apn pentax isds

Démarré par rapido01, Février 28, 2013, 17:15:03

« précédent - suivant »

Powershot

Citation de: Gér [at] rd le Mars 08, 2013, 11:06:44
Je ne sais pas de quel 28-70 tu veux parler ? En Pentax il y avait (du temps de l'argentique) un très bon "28-70 f4 constant" ...

En monture KA, à ouverture constante, hormis le 24-50mm f/4 et le 28-135mm f/4, hors de prix et très rares, on trouve plutôt facilement le 35-70mm f/4.
C'est un excellent petit zoom, pas cher, avec une mise au point à 25cm, qui délivre des images de très bonne qualité, et qui est agréable à utiliser.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-A-Zoom-Lenses.html
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gér@rd

Citation de: Powershot le Mars 08, 2013, 11:57:37"En monture KA, à ouverture constante, hormis le 24-50mm f/4 et le 28-135mm f/4, hors de prix et très rares, on trouve plutôt facilement le 35-70mm f/4. C'est un excellent petit zoom, pas cher, avec une mise au point à 25cm, qui délivre des images de très bonne qualité, et qui est agréable à utiliser."

J'ai aussi un Pentax 35-70 f3.5/f5.6 pas cher (30€ quand on le trouve) mais autofocus et position macro, et je l'utilise de plus en plus (tout petit et belle construction) car il est très pratique et a un très beau bokeh (à mon goût du moins). Mais là sur un APS-C y ça fait une focale équivalente minimale de l'ordre de 53mm ! Faut accepter de se passer complétement de grand angle...

ligriv

perso je suis plutot favorable au 18-55 de base  pour 4 raisons:

-il a une bonne qualité optique
-on peux utiliser le flash integré sans restriction
-sa plage de focale est super pratique

et il est a un prix derisoire , 40€ la version de base , et 60-70€ la version etanche WR

des objectifs avec une bonne qualite optique ET PAS CHER

il y a le F35-70 et le F35-105 mais le range est vraiment pas pratique surtout pour les photographie " a l'intérieur " de la maison....

Et je vais faire mon TROLL de base , mais la seule alternative au 18-55 , c est le da21mm limited + le da50/1.8.......
And Also The Trees

Michel

Le 18/55 et l'IST-DS c'est un couple d'enfer. J'ai fait des milliers de photos de voyage dans les 4 coins du monde avec ce tandem.

remico

Ok le ist DS +18-55 est trés bon mais tient-il la comparaison avec un appareil récent ?
Entre temps il y a eu le passage du CCD au Cmos, donc le liveview et la video qui ne sont pas indispensables mais c'est quand même un plus.

Dans un autre domaine téléphonie ou informatique irait-on acheter un pc ou un téléphone vieux de dix ans  même à 20% du prix original ?

Rapid01 a aussi demandé dans un autre fil des avis sur un autre appareil le Canon 350D et les réponses sont similaires.

Citation :

Il y a cependant un petit détail qui a son importance, et que personne n'a relevé: les ateliers agrées Canon ne prennent plus en charge le 350D frappé d'obsolescence (plus de stock de pièces détachées).
En cas de panne sérieuse (carte-mère par exemple), le 350D n'est plus bon qu'à faire un presse-papiers.


C'est pareil en Pentax et probablement toutes marques confondues.

remico

Citation de: ligriv le Mars 08, 2013, 18:39:32
perso je suis plutot favorable au 18-55 de base  pour 4 raisons:

-il a une bonne qualité optique
-on peux utiliser le flash integré sans restriction
-sa plage de focale est super pratique

et il est a un prix derisoire , 40€ la version de base , et 60-70€ la version etanche WR

des objectifs avec une bonne qualite optique ET PAS CHER

il y a le F35-70 et le F35-105 mais le range est vraiment pas pratique surtout pour les photographie " a l'intérieur " de la maison....

Et je vais faire mon TROLL de base , mais la seule alternative au 18-55 , c est le da21mm limited + le da50/1.8.......


La doublette 21mm 50mm coûte déja un peu plus que le budget de 400 euros reste plus qu'à trouver un boitier gratis !

A petit prix (un peu moins que la cote) j'avais acheté un K10D  puis un 18/55 et mon prochain achat sera un DA 35mm f2.4 plastic wonder.

Gér@rd

Citation de: remico le Mars 09, 2013, 11:26:14Ok le ist DS +18-55 est trés bon mais tient-il la comparaison avec un appareil ?

Oui et non, Comme déjà dit plus haut....

Oui pour le résultat technique pour la très grande majorité de ce que peut faire un amateur. Sur un A4 on ne verra amha pas de différence et on pourra même apprécier sans pb le "plus" apporté par un très bon objectif. Non pour le confort qui est maintenant "très daté" et insuffisant de nos jour (ex. L'écran arrière, la manque de lifeview, etc...).

Si on en a déjà un, on peut le garder comme second boîtier, c'est parfait. Mais, si on débute, vaut mieux pour 100€ de plus, viser directement un K10 par exemple même avec simplement le 18-55.

Sinon je ne crois pas qu'on puisse comparer vraiment le D350 avec l'IstDs. Je ne conseillerais pas un D350, son viseur "trou de serrure" était très en retrait de celui de l'IstDs et son ergonomie de prise en main nettement en dessous... (par contre pour la non réparabilité par un sav, oui c'est pareil...).

Powershot

Citation de: remico le Mars 09, 2013, 11:26:14
Ok le Ist DS +18-55 est très bon mais tient-il la comparaison avec un appareil récent ?

Mais non, mais non, ce n'est pas une valeur relative, c'est une valeur absolue.
S'il suffit à l'usage qu'on en fait, il est très bon (pour cet usage).

Citation de: remico le Mars 09, 2013, 11:26:14
Dans un autre domaine téléphonie ou informatique irait-on acheter un pc ou un téléphone vieux de dix ans  même à 20% du prix original ?

Pour un téléphone, c'est carrément oui, mais à 30€, pas 150 !
J'utilise un Sagem myX6-2 depuis 6 ans, sans aucun problème ; s'il tombe en panne, je rachète le même, à 20 ou 30€.  :D :D :D
Pour l'ordinateur, ça dépend des logiciels qu'on utilise ...

Citation de: remico le Mars 09, 2013, 11:26:14
Il y a cependant un petit détail qui a son importance, et que personne n'a relevé : les ateliers agrées Canon ne prennent plus en charge le 350D frappé d'obsolescence (plus de stock de pièces détachées).
En cas de panne sérieuse (carte-mère par exemple), le 350D n'est plus bon qu'à faire un presse-papiers.

C'est pareil en Pentax et probablement toutes marques confondues.

Ben oui, mais à ce prix-là (on trouve les vieux Pentax à 120-150€), s'il tient un an ou deux, c'est bien suffisant.
Peut-être que ça relève plus d'un choix de vie que d'autre chose ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Michel

Avec mon IST-DS je dois en être à 70000 clichés sous tous les temps et latitudes, déserts, Patagonie.....et il fonctionne toujours. A sa sortie c'était un excellent appareil et franchement je le conseille de préférence à un D 70 ou un Canon 300/350D. Par rapport à un appareil récent il a peu de points faibles. Peut-être le nettoyage du capteur absent, un bruit de Dyna Panhard et l'écran arrière un peu petit. Mais sinon, les images sont fines, peu bruitées. Je m'en sers encore au quotidien. Pour moi il y a eu deux "réussites" dans la gamme Pentax pour le moment, l'IST-DS et le K5. En rendu il est peu différent du K5.
Regardez dans ma galerie les photos du Chili toutes ont été faites avec un IST-DS:
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/

ligriv

il y a aussi les kx/kr comme boitier reussi , Michel

je suis passer du k20d au kr , et le capteur 12mpx est trés superieur au capteur du k20/k7
And Also The Trees

Michel

Je veux bien le croire.

Mistral75

Citation de: Michel le Mars 09, 2013, 18:50:16
(...)
Pour moi il y a eu deux "réussites" dans la gamme Pentax pour le moment, l'IST-DS et le K5.
(...)

Je pense que tu peux ajouter le K10D à ta liste.

Michel

J'en ai un, enfin un GX1O et si je le trouve - après des dizaines de photos faites avec - meilleur que le K20D, il n'a pas les résultats constants de l'IST-DS en exposition. Il gère un peu moins bien les anciens objectifs Pentax en rendu colorimétrique. Mais c'est une opinion qui sans doute se discute en fonction des conditions de prise de vue et des objectifs.

remico

Les deux offres sur lesquelles rapid01 demande un avis sont avec une longue focale. Celle de ce fil et l'autre fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178513.0.html

A 400 euros avec une longue focale le choix est limité.
Il y a les zooms Sigma APO (180 euros neuf) ou tamron 70-300 (130 euros neuf)  + objectif de kit 18/55 il restera 200 euros environ pour le boitier.

En regardant la cote il y a deux boitiers Pentax dans ces tarif avec chacun leurs avantages :
K10D 220 euros boitier nu  meilleur viseur, tropicalisé, capteur CCD donc pas de video ni de liveview
Kx +18/55 260 euros viseur plus petit, non-tropicalisé, capteur Cmos , video liveview.

L'avantage en Pentax c'est la stabilisation du capteur qui est arrivé avec le K100D et suivant Km, Kr,Kx, avec le K10D et suivant K20D, K7, K5 mais pas avec l'ist DS et on pourra monter des optiques non-stabilisée moins chères.

Xophe

Xophe

dico

Bonjour,
J'utilise un istds depuis 2004 avec un sigma 18-200 et je ne m'en sépare jamais. Les photos sont super et le couple boîtier + objectif permettent de faire des photos dans beaucoup de situation.

On doit pouvoir trouver le couple ou les deux pièces sans trop de pb en occasion.

J'ai par ailleurs un K20D avec Pentax 50-135 et sigma 120-400 et je dois dire que l'istds tient bien la route.

Michel

Je le pense également et je me risquerai à dire surtout face au K20D qui n'était pas à la hauteur des espérances, je l'ai dit plus haut.

clodomir

Citation de: langagil le Mars 03, 2013, 12:23:47
j'ai acheté mon K-10 Grand Prix (grippé donc) en parfait état avec boite "collector" un peu plus de 200 € mais je suis allé le chercher à Paris (et j'habite Liège)  :P  mais je voulais celui là pas un autre. Si j'achète un nouveau boitier je conserverais ce K-10 qui me plait vraiment beaucoup et ce même si je change de "crèmerie"
sais-tu quoi ? Je viens de m'en dégoter un aussi : nickel ! complet comme toi , mais en UK - hé oui , comme bien souvent ! - et un peu plus cher , mais avec le 18-55 ;
me manque encore , dans ma collection , le K7 Silver , avec son depoli de visée spécifique (spirale de Fibonacci) : mais là , c'est quasi mission impossible ...

clover

Tu as un K20D titan ?

Il a été quasi introuvable sur le marché européen


clodomir

hello ! ben non , peux pas tout avoir ! par contre un K7 Silver - AVEC son dépoli spécifique (Fibonacci) , je pourrais regarder , selon état et prix , évidemment ; le grip silver a dû exister aussi ?

langagil

Citation de: clodomir le Décembre 05, 2015, 15:59:01
sais-tu quoi ? Je viens de m'en dégoter un aussi : nickel ! complet comme toi , mais en UK - hé oui , comme bien souvent ! - et un peu plus cher , mais avec le 18-55 ;
me manque encore , dans ma collection , le K7 Silver , avec son depoli de visée spécifique (spirale de Fibonacci) : mais là , c'est quasi mission impossible ...

Félicitation, il est beau hein  8)
Avec une bonne optique il excelle encore aujourd'hui pour les portraits  :)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Décembre 05, 2015, 21:10:31
Félicitation, il est beau hein  8)
Avec une bonne optique il excelle encore aujourd'hui pour les portraits  :)
he he ...  8)

clover

Citation de: clodomir le Décembre 05, 2015, 19:26:02
hello ! ben non , peux pas tout avoir ! par contre un K7 Silver - AVEC son dépoli spécifique (Fibonacci) , je pourrais regarder , selon état et prix , évidemment ; le grip silver a dû exister aussi ?

Je ne crois pas pour le grip


Francis1958