bleu moche en lumière artificielle

Démarré par Nullos, Mars 03, 2013, 21:23:41

« précédent - suivant »

Nullos

Bonsoir. J'ai voulu faire des photos des manèges sur les foires mais mon 1100D ne rend pas bien les lumières bleues de certains manèges. Il y a de beaux bleus profonds et ça ne donne rien. J'ai essayé toutes sortes de réglages mais ça donne du turquoise..... >:(
Mon boîtier est équipé d'un Canon 17-85 f:4 USM , j'ai testé aussi avec un Canon 90-300 mais les couleurs ne sont pas meilleures.

Il y a peut-être un boîtier qui serait plus fidèle ? merci pour vos réponses !!!  :D

silver_dot

Pour avoir quelques réponses, il faut nous donner davantage de précisions sur les conditions précises de PDV au moins sur  la BDB, et si tes photos sont prises directement en JPEG sans post traitement...
My first EOS1DX, a bad trip.

Nullos

j'ai laissé la balance des blancs auto , les photos sont en JPEG oui, je ne fais jamais de RAW, c'est trop gros.

blebi

Une image peut-être?
La bdb auto est certainement une piste à explorer, tu aurais dû essayer d'autres modes pour voir ceux qui étaient les plus fidèles dans ce cas précis. Je ne connais pas ce boitier pour juger de ce qu'il "sait" faire avec la bdb en auto...

Benoit

Nullos

OK merci. Oui je vais changer la BDB , on ne sait jamais !

J'ai vu un 1G Mark II , pas cher, ça vaut p'tet le coup?

TomZeCat

Citation de: Nullos le Mars 03, 2013, 21:52:28
j'ai laissé la balance des blancs auto , les photos sont en JPEG oui, je ne fais jamais de RAW, c'est trop gros.
Si tu fais du JPG, mets toi en liveview et adapte ta balance des blancs.
Un ordinateur reste un ordinateur, ça fait les choses comme on lui demande pas comme il faudrait que ça soit ;)

Nullos

bin heu....je n'avais pas mis les photos dans on ordi, vu le peu de qualité des couleurs bleues , justement.  :-[ 
je vais suivre vos instructions, merci beaucoup !!!

TomZeCat

Citation de: Nullos le Mars 03, 2013, 22:01:21
OK merci. Oui je vais changer la BDB , on ne sait jamais !
J'ai vu un 1G Mark II , pas cher, ça vaut p'tet le coup?
Pour la balance des blancs, inutile de monter en gamme...

Citation de: Nullos le Mars 03, 2013, 22:20:45
bin heu....je n'avais pas mis les photos dans on ordi, vu le peu de qualité des couleurs bleues , justement.  :-[ 
je vais suivre vos instructions, merci beaucoup !!!
Nous serons nombreux à te dire de taper sur du RAW... Mais 50% des débutants ou des amateurs de base aiment n'en faire qu'à leur tête ! :D
Adapter la balance des blancs pour la prise de vue est, pour moi, utile uniquement dans le cadre d'une vidéo (silver_dot, ne t'étouffe pas quand je parle de ça) ;)

Nullos

oui mais le RAW a besoin de beaucoup de place ..... :-\

TomZeCat

Citation de: Nullos le Mars 03, 2013, 22:43:28
oui mais le RAW a besoin de beaucoup de place ..... :-\
Un disque de 1 To externe en USB 2.0 doit couter 70 euros et une carte SD 16 Go doit couter 10 ou 15 euros...
C'est un investissement pour la qualité de tes photos, pas une folie superficielle.
Au fait, tu n'as pas répondu aux différentes questions qu'on t'a posées (on fait ça pour t'aider, pas pour te fustiger en public)  ;)

Broadpek

Citationoui mais le RAW a besoin de beaucoup de place .....
C'est hélas vrai, mais ah que le RAW c'est bon.
S'en passer, c'est comme un repas sans dessert, un été sans soleil, la mer sans vagues...
En un mot, avec un 1100D, ah moins que votre ordinateur ne date du siècle dernier, c'est largement acceptable, avec un DD externe pour stocker.

Nullos

Eh bien j'ai fait ces photos de nuit, ce soir, il y a quelques heures. Appareil posé sur trépied depuis chez moi. J'avais même poussé la sous-ex à -3 !!
mais bon, ce n'est qu'un 1100D, aussi.
Je crois que je suis maudit : autrefois j'avais un 5DII avec un 24-70 2,8 et je ne suis jamais parvenu à photographier convenablement des roses rouges. Là j'avais essayé le RAW, toutes les BDB possibles, tous les réglages dans le menu (paysages, portrait, etc....à : rien à faire !! Je ne parvenais pas à obtenir la matité des pétales. Donc je me suis mis en rogne et j'ai tout revendu.  >:(
Là je garde le 1100D mais je ne fais plus guère de photos. On est Nullos ou on ne l'est pas !! 

TomZeCat

Sois patient... Tu parais bien sanguin avec ton matériel...

Broadpek

Rassurez-moi, vous parlez bien d'un 5DII et 24-70, avec lequel vous n'obteniez pas de roses rouges??
Et combien de temps avez-vous garder votre boîtier?
Des roses rouges comme cela?

mnicol

Citation de: Broadpek le Mars 03, 2013, 23:22:07
Rassurez-moi, vous parlez bien d'un 5DII et 24-70, avec lequel vous n'obteniez pas de roses rouges??

Ouais, mais là, tu triches, c'est surement fait avec un D800! :p
Cordialement
Michel Nicol

Broadpek

Exifs inside, attention tu risques de t'étouffer...

blebi

passer du 5D au 1100 D, c'est un chemin original dans ce sens  :D

Ne désespère pas, fais des essais, donne des images sur ce forum avec tes questions et le pls de détails sur la prise de vue ainsi que tes préoccupations, tu trouveras plein de gens parfois bougons mais souvent sympas et compétents qui sauront te donner des pistes. Il ne faut pas rester sur de mauvais aprioris.

Benoit

dann

Citation de: Broadpek le Mars 03, 2013, 23:22:07

généralement c'est facilement rattrapable grâce au mode linéaire de DPP, mais bien sûr il faut être en raw

Broadpek

CitationNon sans déconner, le mec a un 5d2 + 24-70 il vire tout pour un 1100d...
C'est son droit.
Parfois, avec un appareil simple, on vit mieux.
Par contre, ce problème WB est surprenant. Vous visualisez vos images sur quel écran?
Peut-on voir un exemple d'une image du 5D2 par exemple et une image du 1100D, sur lesquelles vous estimez que la WB n'est pas bonne?

Anicet

Citation de: Broadpek le Mars 03, 2013, 23:31:06
C'est son droit.
Bien entendu. Et je ne permettrai pas de le contester. Mais ça contraste avec "la course au grokiki" que l'on voit bien trop souvent.

Citation de: Broadpek le Mars 03, 2013, 23:31:06
Parfois, avec un appareil simple, on vit mieux.
Ce n'est pas un phénomène que l'on retrouve couramment sur les forums, d'où mon étonnement.

Nullos

j'ai viré le 5D parce que je n'arrivais pas à faire CETTE photo de rose rouge. Je ne fais plus de photos, ou alors quelques unes par an...Et après l'échec de la rose rouge c'est l'échec du bleu. Fé chier.

Anicet

Je pense qu'il faut déjà que tu commences par apprendre la persévérance... Je rejoins Tomzecat sur ta conduite vis à vis de ton matériel.

mnicol

Citation de: Nullos le Mars 03, 2013, 23:55:19
j'ai viré le 5D parce que je n'arrivais pas à faire CETTE photo de rose rouge. Je ne fais plus de photos, ou alors quelques unes par an...Et après l'échec de la rose rouge c'est l'échec du bleu. Fé chier.
Un brin impulsif peut-être ? ;)

Ce qui serait vraiment bien c'est un exemple de bleu moche sur une des photos incriminées... Je suis persuadé que le problème était corrigeable à la prise de vue (soit en raw, qui est probablement la meilleure option en cas de difficulté de balance de blanc, soit autrement, à étudier en voyant la situation?)

Par contre, je pense que la mesure de lumière n'est quand même pas tout à fait la même dans toutes les gammes Canon, et que la resistance de la colorimétrie à la montée en iso n'est pas non plus tout à fait la même selon l'appareil...

Cordialement
Michel Nicol

blebi

:o Ne crie pas, et ne jette pas ton boiter contre le mur...

Mets nous des photos en exemple et les infos de la prise de vue. Tu verras tout ira mieux  ;D

Benoit

blebi

ha tu veux pas faire des photos de sable bien jaune!!!!

prends ça dans ta g***  :-\ :-\ :-\ :-\