Arca Z1 pour MF phase one

Démarré par esox_13, Février 28, 2013, 11:39:27

« précédent - suivant »

esox_13

Voilà les choses se précisent et j'ai préféré commencer un nouveau fil pour ces histoires de rotule.

Mon revendeur me propose une ARCA Z1 en lieu et place de ma Manfrotto 410. Il faudra que ça supporte sans soucis uine Phase one avec un tessar 8/500 HAsselblad/zeiss.

giampaolo

Citation de: esox_13 le Février 28, 2013, 11:39:27
Voilà les choses se précisent et j'ai préféré commencer un nouveau fil pour ces histoires de rotule.

Mon revendeur me propose une ARCA Z1 en lieu et place de ma Manfrotto 410. Il faudra que ça supporte sans soucis uine Phase one avec un tessar 8/500 HAsselblad/zeiss.

Possédant une Arca Z1 et du matériel Hasselblad H4D et divers objectifs, je confirme que l'Arca Z1 supporte sans problème le poids.
J'ai (j'avais!) une Arca Z1 avec fixation rapide pour l'Hasselblad. Un jour le système s'est déréglé: le Blad + un objectif a glissé du rail et est tombé sur le sol.... Bonjour les dégâts et la facture!
Selon le fabricant de l'Arca Z1, c'était impossible! Je devais avoir commis une erreur. Que nenni! C'était probablement l'importateur en Suisse qui avait joué avec le réglage de la molette. Allez prouver cela!
Je suis très content de l'Arca mais j'ai maintenant une version sans fixation rapide et j'y ai ajouté l'excellent système de fixation d'Hasselblad car lui a un système de sécurité que l'Arca Z1 avec fixation rapide n'a pas et ce n'est pas admissible.

Philippe Leroy

Penses à prendre une Z1 DP, avec le plateau panoramique sur le dessus de la boule.

Chez Arca je prends les étaux "Fliplock". Je trouve le système très bien et sur, avec un cran intermédiaire de sécurité... mieux que le "monoballfix" et plus rapide que le "classic".

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 28, 2013, 12:41:08
Possédant une Arca Z1 et du matériel Hasselblad H4D et divers objectifs, je confirme que l'Arca Z1 supporte sans problème le poids.
J'ai (j'avais!) une Arca Z1 avec fixation rapide pour l'Hasselblad. Un jour le système s'est déréglé: le Blad + un objectif a glissé du rail et est tombé sur le sol.... Bonjour les dégâts et la facture!
Selon le fabricant de l'Arca Z1, c'était impossible! Je devais avoir commis une erreur. Que nenni! C'était probablement l'importateur en Suisse qui avait joué avec le réglage de la molette. Allez prouver cela!
Je suis très content de l'Arca mais j'ai maintenant une version sans fixation rapide et j'y ai ajouté l'excellent système de fixation d'Hasselblad car lui a un système de sécurité que l'Arca Z1 avec fixation rapide n'a pas et ce n'est pas admissible.

c'est quoi le systeme de fixation Hasselblad ?
Photo Workshops

esox_13

Le monobalfix ça peut servir de rail de mise au point ?

JE découvre le système Arca. Jusque là j'avais du Gitzo ou Manfrotto et j'étais habitué à la plaquette avé le boulon qu'on visse dans la semelle du boîtier ou de l'objectif. Là ça marche comment ?

Philippe Leroy

giampaolo

jamix2

Citation de: esox_13 le Février 28, 2013, 14:20:40
Le monobalfix ça peut servir de rail de mise au point ?
...
La totalité du système de fixation Arca est basé sur des profils en queue d'aronde qui permettent un coulissement de la plaque rapide dans l'étau. Avec une plaque rapide longue on peut régler la position AV/AR du boîtier dans la limite d'un porte à faux raisonnable et sans la précision d'une crémaillère.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

C'est dommage, la P0 est bien sympa avec ses 300g ! Sur la vidéo elle soutient une chambre, mais je ne sais pas si elle supportera mon 500mm blad

Luckyspikes

Je prendrais sans hésiter une Acratech GP. Elle supporte sans problème mon d800 grippé et un 300 f/2.8 VR. La fluidité est fabuleuse, ainsi que la possibilité d'inverser le plateau pour en faire une rotule pano.

esox_13

Un D800 c'est poids plume à côté d'un Phase one avec son dos et une optique.

Luckyspikes

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2013, 01:29:42

Pas vraiment, mon ensemble est plus lourd qu'un combo 645 + 500/8.

Olivier Chauvignat

pas sur
Photo Workshops

Philippe Leroy

D800E + Grip + Batterie du D4 + L-Plate + Courroie + Télécommande UHF sur la griffe + 50 PC-TS avec son pare-soleil = 2.967 Kg qui tient sans souci sur ma P0  ;)

3kg la plume ?  ;D

esox_13

4KG 100. C'est plus une plume c'est l'autruche entière !

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2013, 13:05:08

Oui mais là ton bordel ressemble plus à un lance-roquette.  ;D  C'est normal que la petite 410 subisse.

Si je colle un 500mm sur mon boitier je dépasse les 5Kg aussi...
T'inquiètes la P0 est donné pour 20kg, ça laisse une bonne marge. Le mieux c'est que tu essaies sur place (chez ton revendeur) avant d'acheter.
Et voir si le système de serrage te conviens. Car certains préfèrent un bouton sur le coté plutôt que la grande bague des séries P

Olivier Chauvignat

3300 grammes pour le blad avec le 120 macro
Photo Workshops

esox_13

Tu as quelle rotule Olivier ?

Filoo, ce  n'est pas un lance roquette, c'est un bazooka !  ;D LE lance roquette ça passe moins bien les contrôles de Police à Marseille, trop tendance, alors que plus personne n'utilise de bazooka, même au Mali !

Le soucis c'est que sur Marseille aucun revendeur n'a ce genre de matos. J'aime la légèreté de la P0 pour partir en vadrouille.

Luckyspikes

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2013, 13:05:08

Je viens de vérifier, je suis à 4.800 Kg avec le D800 grippé et le 300 f/2.8. Je dois toucher 5 Kg avec mon L plate et la sangle du boiter. Je ne joue pas à qui à la plus grosse (enfin lourde), mais tout ça pour dire que j'utilise aussi un couple assez pesant, et que la rotule que je conseille me semble parfaitement adapté au besoin.

Très clairement, Acratech est assez méconnu en France. Mais d'un point de vue polyvalence, qualité de fabrication, robustesse, leurs rotules sont juste au top.

esox_13

Le problème c'est que je dois faire reprendre ma manfrotto par celui qui me l'a vendue et il faut que je prenne quelque chose qu'il vend... Arcratech c'est fait où ?

Luckyspikes

USA. Tu trouves ça sur Lyon chez http://www.optique-bourdeau.com/ ou sur la branche française d'un très gros site hollandais : http://www.naturepro-photo.fr . Comme je le disais c'est encore assez méconnu en France, mais ça vaut vraiment le coup.

esox_13

Je vois ça sur le site Arca-swiss. La P0 devrait donc aller non ?

jamix2

Citation de: esox_13 le Mars 02, 2013, 11:27:09
Je vois ça sur le site Arca-swiss. La P0 devrait donc aller non ?
Boîtier vertical et déclencheur en bas : on ne fait pas mieux !
Pour les gauchers peut- être ?
Mis à part ce "détail" l'ergonomie de la P0 qui est si agréable en position normale devient très perfectible lorsque on bascule de 90°, avec de grosses dificultés pour saisir la couronne et bloquer la boule. Pour moi un L bracket est indispensable avec les deux rotules P d'Arca.

esox_13

Ben suffit de tourner le plateau de 180°... Sont pas cons les franco suisses ils ont tout prévu !

Bref j'ai craqué pour une P0 et c'est le bonheur le plus total, ultra léger et supporte sans aucun problème mon lance roquette ! Le jour et la nuit par rapport à la manfrotto 411.

Je conseille vivement !