impression n&b

Démarré par J-J, Mars 02, 2013, 12:40:02

« précédent - suivant »

J-J

quelle est a ce jour la meilleure A3 pour le noir et blanc?

Verso92

Les Epson possédant des encres grises sont très performantes (mode "N&B avancé").

jean-fr

mais les buses se bouchent ... dommage  :(

Verso92

Manu_14

Citation de: jean-fr le Mars 02, 2013, 13:56:28
mais les buses se bouchent ... dommage  :(

Oui, mon Epson n'a jamais eu ce problème mais je ne désespère pas....vu le nombre de fois ou j'ai lu que les buses d'Espson se bouchaient, ce serait vraiment pas de bol...

jean-fr

Citation de: Manu_14 le Mars 02, 2013, 14:31:46
Oui, mon Epson n'a jamais eu ce problème mais je ne désespère pas....vu le nombre de fois ou j'ai lu que les buses d'Espson se bouchaient, ce serait vraiment pas de bol...

::)
tu ne devrais pas dire ça. Quand tu as acheté deux imprimantes Epson et que le problème se répète ... tu as un peu les boules.
Maintenant, tant mieux pour toi si tu n'as pas ce problème.

jean-fr

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 14:09:20
Ah ?

c'est un problème très peu connu. Il n'est donc pas anormal que tu n'en aies jamais entendu parler.

Verso92

Citation de: jean-fr le Mars 02, 2013, 15:01:09
tu ne devrais pas dire ça. Quand tu as acheté deux imprimantes Epson et que le problème se répète ... tu as un peu les boules.
Maintenant, tant mieux pour toi si tu n'as pas ce problème.

Sur un fil voisin, un gars à des problèmes avec une HP... conclusion ?
Citation de: jean-fr le Mars 02, 2013, 15:02:02
c'est un problème très peu connu. Il n'est donc pas anormal que tu n'en aies jamais entendu parler.

Je ne suis qu'un modeste utilisateur, Jean...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 15:02:21

HP, je ne sais pas. Sur Epson, il y a pléthore de fils sur le sujet mais c'est sûrement une même et seule personne
qui change de pseudo  ::)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 15:02:21
Je ne suis qu'un modeste utilisateur, Jean...

Modeste amateur...
Fausse modestie, Verso?
Cette photo est superbe!
J'aimerais bien la voir en A3 (A2?)

Verso92

Citation de: philo_marche le Mars 02, 2013, 15:19:03
Modeste amateur...
Fausse modestie, Verso?

Ben, je suis amateur et j'essaie de rester modeste...  ;-)
(et puis, sans forfanterie, il vaut mieux : il y a des pointures qui se baladent dans cette section, de temps en temps...)
Citation de: philo_marche le Mars 02, 2013, 15:19:03
Cette photo est superbe!
J'aimerais bien la voir en A3 (A2?)

Merci !
(là, c'est un A3)

Enfin, bref, pour revenir au sujet du fil, le mode "N&B avancé" des Epson possédant des encres grises, ça fonctionne vraiment très bien... mieux que ce que j'ai pu obtenir en calibration au cours de mes modestes essais (PrintFix Pro).

Pascal Méheut

Ah, on est passé d'une question à 1 personne qui va nous expliquer que son problème est l'alpha et l'omega de tout processus de décision et que la question d'origine, il s'en fout, c'est à plus de 2 cm de son nombril.

Donc, les Epson sont effectivement très bien en N&B. J'utilise en ce moment une 3000 qui donne des résultats superbes mais une 2400 était pratiquement aussi bien.
Sinon, il y a les nombreuses solutions dédiées N&B qui sont intéressantes : voir AllPages.fr ou faire des recherches sur Piezography, encre MIS...

jean-fr

Citation de: Pascal Méheut le Mars 02, 2013, 15:48:00
Ah, on est passé d'une question à 1 personne qui va nous expliquer que son problème est l'alpha et l'omega de tout processus de décision et que la question d'origine, il s'en fout, c'est à plus de 2 cm de son nombril.

C'est vrai que tu peut être parfois méprisant dans tes interventions

Il ne me semble pas inutile de savoir que lorsqu'on achète la meilleure imprimante noir et blanc, si les buses se bouchent, on est pas plus avancé que
cela soit la meilleure.
Par contre, j'aurais du effectivement écrire dans mon 1er post qu'il fallait prendre ce risque en considération avant de se décider au lieu d'écrire un peu brutalement
que "les buses se bouchaient". Mea culpa.

Lechauve

Il est fort probable que des buses se bouchent sur une imprimante et ce peu importe la marque,ce qu'il faut voir c'est la fréquence d'utilisation qui n'est pas la même pour un particulier que pour un labo.
la marque na rien a voir la dedans.Faudrait peut être conseiller aux possesseurs particuliers d'imprimante de faire au moins une impression test tous les 2 jours ça ne consommera pas grand chose en encre et au moins cela évitera des petits désagréments.
La photo: que de la lumière...

Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Mars 02, 2013, 19:38:44
C'est vrai que tu peut être parfois méprisant dans tes interventions

6 posts sur ton bouchage de buses et aucune réponse en dehors de ca. Tu as raison : je méprise.

jean-fr

Citation de: Pascal Méheut le Mars 02, 2013, 20:36:54
6 posts sur ton bouchage de buses et aucune réponse en dehors de ca. Tu as raison : je méprise.

je suis parti dans un échange avec Verso92 ... d'où effectivement les 6 posts.
Tu as raison. Restons-en là.

Verso92

Il est préférable d'en rester là, en effet, et de laisser le voie libre pour d'autres témoignages et retours d'expériences sur l'impression en N&B.

Mozar94

A ce jour, la meilleure solution NB c'est une imprimante Epson de type 1400/1500/1900 avec un kit encres carbone. Mais on fait de très belles choses avec les encres d'origine sur les imprimantes ayant plusieurs encres à niveaux de gris aussi.

Pour le bouchage des buses des epson, les encres à pigments très fins (encres carbone) ne posent pas de problème, mais toutes les autres si, surtout quand on ne s'en sert pas régulièrement. Il y a un moxen tout bête pour éviter le problème: laisser l'imprimante allumée le plus souvent possible. Tant qu'elle est sous tension les buses sont alimentées et elles ne se bouchent pas.

Verso92

Citation de: Mozar94 le Mars 04, 2013, 10:15:19
Il y a un moxen tout bête pour éviter le problème: laisser l'imprimante allumée le plus souvent possible. Tant qu'elle est sous tension les buses sont alimentées et elles ne se bouchent pas.

Ça, par contre, c'est totalement faux (malheureusement)...

Mozar94

Faux? Je te laisse la responsabilité de cette contradiction, mais comme disait un ancien militant, les faits sont têtus... Parmi tous les gens qui ont testé ce petit truc autour de moi, ça marche. Plus aucune buse bouchée, même sans imprimer pendant 3 semaines. Si ça marche, pourquoi le contester? Chacun son combat.

ClaudeSch

Citation de: Mozar94 le Mars 04, 2013, 10:15:19
Il y a un moxen tout bête pour éviter le problème: laisser l'imprimante allumée le plus souvent possible. Tant qu'elle est sous tension les buses sont alimentées et elles ne se bouchent pas.
Ni Epson, Ni Eric Chan (Voir son site sur la 3800, une vrai Bible sur le sujet) ne préconisent de laisser l'imprimante sous tension.
J'ai une Epson 3800 depuis 2007, je n'ai eu à déplorer aucun bouchage, elle est hors tension les jours où je ne m'en sers pas, jusqu'à 15 jours de suite.
Tu dis les buses sont alimentées, l'as tu vérifié? sinon en quoi le fait qu'elles soient alimentées diminue le bouchage, pour moi une encre chauffée risque de sécher plus rapidement.
Au mieux une imprimante sous tension fait des cycles de nettoyage à intervalle régulier (bonjour la consommation) mais ce n'est pas le cas des Epson
chi va piano va sano e lontano

Verso92

Citation de: Mozar94 le Mars 04, 2013, 11:21:57
Faux? Je te laisse la responsabilité de cette contradiction, mais comme disait un ancien militant, les faits sont têtus... Parmi tous les gens qui ont testé ce petit truc autour de moi, ça marche. Plus aucune buse bouchée, même sans imprimer pendant 3 semaines. Si ça marche, pourquoi le contester? Chacun son combat.

On va dire, pour faire simple, que c'est notoirement reconnu que ça ne fonctionne pas (et j'assume totalement mon propos).
D'autre part, mon expérience, fondée sur l'utilisation de plusieurs imprimantes Epson, soit personnelles, soit dans le cadre du club photo (Stylus Photo 700, 890, 2000P, R2400, 3880, liste non exhaustive...) laissées ou pas sous tension suivant les circonstances, n'ont pas permis de tirer la moindre conclusion (à savoir que j'ai eu des buses bouchées sur des Epson laissées 24h/24 sous tension d'un côté, et que le problème ne s'est jamais présenté sur d'autres, éteintes après chaque utilisation).
Plus sérieusement, il semblerait que les causes soient plus à rechercher du côté de la fréquence d'utilisation des machines et du degré d'hygrométrie de la pièce, par exemple...

Mozar94

Comme quoi chacun a sa propre expérience... Et je suis assez pragmatique dans ce genre de domaine: quelqu'un d'avisé m'a conseillé une solution qui s'avère efficace pour moi et pour ceux à qui j'ai donné aussi le truc, et je n'ai pour l'instant (à part sur ce forum ,donc) pas de contre exemple qui viendrait affaiblir le principe. Je ne change donc pas quelque chose qui fonctionne, et je continue également à le conseiller en mon âme et conscience.

Bref, ce n'est de toute façon pas le sujet du fil, et en l'occurence, la solution que je préconise ci-dessus pour faire le meilleur noir et blanc possible avec une imprimante jet d'encre, à savoir les encres carbone, présente l'énorme avantage de ne pas provoquer ce fameux bouchage de buses car les pigments à base de carbone sont extrêmement fins et les encres fluides. C'est donc tout bénéf!  ;D

Didier_Driessens

au niveau de mon club photo, nous sommes 10 à posséder une 3800/3380 et depuis le début de sortie de la 3800, donc cela remonte à une certaine époque.
A ma connaissance, aucun problème de buse bouchée. En ce qui me concerne, je reste parfois 1 mois sans imprimer et jamais eu de souci !
Je tiens à préciser que quand je ne m'en sers pas, elle est éteinte...
Un jour, j'ai été convié à une démonstration de la 3880. Bien qu'en possédant une, je m'y suis rendu et là, il est vrai, que le technicien Epson nous a conseillé de la laisser allumée. Il semblerait, j'avoue avoir oublié pourquoi, que cela aide à ce que les buses ne se bouchent pas...
Ce qui, je crois, est important avec cette imprimante, est le degré d'humidité dans la pièce. Il ne faut pas que cette imprimante soit exposée en plein soleil, cela va de soi.
Maintenant, je n'ai pas dit que certains n'avaient pas eu des problèmes de buses bouchées.
J'ai possédé plusieurs imprimantes et au club, on retrouve des possesseurs de HP, Canon et Epson. En ce qui me concerne, c'est de loin la meilleure imprimante que je connais ( 3000/3800/3880).

Didier

Verso92

Citation de: Mozar94 le Mars 04, 2013, 14:27:19
Comme quoi chacun a sa propre expérience... Et je suis assez pragmatique dans ce genre de domaine: quelqu'un d'avisé m'a conseillé une solution qui s'avère efficace pour moi et pour ceux à qui j'ai donné aussi le truc, et je n'ai pour l'instant (à part sur ce forum ,donc) pas de contre exemple qui viendrait affaiblir le principe. Je ne change donc pas quelque chose qui fonctionne, et je continue également à le conseiller en mon âme et conscience.

Étant de fait responsable des imprimantes (Epson) au sein du club photo, j'insistais -lourdement- à l'époque auprès de mes petits camarades pour qu'ils n'éteignent pas les imprimantes. Aujourd'hui, je leur demande le contraire...