C.Fn III-3 Priorité au déclenchement en photo de sport

Démarré par Aphid, Mars 02, 2013, 14:03:30

« précédent - suivant »

Aphid

Bonjour à toutes et tous,

En photo de sport (au sens large : aéro, rallyes etc.), j'ai l'habitude de laisser la C.Fn III-3 (sur 1D mark III & IV, C.Fn III-2 sur 7D) sur 0 : je fais la mise au point sur le sujet puis balance une rafale en laissant la priorité sur l'AF. Je tiens en effet à avoir le plus de photos nettes dans la série, mes sujets étant assez rapides  :D

D'après mon expérience ça marche pas mal même s'il m'arrive d'avoir des ratés (sur le 7D surtout quand le sujet s'éloigne, moins sur les 1D).

Hors en lisant un fil chez les Jaunes (que je ne retrouve plus  :P), j'ai été surpris par le fait que beaucoup d'entre eux se mettaient sur 1 (enfin l'équivalent chez Nikon). Il semblerait ainsi que la rafale est constante, n'étant pas ralentie par la mise au point de l'AF et que finalement peu d'images sont floues dans la série.

J'aimerais donc avoir vos retours sur ce réglage en photo de sport/action mais sur des sujets vraiment rapides ;)
Sébastien

TomZeCat

Citation de: Aphid le Mars 02, 2013, 14:03:30
Hors en lisant un fil chez les Jaunes (que je ne retrouve plus  :P), j'ai été surpris par le fait que beaucoup d'entre eux se mettaient sur 1 (enfin l'équivalent chez Nikon). Il semblerait ainsi que la rafale est constante, n'étant pas ralentie par la mise au point de l'AF et que finalement peu d'images sont floues dans la série.
Pour ce que je me rappelle de cela, j'ai lu JMS déconseillant fortement la priorité du déclenchement plutôt que sur le focus, cela autant pour Nikon que pour Canon.
Pour ma part, il m'a toujours paru logique de prioriser le focus par rapport au déclenchement. C'est mon réglage par défaut.

Laurent Rzr

J'ai lu ce fil aussi sur l'af du d4, "autofocus D4"  !
J'ai également été surpris par leurs conclusions car je règle mon boitier cpmme Aphid!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177615.0.html!

Aphid

Merci Laurent, c'est bien ce fil chez Nikon qui m'a surpris  ;)
Sébastien

JamesBond

D'aucuns ont de très bons résultats avec le réglage [3].

Risque de première image pas très nette dans une rafale, mais très minimisé si on laisse une seconde l'Ai-servo faire son boulot.
Le système se met alors en branle, accroche, et ne quitte plus le sujet.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

Comme toi, j'ai toujours configuré mes 7 et 1D4 en priorité a la MAP..et pareil j'ai lu JMS. Depuis, j'ai passer le D800 en priorité au déclenchement : je te ferai un retour quand mes sujets s'y pretterons...rien pour l'instant donc je suis aussi preneur des vos retours

Citation de: Aphid le Mars 02, 2013, 14:03:30
Bonjour à toutes et tous,

En photo de sport (au sens large : aéro, rallyes etc.), j'ai l'habitude de laisser la C.Fn III-3 (sur 1D mark III & IV, C.Fn III-2 sur 7D) sur 0 : je fais la mise au point sur le sujet puis balance une rafale en laissant la priorité sur l'AF. Je tiens en effet à avoir le plus de photos nettes dans la série, mes sujets étant assez rapides  :D

D'après mon expérience ça marche pas mal même s'il m'arrive d'avoir des ratés (sur le 7D surtout quand le sujet s'éloigne, moins sur les 1D).

J'aimerais donc avoir vos retours sur ce réglage en photo de sport/action mais sur des sujets vraiment rapides ;)

Eos1

Bonsoir à tous,

J'ai lu plusieurs fois ici, sur les fils consacrés aux réglages AF, que le réglage 3 marchait bien.
J'ai toujours été en 0 sur mon 7D, avec pas mal de déchets (trop à mon goût)...je compte essayer le réglage 3 cette saison sur du BIF (bird in flight) notamment.

:)
Sébastien.

Aphid

Merci de vos premiers retours.
Je vais essayer le mode 3 sur mon prochain sujet, on verra bien.
Sébastien

PinkFish

Citation de: Aphid le Mars 03, 2013, 16:40:50
Merci de vos premiers retours.
Je vais essayer le mode 3 sur mon prochain sujet, on verra bien.

Ne pas oublier de laisser un peu de temps au module AF pour l'acquisition de la cible... Et pour l'IS de s'activer le cas échéant.

PinkFish
C'est la photo fautons !

newworld666

::) sur le 1DX je ne me sers que des rafales en mode AI Servo avec la priorité mise au point pour la première image et également pour les suivantes ..
Quasi aucun déchet, des rafales autour de 8i/s sur des sujets totalement erratiques ...
Quelques exemples le week end dernier ..les collimateurs en croix sont quasiment sans failles, on vise les yeux et ça reste calé dessus quoiqu'il arrive même si le sujet passe derrière des bosquets plus ou moins "transparents"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178178.0.html
(désolé, mais je me suis fait piéger par un ignoble mode JPG sans dynamique au lieu de mes RAW donc ça brule de tous les cotés, mais au niveau Focus => zéro déchets dans les rafales pourtant réglées sur H)
Bref aucune raison de choisir un autre mode. 
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Mars 05, 2013, 08:11:59
::) sur le 1DX je ne me sers que des rafales en mode AI Servo avec la priorité mise au point pour la première image et également pour les suivantes ..
Quasi aucun déchet, des rafales autour de 8i/s sur des sujets totalement erratiques ...[...]

Certes mais le 1Dx est un bestiau très spécial avec ses digic séparés dont un dédié à la MAP. Son AF est certainement ce qui se fait de plus performant actuellement sur le marché.
Aphid posait sa question pour d'autres boîtiers ; il ne possède pas celui-ci.

newworld666

Oups .. je croyais que l'AF des 5DMKIII et 1DX étaient identiques .. seule la mesure de la lumière était spécifique au 1DX (dont la mesure sur le point de focus actif)..
C'est pas le cas ?
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Mars 05, 2013, 11:51:27
Oups .. je croyais que l'AF des 5DMKIII et 1DX étaient identiques .. seule la mesure de la lumière était spécifique au 1DX (dont la mesure sur le point de focus actif)..
C'est pas le cas ?
Le module AF oui, mais ce qui le gère, je pense que non. Ca semblerait naturel en vue de la différence de prix...

JamesBond

C'est pas le cas ?

Non. Voir le document ci-contre (keys spécifications puis aux pages 3 et suivantes) et bien méditer cette phrase:
« in addition to all the data provided by the AF system, the camera will also make use of data provided by the new AE sensor and AE DIGIC 4 processor to improve focus tracking in AI Servo mode. »

Moralité : le 1Dx embarque un Dual Digic 5+ mais aussi un Digic IV spécialement dédié à l'AF.

Le 5D MkIII abrite un simple Digic 5+

Olivier-J

5DIII ou 1DX, c'est intéressant, mais Sebastien tourne au 1DIV, alors...

Pour ma part, je reste en priorité AF (mode 0) sur 1DIII (AF identique au 1DIV).
Je n'ai pas essayé les autres modes, puisque logiquement ils devraient réduire le taux de réussite de l'AF sur sujets rapides accrochés à l'avance, comme c'est le cas en photo d'avions.

JamesBond

Citation de: Olivier-J le Mars 05, 2013, 12:11:08
5DIII ou 1DX, c'est intéressant, mais Sebastien tourne au 1DIV, alors...[...]

C'est keske j'ai dit deux posts plus haut.  ;)

newworld666

ceci étant, je me suis fait un peu piéger par le sujet d'origine qui était très large au niveau des boitiers 7D, 1D au sens large et même Nikon ... donc à aucun moment je ne pensais au 1DIV en particulier mais plutôt à cette possibilité de fonctionnement => tous boitiers et toutes marques..
Désolé, donc pour le HS ..
Canon A1 + FD 85L1.2

gelinotte

bsr,
sur 1D MKIII la cfn3 /3 il n' y a pas de 3 éme réglage ::) seuleument :
0 prior af/prior suivi AF
1 prior af/prior cadence de vues
2 déclench./prior cadence de vues
et c' est tout !!

Aphid

Citation de: PinkFish le Mars 05, 2013, 00:41:12
Ne pas oublier de laisser un peu de temps au module AF pour l'acquisition de la cible... Et pour l'IS de s'activer le cas échéant.

Merci de le souligner, c'est en effet essentiel en photo d'action  ;)
Sébastien

Aphid

C'est pas le cas ?

Oui c'est très intéressant mais comme l'ont souligné James et Olivier, je tourne au 7D et 1D IV (le 1D III est dans son carton avant de rejoindre son futur propriétaire)  ;)

Citation de: newworld666 le Mars 05, 2013, 12:36:17
ceci étant, je me suis fait un peu piéger par le sujet d'origine qui était très large au niveau des boitiers 7D, 1D au sens large et même Nikon ... donc à aucun moment je ne pensais au 1DIV en particulier mais plutôt à cette possibilité de fonctionnement => tous boitiers et toutes marques..
Désolé, donc pour le HS ..

Pas de soucis, tu restais quand même bien dans le sujet  ;)
Sébastien

Aphid

Citation de: gelinotte le Mars 05, 2013, 17:12:26
bsr,
et c' est tout !!

Je ne dis pas le contraire  ::) mais j'aimerais des retours des utilisateurs concernés...
Sébastien

JamesBond

Citation de: gelinotte le Mars 05, 2013, 17:12:26
bsr,
et c' est tout !!

Exact, l'ami. Merci de le souligner.
L'option [3] n'a fait son apparition que sur les 1D MkIV, 7D, etc. Sans doute une question de puissance de calcul du Digic embarqué.

BKO

bonjour à toutes et à tous,

et pour la fonction cfn III - I (première des cf relatives à l'AF) : sensibilité en suivi AF, auriez -vous des règlages spécifiques pour les gros télés par rapport aux autres optiques , la tentation est évidente de mettre en position "rapide" sur le cran extrême à droite du barragraph !

mais il y à certainement des stratégies à adopter pour optimiser la vitesse de Map non ?
voire des règlages croisés de fonctions

bonnes photos

JamesBond

Citation de: BKO le Mars 05, 2013, 21:44:07
bonjour à toutes et à tous,

et pour la fonction cfn III - I (première des cf relatives à l'AF) : sensibilité en suivi AF, auriez -vous des règlages spécifiques pour les gros télés par rapport aux autres optiques , la tentation est évidente de mettre en position "rapide" sur le cran extrême à droite du barragraph !

mais il y à certainement des stratégies à adopter pour optimiser la vitesse de Map non ?
voire des règlages croisés de fonctions [...]

Je vous remets en lien ici le guide des fonctions AF du 1D MkIV rédigé par Canon. Sans doute y trouverez-vous réponse à votre question (voir pages 12 à 15)

BKO

Merci beaucoup James,

j'avais lu cela en son temps, mais j'avais trop rapidement paramétré l'af sur "rapide" ce qui ne semble pas conseillé comme règlage "de base"
c'est une bonne piste d'amélioration
merci pour le rafraîchissemnt de mes infos :)

have à nice day

et bonnes photos