme légèrement parabolique, permettant un changement de la répartition lumineuse en faisant simplement glisser le tube dans la tête flash. L'angle de la source peut également être ajusté en déplaçant le réflecteur d'avant en arrière.

Un diffuseur frontal est disponible en option, et permet de convertir le Parapluie XL Argent en Octabox parfaitement fonctionelle. (Le diffuseur frontal ne peut pas être utilisé avec les sources de lumière continue). Un adapteur pied est également disponible, il permet de monter le parapluie sur un pied léger, sur les anciennes têtes Profoto et même avec des têtes flashes d'autres marques. Tous les parapluies sont livrés avec un étui de transport.
"

Même chez profoto ils éclairent des maisons ;)

Jean-Baptiste Ducastel

Un DLite supporte mieux l'octo 135 que le bol beauté 70cm ! Avec ce dernier ( qui doit faire 1kg de plus que la 135) un DLite donne vraiment l'impression d'être un Lego mal assemblé !

giampaolo

Citation de: jimmy197877 le Mars 02, 2013, 16:05:30
Même chez profoto ils éclairent des maisons ;)

Le français est une langue difficile.  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Mars 02, 2013, 12:12:13
La 90 de Profoto est vraiment une excellente boîte à lumière. Il faudra l'avoir suffisamment éloignée de la personne pour faire une photo de la tête aux pieds.

on peut très bien eclaire ne peids avec une 90 sans beaucoup de recul en utilisant le fall off correctement un métre suffit. Demarchelier fait ca très bien.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Mars 03, 2013, 21:52:55
on peut très bien eclaire ne peids avec une 90 sans beaucoup de recul en utilisant le fall off correctement un métre suffit. Demarchelier fait ca très bien.

Oui, mais n'est pas Demarchelier qui veut  :D

Victor Harford

Magasin fermé ce samedi, mais je pense la commander et l'acheter cette semaine... je fais un 1er essai ce week-end normalement si tout va bien, et je le posterai rien que pour vous.  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Mars 03, 2013, 23:04:07
Oui, mais n'est pas Demarchelier qui veut  :D

Sincérement je fais la demo en 2min a tous mes schoolers chaque WE. Ca resout beaucoup de pb d'un coup :
- pas besoin de recul
- pas de point chaud
- on modele beaucoup
- on fait bien ressortir les textures

Demarchelier heureusement son talent n'est pas que dans le placement d'une boite.  :)

giampaolo

Citation de: nmeunier le Mars 04, 2013, 09:28:13
/.../ Demarchelier heureusement son talent n'est pas que dans le placement d'une boite.  :)
C'est malheureusement ou plutôt heureusement vrai.  :D

Nicolas Meunier

A noter cependant que ce n'est pas enfantin, il faut comprendre un peu le falloff de son modeleur et savoir où viser et à quelle hauteur mettre son modeleur, donc pour chaque modeleur ca demande un peu de boulot. Cependant c'est vraiment sympa comme lumière.

Perso je fait ca indifféremment avec un Parapluie M, octa 3, Octa5, 3x4, 1x4, BB... le rendu etant bien sûr différent à chaque fois.

giampaolo

Et ne pas oublier chez Demarchelier le truc du miroir au sol incliné pour éclairer le bas du corps.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Mars 04, 2013, 10:43:15
A noter cependant que ce n'est pas enfantin, il faut comprendre un peu le falloff de son modeleur et savoir où viser et à quelle hauteur mettre son modeleur, donc pour chaque modeleur ca demande un peu de boulot. Cependant c'est vraiment sympa comme lumière.

Perso je fait ca indifféremment avec un Parapluie M, octa 3, Octa5, 3x4, 1x4, BB... le rendu etant bien sûr différent à chaque fois.

C'est très vraie ce que tu écris et un petit écart de distance et d'orientation, etc etc  peut tout changer.

quiola

Je suis en Elinchrome BAL carré 100x100 et je cherche également une bal plus Acutante.
apres avoir vu le résultat de la Profoto octa 150 .... c'est exactement ce que je cherche,
mais malheureusement je n'ai pas la place, cela sera donc la 90.

Donc je rejoins Victor dans sa démarche.
Mais pas facile de trouver un revendeur ProFoto.
Si vous avez de bonnes adresses en France Je suis preneur.
Merci

preshovich

profoto ça se vends partout maintenant, chez miss numérique, digit photo... etc  et tous les revendeurs listés sur le site font de la vpc.

Nicolas Meunier

Citation de: quiola le Mars 04, 2013, 17:30:17
Je suis en Elinchrome BAL carré 100x100 et je cherche également une bal plus Acutante.
apres avoir vu le résultat de la Profoto octa 150 .... c'est exactement ce que je cherche,
mais malheureusement je n'ai pas la place, cela sera donc la 90.

Donc je rejoins Victor dans sa démarche.
Mais pas facile de trouver un revendeur ProFoto.
Si vous avez de bonnes adresses en France Je suis preneur.
Merci

Je preche pour ma boutique :)
Studlight

quiola

Ok pour la vpc
Studlight ne fonctionne pas ?

Mais y a t'il des boutiques, moi j'aime bien voir le matériel et discuter avec le vendeur.

preshovich

bof pour une bal il faut pas se formaliser. Tu verras  rarement stocké en boutique. Jcrois meme pas qu'ils en aient en expo au show room parisien (en stock oui mais ce modele n'est pas exposé). Autant pour un flesh etc ça vaut parfois le coup de papoter avec un vendeur si on a la chance qu'il y connaisse quelque chose autant pour une bal .... ^^
En passant profoto a vraiment fait du bon taff avec les rfi, meme si la finition est un poil en dessous des anciennes RF, le dev a bien fait les choses notamment sur l'uniformité.

Nicolas Meunier

Citation de: quiola le Mars 04, 2013, 20:12:06
Ok pour la vpc
Studlight ne fonctionne pas ?

Mais y a t'il des boutiques, moi j'aime bien voir le matériel et discuter avec le vendeur.

on est en train de mettre à jour le serveur.

Pour voir du matos, personne ne peut tout avoir mais tu peux voir des gammes de produits et sinon Studlight c'est à Puteaux et tu peux venir sur RDV sans pb si besoin de causer à qq pour te conseiller.
20 rue du Bicentenaire
92800 Puteaux - France
01 84 19 04 87

quiola

Ok Preshovich,
message bien recu.
Merci pour l'adresse de studlight, c'est bien noté.

J.F.M.

J'ai acheté mon Acute B2 chez Studlight, ils sont très sympas et disponibles.
J'ai noté effectivement que la boutique en ligne est en rade depuis quelques jours. Bon, Nicolas, si tu nous confirmes que tout va bien, je suppose qu'il suffit d'appeler ou d'envoyer un petit mail pour avoir infos et devis.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Mars 04, 2013, 23:16:44
J'ai acheté mon Acute B2 chez Studlight, ils sont très sympas et disponibles.
J'ai noté effectivement que la boutique en ligne est en rade depuis quelques jours. Bon, Nicolas, si tu nous confirmes que tout va bien, je suppose qu'il suffit d'appeler ou d'envoyer un petit mail pour avoir infos et devis.

LE site est reparti, on vient de mettre a jour les prix

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Mars 04, 2013, 23:37:04

Je viens de voir que le Pro7b est désormais à un prix sacrément abordable !!!

viktor nettoyeur

Citation de: nmeunier le Mars 04, 2013, 23:37:04

Trouve pô le site. Nicolas, pourrais-tu m'envoyer un lien en MP s'il te plait?
Il s'appelle Juste Leblanc

Nicolas Meunier

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 05, 2013, 10:37:30
Trouve pô le site. Nicolas, pourrais-tu m'envoyer un lien en MP s'il te plait?

je ne peux pas envoyer de MP
mon mail perso nmeuni01 [at] free.fr

je viens d'appeler, à priori plein de prix ont changé chez Manfrotto et qq a trouvé ca plus simple de desactiver le site le temps de faire les MaJ.