Le Nikkor AF-S VR 80-400 annoncé par NR

Démarré par AlexMilan, Mars 04, 2013, 18:59:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Avec ce nouveau télézoom haut de gamme Nikon n'a pas osé fraichir la pas de la baionette E comme on aurait pu le penser et comme ils l'ont fait avec le nouveau super télé 800mm.

Ce 80-400 reste donc compatible avec une majorité de vieux boîtiers supportant la baionette G y compris les derniers argentiques.

Bizarre que personne ne parle de la compatibilité réelle de la baionette E du 800mm, malgré les pages et les pages de blabla sur cet objectif.

Le 800mm à-t-il la compatibilité étendue des autre E, ou nécessite-t-il un boîtier génération D3 ou plus récent, seuls compatibles 100% E ?

Un jour, bientôt, la question sera d'actualité pour tous les nouveaux Nikkor.

Glouglou

Le dia est moins loin du boitier c'est tout. A savoir si le dia "électrique" est compatible avec tous les boîtiers récents?
Bernard

4mpx

Citation de: Glouglou le Mars 06, 2013, 03:45:34
Le dia est moins loin du boitier c'est tout. A savoir si le dia "électrique" est compatible avec tous les boîtiers récents?
E=Electromagnetique.
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2013, 03:41:33
Avec ce nouveau télézoom haut de gamme Nikon n'a pas osé fraichir la pas de la baionette E comme on aurait pu le penser et comme ils l'ont fait avec le nouveau super télé 800mm.

Ce 80-400 reste donc compatible avec une majorité de vieux boîtiers supportant la baionette G y compris les derniers argentiques.

Bizarre que personne ne parle de la compatibilité réelle de la baionette E du 800mm, malgré les pages et les pages de blabla sur cet objectif.

Le 800mm à-t-il la compatibilité étendue des autre E, ou nécessite-t-il un boîtier génération D3 ou plus récent, seuls compatibles 100% E ?

Un jour, bientôt, la question sera d'actualité pour tous les nouveaux Nikkor.

Pourtant nous en avons parlé dans le fil du 800 VR, mais une partie de la discussion est passée à la trappe à force de sabrer dans tous les sens.

Et personne  ne s'est ému de la non compatibilité avec les D200, D2x et autres F5.
La Touraine: what else ?

archi_91

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2013, 05:33:56
Pourtant nous en avons parlé dans le fil du 800 VR, mais une partie de la discussion est passée à la trappe à force de sabrer dans tous les sens.
Et personne  ne s'est ému de la non compatibilité avec les D200, D2x et autres F5.

Personne = la vague incontrôlable de tous les nombreux futurs acquéreurs potentiels qui queuttent devant leur boutique favorite avec leur carte black black en carbone...
;D ;D ;D

De toute façon, Nikon va faire un kit avec 800/5.6-D4 pour 1000€ de plus en remplacement du bouchon (qui sera payant)... 8)
Mithridatisé pour les claviers

kochka

Citation de: laurent gadolet le Mars 05, 2013, 18:52:43
Ce zoom est un ×5, équivalent en range à ton 24-120, qui pourtant, semble te satisfaire. ;)
Le range n'est pas tout; le 24/120 est exceptionnel à 120
Technophile Père Siffleur

kochka

Tirée de là.
Si le 80/400 est à ce niveau, je veux bien. ;)
Technophile Père Siffleur

Stef11r

Citation de: archi_91 le Mars 06, 2013, 07:40:16

De toute façon, Nikon va faire un kit avec 800/5.6-D4 pour 1000€ de plus en remplacement du bouchon (qui sera payant)... 8)

C'est ce que l'on appelle... le droit de bouchon ;)

fiatlux

Citation de: kochka le Mars 06, 2013, 11:28:31

Je ne dirais pas que cette image est exceptionnellement piquée (désolé kochka  ;) ), mais le 80-400 va effectivement décoiffer si les courbes FTM publiées sont bien fidèles.

restoc

Citation de: fiatlux le Mars 06, 2013, 15:49:48
Je ne dirais pas que cette image est exceptionnellement piquée (désolé kochka  ;) ), mais le 80-400 va effectivement décoiffer si les courbes FTM publiées sont bien fidèles.

Ils ont dû se tromper les courbes MTF sont quasi similaires au 60 mm AFS macro !et ce à 80 et 400 mm.
Bon ceci dit à 10 ppl tous les objectifs sont bons!  J'aimerai bien voir à 50 ppl !!! Si c'est vraiment vraiment vrai alors on comprend le prix.

sylvatica

Citation de: kochka le Mars 06, 2013, 11:28:31

Au centre, comme sur ton image, oui il est très bon. Dans la zone des tiers, à 120mm et f4, cela dépend de l'exemplaire.

Mais il faut éviter de le comparer au 70-200 f4 sur la zone 70-120. Pour ce dernier, le mot "exceptionnel" me paraît plus approprié.

Parler du piqué du 24-120 sans différencier le plage 24-50 de la plage 70-120 me parait toujours douteux. Autant la plage 24-50 est très bonne jusque sur les bords à pleine ouverture, autant la plage 70-120 s'écroule pas mal dans la zone des tiers. Tous les tests le montrent (JMS, photozone, SLRgear) et les 5 exemplaires que j'ai testé sur briques le montrent aussi.

Des optiques qui ne sont pas bonne au centre, même avec des gros zooms, elles deviennent quand même très rares.

fiatlux

Citation de: restoc le Mars 06, 2013, 17:12:59
Ils ont dû se tromper les courbes MTF sont quasi similaires au 60 mm AFS macro !et ce à 80 et 400 mm.

Ça m'étonnerait que la MTF du 60mm macro soit mesurée aux deux extrêmes de la plage de focales  ;D

restoc

Citation de: fiatlux le Mars 06, 2013, 17:28:43
Ça m'étonnerait que la MTF du 60mm macro soit mesurée aux deux extrêmes de la plage de focales  ;D

On pouvait le lire comme çà en effet !

Jean-Claude

Citation de: archi_91 le Mars 06, 2013, 07:40:16
Personne = la vague incontrôlable de tous les nombreux futurs acquéreurs potentiels qui queuttent devant leur boutique favorite avec leur carte black black en carbone...
;D ;D ;D

La question n'est au niveau du 800 E VR seul, la question est au niveau de la généralisation de la baionette E qui doit arriver tôt ou tard.

Poir le moment la gamme Nikon comprend 4 objectifs E, le passage de toute la gamme est obligatoire pour Nikon pour des raisons de coûts d'objectifs et de boîtiers. Le seul frein est la compatibilité des objectifs E avec les boîtiers AFS non E qui peut être partiellement levée par une bague de diaph et le bouton de présélection électrique des 3 PC-E.

J'aimerais bien que tous les Nikkor à venir aient une baionette E avec bouton de présélection. S'il faut y aller autant y aller de suite.
Pour les boîtiers le tout E ne pourrait s'envisager à terme que sur l'entrée de gamme. Avec le haut de gamme et l'expert nous avons tous envie de garder la compatibilité qui part des AI.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2013, 18:09:59
La question n'est au niveau du 800 E VR seul, la question est au niveau de la généralisation de la baionette E qui doit arriver tôt ou tard.

Poir le moment la gamme Nikon comprend 4 objectifs E, le passage de toute la gamme est obligatoire pour Nikon pour des raisons de coûts d'objectifs et de boîtiers. Le seul frein est la compatibilité des objectifs E avec les boîtiers AFS non E qui peut être partiellement levée par une bague de diaph et le bouton de présélection électrique des 3 PC-E.

J'aimerais bien que tous les Nikkor à venir aient une baionette E avec bouton de présélection. S'il faut y aller autant y aller de suite.
Pour les boîtiers le tout E ne pourrait s'envisager à terme que sur l'entrée de gamme. Avec le haut de gamme et l'expert nous avons tous envie de garder la compatibilité qui part des AI.

J'ai 3 objectifs AI, 2 AFD, 1 AF pas D, 2 AFS G, 1 HSM, je n'ai pas l'impression de me reveiller après une longue hibernation (encore que....)  et je ne sais pas ce que c'est que la baionnette E, et les 4 objectifs ainsi équipés.....
Serait-elle arrivée dans le Haut-Rhin et pas en Haute-Saône ?

Jacques

Tonton-Bruno

Les trois objectifs à bascule et décentrement; PC-E 24, 45 et 85mm, n'ont pas de came de commande mécanique du diaphragme, comme le tout dernier 800mm f/5,6. La commande du diaphragme est électrique.

Canon fait ça depuis plus de vingt ans.

Cela réduit les coûts de production tout en augmentant la fiabilité et la précision de le fermeture du diaphragme.

Il suffit de voir les courbes DXO des objectifs Canon à ce sujet.

Jean-Claude se leurre s'il s'imagine que les objectifs de type E à venir auront en plus une bague de sélection manuelle du diaphragme.

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2013, 18:56:03
Les trois objectifs à bascule et décentrement; PC-E 24, 45 et 85mm, n'ont pas de came de commande mécanique du diaphragme, comme le tout dernier 800mm f/5,6. La commande du diaphragme est électrique.

Cela réduit les coûts de production tout en augmentant la fiabilité et la précision de le fermeture du diaphragme.

Jean-Claude se leurre s'il s'imagine que les objectifs de type E à venir auront en plus une bague de sélection manuelle du diaphragme.

Ok, merci, Tonton !
N'étant pas du tout client potentiel de ces objectifs, je l'ignorais !  ;)

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2013, 18:56:03

Mes PC-E ont tous une bague de diaph et un bouton de présélection sur l'objectif rendant la baionette E compatible avec tous les vieux boîtiers capable de piloter l'AFS, seul le nouveau 800VR à une compatibilité exclusive avec les boîtiers E dont le premier de la lignée est le D3.

Les objectifs PC-E pourraient très bien fonctionner sans bague de diaph en limitant également la compatibilité aux boîtiers E. Pourquoi Nikon à-t-il rajouté une bague diaph. sur la baionette E des Objectifs PC et pas sur le 800VR dont le prix aurait bien supporté ce petit aménagement ?
Exemple: sur le F6 boîtier actuellement au catalogue nikon, les PCE sont compatibles en diaph manuel et le 800VR ne l'est pas !
Pour Tonton tout ceci a l'air d'être clair et limpide, pas pour moi !

Jean-Claude

Une chose me fait un peu peur sur ce nouvel objectif.

sur les photos, le collier de pied semble très proche de celui des 80-400 AFD VR et 300 f:4 AFS. J'espère qu'il a été renforcé sur le nouveau modèle AFS VR

Kadobonux

a quand une grosse castagne tonton et JC ?   ;D

JMS

Citation de: Kadobonux le Mars 06, 2013, 22:55:00
a quand une grosse castagne tonton et JC ?   ;D

Elle serait tuée dans l'oeuf par le modérateur qui effacerait le fil  ;D ;D ;D

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2013, 22:50:48
Pour Tonton tout ceci a l'air d'être clair et limpide, pas pour moi !

Bah tu avais l'air bien sur de toi en disant "le passage de toute la gamme est obligatoire pour Nikon pour des raisons de coûts d'objectifs et de boîtiers"  ;D

Rajouter une bague de diaph et un bouton de commande irait diamétralement à l'opposé de cet objectif.

Ceci dit, Nikon s'est débrouillé avec la commande mécanique depuis 50 ans, je ne suis pas convaincu que la commande électronique soit un impératif économique. Par contre, c'est un peu plus précis, et beaucoup plus rapide, ce qui est utile avec les boîtiers pros qui montent à 10i/s. Et sur les PC-E, ça répond à des contraintes mécaniques.

Jean-Claude

La présence de la bague de diaph. sur les PCE vient d'une raison de compatibilité amont pour les vieux boîtiers, elle n'a aucune utilité fonctionnelle sur un boîtier E pour lequel on la déactive en position "L"

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2013, 23:16:19
La présence de la bague de diaph. sur les PCE vient d'une raison de compatibilité amont pour les vieux boîtiers, elle n'a aucune utilité fonctionnelle sur un boîtier E pour lequel on la déactive en position "L"

La commande électronique sur les PC-E est la seule manière d'offre une commande du diaph depuis le boîtier. Le bague est effectivement uniquement pour assurer la compatibilité avec les vieux boîtiers. C'est un luxe qu'on peut se payer sur ce genre d'optique, mais ça me parait peu réaliste d'espérer ça sur toute la gamme, surtout que le 800mm fait sans.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2013, 22:50:48
Mes PC-E ont tous une bague de diaph et un bouton de présélection sur l'objectif rendant la baionette E compatible avec tous les vieux boîtiers capable de piloter l'AFS, seul le nouveau 800VR à une compatibilité exclusive avec les boîtiers E dont le premier de la lignée est le D3.

J'ai toujours mon 24 PC-E et je lui fait prendre l'air assez régulièrement, donc je connais assez bien son fonctionnement sur différents boîtiers.

Les objectifs PC-E ont des prix catalogue de plus de 2000€.
Le commande de diaphragme électrique sur ces objectifs ne correspond pas à une recherche d'économie, mais à une commodité d'usage en cas de bascule et de décentrement.
L'ancienne génération d'objectifs à décentrement ne disposait que d'un diaphragme manuel.

Si cette commande de diaphragme est appelée à se généraliser, ce sera pour des raisons économiques, parce qu'elle permettra de faire disparaître toute commande mécanique plus coûteuse.

Si on généralisait le système avec bague et présélection, on augmenterait le coût de fabrication de chaque objectif de manière non négligeable, et ceci juste pour apporter la compatibilité avec des boîtiers argentiques qui n'intéressent plus que les collectionneurs.

Pour le cas des boîtiers numériques antérieurs à 2007, je ne sais pas s'ils ont tous les contacts nécessaires au niveau de la baïonnette. Si c'est le cas, une simple MaJ firmware pourrait faire l'affaire, mais comme Nikon n'assure plus la maintenance de certains modèles, je crois qu'il ne faut pas trop y compter.
Le fait de disposer d'une bague de diaphragme et d'un bouton de présélection du diaph ne serait pas très utile sur une focale fixe genre 35mm f/2.
Cela signifierait qu'on ne pourrait utiliser cet objectif sur un D2X qu'en mode Manuel et ISO fixe, puisque l'appareil sera toujours incapable de faire la mesure de l'exposition en cas de présélection d'un diaphragme autre que la pleine ouverture.

En résumé:
Pour les focales fixes usuelles, entre 16 et 300mm, la monture E serait une solution économique et très efficace, assurant plus de fiabilité et de régularité dans la précision de l'ouverture.
Il ne faut pas espérer la réapparition de la bague de diaphragme sur l'objectif, car cela renchérirait inutilement les coûts de fabrication, sans autre avantage pour l'utilisateur que la compatibilité partielle avec des boîtiers obsolètes, en mode 100% manuel uniquement.