NIKON 1 V1+FT1+ 50 AFS

Démarré par mumu68, Mars 04, 2013, 15:17:50

« précédent - suivant »

mumu68

Bonjour,

Hier je me suis amusé à faire des portraits de ma petite nièce avec l´équipement dans le titre.
A ouverture 2,2, je fais le point sur les yeux (point confirmé par NX2 rectangle rouge sur les yeux) et pourtant ils sont flous.
J´ai pensé à un problème de front ou back focus mais après un test sur livres décalés, pas de problèmes de ce coté là.

Je dois faire une mauvaise manip.
Si quel-qu´un à une idée je suis preneur. Merci.

mumu68

Si si les yeux ne sont pas nets même après post traitement.

parkmar

Les cheveux, sur son oreille droite, sont très nets! en revanche les yeux ce n'est pas tout à fait le top ;)
Cordialement.

mumu68

Citation de: parkmar le Mars 04, 2013, 16:01:27
Les cheveux, sur son oreille droite, sont très nets! en revanche les yeux ce n'est pas tout à fait le top ;)
Cordialement.

Je suis bien d´accord. Le problème c´est que j´ai fais la MAP sur l´oeil droit (confirmé par le carré rouge sur NX2)

parkmar

Encore cette histoire de front focus? il n'est pas dit que c'est cela mais si NX2 confirme par la présence exacte de l'AF on devrait lui faire confiance! il faudrait qu'un expert passe pour donner son avis.
Ils commencent à nous em... ces fabricants avec leur histoire de map trop près, trop loin.
Cordialement.

mumu68

Citation de: parkmar le Mars 04, 2013, 16:08:08
Encore cette histoire de front focus? il n'est pas dit que c'est cela mais si NX2 confirme par la présence exacte de l'AF on devrait lui faire confiance! il faudrait qu'un expert passe pour donner son avis.
Ils commencent à nous em... ces fabricants avec leur histoire de map trop près, trop loin.
Cordialement.

Comme dit dans mon premier message, j´ai fait le test des livres décalés. Pas de décalage. Je penche plutôt vers une mauvaise manip (qui se reproduit régulièrement) de ma part.
Mais comme je ne sais pas laquelle, difficile de rectifier.

Je compte sur un expert pour m´aiguiller.

55micro

FT-1 = mode AF Single, et le modèle a bougé entre la MAP et le déclenchement?
Choisir c'est renoncer.

Stef11r

En effet la photo est floue, l'accentuer ne la rendra pas nette...
Effectivement la zone des cheveux semble plus nette, ce qui élimine à priori un problème de flou de bouger (50*2.7=135, il faut donc une vitesse d'obturation en rapport)
Visiblement la mise au point s'est effectuée derrière le sujet... bizarre que tu ne puisses pas reproduire sur le test des livres...
Tu n'aurais pas touché la bague de mise au point par hasard ?
Avec le FT1, tu es forcément en AFS et collimateur central (donc sur l'oeil en effet
Tu n'as pas bougé après avoir effectué la mise au point?

mumu68

Citation de: Stef11r le Mars 04, 2013, 16:20:49
En effet la photo est floue, l'accentuer ne la rendra pas nette...
Effectivement la zone des cheveux semble plus nette, ce qui élimine à priori un problème de flou de bouger (50*2.7=135, il faut donc une vitesse d'obturation en rapport)
Visiblement la mise au point s'est effectuée derrière le sujet... bizarre que tu ne puisses pas reproduire sur le test des livres...
Tu n'aurais pas touché la bague de mise au point par hasard ?
Avec le FT1, tu es forcément en AFS et collimateur central (donc sur l'oeil en effet
Tu n'as pas bougé après avoir effectué la mise au point?

Merci pour vos réponses.
Difficile de répondre à tes questions Steff11r. Comme tu t´en doutes les enfants bougent. Je ne pense pas avoir touché la bague de MAP par contre je ne peux pas certifier ne pas avoir bougé du tout après avoir fait la MAP. Quelle est la tolérance ?

erwie

Tu était peut-être simplement trop près, la mise au point mini est de combien avec la bague FT-1 ?

Stef11r

à cette distance et à cette ouverture, la zone de profondeur de champ est très faible, donc si la petite a un peu bougé, dans la mesure ou l'autofocus était figé après avoir fait le point (AFS) il est normal que la mise au point ait été décalée...
Tes livres bougent beaucoup moins eux :)

Stef11r

si tu étais à disons 1 metre du sujet, la profondeur de champs avec un 50mm ouvert à f2.2 ne doit pas exceder 2cm je pense

http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

parkmar

La photo n'est pas floue (je m'entends ;)); c'est la profondeur de champ qui est un peu courte! les cheveux sur l'oreille droite sont nets ainsi que les mailles de son col de pull à l'aplomb (légèrement en avant) de l'oreille droite.
Ce qui est ennuyeux dans cette histoire, c'est que NX2 indique une map sur l'oeil ce qui n'est visiblement pas le cas.
Cordialement.

mumu68

Effectivement à f:5 pas de problème mais le bokeh n´est pas aussi sympa.

Je prépare toujours ma MAP avant. Je laisse le doigt sur le déclencheur et j´enfonce au bon moment. Cela réduit le temps de réaction de l´appareil et me permet de capturer la bonne expression.
Comment faites vous ?

Stef11r

Si la petite a effectivement un peu bougé, il n'est pas anormal  que NX2 affiche la map sur l'oeil (FT1= colim central et AFS)

Stef11r

Personnellement sur un reflex j'utilise plutot l'AFC...
Dans le cas présent, le V1 est assez réactif au déclenchement, il suffit de faire une pré mise au point pour cadrer, relacher, puis prendre la photo rapîdement sans rester a mi course afin que la mise au point s'effectue juste avant le déclenchement (en espérant que le suet ne bouge pas)

mumu68

2 cm c´est effectivement court. Cela laisse 1 cm à chacun  :o
Le bon moment est souvent très furtif. Si je ne fait pas la MAP avant j´arrive souvent trop tard.

chevalier2

Citation de: mumu68 le Mars 04, 2013, 15:17:50
Bonjour,

Hier je me suis amusé à faire des portraits de ma petite nièce avec l´équipement dans le titre.
A ouverture 2,2,

Ah la photo d'enfant, l'exercice le plus périlleux sans doute (je ne rigole pas)
Avec un AFS 50 1.4 - ce n'est pas précisé dans l'article - celui réputé le plus lent pour faire la mise au point...
Si  vous avez configuré le V1, en AFS avec mémorisation de la mise au point au déclencheur, le moindre bouger du sujet ou du photographe - une fois la mise au point faite et donc mémorisée, avec si peu de profondeur de champ c'est foutu.
Maintenant si vous me dites que dans les mêmes conditions, avec n'importe quel reflex numérique nikon (en AFS avec mémorisation au déclencheur) et cet optique 50 AFS 1.4 (et un doubleur),  vous réussissez à 99% de netteté sur l'oeil, les mêmes photos (cadrage aussi serré) de votre nièce alors je me poserai des questions à propos du V1.
Chevalier2

Pierrico

C'est Stef11r qui a raison, mais allez donc expliquer ça à cette jeune fille :)

Stef11r

Avec le FT1 on n'a pas le choix hélas :(
Sur un reflex l'avantage c'est que l'on passe en AFC c'est beaucoup plus simple :)

Stef11r

Le rapport avec la choucroute ?

lino73

Avec un déplacement de 1m/s il faut simplement 5 centièmes de seconde pour 5cm de décalage
En plus ce déplacement n'est pas prévisible donc AFC ou AFS çà ne doit pas changer grand chose
Ce qui compte c'est le délai du à l'appareil et surtout celui du au photographe

PS le front et back focus .....  ce défaut n'est pas possible avec une mise au point sur le capteur!
Donc normal le test des livres!

mumu68

Il s´agit de la version 50 AFS f:1,8 un peu plus rapide.
Néanmoins, si j´attends que l´appareil fasse le point avant de déclencher l´instant I est souvent passé.

Je me demandais si il n´était pas préférable, dans ce cas, d´augmenter la PDC en fermant le diaf à f5 quitte à avoir un bokeh moins sympa mais des yeux nets.
Qu´en pensez vous ?  Comment faites vous ?

mumu68

De temps en temps cela se passe bien pourtant !

parkmar

Ah là oui :D
Je ne sais où NX2 situe le collimateur d'AF mais on s'en moque; c'est tout bon!
Dites Mlle quand le monsieur y prend des photos, faut pas bouger!!!
Cordialement.