Quelle config PC portable photo et vidéo ?

Démarré par Galinace, Février 06, 2013, 18:55:49

« précédent - suivant »

Galinace

Bonjour à tous,

alors oui, je sais que c'est une question qui revient souvent mais curieusement je n'ai pas trouvé de réponse "simple"... C'est peut-être qu'il n'y en a pas, me direz-vous ;)

Bon, en résumé :
- je suis un amateur et pour les photo, j'utilise Lightroom 3 et pour la video j'utiliserai Magix Pro
- un portable car je m'en sers pour le boulot et que c'est plus discret
- pour la photo, je bosse sur un écran fixe
- je ne cherche pas de marque de portable mais plus des valeurs guides ou des modèles pour le CPU, la carte-vidéo, la mémoire vive, les interfaces des DD, etc.

C'est devenu la jungle depuis la dernière fois que je m'étais plongé dans le monde merveilleux de la config PC (ça va faire 10 ans) et j'ai vraiment besoin d'un coup d emain !

Merci d'avance pour vos conseils !  :)

Flo0103

Quel budget?
Écran de quelle taille?
Sur Materiel.net ou LDLC il y a des filtres de recherche pratiques pour se faire une idée ;)

kochka

J'ai un Asus I7 maxi, très récent.
Bon écran (pour un portable) 17", SSD de 256 et DD de 750 à 7200tm. Prix acceptable (moins de 1400€)
C'est tout de même juste pour des nef de d800.
Sauf à y mettre une fortune, un portable est un peu juste sauf si tes fichiers viennent d'un 12mp.
Technophile Père Siffleur

Galinace

Merci pour vos réponses. Pour préciser un peu ma demande, le budget ne devrait pas dépasser 1500€ et un 15" ira bien (je ne m'en servirai pas pour la photo ayant un écran dédié). Et mon boitier est un Canon 60D et je travaille en raw pour le moment...

En fait, je n'y avais pas pensé mais j'aurais dû regarder plus tôt la config recommandée pour l'utilisation de Magix video  ;D

CitationConfiguration système pour l'édition HD et Stereo3D
Processeur : processeur Intel® Core™ 2 Quad à partir de 2,83 GHz (Intel® Core™ i7 recommandé) ou processeur AMD® Quad Core à partir de 2,8 GHz
RAM : 4 Go
Carte graphique : carte graphique spécifique avec 512 Mo de VRAM
Pour une exportation AVCHD accélérée : NVIDIA® GeForce® série 8000 min. (CUDA™) ou AMD® Radeon™ série 5000 min. (OpenCL™) ou module de graphisme intégré avec Intel® Quick Sync Video
Carte son : multi-canal, recommandée pour l'édition en son Surround
Lecteur optique : graveur Blu-ray pour la création de disques Blu-ray™

J'ai pas tout compris mais je pense qu'avec ça, je devrais être OK pour la photo aussi, non ? :P

Reste à voir le prix  ::)

patounet

Avec un budget max de 1500€, tu dois pouvoir te monter une config qui tient la route

Quand tu dit que pour la photos tu as un écran dédié : c'est un écran que tu va brancher sur ton portable ou il est sur une UC séparée

Comme indiqué plus haut va sur Matériel .net par ex et fais un filtre sur les critères de ton choix ( taille écran , I5 ou I7 ) et tu va tomber sur des configurations comme celle-ci par exemple : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n76vz-v4g-t1153h-82390.html

Gérard_M

Pour du montage vidéo,
il vaut mieux disposer de deux écrans!
et ne pas mégoter sur la carte graphique,   

Par contre l'encadré correspond au nécessaire pour Video Deluxe Premium 2013 (puisqu'il est en français; celui de Video Pro X étant soit en allemand soit en anglais)
Boitiers Canon,bridge,

Flo0103

Pour juste 1500€, j'ai vu ça ;):
Asus Zenbook Prime UX51VZ-CN079P sur Materiel.net

Portable 15" assez fin, SSD de 128Go + DD 500Go, i7-3632QM, écran IPS, Nvidia GT 650M, 6Go RAM.

Galinace

Merci à tous pour ces infos...

En effet, je me suis trompé, c'est bien la version Deluxe premium dont il s'agit !

Concernant mon écran, il est relié au portable via une station d'accueil. Selon vous quelle carte graphique faudrait-il a minima ? Pour le moment, je vais faire du montage vidéo tranquilou, c'est juste que je voudrais éviter les plantades ou les temps d'attente trop long... ;)

Pixel-Z

Citation de: Flo0103 le Février 07, 2013, 13:27:16
Pour juste 1500€, j'ai vu ça ;):
Asus Zenbook Prime UX51VZ-CN079P sur Materiel.net

Portable 15" assez fin, SSD de 128Go + DD 500Go, i7-3632QM, écran IPS, Nvidia GT 650M, 6Go RAM.
Belle config mais annonçée depuis juillet 2012 et toujours indisponible en france !...(précommande sur le site en question depuis janvier 2013...)
Ni pour Ni contre,au contraire

parapente

Sinon je viens d'acheter ça d'occase:
http://www.sony.fr/product/vaio-serie-s/svs1511r9e,
question proc et carte graphique c'est en dessous mais l'écran est vraiment pas mal.
Et puis pour 500€ en parfait état....

Louis 81

Bonjour,
Je viens me brancher sur cette discussion, car à mon tour il me faut un portable pour la photo, lors de mes déplacements.
L'idéal serait un 17 pouces avec dalle IPS, mais je ne voudrais pas dépasser 1500 euros.
Le ZENBOOK Prime UX51VZ, ne semble pas mal, mais c'est un 15 pouces, cela vous semble t-il suffisant?
Avez vous une expérience ou une idée sur d'autres modèles. Pas de MAC.
Merci d'avance. Louis

Pixel-Z

Citation de: Louis 81 le Février 21, 2013, 12:12:10
Bonjour,
Je viens me brancher sur cette discussion, car à mon tour il me faut un portable pour la photo, lors de mes déplacements.
L'idéal serait un 17 pouces avec dalle IPS, mais je ne voudrais pas dépasser 1500 euros.
Le ZENBOOK Prime UX51VZ, ne semble pas mal, mais c'est un 15 pouces, cela vous semble t-il suffisant?
Merci d'avance. Louis

oui
Ni pour Ni contre,au contraire

Louis 81

Merci Pixel-Z, me voila rassuré pour la taille de l'écran

kochka

Bonjour,
Merci d'avance. Louis

Tu as l'Asus N76VZ cité plus haut avec 17", I7, SSD 256, DD 750G à 7200t/m, pour environ 1300€.
Que demander de plus?

Louis 81

Bonjour,
Merci Kochka pour votre réponse, mais le N76VZ a-t-il une dalle IPS, car mon portable doit être dédié photo.
Louis

kochka

Je ne sais pas, car j'utilise systématiquement un écran séparé pour traiter les photos.
J'aurais tendance à dire qu'une fois étalonné, il est bien utilisable pour un travail léger : Visionnage, élimination, et éventuellement très légères retouches.
Je n'ai encore jamais eu  d'écran de portable parfaitement adapté au réglage lourd des photos prise en raw, qui ne nécessite pas une reprise une fois revenu à la maison.

Louis 81

Bonjour,
J'ai franchi le pas et acheté le ASUS N76VZ-V4G-T1158H en full HD pour le moment je me creuse la cervelle pour activer Window 8 et venant de XP ce n'est pas évident.
cordialement, Louis

jihelge

Je n'apporte rien au débat mais devant moi-même franchir le pas XP -> W8 : si tu as des "ficelles" je suis preneur car ça ne me semble pas évident.
Cdlt.

kochka

8 était-il livré avec d'office?
Je crois qu'il existe sous 8, un mode Seven qui déroute bien moins.
A mon sens il vaut bien mieux passer sous seven et attendre pour ceux qui n'ont pas 8 installé d'office sur leur bécane.

Louis 81

Bonsoir,
Je vous en dirai plus en fin de semaine, car j'ai dû faire appel à un informaticien pour me former à window 8.
Donc à +

la_grenouille

Bonjour,
Merci d'avance. Louis

Un PC portable avec une dalle 17" IPS, je ne connais que les Dell M6700 option "PremierColor", ou les HP elitebook 8770w option "DreamColor" (il y en a peut-être d'autres). J'ai parfois la chance d'en utiliser, ils ont une dalle IPS matte full HD wide gamut d'une qualité (luminosité, contraste, uniformité...) qui me semble exceptionnelle pour un portable. Il faut cependant savoir où l'on met les pieds avec le wide gamut, sous peine de surprises. Malheureusement, le prix est assez exceptionnel aussi... (ainsi que la taille et le poids pour un portable)
Pour utiliser régulièrement (en tant qu'amateur...) un Lenovo X220 12,5" IPS mat (certes c'est vraiment petit), j'aurais tendance à dire qu'un 15" full HD est correct, mais c'est assez personnel comme jugement. Ces Asus (pour le moment en 13" et ce modèle en 15") me semblent un bon compromis.
Par contre, utiliser un portable avec une dalle TN me semble difficile pour faire du travail correct (sauf sur écran externe bien sûr). La luminosité et les couleurs changent vraiment trop vite en fonction de l'inclinaison.

Une photo vaut mille mensonges

Jean-Claude Gelbard

Profitant d'une promo par mail du site RdC et proposant les 2 CD Windows 8 Pro 32 et 64 bits pour une trentaine d'euros, je me suis dit : "qu'est-ce que je risque ? On verra bien !" mais comme je partais une semaine au Maroc, je n'ai pas fait l'installation. A l'aéroport, j'ai acheté un numéro spécial de Micro Hebdo vendu avec le N° 766 : Toutes les astuces pour vous simplifier Windows 8. Après l'avoir lu attentivement dans l'avion, j'ai décidé qu'il était urgent d'attendre ! Je n'ai pas vraiment compris ce que W8 apportait par rapport à W7, si ce n'est les tuiles qui basculent en mode tactile, ce qu'aucun de mes deux PC (11 et 17") n'a. Comme W7 est très stable et que je ne veux pas avoir à réinstaller toutes mes applis, sauvegarder et restaurer toutes mes données; je garde le CD sous le coude. Quelqu'un en veut ? Pas cher !
Le seul avantage que j'ai vu, c'est que W8 démarre plus vite. Bon, et quoi d'autre ? Il y a 4 ans, quand j'ai changé de PC, j'ai acheté MS Office 2007 en même temps que l'ordi. L'interface de Word et Excel était tellement différente de celle d'Office 2003 (que je connaissais bien) qu'il m'a fallu acheter un livre de 900 pages chez Micro Applications pour m'en sortir. Et 4 ans après, il faut encore que je cherche dans les menus pour trouver la fonction que je veux utiliser ; et pas du premier coup, encore. D'autant que je n'ai pas trouvé quelles fonctions supplémentaires d'Office 2007 me seraient utiles. Je crains de ramer pareil avec W8 ! Et je n'en ai pas très envie... Comme disent les Américains : If it works, don't fix it ! Autrement dit : Si ça marche, ne touche à rien !