stoockage pola, frigo?

Démarré par pharaon, Mars 01, 2013, 23:14:38

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je stocke mes pelloches au frigo. Je viens de m'offrir un moyen format et je décrouve le 120 et le pola. Une question: les pola peuvent-ils se conserver au frigo (avant utilisation), est-ce mieux? pas bon?
Merci d'avance.
Gilles

Vitor J

Citation de: pharaon le Mars 01, 2013, 23:14:38
Bonjour,
Je stocke mes pelloches au frigo. Je viens de m'offrir un moyen format et je décrouve le 120 et le pola. Une question: les pola peuvent-ils se conserver au frigo (avant utilisation), est-ce mieux? pas bon?
Merci d'avance.
Gilles

... oui, et au congélateur aussi.
Seul point à faire attention, mettre les boites à plat.

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Bonjour,

Citation de: Vitor J le Mars 02, 2013, 08:10:28
... oui, et au congélateur aussi.
Seul point à faire attention, mettre les boites à plat.

Pourquoi « mettre les boites à plat » ? Que se passe-t-il si les boîtes sont placées verticalement ?
Merci.

Vitor J

Citation de: alphachris le Mars 02, 2013, 10:10:54
Bonjour,

Pourquoi « mettre les boites à plat » ? Que se passe-t-il si les boîtes sont placées verticalement ?
Merci.

Pour avoir une bonne dispersion/homogénéité de la chimie dans les sachets...
Ceci n'est valable que pour le pola fuji, pour les "vrais" polaroids (paix à leur âme), on conseillait les stocker debout sur le coté court car à plat les feuilles se croisaient dans la boite et les sachets de chimie appuyaient sur la feuille suivante, laissant des traces sur la photo.
Encore une fois, je pense que ceci reste valable quand on prévoit une "longue" conservation.

PS: Pas de danger d'explosion du sachet lors de la congélation, car la chimie des polas a une très petite expansion (similaire à de l'huile).

bàt
www.vitorjacinto.be

Edouard de Blay

Ne pas oublier de les decongeler.une chimie de pola a 5° ca ne fonctionne pas tres bien
Cordialement, Mister Pola

carpat

Citation de: mister pola le Mars 03, 2013, 16:07:19
Ne pas oublier de les decongeler.une chimie de pola a 5° ca ne fonctionne pas tres bien

Ça me rappelle les tests de verrières de cockpit avion : on utilise un canon à poulets pour tester la résistance à la collision en vol avec des oiseaux. A la suite de plusieurs tests négatifs, les ingénieurs se sont demandés s'il ne fallait pas d'abord décongeler les poulets projetés. :)

Conseil :
Sortir du congélo pour le refrigérateur 24-36 h avant et sortir du frigo quelques heures avant usage. Pour éviter le trop gros choc thermique.

pharaon

Merci à tous pour vos réponses.
Gilles