Arca Z1 pour MF phase one

Démarré par esox_13, Février 28, 2013, 11:39:27

« précédent - suivant »

esox_13

Voilà les choses se précisent et j'ai préféré commencer un nouveau fil pour ces histoires de rotule.

Mon revendeur me propose une ARCA Z1 en lieu et place de ma Manfrotto 410. Il faudra que ça supporte sans soucis uine Phase one avec un tessar 8/500 HAsselblad/zeiss.

giampaolo

Citation de: esox_13 le Février 28, 2013, 11:39:27
Voilà les choses se précisent et j'ai préféré commencer un nouveau fil pour ces histoires de rotule.

Mon revendeur me propose une ARCA Z1 en lieu et place de ma Manfrotto 410. Il faudra que ça supporte sans soucis uine Phase one avec un tessar 8/500 HAsselblad/zeiss.

Possédant une Arca Z1 et du matériel Hasselblad H4D et divers objectifs, je confirme que l'Arca Z1 supporte sans problème le poids.
J'ai (j'avais!) une Arca Z1 avec fixation rapide pour l'Hasselblad. Un jour le système s'est déréglé: le Blad + un objectif a glissé du rail et est tombé sur le sol.... Bonjour les dégâts et la facture!
Selon le fabricant de l'Arca Z1, c'était impossible! Je devais avoir commis une erreur. Que nenni! C'était probablement l'importateur en Suisse qui avait joué avec le réglage de la molette. Allez prouver cela!
Je suis très content de l'Arca mais j'ai maintenant une version sans fixation rapide et j'y ai ajouté l'excellent système de fixation d'Hasselblad car lui a un système de sécurité que l'Arca Z1 avec fixation rapide n'a pas et ce n'est pas admissible.

Philippe Leroy

Penses à prendre une Z1 DP, avec le plateau panoramique sur le dessus de la boule.

Chez Arca je prends les étaux "Fliplock". Je trouve le système très bien et sur, avec un cran intermédiaire de sécurité... mieux que le "monoballfix" et plus rapide que le "classic".

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 28, 2013, 12:41:08
Possédant une Arca Z1 et du matériel Hasselblad H4D et divers objectifs, je confirme que l'Arca Z1 supporte sans problème le poids.
J'ai (j'avais!) une Arca Z1 avec fixation rapide pour l'Hasselblad. Un jour le système s'est déréglé: le Blad + un objectif a glissé du rail et est tombé sur le sol.... Bonjour les dégâts et la facture!
Selon le fabricant de l'Arca Z1, c'était impossible! Je devais avoir commis une erreur. Que nenni! C'était probablement l'importateur en Suisse qui avait joué avec le réglage de la molette. Allez prouver cela!
Je suis très content de l'Arca mais j'ai maintenant une version sans fixation rapide et j'y ai ajouté l'excellent système de fixation d'Hasselblad car lui a un système de sécurité que l'Arca Z1 avec fixation rapide n'a pas et ce n'est pas admissible.

c'est quoi le systeme de fixation Hasselblad ?
Photo Workshops

esox_13

Le monobalfix ça peut servir de rail de mise au point ?

JE découvre le système Arca. Jusque là j'avais du Gitzo ou Manfrotto et j'étais habitué à la plaquette avé le boulon qu'on visse dans la semelle du boîtier ou de l'objectif. Là ça marche comment ?

Philippe Leroy

giampaolo

jamix2

Citation de: esox_13 le Février 28, 2013, 14:20:40
Le monobalfix ça peut servir de rail de mise au point ?
...
La totalité du système de fixation Arca est basé sur des profils en queue d'aronde qui permettent un coulissement de la plaque rapide dans l'étau. Avec une plaque rapide longue on peut régler la position AV/AR du boîtier dans la limite d'un porte à faux raisonnable et sans la précision d'une crémaillère.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

C'est dommage, la P0 est bien sympa avec ses 300g ! Sur la vidéo elle soutient une chambre, mais je ne sais pas si elle supportera mon 500mm blad

Luckyspikes

Je prendrais sans hésiter une Acratech GP. Elle supporte sans problème mon d800 grippé et un 300 f/2.8 VR. La fluidité est fabuleuse, ainsi que la possibilité d'inverser le plateau pour en faire une rotule pano.

esox_13

Un D800 c'est poids plume à côté d'un Phase one avec son dos et une optique.

Luckyspikes

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2013, 01:29:42

Pas vraiment, mon ensemble est plus lourd qu'un combo 645 + 500/8.

Olivier Chauvignat

pas sur
Photo Workshops

Philippe Leroy

D800E + Grip + Batterie du D4 + L-Plate + Courroie + Télécommande UHF sur la griffe + 50 PC-TS avec son pare-soleil = 2.967 Kg qui tient sans souci sur ma P0  ;)

3kg la plume ?  ;D

esox_13

4KG 100. C'est plus une plume c'est l'autruche entière !

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2013, 13:05:08

Oui mais là ton bordel ressemble plus à un lance-roquette.  ;D  C'est normal que la petite 410 subisse.

Si je colle un 500mm sur mon boitier je dépasse les 5Kg aussi...
T'inquiètes la P0 est donné pour 20kg, ça laisse une bonne marge. Le mieux c'est que tu essaies sur place (chez ton revendeur) avant d'acheter.
Et voir si le système de serrage te conviens. Car certains préfèrent un bouton sur le coté plutôt que la grande bague des séries P

Olivier Chauvignat

3300 grammes pour le blad avec le 120 macro
Photo Workshops

esox_13

Tu as quelle rotule Olivier ?

Filoo, ce  n'est pas un lance roquette, c'est un bazooka !  ;D LE lance roquette ça passe moins bien les contrôles de Police à Marseille, trop tendance, alors que plus personne n'utilise de bazooka, même au Mali !

Le soucis c'est que sur Marseille aucun revendeur n'a ce genre de matos. J'aime la légèreté de la P0 pour partir en vadrouille.

Luckyspikes

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2013, 13:05:08

Je viens de vérifier, je suis à 4.800 Kg avec le D800 grippé et le 300 f/2.8. Je dois toucher 5 Kg avec mon L plate et la sangle du boiter. Je ne joue pas à qui à la plus grosse (enfin lourde), mais tout ça pour dire que j'utilise aussi un couple assez pesant, et que la rotule que je conseille me semble parfaitement adapté au besoin.

Très clairement, Acratech est assez méconnu en France. Mais d'un point de vue polyvalence, qualité de fabrication, robustesse, leurs rotules sont juste au top.

esox_13

Le problème c'est que je dois faire reprendre ma manfrotto par celui qui me l'a vendue et il faut que je prenne quelque chose qu'il vend... Arcratech c'est fait où ?

Luckyspikes

USA. Tu trouves ça sur Lyon chez http://www.optique-bourdeau.com/ ou sur la branche française d'un très gros site hollandais : http://www.naturepro-photo.fr . Comme je le disais c'est encore assez méconnu en France, mais ça vaut vraiment le coup.

esox_13

Je vois ça sur le site Arca-swiss. La P0 devrait donc aller non ?

jamix2

Citation de: esox_13 le Mars 02, 2013, 11:27:09
Je vois ça sur le site Arca-swiss. La P0 devrait donc aller non ?
Boîtier vertical et déclencheur en bas : on ne fait pas mieux !
Pour les gauchers peut- être ?
Mis à part ce "détail" l'ergonomie de la P0 qui est si agréable en position normale devient très perfectible lorsque on bascule de 90°, avec de grosses dificultés pour saisir la couronne et bloquer la boule. Pour moi un L bracket est indispensable avec les deux rotules P d'Arca.

esox_13

Ben suffit de tourner le plateau de 180°... Sont pas cons les franco suisses ils ont tout prévu !

Bref j'ai craqué pour une P0 et c'est le bonheur le plus total, ultra léger et supporte sans aucun problème mon lance roquette ! Le jour et la nuit par rapport à la manfrotto 411.

Je conseille vivement !

chaosphere

ben le jour et la nuit surtout que ce n'est absolument pas le même principe, l'une est une rotule ball, l'autre une micrométrique à crémaillère.... En terme de solidité et poids supporté j'imagine que la P0 supporte énormément ! :)

hyucca

Citation de: esox_13 le Mars 24, 2013, 12:24:20
Ben suffit de tourner le plateau de 180°... Sont pas cons les franco suisses ils ont tout prévu !

Bref j'ai craqué pour une P0 et c'est le bonheur le plus total, ultra léger et supporte sans aucun problème mon lance roquette ! Le jour et la nuit par rapport à la manfrotto 411.

Je conseille vivement !
C'est très agréable à utiliser une P0, mais pour fignoler un cadrage, une 410 c'est le top si elle n'a pas de jeu.......
Pour moi elle se complètent.

esox_13

La P0 supporte 20kg et avec le système de boule asphérique on fait des cadrages très précis sans se coincer les doigts comme avec la 410.

rico7578

Citation de: jamix2 le Mars 02, 2013, 13:12:29
Pour moi un L bracket est indispensable avec les deux rotules P d'Arca.

Je suis d'accord, j'ai une P0, super rotule, mais en position verticale c'est pas super pratique, une L-plate est quasi indispensable, ensuite c'est que du bonheur.

esox_13

Je ne me plains pas de la position verticale. Pas envie de mettre trop d'ajouts sur la rotule, le but étant d'être le plus léger possible et à force d'ajouter des accessoires, ça finit par faire du poinds.

parkmar

Citation de: rico7578 le Mars 25, 2013, 14:04:08
Je suis d'accord, j'ai une P0, super rotule, mais en position verticale c'est pas super pratique, une L-plate est quasi indispensable, ensuite c'est que du bonheur.
C'est pour cette raison qe j'ai pris une rotule Feisol CB 50; il tient sans souci un blad à 90° avec un 4/150; inutile dans ce cas d'acheter un L cher.
Aller voir sur jama.fr

jamix2

Le L, s'il est dédié au boîtier, conserve un avantage, celui de basculer de 90° en conservant l'axe de visée.
Un intérêt qui ne justifie pas le poids supplémentaire ?
Dans le présent cas de figure (Feisol CB50 contre Arca P0 plus L bracket) c'est équivalent. Par contre c'est le budget qui n'est pas le même...

esox_13

La P0 tout équipée (sans le L machin) doit peser dans les 500g.

jamix2

405 g pour ma P0 avec étau rapide "flip lock". Le L bracket Kirk pour D700 c'est 95 g.
La Feisol CB 50 c'est 591 g.

esox_13

J'ai du mal à imaginer du matériel chinois aussi bien usiné et fiable que de l'arca... LA boule asphérique, etc. Mais bon je me trompe peut-être.

Luckyspikes

Citation de: esox_13 le Mars 26, 2013, 20:49:33
J'ai du mal à imaginer du matériel chinois aussi bien usiné et fiable que de l'arca... LA boule asphérique, etc. Mais bon je me trompe peut-être.

C'est débile comme remarque. Les chinois sont capables de faire du très très haut de gamme quel que soit le domaine. Ca ne représente que 1% de leur production peut-être, mais il n'en reste pas moins qu'ils sont capables lorsque c'est nécessaire ou payé en conséquence de faire du super bon matos. En toutes choses, généralité est connerie.

dioptre

Citation de: Luckyspikes le Mars 28, 2013, 10:54:08
C'est débile comme remarque. Les chinois sont capables de faire du très très haut de gamme quel que soit le domaine. Ca ne représente que 1% de leur production peut-être, mais il n'en reste pas moins qu'ils sont capables lorsque c'est nécessaire ou payé en conséquence de faire du super bon matos. En toutes choses, généralité est connerie.

Ils sont capables oui, et en copiant certains brevets
Cela évite les frais de R et D.

parkmar

Citation de: esox_13 le Mars 26, 2013, 20:49:33
Feisol c'est Sud coréen! d'autre part les chinois savent maintenant faire du bon matériel ce qui d'ailleurs nous promet des lendemains qui déchantent >:(

Luckyspikes

Une fois encore c'est une remarque complètement hors du temps. Les chinois savent très bien innover. Croire qu'ils ne sont capables que de copier et faire de la merde montre votre méconnaissance complète de la Chine.

Luckyspikes

Citation de: parkmar le Mars 28, 2013, 11:15:48
Feisol c'est Sud coréen! d'autre part les chinois savent maintenant faire du bon matériel ce qui d'ailleurs nous promet des lendemains qui déchantent >:(

Complètement, et c'est bien ça le "problème". Il suffit de lire les remarques comme celles de Dioptre pour comprendre qu'une partie du monde occidental s'est complètement endormi sur ses lauriers, aveuglé par son opulence.

rico7578

Nan Feisol c'est une boite taïwanaise, pas sud-coréenne, qui fabriquait des tubes carbones à l'origine et qui s'est mis à proposer des accessoires photos en carbone depuis 2002.  
Voir ici :
- http://www.taiwantrade.com.tw/MAIN/en_front/searchserv.do?method=listProductCompanyDetail&company_id=166014
- http://www.hellotrade.com/feisol-technology-company/profile.html
- http://www.feisol.net/info_pages.php?pages_id=4?osCsid=92e7qp5kc6lj6k9ng5i30akdn4

J'ai eu une rotule Feisol C50 avant l'Arca P0, ça n'a rien à voir question qualité de fabrication et confort d'usage (facilité et efficacité serrage, ergonomie... etc).
D'ailleurs la rotule Feisol a fini par s'abimer car j'avais soit disant serré trop fort une fois, depuis elle serre plus bien, bref j'ai laissé tombé cette marque.
Mon trépied Feisol s'était cassé aussi au niveau des fixations des pieds (le tube s'était décroché de la base du trépied), car soucis de conception, la solidité n'a rien à voir avec un Gitzo (même si il parait qu'ils ont amélioré la conception sur les derniers modèles Feisol).

Dans ce genre là quoi (Feisol à gauche, Gitzo à droite, la surface en contact entre la base et les pieds carbone n'a rien à voir, d'où la fragilité qui a causé le désemboitage du pied dans mon cas, et on trouve pas mal d'expériences similaires sur le net) :

Bref Feisol c'est super léger et pas trop cher, mais ce n'est pas la même qualité que Arca ou Gitzo. Bref y'a pas de secrets  ;)
Tout est ensuite histoire d'exigences personnelles et du prix que chacun estime "adapté" à mettre dans ce genre d'accessoires.

jamix2

Moi j'ai une rotule Sirui, neuve, très jolie, copiée dans ses moindres détails sur une Arca Z1. Mais pour avoir le même blocage il faut serrer à fond la molette là ou l'Arca à besoin d'un quart de tour sans forcer.
J'ai aussi un trépied Feisol. Au niveau caractéristiques rien à dire : poids, taille c'est exactement ce qu'il me fallait. Mais la taille est obtenue au détriment d'un angle d'écartement normal des pieds qui est bien inférieur à celui d'un Gitzo d'où une stabilité bien inférieure. De plus, au bout de deux mois la friction sur les axes des pieds a disparu et ils se balancent librement. Alors oui, l'ensemble m'a coûté la moitié d'un ensemble Arca + Gitzo mais les produits sont bien inférieurs.

dioptre

CitationComplètement, et c'est bien ça le "problème". Il suffit de lire les remarques comme celles de Dioptre pour comprendre qu'une partie du monde occidental s'est complètement endormi sur ses lauriers, aveuglé par son opulence.

CitationUne fois encore c'est une remarque complètement hors du temps. Les chinois savent très bien innover. Croire qu'ils ne sont capables que de copier et faire de la merde montre votre méconnaissance complète de la Chine.

Ah ! Ah ! merci pour ton aveuglement et pour mon opulence endormie

Bien sûr tu as raison les chinois sont des petits saints qui ne font jamais, jamais de copie illégale.

Lolotof

Citation de: Luckyspikes le Mars 28, 2013, 10:54:08

En l'occurrence, il parle de rotule en comparant la qualité Chinoise à celle d'Arca Swiss. Ce n'est pas une généralité.

Pour ma part, je n'ai rien à dire car je n'ai ni une rotule chinoise, ni une rotule Arca. Mais sachant qu'Arca Swiss est une société d'origine Suisse, créée il y a plus de 60 ans, je pense que leur expérience et savoir faire n'est même pas à comparer à ces produits chinois.

Je pense pas qu'il voulait dire que les Chinois n'était pas capable de faire de la qualité, on en doute pas. Mais les Chinois sont plus connus pour faire du low cost que pour faire du high tech. C'est bien les Chinois qui viennent en Suisse pour acheter des montres et pas l'inverse, non ?

Lolotof

Citation de: jamix2 le Mars 28, 2013, 11:42:30
Moi j'ai une rotule Sirui, neuve, très jolie, copiée dans ses moindres détails sur une Arca Z1. Mais pour avoir le même blocage il faut serrer à fond la molette là ou l'Arca à besoin d'un quart de tour sans forcer.
J'ai aussi un trépied Feisol. Au niveau caractéristiques rien à dire : poids, taille c'est exactement ce qu'il me fallait. Mais la taille est obtenue au détriment d'un angle d'écartement normal des pieds qui est bien inférieur à celui d'un Gitzo d'où une stabilité bien inférieure. De plus, au bout de deux mois la friction sur les axes des pieds a disparu et ils se balancent librement. Alors oui, l'ensemble m'a coûté la moitié d'un ensemble Arca + Gitzo mais les produits sont bien inférieurs.

Cela fait combien de temps que tu as ton système Sirui et Feisol ?? Il faut aussi voir dans la durée, tu change pas ton trépieds/rotule comme tu change d'objectif ou de boîtier.

J'ai déjà vu des trépieds Gitzo d'occasion qui devait facilement avoir 15-20 ans et en très bon état, ces marques sont faites pour durer !

Luckyspikes

Citation de: dioptre le Mars 28, 2013, 13:22:27
Ah ! Ah ! merci pour ton aveuglement et pour mon opulence endormie

Bien sûr tu as raison les chinois sont des petits saints qui ne font jamais, jamais de copie illégale.

Une fois encore tu généralises. Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit qu'il était stupide et réducteur de dire l'inverse. Je peux m'auto-citer : en toutes choses généralité est connerie. Il est idiot d'associer chinois à produit de merde pas cher, tout comme il est idiot d'associer made in germany à produit de qualité. Évidemment que les chinois font majoritairement des produits d'entrée de gamme, évidemment que les allemands font majoritairement du haut de gamme, mais globalisé est juste débile.

Je n'ai pas réagi dans le cas présent, je ne connais pas Feisol. Perso j'utilise comme je l'ai dit plus haut du made in USA, qui à mon sens, est beaucoup plus performant et adapté au besoin d'O.P.  Il n'en reste pas moins que je ne conseillerai pas une Acratech à 400€ pour monter un d3100 + 18-55.

Luckyspikes

Citation de: Lolotof le Mars 28, 2013, 13:51:23
En l'occurrence, il parle de rotule en comparant la qualité Chinoise à celle d'Arca Swiss. Ce n'est pas une généralité.

Pour ma part, je n'ai rien à dire car je n'ai ni une rotule chinoise, ni une rotule Arca. Mais sachant qu'Arca Swiss est une société d'origine Suisse, créée il y a plus de 60 ans, je pense que leur expérience et savoir faire n'est même pas à comparer à ces produits chinois.

Je pense pas qu'il voulait dire que les Chinois n'était pas capable de faire de la qualité, on en doute pas. Mais les Chinois sont plus connus pour faire du low cost que pour faire du high tech. C'est bien les Chinois qui viennent en Suisse pour acheter des montres et pas l'inverse, non ?

Comme je l'ai écrit pendant que tu postais ce message, je n'ai pas réagi sur l'exemple des rotules, mais sur la généralisation d'un propos que je trouve idiot.

jamix2

Citation de: Lolotof le Mars 28, 2013, 13:56:05
Cela fait combien de temps que tu as ton système Sirui et Feisol ?? Il faut aussi voir dans la durée, tu change pas ton trépieds/rotule comme tu change d'objectif ou de boîtier.

J'ai déjà vu des trépieds Gitzo d'occasion qui devait facilement avoir 15-20 ans et en très bon état, ces marques sont faites pour durer !
Il faudrait peut-être relire mon message parce que c'est exactement ce que je dis!

Lolotof

Citation de: jamix2 le Mars 28, 2013, 14:46:30
Il faudrait peut-être relire mon message parce que c'est exactement ce que je dis!

Ok donc tu as acheté ta camelote que t'as pu mettre à la poubelle après 2 mois d'utilisation, c'est bien ça ?

Je pense que ça peut bien servir d'exemple... La qualité se paye, il n'y a pas de miracle. Merci pour ton retour en tt cas !

cali31

Citation de: rico7578 le Mars 28, 2013, 11:28:41
Nan Feisol c'est une boite taïwanaise, pas sud-coréenne, qui fabriquait des tubes carbones à l'origine et qui s'est mis à proposer des accessoires photos en carbone depuis 2002.  
Voir ici :
- http://www.taiwantrade.com.tw/MAIN/en_front/searchserv.do?method=listProductCompanyDetail&company_id=166014
- http://www.hellotrade.com/feisol-technology-company/profile.html
- http://www.feisol.net/info_pages.php?pages_id=4?osCsid=92e7qp5kc6lj6k9ng5i30akdn4

J'ai eu une rotule Feisol C50 avant l'Arca P0, ça n'a rien à voir question qualité de fabrication et confort d'usage (facilité et efficacité serrage, ergonomie... etc).
D'ailleurs la rotule Feisol a fini par s'abimer car j'avais soit disant serré trop fort une fois, depuis elle serre plus bien, bref j'ai laissé tombé cette marque.
Mon trépied Feisol s'était cassé aussi au niveau des fixations des pieds (le tube s'était décroché de la base du trépied), car soucis de conception, la solidité n'a rien à voir avec un Gitzo (même si il parait qu'ils ont amélioré la conception sur les derniers modèles Feisol).

Dans ce genre là quoi (Feisol à gauche, Gitzo à droite, la surface en contact entre la base et les pieds carbone n'a rien à voir, d'où la fragilité qui a causé le désemboitage du pied dans mon cas, et on trouve pas mal d'expériences similaires sur le net) :

Bref Feisol c'est super léger et pas trop cher, mais ce n'est pas la même qualité que Arca ou Gitzo. Bref y'a pas de secrets  ;)
Tout est ensuite histoire d'exigences personnelles et du prix que chacun estime "adapté" à mettre dans ce genre d'accessoires.

Les Feisols ne sont pas les seuls à perdre leurs jambes... J'ai vu des Gitzo aussi les perdre.... Il ne faut pas généraliser.... Mon Feisol acquis il y a presque 7 ans et que j'utilise dans plus de 95% de mes photos se porte comme un charme et n'a jamais perdu de jambes...  ;)

Pour la rotule J'ai remplacé la Feisol cb-50h 1ère génération (la mienne n'était pas tip top niveau serrage) par une Arca Z1 au fonctionnement irréprochable...

Et pour ceux qui recherche "the rotule" n'oubliez pas en plus de l'Arca d'aller voir du coté de chez RSS et sa BH-55...  :)

jamix2

Citation de: Lolotof le Mars 28, 2013, 15:11:08
Ok donc tu as acheté ta camelote que t'as pu mettre à la poubelle après 2 mois d'utilisation, c'est bien ça ?

Je pense que ça peut bien servir d'exemple... La qualité se paye, il n'y a pas de miracle. Merci pour ton retour en tt cas !
Non, pas mis à la poubelle mais relégué au rang d'accessoire pour utilisation occasionnelle.

rico7578

Citation de: cali31 le Mars 28, 2013, 15:16:42
Les Feisols ne sont pas les seuls à perdre leurs jambes... J'ai vu des Gitzo aussi les perdre.... Il ne faut pas généraliser.... Mon Feisol acquis il y a presque 7 ans et que j'utilise dans plus de 95% de mes photos se porte comme un charme et n'a jamais perdu de jambes...  ;)

Biensur qu'il ne faut pas généraliser sur le fait qu'ils cassent tous ou qu'ils n'y a que eux qui cassent (ce que je n'ai jamais dit) !  ;D
En utilisation paysage le poids à supporter est moins élevé qu'avec un gros télé (le miens a lâché sous le poids d'un 500mm, heureusement à ras du sol... là où les pattes sont le plus fragiles car très écartées), n'empêche que visuellement on voit déjà que ce n'est pas la même qualité de construction rien qu'en regardant la largeur de la zone du tube qui rentre dans le support.
Et d'avoir eu les 2 en utilisation terrain, perso je perçoit clairement la différence de qualité, ce qui ne veut pas dire que Feisol fait des produits pourris qui vont casser à tous les coups bien évidemment ou que Gitzo fait que des produits 0 défauts (ce qui n'existe pas) ou qui résistent à tous les usages.

Pareil je sors encore parfois le Feisol qd je veux partir léger.

parkmar

Citation de: rico7578 le Mars 28, 2013, 11:28:41
Nan Feisol c'est une boite taïwanaise, pas sud-coréenne, qui fabriquait des tubes carbones à l'origine et
Excuse-moi; c'est en effet une boîte taÏwanaise et qui fabrique bien des tubes de carbone.
Il est certain que cela ne vaut pas Gitzo (j'ai un pied de studio alu) mais les dernières fabrications Gitzo n'ont plus les qualités antérieures (question de métal ou composites?) en revanche leur prix n'a pas baissé; de ce fait j'ai préféré payer moins cher quitte à changer en renouvellement bien que mon utilisation ne soit pas très fréquente (photos de nuit seulement).
Le Feisol est également plus lèger et quand on prend de l'âge......
Cordialement.