Votre avis ? D7000 et ... bouillie de pixels

Démarré par bballande, Mars 05, 2013, 11:44:43

« précédent - suivant »

AL79

Les 2 réglages se trouvent dans le menu "Réglage précis de l'AF": il y a un réglage boîtier par défaut, unique, et des réglages individuels pour chaque objectif.
Alain

Greenforce

Ah ok, vu. Je n'ai pas touché au réglage par défaut, uniquement aux réglages par objectif.  ;)

jdm

J' ai vu quelque part que le MR boitier était prioritaire sur le MR des objectifs et avec une plage de réglage bien moins importante (même si c'est gradué de -20/+20)
On ne pourrait donc pas additionner les deux
dX-Man

bballande

ah, intéressant JDM ...

Bon, je finis par ne plus savoir si ce sont mes exigences envers le D7000 qui sont trop importantes ou si j'ai de vrais soucis ...

A 3200 iso, à main levée, à 1/125 : 55 mm : F3.2, j'obtiens ceci en raw directement exporté de lightroom ... j'ai toujours ce sentiment de bouillie de pixels ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

raoul34

La mise au point n'est pas bonne, et, si elle existe, elle est en avant
  Mon ressenti

Raoul 8)

frederich

bonjour,ballande est ce que c'est net en paysage ???

bballande

Oui parce que je ferme le diaphragme et que la profondeur de champs "noie" le problème ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

jdm

Pour se prendre la tête à minima:
Il faut laisser tomber le MR boitier
Faire les test de MR des objectifs sous une excellente lumière, les enregistrer et basta

Ne pas sous-estimer que l'af peut être très vite perturber par une ambiance trop sombre et même une Tp de lumière trop chaude (et parfois plus pour les objos lumineux)

Là où je veux en venir, surtout dans le cas de portraits en ambiance sombre, Afc sur un œil et 3 clics rapprochés (mode Q activé)
dX-Man

JP31

Est ce qu'il te fait ça aussi quand t'es avec une bonne lumière?
Parce que l'AF quand ça manque de lumière a du mal, le mien aussi ne fait pas du 100% en de mauvaises conditions.
La 3200 ISO c'est que c'était pas super éclairé et pour peu que tu ais déclenché un peu vite...

Mais si tu as vraiment des doutes, peut être serait il judicieux de repartir à zéro niveau micro réglages et reprendre ça correctement avec la mire qui va bien.

Greenforce

Le problème avec un boitier comme le D7000 (excellent, je ne reviens pas là-dessus), c'est qu'une fois qu'on a un doute... on voit le mal partout.

Notre ami bballande, au vu de sa production, peut probablement faire la différence entre une erreur de photographe et un réel problème d'AF.

Et le petit souci que je rencontre avec ce boitier est que les problèmes semblent parfois aléatoires... le seul objectif (nikon 70-300) auquel je n'ai pas du apporter de corrections commence maintenant à me jouer des tours dont je n'ai pas encore identifié la cause..  ???

4mpx

Citation de: bballande le Mars 17, 2013, 14:45:28
hummm, je vais péter un cable !

Au 17 55 AFS toujours, à 17 mm, F2.8 : iso 100: 1/125 

le point est fait sur le premier coude du lustre, le plus proche de moi, en collimateur central, en AF-S single

C'est net sur l'arrière plan ! ( et le tout avec la correction activée à -20 objectif et -20 boitier ! )

>:( >:(
Ce que je reproche aux boitiers modernes (D7000, D800 et D4 dans mon cas) c'est le fonctionnement du mode "Priorité a la Netteté" : ces boitiers déclenchent même si la zone de MAP n'est pas nette. Dans ce même mode, le seul boitier qui refuse de déclencher quand le point n'est pas parfaitement net est le fameux D2Hs.
Je me demande pourquoi Nikon a change l'algorithme de l'AF dans ses nouveaux boitiers pour cette "Priorité a la Netteté"... ::)
Exposer a droite...

JP31

Ça m'est déjà arrivé qu'il refuse de déclencher en afc prio net mais ce fût rare... Et pas forcément bien venu.

sergino86

Citation de: Greenforce le Mars 17, 2013, 21:46:05
Le problème avec un boitier comme le D7000 (excellent, je ne reviens pas là-dessus), c'est qu'une fois qu'on a un doute... on voit le mal partout.

Notre ami bballande, au vu de sa production, peut probablement faire la différence entre une erreur de photographe et un réel problème d'AF.

Et le petit souci que je rencontre avec ce boitier est que les problèmes semblent parfois aléatoires... le seul objectif (nikon 70-300) auquel je n'ai pas du apporter de corrections commence maintenant à me jouer des tours dont je n'ai pas encore identifié la cause..  ???

+1 aleatoire aussi

bballande

Testé sur la mire spyder lens cal

17 55

je suis carément 7 à 8 cm en back focus sans la correction boitier

avec la correction, ça ramène le tout à presque un niveau acceptable mais encore en arrière

avec le 70 200

a 200 mm, je suis en arrière, à 70 mm je suis en avant

avec le 85 mm 1.8, une correction de + 15 vers l'avant se révèle nécessaire

avec le 28 300 AFS, une correction de +10 vers l'avant se révèle nécessaire

avec le 35 1.8 AFS, une correction de +20 se révèle nécessaire

avec le 50 1.4 AFD, une correction de -10 se révèle nécessaire

avec le 28 70 AFS, un correction de +10 se révèle nécessaire ...

gargl !!!

Tous ces objectifs ( y compris les DX ) tombent juste sur mon D700 ainsi que sur mon D2xs ( bien que ce dernier soit dépourvu de réglage fin de l'af )
Pire, une fois le 70 200 corrigé, pour l'un ou l'autre des extrêmes du zoom, la correction apportée fait empirer l'autre extrêmité du zoom

Exemple si je corrige à 70 mm pour qu'il tombe juste, je me retrouve avec une position 200 mm encore plus dans les choux qu'auparavant !

>:( >:( >:(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

70 mm : 70 200 afs vr

front focus évident !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

35 mm afs avec correction +20 mais toujours autant en back focus !  :o ::) >:(

pire ! le 85 mm 1.8 AF

mou, flou, et en arrière !

17 55 a po 55 mm sans correction de réglage af

D810/4/700/600 Fuji X-H1

sylvatica

Citation de: bballande le Mars 19, 2013, 00:29:29
35 mm afs avec correction +20 mais toujours autant en back focus !  :o ::) >

Si tu as du backfocus, il faut baisser le microréglage, et non le mettre à +20.

Peux-tu aussi nous dire si ce sont des valeurs de microréglage par objectif ou globaux. Je n'ai jamais vérifié, mais il semblerait que le microréglage global soit plus sensible que le microréglage par objectif (attention, contrairement à ce que certains pensent souvent, ils ne s'ajoutent pas).

Tonton-Bruno

Citation de: sylvatica le Mars 19, 2013, 01:10:59
Si tu as du backfocus, il faut baisser le microréglage, et non le mettre à +20.

Même constat.

Si la zone de netteté est derrière la cible, il faut mettre un micro-réglage négatif.

jdm

Citation de: alain2x le Mars 19, 2013, 08:31:25
Quelle que soit la compréhension que l'on puisse avoir, la seule méthode est de faire un essai à +20, un à -20, et à affiner ensuite, ente les deux.

.....

Ça parle plus.

Exactement ce que j'ai fait il y a maintenant plus de 2 ans
5 photos par objectifs +20 +10  0 -10 -20 à diverses distances d'utilisations
comparaisons à tête reposée et MR enregistrés en conséquence

Rien n'a bougé depuis  :)
dX-Man

bballande

une simple erreur de frappe les amis, il s'agissait bien de "-" ( moins ) 20 concernant le 35 mm et non pas "+" ( plus ) 20

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Greenforce

bballande je crains que ton D7000 ne soit bon pour un passage au Sav...  :-\

check

chelmimage

Est ce que toutes les photos précédentes de la mire sont faites à la même ouverture *?
pour, par ex, présenter à l'autofocus une difficulté équivalente à toutes les focales
Parce que, si la distance de prise de vue est égale à K fois la focale, la profondeur de champ est la même quelle que soit la focale..
C'est un élément de comparaison supplémentaire..
* mais ce n'est peut être pas recommandé?

sylvatica

Citation de: bballande le Mars 19, 2013, 09:54:04
une simple erreur de frappe les amis, il s'agissait bien de "-" ( moins ) 20 concernant le 35 mm et non pas "+" ( plus ) 20

Si tu es vraiment en backfocus à -20 et que l'objectif est bon sur deux boitiers différents avec les microréglages à 0, je te conseille d'envoyer ton boitier au SAV.

Si tu es à Paris, je te conseille d'aller à l'espace Nikon. Ils te confirmeront cela. J'ai d'assez mauvaises expériences avec l'ajustement AF d'un D800 qui s'est mal passé (ce n'était pas le SAV français cependant) pour te conseiller d'avoir quelqu'un qui te confirme dans les yeux : oui, ce boitier a un problème et on va le réparer pour xxx €.