FLARE au dela de 30sec

Démarré par malphas111, Mars 02, 2013, 19:24:16

« précédent - suivant »

malphas111

Bonjour,

Voila j'ai un problème je viens d'acheter un filtre carré LEE BiG STOPPER
est j'ai remarqué que j'avais du flare quand je me mets sur le mode BULB et que je shoote en mode liveview de plus de 30 secondes????
quand je passe en Mode manuel avec le même filtre en dessous de 30 secondes car c'est le maximum aucuns flare toujours en live view bien sur
Dans les deux cas je ne mets jamais l'oeilleton sur le viseur peut etre que ca serait du à ca le flare?

Merci a vous

Verso92

malphas111

malphas111

voici un bête exemple photo prise a f10 a 320 isos et 78 secondes

Verso92

Ce n'est pas du flare à proprement parler (voile plus ou moins homogène qui affadit l'image). Ici, ce sont des reflets dûs au diaphragme.
Donc, si j'ai bien compris, ces reflets n'apparaissent qu'à partir d'un certain TdP, c'est bien ça ?

René

Il faut toujours boucher le viseur en pose longue.
Ce n'est pas du flare.
Amicalement René

malphas111

oui au dela de 30 secondes en mode bulb si je le laisse en manuel pas de problème par ce que je ne sais pas atteindre plus de 30 secondes

malphas111

je n'ai pas de pare soleil lee avec mon porte filtre peut etre du aussi a ca?

muadib

Ca ne pourrait pas être de l'humidité qui se déposerait sur le filtre?

René

C'est vraiment un reflet du diaph dû  à la lumière parasite venant du viseur.
Amicalement René

muadib

Citation de: René le Mars 03, 2013, 18:01:15
C'est vraiment un reflet du diaph dû  à la lumière parasite venant du viseur.
Ca colle avec la forme, mais la lumière parasite venant du viseur, elle ne traverse pas le diaph?

René

C'est l'image fantome du reflet du diaph. Il lui faut faire des essais oculaire fermé.
Amicalement René

vob

Encore que pour la forme, en haut a droite je vois un hexagone et en bas a gauche un octogone
Ritax et Pencoh(pleins)

malphas111

je viens de faire un essai avec l'oculaire fermé par le cache et j'ai encore la trace du diaphragme sur ma photo?
je comprend pas!
Défaut dans l'objectif ? ou le boitier défectueux à votre avis?

Voici la photo 79 secondes a f10 iso 100

malphas111

ce qui est byzarre c'est que je n'ai pas systématiquement cela sur toutes les photos

Verso92

Citation de: malphas111 le Mars 03, 2013, 22:48:56
je viens de faire un essai avec l'oculaire fermé par le cache et j'ai encore la trace du diaphragme sur ma photo?
je comprend pas!
Défaut dans l'objectif ? ou le boitier défectueux à votre avis?

Voici la photo 79 secondes a f10 iso 100

Essaie à tout hasard de faire des essais en masquant avec du ruban adhésif opaque la fenêtre des distances du 24-105...
Citation de: malphas111 le Mars 03, 2013, 22:55:38
ce qui est byzarre c'est que je n'ai pas systématiquement cela sur toutes les photos

Bizarre...

malphas111

je vais essayer avec un bout de scotch noir sur l'echelle des valeurs de l'objo

René

C'est un cas de figure que je n'ai jamais vu. J'attend la suite...
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Mars 04, 2013, 10:21:07
C'est un cas de figure que je n'ai jamais vu. J'attend la suite...

Le problème est connu sur le Nikkor f/2.8 24-70 AF-S : la fenêtre des distance "fuit" et provoque des effets indésirables en cas de poses longues...

René

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2013, 11:23:17
Le problème est connu sur le Nikkor f/2.8 24-70 AF-S : la fenêtre des distance "fuit" et provoque des effets indésirables en cas de poses longues...
Maintenant que tu le dis, j'en ai vaguement entendu parler mais en Nikon, j'utilise essentiellement des fixes, j'avais dû effacer la petite case..... ;D

En tout cas ça explique mieux la clarté de l'image fantome du diaph. Bravo Verso...
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Mars 04, 2013, 19:26:34
En tout cas ça explique mieux la clarté de l'image fantome du diaph. Bravo Verso...

Attends, René : c'est un problème connu du Nikkor 24-70, mais rien ne dit que ce soit la même chose pour le 24-105 Canon...
(dans certains cas, on peut aussi avoir des reflets indésirables provoqués par un traitement de la lentille arrière pas assez efficace, ce qui provoque des multiples réflexions avec le capteur...)

malphas111

voila j'ai essayé mais sans succés pourtant j'ai mis du scotch noir sur les mesures sur le fût de l'objectif

a votre avis c'est l'objectif qui est défectueux ? ou bien le boitier?

malphas111

exifs de la photo 81 secondes 100 isos et f18 est tjrs la même chose

Verso92

Citation de: malphas111 le Mars 04, 2013, 21:18:03
voila j'ai essayé mais sans succés pourtant j'ai mis du scotch noir sur les mesures sur le fût de l'objectif

Dommage... mébon, ça valait le coup d'essayer, ne serait-ce que pour éliminer cette hypothèse.
Citation de: malphas111 le Mars 04, 2013, 21:18:03
a votre avis c'est l'objectif qui est défectueux ? ou bien le boitier?

Ne pas oublier que tu utilises dans ton cas le matériel dans des conditions inhabituelles, d'où certains effets de bords forcément inévitables...

muadib

Tu n'as pas un autre boitier pour faire un test dans les mêmes conditions?