plage dynamique : les conséquences "dans la vraie vie"?

Démarré par Julien-supertux, Mars 04, 2013, 13:58:52

« précédent - suivant »

dideos

C'est pas le nb de bits qui determine la dynamique. C'est une condition necessaire mais pas suffisante
C'est pas en mettant un compteur a 300 sur une twingo que la twingo montera a 300
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

sofyg75

Citation de: dideos le Mars 09, 2013, 11:42:34
C'est pas le nb de bits qui determine la dynamique. C'est une condition necessaire mais pas suffisante
C'est pas en mettant un compteur a 300 sur une twingo que la twingo montera a 300

si je comprends bien ton intervention le nombre de bits détermine une plus ou moins bonne exploitation de la dynamique, qui elle dépendra en fait des performances du moteur/capteur ?
(pour continuer l'analogie automobile si tu n'a que la première le moteur d'une Ferrari ne permettra jamais de rouler à 300km)

Verso92

Citation de: sofyg75 le Mars 09, 2013, 11:54:24
si je comprends bien ton intervention le nombre de bits détermine une plus ou moins bonne exploitation de la dynamique, qui elle dépendra en fait des performances du moteur/capteur ?

Oui, on peut le dire comme ça.

dideos

Yes. La dynamique ne dépend que du capteur. Le nb de bits (du CAN ou apres conversion en interne) n'est qu'une regle basique a respecter si on veut l'exploiter correctement. Mais c'est un truc évident pour le concepteur, il ne va pas se casser le c. a faire un bon capteur pour ensuite massacrer le boulot en faisant des erreurs de débutant.

The_Micha

Citation de: dideos le Mars 09, 2013, 13:09:02
Yes. La dynamique ne dépend que du capteur. Le nb de bits (du CAN ou apres conversion en interne) n'est qu'une regle basique a respecter si on veut l'exploiter correctement. Mais c'est un truc évident pour le concepteur, il ne va pas se casser le c. a faire un bon capteur pour ensuite massacrer le boulot en faisant des erreurs de débutant.

oui mais pourquoi alors, presque tout le monde juge les photos du D800 fadasses?

chelmimage

Citation de: The_Micha le Mars 09, 2013, 13:50:29
oui mais pourquoi alors, presque tout le monde juge les photos du D800 fadasses?
Plus grande est la dynamique et plus les images sont fadasses puisqu''il n'y a toujours que 256 niveaux pour les visualiser..
Ensuite on peut tordre les courbes de restitution pour favoriser ou non une zone de la dynamique..

The_Micha

Citation de: chelmimage le Mars 09, 2013, 13:56:19
Plus grande est la dynamique et plus les images sont fadasses puisqu''il n'y a toujours que 256 niveaux pour les visualiser..
Ensuite on peut tordre les courbes de restitution pour favoriser ou non une zone de la dynamique..

D' accord. Je dirais donc qu' on a offert une possibilité au photographe avec cette dynamique mais que les constructeurs ne vont pas au bout des choses ?
Bizarre quand même non ? On offre une dynamique étendue OBLIGEANT le post traitement....
Le 5D III par exemple, CI dit qu' on peut récupérer énormément d' infos dans les hautes lumières.
Je mélange peut-être tout, ou qu' à moitié mais je me demande si cette histoire de dynamique et du rendu final de l'image ne tient pas juste dans un mouchoir de poche... et qu' on se depuis des mois là dessus pour finalement pas grand chose (et là , les photos sont sans appel, on 'n arrive toujours pas à discerner un D800 d' un 5D Mark III)

VOLAPUK

En dehors du suceur de roue habituel toujours aussi prompt à mettre de l'huile sur le feu sans jamais avoir touché les boitiers dont il parle  ::)

Dideos a raison sur le Fuji par rapport aux boitiers actuels puisque si la techno de fuji d'alors n'a pas été poursuivie c'est bien pour une raison. MAIS par rapport aux boitiers de l'époque, il explosait tout en matière de dynamique et n'était pas ridicule en matière de résolution. Qu'aujourd'hui il y ait mieux, ben... heureusement après toutes ces années  ::)

Sinon, dire que 14 IL c'est mieux que 12 parait d'une telle évidence que je ne vois pas l'intérêt de le marteler durant des mois...
Personne n'a jamais dit le contraire sinon pour répondre aux provocs à 2 balles et à ceux qui minorent tout le reste...

J'ai eu l'occasion de faire mumuse avec le D800E d'un pote et pendant une quinzaine de jours. Question remontée des ombres, rien à dire : c'est très propre et on peut (presque) faire ce que l'on veut. Impressionnant. Largement au dessus du 5D3. Maintenant, lors d'un voyage à Barcelone par beau temps, sur un millier de photos  avec le 5D j'ai été emm... par le bruit dans les ombres sur ...5 photos (bon, si ça tombe sur les meilleures...) et cela se verra sur du A3 mais en dessous mmhh je ne le pense pas.

Pour le reste je rejoins Iceman, même si ça n'a rien à voir avec la dynamique, quel bonheur, même en raw, de ne pas avoir à retraiter la bdb, les verts et les jaunes etc... Et on le voit bien dans le fil "Islande" mais c'est un autre sujet hein

Aria

Citation de: The_Micha le Mars 09, 2013, 14:02:04
Je mélange peut-être tout, ou qu' à moitié mais je me demande si cette histoire de dynamique et du rendu final de l'image ne tient pas juste dans un mouchoir de poche... et qu' on se depuis des mois là dessus pour finalement pas grand chose (et là , les photos sont sans appel, on 'n arrive toujours pas à discerner un D800 d' un 5D Mark III)

Attention !! toutes ces histoires de dyn ne sont valables QUE si l'on considère les isos natifs (et ce jusqu'à un certain point) car passé un seuil les 14Il n'existent plus...même un D800, passé 800 isos (en gros) redeviens "normal"...

Après, si 'on considère en effet les isos natifs et SI l'utilisation se fait à 90% dans cette plage ISOS : non ce n'est pas du "secouage", les 2Il seront bien utile pour qui sait en tirer parti !

iceman93

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 09:57:43
Pourquoi toujours faire ce joyaux mélange de profondeur de quantification et de dynamique, comme si les deux caractéristiques étaient mathématiquement liées, sans tenir compte des autres paramètres comme les différentes manifestations du bruit ?
A ce rythme là, on pourrait imaginer par exemple que la dynamique du D800 configuré en 12 bits est beaucoup moins bonne qu'en 14 bits, or...
je ne mélange rien mais va juste poser la question a un ténor du MF si la profondeur de codification de l'image n'a rien a voir avec la progressivité dans les tons  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Aria le Mars 09, 2013, 11:35:45
Mais je ne sais pas si c'est imputable à la Dyn...le D7000 a il me semble le même capteur que celui du K5 qui fonctionne plutôt bien.
peut ete parce que pentax sait sortir une courbe sensito digne de cet excellent capteur
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mars 09, 2013, 14:24:43
je ne mélange rien mais va juste poser la question a un ténor du MF si la profondeur de codification de l'image n'a rien a voir avec la progressivité dans les tons  ;)

En ce qui me concerne, je pense que c'est anecdotique (l'essentiel est ailleurs).
Il suffit juste d'essayer d'imaginer ce que représentent vraiment les deux LSB (dideos pourra développer, s'il le désire)...

Dans le même ordre d'idée, inutile d'essayer de me convaincre qu'en 14 bits, un boitier Nikon, par exemple, présente plus de progressivité dans les tons qu'en 12 bits... cela n'a pas de corrélation directe (en plus, j'ai fait l'essai moi-même à de multiples reprises !).

iceman93

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 14:42:59
En ce qui me concerne, je pense que c'est anecdotique (l'essentiel est ailleurs).
Il suffit juste d'essayer d'imaginer ce que représentent vraiment les deux LSB (dideos pourra développer, s'il le désire)...

Dans le même ordre d'idée, inutile d'essayer de me convaincre qu'en 14 bits, un boitier Nikon, par exemple, présente plus de progressivité dans les tons qu'en 12 bits... c'est peine perdue, j'ai fait l'essai moi-même à de multiples reprises !
tu dis ca parce que tu as un D700 avec 12 il mais avec un D800 e 14 il tu serais tjr en 14 bits  ;)
hybride ma créativité

Aria

Dans le même ordre d'idée, inutile d'essayer de me convaincre qu'en 14 bits, un boitier Nikon, par exemple, présente plus de progressivité dans les tons qu'en 12 bits... cela n'a pas de corrélation directe (en plus, j'ai fait l'essai moi-même à de multiples reprises !).
Je ne pose même pas la question ===> tout au "max"... et on réfléchira plus tard ;-)

Verso92

Citation de: iceman93 le Mars 09, 2013, 14:47:19
tu dis ca parce que tu as un D700 avec 12 il mais avec un D800 e 14 il tu serais tjr en 14 bits  ;)

Encore une fois, il s'agit d'un joyeux mélange entre différentes caractéristiques. La progressivité des tons n'a rien à voir avec le nombre de bits de quantification, arrivé à un certain niveau (entre 12 et 14 bits, par exemple)...

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Mars 09, 2013, 14:49:19
Je ne pose même pas la question ===> tout au "max"... et on réfléchira plus tard ;-)

Idem pour moi !
Mais vous avez combien de vies pour faire tous ces tests ET des photos ?  ;D ;D ;D
Tout est possible

Aria

Citation de: PapaChloé le Mars 09, 2013, 14:54:37
Idem pour moi !
Mais vous avez combien de vies pour faire tous ces tests ET des photos ?  ;D ;D ;D
Disons que dans certains cas la profession permet des possibilités  ;)

P!erre

Dans le même ordre d'idée, inutile d'essayer de me convaincre qu'en 14 bits, un boitier Nikon, par exemple, présente plus de progressivité dans les tons qu'en 12 bits... c'est peine perdue, j'ai fait l'essai moi-même à de multiples reprises !

12 bits ou 14 bits, la différence est essentiellement dans les tons clairs, c'est mathématique, mais la distribution est répartie comme suit :

8192 niveaux en 14 bits contre 2048 niveaux en 12 bits, pour les très hautes lumières (je vais leur donner des petits noms!).

4096 contre 1024 pour les lumières hautes.

2048 contre 512 pour les lumières moyennes.

1024 contre 256 pour les lumières denses.

512 contre 128 pour les lumières sombres.

256 contre 64 pour les lumières obscures.

128 contre 32 pour les lumières ténébreuses.

64 contre 16 pour les lumières presque bouchées.

32 contre 8 pour différents anthracites foncés.

16 contre 4 pour différents noirs.  
La question n'est pas de discuter la captation de 14 ou 12 bits en brut, mais comment exploiter la distribution tonale à l'écran ou sur papier, qui ont une dynamique nettement moindre...  En quelque sorte, le capteur donne une image HDR, qu'il va de toute manière falloir transformer en LDR...
Au bon endroit, au bon moment.

iceman93

Citation de: PapaChloé le Mars 09, 2013, 14:54:37
Idem pour moi !
au fait tu as eu le temps de tester le DL-A et la mesure spot  ;)
hybride ma créativité

dideos

Faut vraiment oublier cette histoire du nb de bits. C'est completement basique. Ce qui compte c'est le capteur et la moulinette jpeg (si on fait du jpeg).

Gérard JEAN

Citation de: iceman93 le Mars 09, 2013, 15:13:03
au fait tu as eu le temps de tester le DL-A et la mesure spot  ;)

Je teste pas... je pratique !   ;)
Tout est possible

Aria

Verso92

Citation de: P!erre le Mars 09, 2013, 14:59:30
12 bits ou 14 bits, la différence est essentiellement dans les tons clairs, c'est mathématique, mais la distribution est répartie comme suit :

Ben non... aucune différence en pratique dans les tons clairs.
(et le fait que tu maitrises de toute évidence les puissances de deux ne change rien à l'affaire...)

iceman93

Citation de: PapaChloé le Mars 09, 2013, 15:14:08
Je teste pas... je pratique !   ;)
comme moi  ;) juste avec les sous en plus mais ca reste un plaisir
hybride ma créativité

fred134

Citation de: P!erre le Mars 09, 2013, 14:59:30

8192 niveaux en 14 bits contre 2048 niveaux en 12 bits, pour les très hautes lumières (je vais leur donner des petits noms!).
[...]
16 contre 4 pour différents noirs.  

Sauf que 16 contre 4 peut se voir (si le bruit est assez bas). 8000 contre 2000 est d'autant plus invisible qu'il y a pas mal de bruit dans les hautes lumières (en valeur absolue, pas en rapport signal/bruit).
Ce que je trouve dommage c'est qu'on cite toujours la dynamique "ingénieur", retenue par DXO, où le signal = le bruit.
Ca sert sûrement à la police, à l'armée et à la surveillance des parkings mais à part ça bof...

Ces 14IL ou 12IL n'ont pas beaucoup de sens en pratique photo (14IL c'est l'écart entre une scène au soleil et un visage éclairé de près par un gâteau d'anniversaire !).
Il serait cool, amha, qu'une valeur plus photographique soit communément admise. Par exemple si dxo faisait évoluer son mode de calcul.

Cela éviterait les paradoxes apparents où un RX100 a la même dynamique "ingénieur" qu'un moyen-format (Pentax 645).