Une octobox pour du plein-pied !

Démarré par Victor Harford, Février 27, 2013, 17:18:54

« précédent - suivant »

Gilala

Oui les deep sont plus pechues mais c'est normal, le flux est simplement plus focalisé et se disperse donc moins

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

preshovich

Citation de: Gilala le Mars 01, 2013, 10:07:25
Oui les deep sont plus pechues mais c'est normal, le flux est simplement plus focalisé et se disperse donc moins
ah ça pour moi c'est pas la definition de "pechu" sinon il suffirait de rajouter une grille sur les boites pour les rendre "plus pechues".

Gilala

Citation de: preshovich le Mars 01, 2013, 11:42:28
ah ça pour moi c'est pas la definition de "pechu" sinon il suffirait de rajouter une grille sur les boites pour les rendre "plus pechues".
définis ton "péchu " alors ;)
une source plus focalisée présentera plus de contraste et donnera donc quelquchose de moins doux, plus contrasté (ce que j'appelle le plus péchu)

preshovich

pour moi "pechu" c'est le caractre agressif d'un modeleur, acutant, la 100 plate elinchrom est bien plus agressive que la DO (moins de volume) . Les DO c'est tout sauf agressif en terme de rendu, il y a "un effet grille" dû à la profondeur mais le volume interne de la boite fait qu'on perd en "punch". Un des modeleur les plus pechus chez profoto c'est le narrow beam qui est en forme d'assiette creuse. La j'ai une DO en ce moment la light est assez focalisés, pas de point chaud, c'est bien uniforme de coin à coin mais moins agressif qu'une boite plate avec laquelle on aura par contre plus le point chaud (donc plus pointu à utiliser). Je viens de changer mes boites strip RF pour des RFi qui sont beaucoup plus profondes, du coup plus besoin d'utiliser de l'alu à l'intérieur car elles sont quasi uniforme de coin à coin. Le revers de la medaille c'est qu'on a un peu perdu le coté razor sharp des anciennes rf.

Gilala

pour moi péchu (pour du en pied) c'est le contraste qu'aura le perso par rapport à son environnement... Elinchrom dit de  ses boites deep qu'elles "reduces the spread of light and offers sharper shadows" et c'est en ça que je parlais d'impression générale de pêche sur l'image contrairement a une octa qui va plus arroser

fhi

¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Victor Harford

Ce qui est dramatique avec vous les amis, c'est qu'on arrive avec des petites certitudes dodues et confortables, et qu'avec vos réponses on se prend une grosse baffe.  ;D

Sur les conseils d'Olivier, je vais plutôt me porter vers une octobox Profoto ( je ne compte pas rester indéfiniment sur du Elinchrom, donc ça m'évite de me compromettre avec de l'investissement incompatible avec mon futur matos... )

Reste à savoir maintenant si je prends la 90 ou 150... Olivier, tes photos sont prises avec laquelle ? :)

La 90 serait peut-être plus adaptée à mon studio(salon  ;D), elle prendra un peu moins de place et sera donc peut-être plus judicieusement positionnable...  ???

J.F.M.

Citation de: Victor Harford le Mars 01, 2013, 19:22:15
La 90 serait peut-être plus adaptée à mon studio(salon  ;D), elle prendra un peu moins de place et sera donc peut-être plus judicieusement positionnable...  ???

150, c'est très grand : dans un salon, tu vas être sacrément limité, y compris (j'imagine) en hauteur !
Dans ton cas, il me semble que la 90 est plus raisonnable et sans doute plus polyvalente.

Victor Harford

C'est juste JFM ! Et d'après mes lectures sur ce topic, le rendu me paraît plus intéressant dans mon cas !

J.F.M.

Citation de: Victor Harford le Mars 01, 2013, 19:33:14
C'est juste JFM ! Et d'après mes lectures sur ce topic, le rendu me paraît plus intéressant dans mon cas !

Pour obtenir le rendu "typique" d'un modeleur (il faudrait dire ça au pluriel, mais bon, schématisons), il faut pouvoir le positionner de manière adéquate. La hauteur est un élément clé, surtout quand tu dois déployer 1m50 d'octa !!!  ;)

Victor Harford

J'avais cru comprendre cela en effet ! Je me souviens d'une discussion d'un forumeur rapportant que le bols Mola étaient conçus pour s'utiliser de manière optimale à une certaine distance du sujet etc... Ca se tient à vrai dire !  :)

preshovich

Ce qui est dramatique avec vous les amis, c'est qu'on arrive avec des petites certitudes dodues et confortables, et qu'avec vos réponses on se prend une grosse baffe.  ;D

Sur les conseils d'Olivier, je vais plutôt me porter vers une octobox Profoto ( je ne compte pas rester indéfiniment sur du Elinchrom, donc ça m'évite de me compromettre avec de l'investissement incompatible avec mon futur matos... )

Reste à savoir maintenant si je prends la 90 ou 150... Olivier, tes photos sont prises avec laquelle ? :)

Definitivement la 90 ds ton cas, si profoto avait la bonne idée de proposer une taille intermediaire ca serait encore mieux. Mais la 150 est une boite de studio, de grand studio. lourde emcombrante pas pratique à manipuler , en plus il faut une girafe solide pour la maintenir.

Olivier Chauvignat

la 150, mais pour avoir c rendu, il faut bien entendu la 150
Photo Workshops

choucroute

Bonjour,

J'ai une 135 que je monte de temps à autre sur un dlite.. Oui ça fonctionne. Ceci dit le revendeur m'a dit qu'on était à la limite de la robustesse de la Dlite. Et effectivement au serrage (en position non douche ), j'ai la sensation que le point de rupture de la poignée de serrage ne serait pas très loin..
Autrement, oui, il faut supprimer un diffuseur..

preshovich

raison de plus pour prendre soit une 90 rfi ou une 135 elinchrom, les elinchrom sont bcp plus legeres. La 5" rfi doit bien faire 1/2 kilos de plus que la 135 EL.

giampaolo

Si on est prêt à acheter une BAL profoto 150 cm, pourquoi ne pas essayer le parapluie 165 XL et le diffuser avec le diffuseur disponible spécialement pour ce parapluie.
Le parapluie 165 XL a une forme très proche d'une vraie parabole (donc beaucoup moins de lumière qui inonde tout). Et avec le diffuseur, cela donne une lumière proche d'une BAL.
Avantage: se plie aisément, ne prend pas de place une fois rangé, se transporte très facilement, etc etc.

Outre le fait que c'est compatible avec tous les flashs de la planète et sans speed-ring.

http://www.profoto.com/umbrellas/umbrella-xl-silver

Plus son diffuseur: http://www.profoto.com/umbrellas/front-diffuser-umbrella-xl

Je suis bien conscient que ce parapluie même softé n'est pas une BAL.... mais cela vaut la peine de l'envisager.

giampaolo

Et le commentaire en français concernant ce parapluie XL légèrement parabolique:

http://www.profoto.com/fr/parapluies/parapluie-xl-argent

"Les grands parapluies sont des outils intéressants pour le portrait, la mode ou le corporate. Ils créent une lumière douce mais caractérisée, qui permet aux photographes d'éclairer une personne en plain pied ou même un petit groupe de personne avec une seule source.

Le nouveau Parapluie XL Argent Profoto dispose d'un diamètre de 165cm et s'adapte à toutes les têtes flashes et les monoblocs Profoto. Il peut aussi être monté sur le Cine Reflector et ainsi être utilisée avec la gamme lumière continue Profoto - ProDaylight Air et ProTungsten Air.

Le Parapluie XL Argent à une forme légèrement parabolique, permettant un changement de la répartition lumineuse en faisant simplement glisser le tube dans la tête flash. L'angle de la source peut également être ajusté en déplaçant le réflecteur d'avant en arrière.

Un diffuseur frontal est disponible en option, et permet de convertir le Parapluie XL Argent en Octabox parfaitement fonctionelle. (Le diffuseur frontal ne peut pas être utilisé avec les sources de lumière continue). Un adapteur pied est également disponible, il permet de monter le parapluie sur un pied léger, sur les anciennes têtes Profoto et même avec des têtes flashes d'autres marques. Tous les parapluies sont livrés avec un étui de transport.
"

Victor Harford

Merci Giampaolo, mais je pense m'orienter vers la 90 de chez Profoto... Je vais faire un tour en magasin cet après-midi, je vous ferai un retour si j'arrive à voir cette fameuse octo.  :)

giampaolo

Citation de: Victor Harford le Mars 02, 2013, 11:41:27
Merci Giampaolo, mais je pense m'orienter vers la 90 de chez Profoto... Je vais faire un tour en magasin cet après-midi, je vous ferai un retour si j'arrive à voir cette fameuse octo.  :)

La 90 de Profoto est vraiment une excellente boîte à lumière. Il faudra l'avoir suffisamment éloignée de la personne pour faire une photo de la tête aux pieds.

jimmy197877

Citation de: giampaolo le Mars 02, 2013, 09:32:16
Et le commentaire en français concernant ce parapluie XL légèrement parabolique:

http://www.profoto.com/fr/parapluies/parapluie-xl-argent

"Les grands parapluies sont des outils intéressants pour le portrait, la mode ou le corporate. Ils créent une lumière douce mais caractérisée, qui permet aux photographes d'éclairer une personne en plain pied ou même un petit groupe de personne avec une seule source.

Le nouveau Parapluie XL Argent Profoto dispose d'un diamètre de 165cm et s'adapte à toutes les têtes flashes et les monoblocs Profoto. Il peut aussi être monté sur le Cine Reflector et ainsi être utilisée avec la gamme lumière continue Profoto - ProDaylight Air et ProTungsten Air.

Le Parapluie XL Argent à une forme légèrement parabolique, permettant un changement de la répartition lumineuse en faisant simplement glisser le tube dans la tête flash. L'angle de la source peut également être ajusté en déplaçant le réflecteur d'avant en arrière.

Un diffuseur frontal est disponible en option, et permet de convertir le Parapluie XL Argent en Octabox parfaitement fonctionelle. (Le diffuseur frontal ne peut pas être utilisé avec les sources de lumière continue). Un adapteur pied est également disponible, il permet de monter le parapluie sur un pied léger, sur les anciennes têtes Profoto et même avec des têtes flashes d'autres marques. Tous les parapluies sont livrés avec un étui de transport.
"

Même chez profoto ils éclairent des maisons ;)

Jean-Baptiste Ducastel

Un DLite supporte mieux l'octo 135 que le bol beauté 70cm ! Avec ce dernier ( qui doit faire 1kg de plus que la 135) un DLite donne vraiment l'impression d'être un Lego mal assemblé !

giampaolo

Citation de: jimmy197877 le Mars 02, 2013, 16:05:30
Même chez profoto ils éclairent des maisons ;)

Le français est une langue difficile.  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Mars 02, 2013, 12:12:13
La 90 de Profoto est vraiment une excellente boîte à lumière. Il faudra l'avoir suffisamment éloignée de la personne pour faire une photo de la tête aux pieds.

on peut très bien eclaire ne peids avec une 90 sans beaucoup de recul en utilisant le fall off correctement un métre suffit. Demarchelier fait ca très bien.