objectif 28-105

Démarré par jean denis, Mars 13, 2013, 09:39:04

« précédent - suivant »

jean denis

bonjour,
je recherche un objectif polyvallent pour mon 5100 , photos en montagne , paysage  et village
Emmener qu'un seul objectif  ,compact et de qualité
j'ai pensé au  nikon 28/105 , qu'en pensez vous
je l'ai vu en ED G   mais aussi rarement en  ED  IF (alors que celui-ci n'apparait pas au
catalogue nikon)bizarre
on le dit fragile
merci à tous de vos reponses

Jean Louis

J'en ai utilisé un sur un D700, je le trouvais vraiment bien. Certes il a mal vieilli et maintenant je n'arrive plus à le revendre, la bague de zooming manque un peu de fluidité, ce qui n'influe pas sur la qualité des images. Il n'est plus fabriqué, mais si tu l'as à un bon prix, n'hésite pas.
La photo! retour vers le passé

Dromours

Citation de: Jean Louis le Mars 13, 2013, 10:44:16
..., la bague de zooming manque un peu de fluidité, ce qui n'influe pas sur la qualité des images...

Je confirme qu'avec le temps la bague de zooming a tendance à devenir dure. Constaté sur 2 exemplaires :
- celui monté sur le F65 de ma fille (date d'acquisition oubliée : fin des années 90 ?), le phénomène étant très marqué, au point d'être gênant,
- celui que j'ai acheté (sur Internet, mais réputé neuf) début 2008, pour mon usage personnel, comportement toutefois moins marqué.

Quelques commentaires sur l'aspect "optique" :
- gamme de focale idéale en voyage, et pas seulement,
- résultats tout à fait décents en argentique, même si l'usage principal (négatif couleur grand public) permet difficilement de porter un jugement "pointu", les diapos m'ont paru ~OK,
- moins convaincu par un test en numérique, sur un D80 il est vrai ; j'ai trouvé le rendu plutôt "mou", mais là aussi pas de mesure "objective".

Botticelli

Je suis surpris que personne ne relève que pour un appareil APS-C la plage 28-105 est peu adaptée, surtout étant donné l'usage auquel jean denis le destine ?

Je conseillerais plutôt un 18-105 DX, qui est peu cher, léger et de bonne qualité optique (même si la construction est un peu "faible"). Et si le budget ne pose pas problème, pourquoi pas un 16-85, un peu meilleur et mieux construit, ou un 18-200, plus polyvalent ?
Arrogant, sans limite

jean denis

j'ai fait erreur je voulais parler du  18/105
merci de vos reponses avenir

jean denis

Citation de: alain2x le Mars 13, 2013, 12:06:44
Les 50 premières tofs de cette série sont faites avec le couple D700 + 28-105-D :
https://picasaweb.google.com/Alain2x/NocturneVauxLeVicomte15Aout2008?authuser=0&feat=directlink

Pas mauvais en comparaison de son prix, mais pas une flèche pour autant.

Attention aussi au fait que le D5100 n'accepte pas les AFD, seulement les AFS et AFI.
Et comme je ne connais que celui-ci, en 28-105 :  ??? ??? ???
je voulais parler du 18/105

pad

En fermant un peu le 18-105 semble valoir l'excellent 18-55 qui se tenait lui-même avec le 17-55 (il a d'autres atouts),
tous un cran au dessus du 17-70 plus homogène, lui.
Mais pour son range ≈27-160, le VR, la qualité globale à f/5,6-8, son prix, son poids, c'est vraiment un excellent choix.

Merci à tous d'avoir évoqué ce 28-105 D que j'avais un peu oublié.
J'ai besoin en complément FX d'un bouchon Tataginette avec AF.
Vu les prix, je vais p'têt tenter.

Ici testé sur D800 plein-pot : un peu mou mais l'image en garde sous le pied pour être accentuée
http://www.flickr.com/groups/799383 [at] N23/discuss/72157629843950356/

Botticelli

Citation de: alain2x le Mars 13, 2013, 17:57:10
Le 16-85 a tendance à s'allonger, comme un vulgaire 18-200, et ça le fragilise par prise de jeu entre les blocs optiques.

Avec le 18-200 2ème du nom, il suffit de le verrouiller en position 18. Ca ne m'a jamais paru très contraignant.
Le 16-85 n'a pas ce verrou, je crois.
Arrogant, sans limite

Dromours

Mise en page bizarre, dont je n'arrive pas à me dépêtrer. Désolé...

Je vais donc recommencer...

Dromours

Pour résumer, sur mes propres observations et celles de Boticelli.

"Gamme de focale idéale" : j'aurais du préciser "en 24x36".

Pour ce qui est de l'aspect AF le D80 et le D90 (+ D7000 et D7100 pour rester dans la même gamme) ont l'avantage d'être dotés du doigt de couplage qui permet d'en disposer sur le 28-105.

Mais j'abonde dans le sens de ceux qui votent en faveur du 16-85 : c'est aussi mon objectif préféré en format APS-C.

Sebmansoros

18-105 rapport qualité prix imbattable.

fiatlux

Citation de: pad le Mars 13, 2013, 15:07:44
Merci à tous d'avoir évoqué ce 28-105 D que j'avais un peu oublié.
J'ai besoin en complément FX d'un bouchon Tataginette avec AF.
Vu les prix, je vais p'têt tenter.

Sur D700, il n'y a pas à hésiter, il est vraiment très bon. Je me demande d'ailleurs si je ne revendrais pas mon 28-70 2.8 AF-S: j'utilise beaucoup plus le 28-105, et j'ai de bons fixes quand j'ai besoin de luminosité. Et le mode macro 1:2 est vraiment pas mauvais du tout.