bleu moche en lumière artificielle

Démarré par Nullos, Mars 03, 2013, 21:23:41

« précédent - suivant »

dioptre

CitationBonsoir. J'ai voulu faire des photos des manèges sur les foires mais mon 1100D ne rend pas bien les lumières bleues de certains manèges. Il y a de beaux bleus profonds et ça ne donne rien. J'ai essayé toutes sortes de réglages mais ça donne du turquoise.....

C'est caractéristique d'une sur ex des bleus.
Même phénomène avec des vitraux.

dann

Citation de: Nullos le Mars 03, 2013, 23:55:19
j'ai viré le 5D parce que je n'arrivais pas à faire CETTE photo de rose rouge. Je ne fais plus de photos, ou alors quelques unes par an...Et après l'échec de la rose rouge c'est l'échec du bleu. Fé chier.

comme je l'ai dit precedemment, tu peux rattraper ça grâce au mode linéaire de DPP mais il faut que tu passes en mode raw.
Voir un exemple tiré de là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169442.0/all.html

TomZeCat

Citation de: Nullos le Mars 03, 2013, 23:55:19
j'ai viré le 5D parce que je n'arrivais pas à faire CETTE photo de rose rouge. Je ne fais plus de photos, ou alors quelques unes par an...Et après l'échec de la rose rouge c'est l'échec du bleu. Fé chier.
Du calme. Il ne sert à rien de pester: utiliser son énergie pour uniquement de la colère n'est en rien constructif.
On respire et ici, on t'aide. Tu as des questions en suspens, si tu participes, on arrivera bien à te trouver tes points faibles.
Des millions de photos de roses rouges prises avec des reflex numériques canon ont été réussies. Il reste à savoir ce que tu as oublié de faire.
Mais si tu veux passer chez Nikon ou Sony, je crois que tes problèmes te suivront mais bon... Ce n'est que mon humble avis ;)

JamesBond

Citation de: dann le Mars 04, 2013, 09:59:42
comme je l'ai dit precedemment, tu peux rattraper ça grâce au mode linéaire de DPP mais il faut que tu passes en mode raw. […]

Oui. Le rouge est parfois difficile, surtout sous certaines lumières incidentes.

Pour ces prises de vues "délicates", le Raw s'impose et notre ami a bien tort de se raidir sur son choix de Jpeg seul : le 5D MkII offrait la possibilité de capter ponctuellement en Raw + Jpeg, ce qui lui aurait permis de sauver la mise pour CETTE image ronsardienne. (NB : bazarder un appareil pour cela me laisse, comme vous tous, perplexe ; c'est comme si une personne qui n'aurait jamais fait de cheval tuait ce cheval parce qu'il n'arrive pas à monter dessus)

Ceci étant, capter en Raw n'est pas miraculeux, encore faut-il savoir ensuite quoi y travailler et comment...  ;)

Pour compléter l'info de Dann, je dirais que, dans Lightroom, c'est le panneau TSL du module de développement qui permettra de corriger au mieux cette dérive du rouge ; mais, bien entendu, il faudra faire cela uniquement après avoir opéré un réglage fin de la WB et de l'expo et du contraste. En outre, il faut avoir un écran extrêmement bien calibré pour se livrer à ce genre d'exercice.
Capter la lumière infinie

Fab35

En tout état de cause, y'a quand même un paradoxe dès le début !
Venir se plaindre d'un pb de rendu des couleurs alors qu'on est en BdB auto, ça reste osé !  ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2013, 10:30:26
Venir se plaindre d'un pb de rendu des couleurs alors qu'on est en BdB auto, ça reste osé !  ;)
Je crois surtout qu'il est débutant et que dans la vie réelle, personne ne l'a aidé. Il lui aurait été bon surtout avec un 5D Mark II et peu de connaissance photographique d'avoir été dans un club photo par exemple ou de lire massivement les différents fils de ce forum technique.
J'avoue en avoir appris énormément ici outre le fait qu'à force d'appuyer sur le déclencheur, d'erreur en erreur, je suis arrivé, d'amélioration à amélioration, à être autonome. Il ne me reste plus que commencer la partie artistique mais ça, c'est une autre histoire.
Mais bon, il y a aussi le fait que je me suis toujours dit que j'étais le maillon faible de la chaîne photographique avant de maudire mon matériel...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2013, 10:30:26
Venir se plaindre d'un pb de rendu des couleurs alors qu'on est en BdB auto, ça reste osé;)

Comme dit le prophète...  :D ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 10:51:15
Je crois surtout qu'il est débutant et que dans la vie réelle, personne ne l'a aidé. Il lui aurait été bon surtout avec un 5D Mark II et peu de connaissance photographique d'avoir été dans un club photo par exemple ou de lire massivement les différents fils de ce forum technique.
J'avoue en avoir appris énormément ici outre le fait qu'à force d'appuyer sur le déclencheur, d'erreur en erreur, je suis arrivé, d'amélioration à amélioration, à être autonome. Il ne me reste plus que commencer la partie artistique mais ça, c'est une autre histoire.
Mais bon, il y a aussi le fait que je me suis toujours dit que j'étais le maillon faible de la chaîne photographique avant de maudire mon matériel...
Moi aussi je me considère comme le maillon faible de mon système !
Après des années des années et des années de pratique, j'en apprends encore tous les jours et c'est ça qui me plait.
La photo sérieuse, ça s'apprend sur la durée, et ça réclame un minimum d'investissement personnel !
Si on jette un excellentissime matos comme 5DII+24-70f/2.8 à cause d'une incapacité à produire des photos réalistes de roses rouges, c'est que le photographe a mis un peu la charrue avant les boeufs.

Du temps de l'argentique, un photographe sérieux pestait de la même façon quand le labo tirait des photos auto-compensées en BdB ! Il fallait donner des instructions précises ou bien faire le taf soit-même si on ne voulait pas voir ses tirages dériver à outrance... Mais encore fallait-il savoir pourquoi ça déconnait alors que le support pellicule utilisé à la pdv était lui pré-calé en TC...

Le numérique, ça parait compliqué à plein de monde, mais c'est presque plus simple qu'autrefois en fait !
Seulement, les gens sont braqués avec l'informatique et donc refusent d'emblée d'essayer de comprendre, un peu comme avec les maths : "ah c'est un calcul à faire, j'aime pas les maths, c'est trop compliqué, j'essaie même pas de piger !"... alors que c'était juste 4x8 à faire... On en est là ! je le constate trop souvent dans mon entourage !

Si on a des exigences en termes de résultats, eh bien on s'implique à fond, on s'informe et là, pas trop d'excuse, il y a aujourd'hui des millions d'infos qui circulent, des centaines de bouquins, bref, incroyablement plus de façons de comprendre que du temps de l'argentique.

Donc je veux bien que notre ami débute, mais j'ai du mal à piger son approche, 5DII, revendu, puis 1000D, puis je pige pas les paramètres en numérique en gros...
Avant de franchir le pas en numérique, j'ai conservé mes EOS 100 au quotidien et suis passé au scan numérique pour convertir mes diapos, puis via un compact à pas cher.
Ca permet de s'approprier doucement la technologie et les traitement qui va avec. Les fondamentaux de la photographie sont conservés, mais le traitement informatique vient s'y ajouter, avec toute la souplesse que ça apporte à la pratique de la photo. Avec ça on comprend les bases de la Bdb et de tout ce qui fait la spécificité du numérique, sans forcément entrer dans les détails.

Donc je pense que "Nullos" s'est autoproclamé inapte au numérique sans avoir vraiment mis le nez dedans à fond, comme le très bon matos qu'il avait devait l'y amener !
Le désespoir juste à cause d'une rose et la pratique archi occasionnelle le montrent...

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 11:30:14
Comme dit le prophète...  :D ;)
J'ai pas bu de café ce matin, pas assez réveillé pour la piger celle-là ! :-\

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 10:51:15

C'est la règle de base pour progresser.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2013, 11:47:30
Si on jette un excellentissime matos comme 5DII+24-70f/2.8 à cause d'une incapacité à produire des photos réalistes de roses rouges, c'est que le photographe a mis un peu la charrue avant les boeufs.
J'ai vu pire sur un autre forum:

CitationAlors, tout a commencé il y a 2 mois, je faisais des photos a titre personnel avec un petit compact canon et je me suis decidé de prendre un Reflex car le compact ne suffisait vraiment pas pour ce que je voulais faire, donc j'ai pris un magnifique Nikon D800 tout neuf et deux objectifs neuf censés être ce dont j'avais besoin. Sachant que je ne fais de la photo que depuis un an environ, j'ai pas encore eu le temps de tout apprendre et j'étais tellement excité de posséder un reflex que mon impatiente m'a fait faire des erreurs impardonnables...
L'appareil etait bien ce que je recherchais, mais les objectifs etaient tout le contraire de ce dont j'avais besoin. L'objectif macro a un grossissement beaucoup trop faible pour l'utilisation que je veux en faire et avant je ne savais pas ce qu'etait le rapport de grossissement  Je voulais un rapport de grossissement au moins de 3x et celui que j'ai fait des photos a 1/1 ce qui ne m'interesse pas du tout. Et pour finir mon tele zoom 28-300 a un grossissement et une focale qui ne me sert a strictement a rien puisque c'etait pour des photos animalieres sauvages, du coup je ne me sers plus d'aucuns des objectifs puisque je ne peux rien faire de ce que je veux avec, je m'en sert pour des photos de passage  
Alors je viens ici dans le but de savoir comment remédier a ces problèmes, j'ai bien réfléchi, l'objectif macro est de très bonne qualité et je souhaite la garder, j'ai lu dans des magazines et sur internet que des bagues allonges ou bonnettes pourrait me faire obtenir le grossissement que je souhaite, mais est ce fiable et ou en trouver car je ne trouve aucune bonnette nikon pour cet objectif ?
Pour le tele zoom, j'ai aussi longuement réfléchi et comme aucun convertisseur ne va dessus je suis dans l'obligation de le changer, car une bonnette ou une bague ne suffira pour l'utilisation que je veux en faire. Donc je l'ai mis en vente et maintenant je suis dans le flou totale, car je n'ai pas les moyens de prendre plus puissant que 300 mm et aucun convertisseur ne va sur un 300 mm ! Sachant que je ne veux pas de focale fixe pour mon tele, que faire ? Je ne veux que du Nikon, pas de sigma ou autre.
Je remercie vraiment ceux qui prennent la peine de me lire, je suis conscient que c'est peut être épuisant, voir une perte de temps de me lire et si vous ne pouvez pas m'aider, savez vous comment et ou puis je trouver une aide car ni mon prof, ni google n'arrive a m'apporter de réponses satisfaisantes  ?

Je fuis ce genre de personne à cause de ce que j'ai mis en gras ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2013, 11:47:30
[…] J'ai pas bu de café ce matin, pas assez réveillé pour la piger celle-là ! :-\

Tu disais : « c'est osé » ; je réponds : « comme le prophète » => Osée.
Voilà tout.  ;)

PS : vu le sujet, j'aurais pu faire un jeu de mot sur la Maison des Lancaster (les opposant à celle des York), mais là, c'était... plus osé. ;D

blebi

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 10:17:15
NB : bazarder un appareil pour cela me laisse, comme vous tous, perplexe ; c'est comme si une personne qui n'aurait jamais fait de cheval tuait ce cheval parce qu'il n'arrive pas à monter dessus

:D :D :D Elle m'a beaucoup fait rire celle là!
Mais laissons les tranquilles ces canassons, en ce moment ils s'en prennent plein la poire :)

Bon, ou est notre auteur qu'on puisse l'aider un peu?

Benoit

JamesBond

Citation de: blebi le Mars 04, 2013, 12:17:37
[...] Bon, ou est notre auteur qu'on puisse l'aider un peu? [...]

D'après une dépêche qui vient d'arriver au MI6, en fuite ; recherché par Interpol et la CIA.

Enzo.R

Citation de: blebi le Mars 04, 2013, 00:40:53
ha tu veux pas faire des photos de sable bien jaune!!!!

prends ça dans ta g***  :-\ :-\ :-\ :-\

Quand on pense qu'il y a un pov'mec qui va se saigner à blanc et qui va bouffer des nouilles et des patates pendant des mois pour s'acheter le boitier de ses rêves en occase........

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Mars 04, 2013, 12:29:03
Quand on pense qu'il y a un pov'mec qui va se saigner à blanc et qui va bouffer des nouilles et des patates pendant des mois [...]

Observons que si les pommes de terre fournissent des sucres rapides (trop parfois et selon certaines pathologies), les pâtes, surtout lorsqu'elles sont complètes, permettent de maintenir un taux de glycémie correct.
Donc, notre "pov'gars" ne mettra pas sa santé en danger.  ;D

mnicol

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 12:54:33
Observons que si les pommes de terre fournissent des sucres rapides (trop parfois et selon certaines pathologies), les pâtes, surtout lorsqu'elles sont complètes, permettent de maintenir un taux de glycémie correct.
Donc, notre "pov'gars" ne mettra pas sa santé en danger.  ;D
Il me semble avoir entendu dire que pour les pattes, cela dépend de la cuisson: al-dente c'est OK, mais trop cuites, on retombe sur du sucre rapide ? Je ne connais pas le degré de vérité de cette affirmation...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Mars 04, 2013, 12:59:05
Il me semble avoir entendu dire que pour les pattes, cela dépend de la cuisson: al-dente c'est OK, mais trop cuites, on retombe sur du sucre rapide ? Je ne connais pas le degré de vérité de cette affirmation...

Bah, Michel, ma saillie n'avait pour but que de faire sourire, et non de rentrer dans les arcanes du système digestif (très complexe selon les cas et ne pouvant se satisfaire d'une orientation standardisée, comme on tente de le faire croire au petit écran).
Disons qu'en terme de nutrition, il est important d'apporter à ces repas de pâtes une source protidique, quelle qu'elle soit. Tout est une question d'équilibre.

mnicol

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 13:09:17
Bah, Michel, ma saillie n'avait pour but que de faire sourire, et non de rentrer dans les arcanes du système digestif (très complexe selon les cas et ne pouvant se satisfaire d'une orientation standardisée, comme on tente de le faire croire au petit écran).
Disons qu'en terme de nutrition, il est important d'apporter à ces repas de pâtes une source protidique, quelle qu'elle soit. Tout est une question d'équilibre.
voui, je sais, mais les informations, même au détour d'une blague, sont toujours bonnes à prendre. De toute façon, je ne crois pas qu'un médecin digne de ce nom puisse sérieusement suggérer un régime dissocié en faisant abstractions des risques de carence.
Anyway, pour moi les pâtes se mangent al-dente ou ne se mangent pas... ;)
Cela me rappelle qu'il serait temps que j'aille me sustenter...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Mars 04, 2013, 13:15:20
voui, je sais, mais les informations, même au détour d'une blague, sont toujours bonnes à prendre. De toute façon, je ne crois pas qu'un médecin digne de ce nom puisse sérieusement suggérer un régime dissocié en faisant abstractions des risques de carence. [...]

Je vois le régime auquel tu fais allusion...
Sache qu'aucun nutritionniste sérieux ne peut le cautionner.

Runway

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 10:17:15
c'est comme si une personne qui n'aurait jamais fait de cheval tuait ce cheval parce qu'il n'arrive pas à monter dessus

Ben si on ne peut s'en servir, autant le bouffer, non ?

TomZeCat

Citation de: Runway le Mars 04, 2013, 19:46:50
Ben si on ne peut s'en servir, autant le bouffer, non ?
Certains l'auraient monté... Mais je ne suis pas de ceux-là ! :D